Enseignement du Jeu de Dames Echecs
Par MINAUX
– le 05/01/14
à 10h17
– Informations
Bonjour,
Voici un lien pour télécharger un ouvrage que je ne connaissais pas sur l'enseignement du Jeu de Dames Echecs en milieu scolaire .
http://damierclubdesens.over-blog.fr/article-le-jeu-de-dames-en-milieu-scolaire-121904086.html
D'amicalement Serge

Trait aux blancs
Réponses
(12)
Par dampion
– le 05/01/14
à 10h41
Je ne connaissais pas non plus cet ouvrage fort intéressant : la Bible des enseignants...
Par JackyBruiant
– le 05/01/14
à 11h18
Bonjour,
J'ai découvert cet ouvrage vers noel.
J'ai tenté de contacter l'auteur sur son email.
Le but obtenir l'ouvrage dans son entier et savoir s'il était libre de droit.
Si quelqu'un parvient à trouver l'ouvrage sans son entier cela serait excellent.
Sur le net l'on trouve aussi d'autres documents parlant du jeu de dames comme sujet d'étude
Exemple ce TP "faire un jeu de dames "
http://dlst.ujf-grenoble.fr/data/cours/documents/200909150919251520177013001150.pdf (chapitre 6.4)
Par dampion
– le 05/01/14
à 20h18
Je vais essayer d'obtenir cet ouvrage, du moins d'avoir un lien de référence pour la lecture complète des 233 pages. Je ne promets rien...
Ce que je ne comprends c'est comment ni le livre ni l'auteur ne sont connus, alors que cela a été rédigé en mars 2008 !
Cela me semble tellement intéressant et fort utile pour les débutants et surtout les enseignants.
Si j'ai une réponse, en bien ou en mal, je transmettrai.
Webmaster Dampion
Par dampion
– le 12/02/14
à 14h37
Après plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à retrouver l'auteur Jean Rumeau.
Hélas, mais la préface est sans doute la partie la plus importante.
Laquelle est assurément exploitée pour le mieux.
Des projets sont en cours et la porte est toujours grande ouverte.
Vive le Jeu de Dames!
Webmaster Dampion
Par joeldidier
– le 26/03/14
à 15h50
Bonjour,
J'ai essayé également, d'une part, de contacter l'auteur (Jean Rumeau), par son adresse e.mail qui a dû changer, d'autre part, sur facebook, par l’intermédiaire du site de Francis Pesente, qui m'a permis de prendre connaissance d'une mise en appétit de ce merveilleux ouvrage, sans réponse à ce jour, je n'ai non plus pas pu trouver trace de ce livre sur internet, je continue malgré tout à chercher.
Je vous informe également dès que j'ai trouvé quelque chose. C'est d'autant plus dur à trouver que nous ne connaissons pas l'éditeur non plus.
Par Pierre72
– le 02/02/14
à 13h40
Non censuré....
Par joeldidier
– le 26/03/14
à 16h40
Bonjour Pierre,
Je ne comprends pas ta réponse, que veux-tu dire par là ?
Par pascal1jauffrit
– le 26/03/14
à 19h33
une info reçue par mail que je transmets dans son intégralité.
Peut intéresser des formateurs.
"Bonjour
Étant à la recherche de personnes compétentes pour donner des cours de jeu de dames, je me permets de vous écrire et vous faire une proposition. De nombreux internautes souhaitent prendre des cours en ligne et je pense que nous pourrions peut-être collaborer ensemble.
Je vous ai fait une vidéo qui vous explique tout:
http://www.coursenligne.com/infos/video1
Qu'en pensez-vous ?
Merci d’avance, et j’espère que nous pourrons collaborer ensemble.
Vincent Lévi
CoursEnLigne.com"
Par nikie
– le 27/03/14
à 00h02
Bonsoir,
Des cours en ligne payant... non merci
A l'heure des MOOC, vive le gratuit !
Par Pierrot64
– le 27/03/14
à 16h02
Salut Joel
...C est que tu n as pas vraiment suivi les débats précédents sur la censure des formes de Jeu de Dames 64 et 144. Je trouvais injuste cette discrimination alors qu on traite d autres jeux sur ce forum, dont le Jeu d Echecs. D où mon post précedent, à titre d exemple. J avais d ailleurs annoncé que l avenir me donnerai raison. C est chose faite, n en déplaise aux censeurs.
Salutations
Pierre Monnet
Par joeldidier
– le 28/03/14
à 21h24
Bonjour Pierre,
Je ne vois pas le rapport, là, car il s'agit d'un document de 233 pages qui sert à enseigner le jeu de dames et le jeu d'échecs et qui peut-être très utile aux enseignants, aux parents et aux élèves. Il ,'a rien à voir avec la censure
Cordialement
Joel
Par Pierrot64
– le 31/03/14
à 11h50
Bonjour à toi
Tu trouves donc normal de censurer les posts de technique et d actualité de Jeu de Dames (64 ou 144), mais pas normal de le faire pour un livre traitant de Jeu d Echecs sur le forum de la Fédération Française de Jeu de Dames. Tu es aussi incohérent que les censeurs. J ai répondu à ta question par politesse, mais je ne cherche absolument plus à convaincre les personnes de votre point de vue tellement c est surréaliste.
Bonne continuation à toi
Amitiés damistes,
Pierre MONNET