Licence et Homologation

Par JackyBruiant – le 21/10/13 à 09h40Divers

Bonjour,

l'AG a décidé d'avoir deux types de licences.
La licence loisir n'est pas exigible d'un nouveau joueur ne jouant pas régulièrement sans qu'il soit défini la notion de régulier pour une épreuve S.R.

Exemples:
1-un joueur qui joue chaque année une seule épreuve devient-il régulier la 3e fois ou dès la seconde fois?
2-Un joueur s'arretant de jouer 10 ans, et l'on sait combien il est difficile de retrouver son historique, sans oublier les homonymes possible avec Julien Lefevre et autres Jacques Lemaire. Comment l'organisateur peut-il savoir qu'il faut exiger la licence?

Ne pensez-vous pas qu'il faut demander à la fédération d'être plus précis sur ce terme?

L'Homologation d'un tournoi est assujeti au respect d'avoir ces licences à jour le jour de l'épreuve. Et pourtant la licence va du 1er sept au 31 aout! Comment se fait-il, que les joueurs participent à des épreuves sans avoir leur licence à jour?
Exemple Jean D'Almeida joue une épreuve de la LRNP début Octobre sans être licencié?

L'histoire sera de dire, l'on fait une exception pour la période de septembre à Octobre, pendant la phase de renouvellement.

Et bien j'appelle cela une anormalitée. Car rien ne prouve qu'un joueur va renouveler sa licence.

Dans le même temps, les épreuves sont homologuées. Ceci est-il juste vis à vis d'exigence de voir les joueurs réguliers s'acquitter d'une homologation.

Si j'étais organisateur, sur le principe retenu par la FFJD, c'est à moi de m'assurer de la possession de la licence, et d'exiger le réglement sur place.
Et c'est au joueur de voir auprès de la FFJD, le remboursement de sa licence en cas de double paiement et non parution sur le site de la FFJD visible par l'organisateur.

Voilà, je trouve normal de vouloir exiger la licence à tous.
Encore faut-il nous acquitter de notre licence avant de reprendre la compétition. Ceci est une pratique très courante dans d'autres disciplines.

Que pensez vous de régler sa licence avant de participer à une épreuve entre septembre et Octobre ?

Bonne journée.

P.S le sujet est polémique à souhait. Le but est de vous exprimer pour définir le terme régulier et pour avoir aussi une exigence de s'acquitter de sa licence avant une épreuve homologable.

La rubrique politique a été supprimé. Je m'excuse de vous embêter avec mes propos dans une rubrique Divers.

Réponses (9)

Par ECOCAUT – le 21/10/13 à 10h03

Bonjour Jacky,

En effet, il est de la responsabilité de l'organisateur d'un tournoi de vérifier la licence des joueurs s'il souhaite obtenir l'homologation.
En cas d'absence de licence sur le site de la FFJD pour un joueur, à mon sens l'organisateur peut très bien dire à se joueur que faute de lui verser la licence il n'est pas admis à concourir.

Erwann Cocaut

Par JackyBruiant – le 21/10/13 à 16h21

Exemple de coquille relever sur le site de la FFJD dans le classement?

10137 MIONET Raoul 0 C'est qui?
6546 MIONET Raoul 1461 Club de la Chapelle d'Armentières

Par JackyBruiant – le 21/10/13 à 16h42

Sur les actifs à ce jour

871 sans licence
120 avec une licence

soit 12% des joueurs actifs ont repris leur licence?
environ 20% sur les renouvellements.

Par dalmeida – le 21/10/13 à 19h30

Le règlement intérieur de la FFJD a été adopté par l'AG de Gravelines en 2007.
Ce règlement a été précisé à l'AG de La Roche sur Yon en 2012 et confirmé à l'AG
de Riom en 2013.On peut se livrer à toutes les spéculations mais il y a une règle simple dans une association démocratique:Les décisions prises par l'AG s'imposent à tous.Si on souhaite obtenir la modification d'un point du règlement,
il faut en parler à l'AG et obtenir le soutien de la majorité.Toute polémique
sur le forum est donc inutile.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 21/10/13 à 22h49

Le forum n'est-il pas un lieu d'échange d'idée?

Faut-il à chaque fois seriner de passer devant les électeurs?

Peut-être l'an prochain, j'irais à l'AG et prendrais-je la parole sur le sujet.

Bigre, il me faut sieur président vous transmettre ma missive en forme de question. Si, il gré à votre personne à la porté sur l'ordre du jour de l'auguste AG.
Mon réquisitoire sur le bien fondé d'être licencié pourra avoir lieu.
En l'absence de la question à l'ordre du jour, une diatribe même bien ficelée ne pourra pas être démocratiquement validée par l'AG.

Je précise quidam lecteur, une AG ne peut pas statuer sur une question non portée à la connaissance des associés pour raison démocratique. (prétentieux d'affirmer cela)

Évidemment, il est possible de faire voter une question ne figurant pas à l'ordre du jour. Au vu de la difficulté de porter une telle affaire devant les tribunaux qui vont s'appuyer sur une jurisprudence portant sur le risque mineur.

Le jeu de dames est mineur à bien des égards pour le grand public. Le risque de voir le tribunal déclarée l'affaire mineur découle naturellement de se raisonnement.

Voyez-vous, il n'est pas trop compliqué d'agiter la démocratie à tout va et de passer dessus.

Bon, pour éclairer lanterne, la réaction du président tient uniquement au fait de l'avoir impliqué.

J'avais indiqué "L'histoire sera de dire, l'on fait une exception pour la période de septembre à octobre, pendant la phase de renouvellement".

Sa réponse, me semble-t-il, si je comprends bien, est de voir le RI. le problème je ne vois rien et comprend jamais rien. Allons Jean un effort donne moi une petite leçon (je ne suis pas un mauvais élève).

Cela ne change rien, et la question demeure.

Est-il normal de jouer sans licence des parties officielles et de les voir homologués?

Quand un non-licencié pose une question sur le forum? L'on lui répond prend ta licence tu auras tous les éclaircissements.

Un licencié pose la question sur le forum et le président non licencié dit va à l'AG.

Bon, la meilleur solution c'est d'user d'un langage non conforme pour être censuré.

Allez lâché vous et ce message s'auto-détruira......

Trait aux blancs

Par JackyBruiant – le 21/10/13 à 23h13

B>Tentative pour enlever les caractères gras.

Par hell – le 22/10/13 à 12h50

testtest

Par hell – le 22/10/13 à 12h55

</B>

la ligne :
"Est-il normal de jouer sans licence des parties officielles et de les voir homologués?"
qui fait buggé le style de la page, elle est placé entre deux balise <B>

Par open open – le 21/10/13 à 14h38

Bonjour,

C'est plus simple effectivement d'exiger le paiement de la licence avant le début du tournoi, même si le règlement actuel ne demande que, si l'on peut dire, la mise à jour des licences pour l'homologation; l'organisateur s'évitera ainsi de prendre le risque de devoir payer lui-même la licence.
A ce propos, Parthenay paiera l'ensemble des licences le 26 octobre à Nantes.
Cordialement
Yves