Par Pierre72
– le 19/10/13
à 14h28
Bonjour à tous les damistes,
Pour le coup, je suis assez d accord. Même si je suppose que les échanges concernant le 64 ne sont pas très bien vus sur ce forum par les instances 100, je dois bien reconnaître que les posts entre Laurent et moi n étaient pas de très bonne facture. Mon ironie, et l agressivité de mon interlocuteur étaient parfaitement douteux.
Cela dit, il faudra compter de plus en plus avec le 64, à mon avis. Des joueurs d envergure nationale 100 vont participer au prochain CDF 64 (gare à moi!), et il suffit d observer le taux de participation des joueurs sur les sites de jeux en ligne pour s apercevoir que le 64 est plus pratiqué dans le monde que son homologue 100. Je rappelle à ce sujet que les premières formes de jeu sont 64 et non 100. Le 100 est d abord une anecdote historique, avant de devenir la "norme" (en France en tous cas). Le premier ouvrage européen (Torquemada 1547) est 64, et le premier ouvrage français est 64 aussi. Pour le "fun", il est bon de savoir que le MALLET de 1668 épilogue longuement sur la rivalité Jeu d Echecs vs Jeu de Dames, comme presque tous les ouvrages en langue française jusqu à POLYDOR...
Quant au débat de la censure...
Amitiés à tous les damistes,
Pierre MONNET