forum

Par dalmeida – le 18/12/13 à 21h21Divers

Bonsoir à tous
Le forum est ouvert à tous. Il peut permettre des échanges utiles et intéressants. Il y a cependant certains inconvénients. Certains messages sont
de nature à nuire à l'image de notre fédération. On doit penser aux jeunes, à leurs parents ou plus généralement à tous ceux qui pourraient avoir envie d'adhérer à la FFJD. J'ai écrit à plusieurs reprises que, lorsqu'on souhaite poser une question à un responsable de la FFJD, il suffit de lui envoyer un mail. J'ai demandé aux membres du CA de se prononcer sur l'évolution du forum .Plusieurs options peuvent être envisagées : on ne change rien , on ferme le forum, on réserve le forum aux licenciés, etc .
Vous pouvez contribuer à cette réflexion en vous exprimant ici à condition de
respecter la charte.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Réponses (41)

Par JackyBruiant – le 18/12/13 à 23h27

L'idéal c'est de fermer le forum!

Par plaf – le 18/12/13 à 23h59

Jacky BRUIANT risque d'avoir la seule solution. Ou il faudrait un filtre;mais est-ce possible techniquement ?

Par lasalle1 – le 19/12/13 à 00h05

Bonsoir à tous
Le forum est ouvert à tous. Il peut permettre des échanges utiles et intéressants. Il y a cependant certains inconvénients. Certains messages sont
de nature à nuire à l'image de notre fédération. On doit penser aux jeunes, à leurs parents ou plus généralement à tous ceux qui pourraient avoir envie d'adhérer à la FFJD. J'ai écrit à plusieurs reprises que, lorsqu'on souhaite poser une question à un responsable de la FFJD, il suffit de lui envoyer un mail. J'ai demandé aux membres du CA de se prononcer sur l'évolution du forum .Plusieurs options peuvent être envisagées : on ne change rien , on ferme le forum, on réserve le forum aux licenciés, etc .
Vous pouvez contribuer à cette réflexion en vous exprimant ici à condition de
respecter la charte.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par alloyakelk1 – le 19/12/13 à 00h49

et si le probleme

ne venait pas du forum?

avant de changer le site ffjd

changeons de president

changeons d equipe

Par Gil – le 19/12/13 à 11h22

Equipe?

Par alloyakelk1 – le 19/12/13 à 18h48

oui gil

parait que jean a une equipe

des pretes noms en fait

aucun d eux ne changera la fede

car aucun d eux ne veut la changer

sinon ils auraient demissionne

une idee

qui saurait proposer un vote internet sur cette question

quel president pour la ffjd?

si un nom ressort

peut etre acceptera t il de se presenter

car parti comme c est

y aura personne

Par Sebastien Duplouy – le 19/12/13 à 20h22

Wow wow wow

Habituellement, je n'écris pas de message sur des sujets inutiles, mais là je trouve que cela va un peu loin et que certains mélangent un peu tout !!!

Peut-on avoir des arguments sur le "Parait que Jean a une équipe, des prêtes noms en fait, aucun d'eux ne changera la fédé car aucun d'eux ne veut la changer sinon ils auraient démissioné" ????????????

Moi qui cotoie régulièrement une personne "de son équipe", je peux vous dire qu'elle consacre une très grande partie de son temps libre pour le jeu de dames.
Actuellement : elle travaille sur la réforme du temps scolaire
Mais attention car bientôt elle devra organiser le chpt de France des jeunes et semi-rapide (petit tournoi simple à organiser parait-il)
C'est sûr qu'en lisant des commentaires sur le forum, elle aurait démissioné faute de motivation !!!

De plus, l'équipe n'est pas forcément constituée en fonction du nom du Président en place...

Enfin, pourquoi vouloir changer la Fédération ?
Peut être, changer le comportement de certains également (je ne vise personne en particulier, je tiens à préciser)

Sébastien

Par alloyakelk1 – le 19/12/13 à 23h47

wow wow wow

seb tu ne serais pas pere noel?

sinon

j exprime une opinion

c le but d un forum

je ne vois rien evoluer

je vois jean qui parle beaucoup

seul

je vois jean qui denigre

et qui ne valorise jamais

je ne vois aucun membre de son equipe le soutenir

ils sont transparents sur ce forum

ce sont pour moi

les prete noms de jean

que tous les damistes satisfaits

le disent ici

mes tristes propos

seront alors vite oublie

aujourd hui

jean veut reflechir a changer le forum

il veut surtout changer de sujet

le post sur le championnat du monde

ne peut que le mettre mal a l aise

Par Sebastien Duplouy – le 20/12/13 à 20h12

Bonjour,

Moi le Père Noël ???
Non désolé, il y aurait trop de boulot...

Entièrement d'accord sur le fait d'exprimer une opinion, mais encore faut-il ne pas être médisant, insultant envers les personnes !!!!!!!!

Certaines personnes ne viennent plus écrire sur le forum manque de courage, ils préfèrent consacrer leur temps pour faire avancer "réellement" le jeu de dames (je l'ai déjà écrit dans un post où certains se demandaient ce que foutaient les membres du CA quant à la réforme du temps scolaire - soit disant que les membres n'en branlaient pas une !!!!).

Et puis à quoi bon écrire sur le forum sachant qu'il y a des têtes de cons qui s'en prennent systématiquement à la Fédération !!!!!

Sébastien

Par lasalle1 – le 19/12/13 à 00h57

au début il y a un forum un lieu de libre parole,

à l'instar de la vie , chaotique , beau et laid à la fois , capable des plus belles pensées , comme des idées les plus sottes, tendre et violant, rempli de contradictions , de mots doux et pas doux du tout , bref plein de vie , sa chante, sa crie, sa rouspète, insulte, pets et rôts , côtoient , pensées fulgurants , ou salement pertinente

Évidement dans ce forum là ,toute vérité n'est pas bonne à dire pas bonne à entendre

alors , on policer la parole

puis on censure la parole

puis on supprime la parole

puis on impose SA parole qui devient libre..... de toute critique

on invente le forum IDÉAL

les sujets qui seront abordés , traités , le seraient avec courtoisie , intelligence, profondeur, évidement avec le sens des responsabilités, le verbe précis , court , haut en couleur, la médiocrité chassée à jamais , les oppositions ...pardon les différentes approches , analyses , s'exprimeraient avec lucidité , compétences , tous propos , discours, conforme à la charte seraient encensés

l'image ainsi donnée serait le pur reflet de la vie de la ffjd , de ces club , des hommes et des femmes qui composeraient cette entité

Le public subjugué par tant de finesse , d'esprit ,se masserait aux portes de nos clubs , adhérant comme un seul homme

je préconise , afin qu’émerge se lieu de la pensée aseptisée , polie, unique

que le forum soit ouvert aux seuls Président et webmestre éventuellement aux épigones patentés

jacky

Par a sorry bird – le 19/12/13 à 02h21

2 forums ?

un à portée technique et informative strictement réservé au jeu, visible par tous les publics, et soumis à un contrôle strict du webmaster.
Et le forum que l'on connait actuellement, mais réservé aux licenciés, ou tout le monde pourrait continuer à écrire ce que bon lui semble au nom de la liberté d'expression...

Par contre, je ne sais pas si techniquement cela est possible, ni quelle charge de travail cela impliquerait de contrôler le forum tout public... (peut-être pas tant que ça si déjà les licenciés respectent cette division...)
L'avantage pourrait être un retour des sujets techniques toujours très appréciés de tous.

Par plaf – le 19/12/13 à 11h46

En realité,il faudrait que le forum ne soit pas un defouloir. Noel arrive revons un peu!

Par HONTARREDEpas – le 19/12/13 à 13h07

Bonjour à tous,
bBonjour Mr le Président,

Je profite de ce sujet pour rappeler ma demande de résiliation de la liste des joueurs postée ici même le 15 décembre sous le sujet de Laurent Nicault "Euh". :
Mr le Président de la FFJD,

Par ce message, je vous demande de remplacer mon nom et mon prénom par le terme "Résiliation" sur ma fiche de joueur de la liste du classement FFJD.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Pascal Hontarrede

NB : Il existe un cas de résiliation dans la liste des joueurs. Ma demande est donc logiquement possible.

Concernant le forum, si vous voulez mon avis, le voici :
Le forum c'est un peu le "thermomètre" de la vie fédérale damiste française.
Et on ne fait jamais baisser la fièvre en cassant le thermomètre...

Bonne continuation,
Pascal Hontarrede

Par plaf – le 19/12/13 à 14h00

Donc un bon docteur pour donner les bons remedes. Esperons cela pour l'election du President de la FFJD. La grande occasion se rapproche; n'hesitez pas, soyez nombreux!

Par dalmeida – le 19/12/13 à 20h41

Le sens de mon message est très simple. J'ai organisé une consultation du CA
sur l'évolution du forum. Je souhaite aussi avoir l'opinion des utilisateurs.
Voici les options : on ne change rien, on ferme le forum, on le réserve aux licenciés, autre possibilité ?
C'est juste à cela qu'il faut répondre. Tout le reste est hors sujet.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par HONTARREDEpas – le 19/12/13 à 21h52

Le sens de mon message est aussi très simple...
Concernant le forum, ce n'est pas à cause des intervenants dans cette rubrique que, par exemple :
-Arnaud Cordier a dû déclarer forfait au championnat du Monde Seniors ;
-Jacky Hannachi rencontre des difficultés dans l'organisation du championnat du Monde Juniors ;
etc...

Bonne continuation sur le forum FFJD.

PS : Ma demande de joueur démissionnaire fait parti du sujet "Euh..." de Laurent Nicault du 15/12.
Puisque rien ne s'est passé depuis, je me permettais une relance... par ce sujet.

Par JackyBruiant – le 19/12/13 à 22h27

Il est bien bon de rappeler:
IL faut répondre par
1-On ne change rien
2-On ferme le forum
3-Reservé aux licenciés (c'est à dire on change ou change pas, avec accès restrictif)
4-autre possibilité

Notons ici qu'il s'agit d'utiliser le forum en sorte de sondage, de questionnaire, voir de vote.

Nombre d'entre vous conviendrez que le forum n'est pas le meilleur lieu pour recueillir les réponses.
C'est à dire format inadapté et possibilité de répondre voir de relancer un autre débat ( c'est tout à fait le rôle d'un forum, lieu de discussion).

Il existe des sites de sondage gratuit qui permet de définir le sujet et les multiples question.

Autres difficultés, le choix 4 qui ouvre la porte à des propositions voir ouvre la boite de pandore pour lancer un débat.

dès lors sommes nous hors sujet.
En disant, choix 4 ce n'est pas le forum , ni voir son ergonomie mais l'usage .
Et j'aspire à voir cela rester en l'état et d'avoir dans la campagne à la présidence, la proposition d'amélioration du candidat.

A un an des déclarations listes, est-il urgent de remanier le forum?
En établissant un sondage aux qq lecteurs? pour agir avant, la futur AG , ou après.

Vous pouvez soutenir que l'objet reste un sondage d'opinion pour prendre une décision.

Ce qui est bon à savoir c qu'il existe peu de forum qui n'engendre pas d'échange bord-line et qu'il existe à cet égard l'obligation de modération pour éviter des poursuites.
Que le forum de la fédération de par notre vitrine n'est pas un exemple vis à vis des jeunes et des parents, etc...
Je vous suggère de chercher les échanges qu'ils existent sur les autres fédérations (Echecs, Othello) ce n'est guère mieux.

En fait, peut de fédération maintienne des forums...

IL n'y a pas de question à se poser.
En l'état du service rendu, si je devais être Président.
Je ferme le forum , et alimente les autres rubriques.
Et tâche d'ouvrir un forum technique, et tournoi Comme nous le propose 'autres clubs normand.

Par HONTARREDEpas – le 20/12/13 à 13h32

Bonjour,

IL EST EVIDENT que lorsque l'on lit sur le FORUM que :
-des personnes susceptibles de se présenter aux élections fédérales pouvaient être considérés de GUIGNOLS ;
-le meilleur joueur français et GMI n'avait pas envie d'aller au championnat du Monde seniors (alors qu'il a rencontré des difficultés dans l'obtention de son visa ;
etc...
il serait préférable de fermer le forum tant ces messages n'honorent en rien le jeu de Dames Français.

Bonne continuation
Pascal Hontarrede [dans l'attente de la mise à jour de ma fiche joueur du classement FFJD avec l'intitulé "démissionnaire"]

Par Gil – le 20/12/13 à 22h07

Salut Maxime,

Merci de bien vouloir m'indiquer par e-mail (ou ici) les dates de mes supposées attaques du CA.

Tu les acceptes sur le fond, mais pas sur la forme dis-tu...

Les rares fois où j'ai évoqué le CA, il s'agissait de questions :

pourquoi parler d'attaques?

Lors des 2 dernières j'avais eu l'occasion d'affirmer, à moult reprises, que la personne idoine pour développer la FFJD était GC parce qu'il fédère, contrairement à JDA qui "trucide" à foison les bénévoles...

Pourquoi GC n'est-il pas candidat?

Qu'est-ce que toi et les dizaines de damistes formés par GC faites pour le décharger du club de Wattrelos afin qu'il puisse créer une équipe de France des bénévoles?

Sans rancune pour ton post décalé et bonnes fêtes de fin d'année.

Gil Tailandier

Par Thomas – le 20/12/13 à 23h32

Bonjour,

A Gilles, comme vous n'êtes pas membre du damier club de Wattrelos, je vous invite s'il vous plaît à retirer votre question déplacée et qui plus est hors sujet.

Concernant la question de Jean, si nous nous basons sur les communautés sur le web, le jeu de dames en France en est une, mon opinion reste donc :
- un forum réservé aux licenciés : questions sur le travail du CA, compte-rendu de refléxions du CA, demande d'aide pour divers sujets pointus (ex : enseigner le jeu de dames en club, trouver des sponsors pour des manifestations, enseigner en école etc...), technique, etc...
- un forum public : annonces de manifestations et tournois (web compris), aide pour trouver un club (voir en créer), demande de contacts pour manifestation, discussions sur divers logiciels de sites en ligne, jeu de dames, des résultats importants, technique mais simple et accessible...bref des discussions qui peuvent intéresser le grand public et donner envie d'en connaître plus

Amitiés.

Thomas

Par Gil – le 20/12/13 à 23h54

Thomas,

Mon post s'adressait uniquement à votre frère qui m'a cité indûment.

J'avais donc légitimement un droit de... question.

Et ni lui, ni vous n'avez un devoir de réponse!

Bien cordialement.

GT

Rappel : la seule année (2012-2013) où je n'ai pas pris de licence (depuis mes débuts le 1er janvier 1996), JDA m'interdisait de poser des questions...

Par Sebastien Duplouy – le 21/12/13 à 14h46

Bonjour Gilles,

Désolé je t'aime bien, mais ton post est le parfait exemple du vrai problème du forum : des personnes qui ne connaissent rien au contexte d'un évènement, d'un projet, en l'occurrence dans ton post la vie d'un club, viennent ouvrir leurs gueules pour parler à tort et à travers sur un (ou plusieurs pour certaines personnes) sujet(s) dont ils connaissent strictement rien !!!

Participes-tu aux séances d'entrainement le mercredi soir ?
Es-tu membre du Bureau du Damier Club de Wattrelos ?
Es-tu simplement membre du Damier Club de Wattrelos ?
Non, non et non, donc d'où tu la ramènes ????

Pourquoi Gilbert n'est-il pas candidat ?
Peut-être qu'il préfère se consacrer aux jeunes, plutôt que d'être Président pour panser les plaies que certaines personnes ne cessent d'ouvrir en venant noircir constamment l'image de la Fédération !!!!

Désolé si mes propos choquent certains, mais comme dirait alloyajamaispersonne, j'exprime mon opinion !!!!

Bonne journée.
Bonnes fêtes de fin d'année.

Sébastien

Par plaf – le 19/12/13 à 21h55

Pour l'instant, seul BRUIANT a donné une reponse.Y-en aura-t-il d'autres? Ca n'a pas l'air d'emballer.Doit-on repondre sur le Forum ?

Par plaf – le 19/12/13 à 22h24

Ca paraitrai assez logique de le reserver aux licencies.

Par maxou59150 – le 20/12/13 à 15h39

Bonjour Jean,
Je pense que ce forum dans son fonctionnement actuel n'a pas d'utilité.
Deja, des anonymes peuvent porter des commentaires ou des jugements sans assumer leurs responsabilités.
Les memes querelles apparaissent tout le temps, je pense notamment à Gilles Taillandier qui dés qui le peut attaque le conseil d'administration de la FFJD (je ne juge pas le fond mais la forme...).
Je pense donc qu'une de tes meilleurs propositions de tes mandats serait de fermer ce forum...

Il ne faut pas oublier que celui-ci est également la vitrine du jeu de dames en France (cf message de la maman des enfants PAUL).

A minima, il faudrait restreindre le forum aux licenciés pour éviter des messages insultants non assumés.

Maxime Lemaire

Par philippef31 – le 20/12/13 à 17h58

Bonjour a tous

Moi je suis pour le maintient, ou alors reserver au licencier mais surtout pas de fermeture.
C'est mon avis.
Cordialement

Philippe

Par FAUCHER – le 20/12/13 à 18h22

Pourquoi veut-on réformer les accès au forum ?
entre autres à cause des messages disons... "non orthodoxes" à l'éthique ou à l'image que la FFJD souhaiterait voir apparaitre.

Le fait de ne tolérer que des licenciés va t'il résoudre cette problématique ? je ne le pense pas.

Je suis convaincu qu'un forum quel qu'il soit, n'est pas un long fleuve tranquille... tout simplement....
et un long fleuve tranquille fait-il évoluer les choses ? voilà une question intéressante; en fait c'est évident, la réponse est NON.

définition de "forum" : une réunion avec débat autour d'un thème ;

définition de "débat" : Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

donc.... réduire le forum à une catégorie particulière ? je ne vois pas pourquoi...
le forum restera le forum, c'est la "rue" qui s'exprime... et cela ne changera pas même si on réduit cela aux seuls licenciés.
si la FFJD ne veut plus que la rue s'exprime, dans ce cas il faut fermer le forum.
A chacun d'assumer ses choix

bonnes fêtes à tous!

Stéphane Faucher

Par LaurentG – le 20/12/13 à 18h37

Bonsoir ..

Je ne connais pas Monsieur Faucher , mais à lui tout seul il a résumé la

situation , Monsieur Faucher je vous salut .

Par Gil – le 22/12/13 à 10h39

Amis damistes,

Saurons-nous le nombre d'administrateurs qui ont voté pour ou contre le maintien du forum?

Encore une question!

En tout cas, je pardonne aux quelques personnes (anonymes ou non) que mes questions ont dérangé.

Je leur souhaite de s'épanouir dans le JD et en dehors.
J'essaierai de leur téléphoner à partir du 29.

Et maintenant, place au Mondial Juniors!

Damicalement.

GT

Par dalmeida – le 20/12/13 à 19h49

Bonsoir à tous

J'ai expliqué dans mon premier message la nécéssité d'une réflexion sur le forum.
J'ai demandé aux membres du CA de se prononcer. J'ai aussi souhaité avoir des
avis d'utilisateurs sur l'évolution de ce forum. Certaines réponses
n'ont fait que me conforter dans l'idée qu'une évolution était souhaitable.
Les membres du CA ont opté très nettement pour un forum réservé aux licenciés.
C'est donc la direction que nous prendrons dans les mois à venir.

Jean D'Almeida
Président FFJD

Par Gérard TAILLE – le 20/12/13 à 23h39

Bonjour à tous,

Je prends acte de la décision de fermeture prochaine du forum aux non-licenciés. Avant que cela prenne effet réellement je tiens ici à remercier toutes les personnes qui, à l'occasion, ont témoigné un certain intérêt à mes interventions.
Par force, je me dirigerai donc probablement vers les forums fmjd pour continuer à commenter techniquement les grands événements.

Bonnes continuation à vous.

Gérard

Par dalmeida – le 21/12/13 à 00h09

Gérard
Il est clair que tes interventions techniques sont très utiles. Il se trouve que de nombreux joueurs et une très nette majorité des membres du CA considèrent que cette évolution est indispensable. Richard Przewozniak m'a
déjà proposé une formule licenciés + invités . Nous réfléchirons à tout cela.
Nous souhaitons bien sûr conserver ceux qui comme toi rendent service au jeu
de dames. Mais nous devons aussi mettre un terme à certaines dérives et à leurs conséquences.
Jean D'Almeida

Par alloyakelk1 – le 21/12/13 à 00h25

une annonce de jean

de toute evidence

sans lendemain

mettre a l heure les messages du site

est deja un defi technique insurmontable

alors

limiter l acces aux licencies

je pouffe de rire

mais jean a decide

enfin le ca a decide

alors

amusez vous bien

Par MINAUX – le 21/12/13 à 11h05

Bonjour Jean,

Je rejoins la proposition de Richard Przewozniak : formule licenciés + invités , en ajoutant la suppression de l'anonymat.

Serge

Par dalmeida – le 21/12/13 à 11h37

Salut Serge
Je ne peux que me réjouir de ton intervention ainsi que de celles de Sébastien, Maxime et Thomas . Nous tiendrons compte de toutes les propositions constructives et nous assainirons ce forum.
Jean

Par open open – le 21/12/13 à 11h48

Bonjour,

D'accord pour réserver le forum aux licenciés, d'autre part je pense que pour un passionné, le prix d'une licence ne doit pas être un problème. Cependant, je pense que si nécessaire la fédération peut par exemple payer la licence de Gérard pour services rendus; ce ne serait qu'un jeu d'écriture sans conséquence sur les finances et très simple à gérer.

Car il faut aussi penser à gérer d'une manière simple les dérives de certains licenciés

Cordialement
Yves

Par Jean-François – le 21/12/13 à 16h12

Bonjour,

Le problème est posé ainsi : « la nature des messages dont certains peuvent nuire à l’image de notre fédération (jeunes, parents, visiteurs,...) » .

Comme la tendance est d’aller vers l’accès qu’aux seuls licenciés FFJD, mes questions sont :
- est-ce que tous les licenciés respectent la charte ( ?)
- donner l’accès aux jeunes licenciés, n’est-il pas donner naturellement l’accès à leurs parents,
- veut-on interdire l’accès à des contributeurs non licenciés, à des licenciés de fédération étrangère, à d’ « anciens » qui ne sont plus licenciés, à des joueurs aux faibles revenus non licenciés , à des nouveaux non encore licenciés ...

A mon avis, limiter l’accès aux seuls licenciés ne résous pas la nature du problème, et en pose d’autres....

Aussi, depuis relativement peu de temps à la FFJD , et par comparaison à d’autres forums :
- je ne connais pas la charte du forum FFJD,
- je n’ai pas eu à demander mon admission,
- à mon entrée, je n’ai pas eu à accepter une charte, donc pas de contrat avec les autres membres et les modérateurs,
- je n’ai pas eu à me présenter aux autres membres lors de mon inscription au forum dans une rubrique spécialement dédiée,
- je n’ai pas été accueilli et accepté par les autres membres et les modérateurs, c’est sans convivialité, et anonyme dès le départ...
- il n’y pas de modérateurs veillant au respect par tous du contrat passé avec tous : si non-respect, avertissement, puis exclusion si répété.
- pas d’interdiction de créer plusieurs pseudos : avec deux pseudos, je pourrais utiliser le second à d’autres fins plus malsaines en toute impunité ...

Rien de tout cela sur le forum FFJD, ne faudrait-il pas commencer par cela......

Jean-François

Par dalmeida – le 21/12/13 à 17h20

Salut Jean-François
Ta contribution est très intéressante. C'est essentiellement pour cela que je n'ai pas voulu limiter la discussion aux seuls membres du CA. J'ai souhaité que
chacun puisse donner son opinion. L'idée d'un forum limité aux licenciés plus
invités ( il faudrait définir cette seconde catégorie) me semble adaptée à notre
situation. Je pense qu'il devrait être possible de prendre en compte toutes tes
remarques dans ce cadre.
Jean

Par plaf – le 21/12/13 à 19h58

L'ideal serai que Mme CHAMBRELAN n'ai plus a intervenir. Pour 2014 prenons et maintenons de bonnes resolutions. C'est urgent.

Par LaurentG – le 21/12/13 à 20h23

Si nous faisons un historique sur 15 jours, ce ne sont les anonymes qui
Posent problèmes sur ce forum.

Entre les insultes, la diffamation à outrance et j’en passe ! Nous avons clairement l’identité des gens.

Pour finir nous vivons en France et c’est la première fois que l’on me demande de payer pour prendre la parole. Vive la France.

De toute façon je me suis fait une raison sur pas mal de monde ils sont tous pareil , pas un pour remplacer l’autre .C’est pire qu’à la FFF .

Pour en revenir à l’anonymat celui était utile car à une certaine époque si le webmaster avait fait son boulot, je n’aurais certainement pas du changé de pseudo attaquer par les Nikie et compagnie. Par le manque de respect d’un certain Dijonnais à la limite de la menace .Bref les dames tombent bien bas .

Par fffjdmarco – le 23/12/13 à 06h56

franchement, quel cirque.
le président de la ffjd qui se permet d'insulter ceux qui ne sont pas de son avis et qui s'arroge le droit de décider qui peut avoir des critiques sensées ou non (suivant son degré d'affinité avec ces personnes, bien sûr).
Le minimum, quand on a pas les réponses aux questions posées est de dire qu'on ne sait pas au lieu d'insulter ou de décréter que les questions sont des critiques et font déprécier la fédé.
vivement qu'il dégage pour que la fédé puisse de nouveau avancer.
Jacky n'est pas le seul à avoir des questions et si c'est parti en live, il n'est pas le seul fautif.
Vouloir masquer sa bêtise en contrant par de la méchanteté est bien plus grave que la bêtise elle-même.