Liseuse

Par Croc Robert – le 22/12/13 à 10h31Technique

Lecteur attentif de la rubrique allons à dames, son auteur m'a fait découvrir une face cachée des "liseuses" : son utilisation pour l'apprentissage du jeu de dames !!!

Beaucoup de qualités méconnues : grande autonomie, faible cout, facilité de transport, intégration possible du html, de photos, de liens d'une page à une autre.

Avant l'achat, j'ai voulu tester sur pc les possibilités.
Deux logiciels indispensables:
Sigil pour construire les fichiers
Calibre pour voir les fichiers sur PC.

Après un premier fichier d'essai visionné, je voulais passer à l'étape au dessus: basculer d'un fichier en "pdn" fait par dam2.2 en html...

L'idée étant de pouvoir transformer des parties, des coups avec variante sur un fichier "epub" lisible par ces petites "bêtes".

Turbodambase sait bien transformer mais ajoute du java non reconnu.

Deux question techniques :

A : Qui pourrait me donner une piste pour cette transformation pdn en html ?
B : Y a-t-il beaucoup de personnes intéressées par cette idée

Robert Croc

Réponses (13)

Par Jean-François – le 15/01/14 à 13h18

Bonjour Robert,

Puisque le « Père Noël » t’a apporté une belle liseuse, je mets à disposition, à toi et les autres damistes qui le souhaitent, un premier ouvrage en format «. epub ».

Il s’agit de « 689 fins de partie » que vous pourrez télécharger sur le site « allonsadame » en cliquant sur le lien « Ebook disponible (livre électronique) » situé tout en bas de la liste des ouvrages, à droite.
L’ouvrage a été divisé en deux tomes pour une question de compatibilité ; de plus chaque tome est disponible en trois versions suivant la définition de l’écran de votre liseuse.

Il s’agit de fichiers expérimentaux qui n’ont été testés que sur une seule marque de liseuse : toutes remarques et critiques m’aideront à les améliorer .

Nota : pour visualiser ces livres électroniques sur ordinateur, il y a Calibre qui est libre de téléchargement, mais le rendu n’est pas très bon (espaces entre les cases du damier qui n’existent pas sur une liseuse).

En réponse à ta première question A sur la transformation d’un pdn en epub, je vois quelques pistes mais d’autres existent certainement :

- celle que j’ai choisie : un logiciel capable de reconstituer une partie à partir d’un pdn (cf retrouver les prises) qui ensuite convertit la partie en autant de pages htlm que de positions, et pour finir les assemble en fichier .epub.
- utiliser un logiciel type « turbodamebase », retraiter le fichier « html+ javascript » qu’il génère pour en tirer des pages uniquement html , et ensuite les assembler en fichier .epub.
- faire chaque page htlm à la main à l’aide d’un éditeur (de site ou autre) et les assembler en epub (avec Sigil par exemple).
Info : ce premier ouvrage est issu d’un fichier .pdn récupéré sur un site hollandais.

A ta question B quant à l’intérêt de cette idée, je pense qu’il faudra attendre un peu : le marché des liseuses électroniques démarre à peine chez nous.....

Jean-François
----------------------------------

B +1 ou dame

Trait aux blancs

Par Croc Robert – le 15/01/14 à 22h50

Merci pour ton aide.
Dans un premier temps, je fais des pages html manuellement.
Ou alors des fichiers word incorporant des images et enregistrées en "pdf"
Le mode pdf me convient bien et apporte une très bonne netteté.
Par la suite, j'essaierai d'automatiser mes fichiers html pris sur du pdn.
L'intérêt de pages html est surtout la possibilité de faire des liens vers la progression du coup et / ou la solution.

Je persiste tout de même à redire qu'une liseuse est un outil digne d'intérêt pour apprendre le jeu de dames, apporter des coups pour les cours dans les écoles, lire des blagues, des bandes dessinées, et pourquoi pas des livres.
En 2010, j'avais avec l'accord du club de Montrouge mis en ligne un petit recueil de 88 coups progressifs que nous avons rapidement utilisé dans les écoles.
Vous retrouverez un version pour liseuse à ce lien :
http://damier31.free.fr/CALENDRIER-2011/88-A-B-C-D.pdf

J'avais aussi mis en ligne l'Ephéméride de Raphael Martens.
que vous trouverez en bas de la première page du site :
http://damier31.free.fr/CALENDRIER-2011/index1.html
Dès que possible, vous trouverez une version liseuse.
Si c'est possible, je souhaiterai avoir vos impressions sur ce matériel nouveau.

Robert Croc

Par JackyBruiant – le 16/01/14 à 14h03

Bonjour Jean Francois,

J'utilise un hybride Tablette PC (Windows8), avec un logiciel de lecture epub (Livre).
J'arrive à lire les fichiers Epub en général, pas "689 fins de parties".
(Opération est en cours ...... indique des échanges de données......
puis j'obtiens le message Est un fichier epub errreur, peut être chiffré ou corrompu..avec une invitation à les contacter si sur du fonctionnement de l'epub)

Je vais voir pour un téléchargement un autre lecteur epub au lieu de livre 3.0.

Et je vais tester Sigil
( j'ai fait des tentatives de pdf avec image en epub avec un résultat décevant)

a+
Jacky

Par Croc Robert – le 16/01/14 à 20h59

Essai calibre, c'est gratuit et il avale bien "689 fins de parties" sur mon pc...

Ps : c'est quand même un livre de 3.9 meg !!!

Robert

Par Jean-François – le 16/01/14 à 22h47

Bonsoir,

Je confirme qu'avec Calibre, cela fonctionne mis à part les cases qui sont un peu espacées.

Je ne connais pas le logiciel "livre" (si tu pouvais me donner le chemin pour essayer de mon coté ); le problème vient peut-être comme le dit Robert de la taille du livre: plus de 5000 pages par tome!

Pour compléter l'info, je viens de télécharger le tome 1 format 800x600 sur mon téléphone android, et j'ai utilisé "Mantano Reader Lite" gratuit sur Play store, et à ma grande surprise, cela fonctionne super bien !
Les débuts de réalisations de livre "epub" de Robert fait sous Sigil passent aussi très bien.

>>> pour les esprits curieux qui n'ont pas de liseuse, voici une solution intéressante qui permet de parcourir ces livres électroniques d'essai....

Jean-François

Par Croc Robert – le 18/01/14 à 08h40

Je confirme : "Mantano Reader Lite permet de lire sur smartphone les fichiers EPUB et les fichiers PDF.

Si vous avez un écran assez grand, vous aurez ainsi transformé votre tel en liseuse d'appoint...

Pour la transformation de pdn en HTML, j'ai pu le réaliser avec turbodambase.

Le fichier est bien unique et fonctionne, mais pour l'instant je ne sais pas développer la partie comme en javascript.

Tout apport de votre part ferait avancer le smilblick.

Robert

Par Jean-François – le 19/02/14 à 00h23

Bonjour,

Pour relancer la discussion quant à l'intérêt des Ebooks, à titre expérimental, je mets à disposition au bas de la page

http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/entree_ouvrages.html

un petit répertoire de quelques combinaisons-types que j'ai aussi rendu disponible en téléchargement sous forme de livre électronique pour liseuse (format epub).

Outre charger ce fichier sur liseuse, je rappelle que vous pouvez également parcourir ce livre électronique sans raccordement à internet

- sur votre pc, avec le logiciel gratuit "Calibre" (je recommande d'utiliser les flèches du clavier, et non celles du logiciel Calibre pour tourner les pages).

- sur téléphone ou tablette sous Android, avec "Mantano lite", gratuit sur Play Store.

Suivant vos retours, mon prochain objectif sera de mettre en livre électronique à télécharger la première partie de l'ouvrage "Le Système Keller" de J.P. Dubois déjà disponible en pages web sur le même site.

Amicalement

Jean-François

Par Atse Patrick – le 19/02/14 à 14h41

Bonjour à vous Mr Rocket, puis je savoir le logiciel que vous utilisez pour editer les livres sur votre merveilleux site allonsadames. ou encore où et comment peut on se le procurer. Merci à vous.

Par Jean-François – le 19/02/14 à 21h07

Bonjour Patrick,

Je n'utilise pas de logiciel "tout fait" pour éditer mes livres.

Sygil (logiciel gratuit) m’a permis de faire quelques essais et comprendre la structure d’un fichier format « epub ».

Ensuite j’ai fait un « logiciel » en visual basic pour automatiser l’élaboration de fichiers de ce type.

N’étant pas informaticien, et découvrant la programmation, ce n’est qu’une bidouille qui a des buggs que j’accepte, qui est mal structurée et qui n'est pas facilement maintenable.

Toutes ces raisons font que je ne tiens pas à le diffuser.

Merci pour l'appréciation du site.

Cordialement.

Jean-François

Par Atse Patrick – le 20/02/14 à 14h03

Merci Rocket31 pour la franchise. je comptais editer le tome 1 de la boussole de la strategie que j'ai pour un meilleur apprentissage. Si cela n'est pas trop vous demander, pourriez vous editer l'editer pour nous les lecteur? A defaut, la section classique nous irait aussi. Merci encore

Par Jean-François – le 20/02/14 à 20h19

Bonjour,

Pour ce qui concerne le tome 1 de la boussole de la stratégie, c'est une excellente idée.

De mon coté, j'avais déjà travaillé un "brouillon" qui serait publiable après retouches.

Le problème est que voici deux ans, Nicolas Guibert, l'éditeur de ce livre, m'a signifié son refus de le voir mis à disposition sur le net: je respecte sa position.

Dommage pour tous les lecteurs dont vous faites partie.

Mais peut-être pouvez vous essayer de votre coté d'obtenir son accord.

Cordialement.

Jean-François

Par Atse Patrick – le 24/02/14 à 12h36

Merci beaucoup Rocket31 pour votre devouement et votre franc-parler. j'essaierais d'avoir son accord si possible. Bonne continuation à vous et merci encore pour tout ce que vous faites.

Par Jean-François – le 23/03/14 à 17h59

Bonjour,

Pour donner suite à cette discussion, je viens de mettre à disposition en téléchargement pour liseuse et tablette/phone sous android 3 nouveaux livres électroniques (ebook) sur les thèmes suivants:
- coup renversé (un fichier)
- coup royal (2 fichiers: tome 1 et 2)

Pour mémoire, le lien est:
http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/entree_ouvrages.html
puis cliquer sur:
"Ebook disponible (livre electronique)"
à droite du titre choisi.

Amicalement

Jean-François