Bonjour tous,
Exercice subjectif. Chapeau à Luteijn qui a éclaboussé le tournoi par la qualité de ses parties engagées.
Les parties sont classées de la 1re à la 12.
1re - Luteijn/ Schvarztman, 2/0. La plus belle partie du tournoi , même si elle se termine sur un blunder… Je ne connaissais pas l’ouverture choisie par Luteijn…
Lutein/ Koné ; 1/1, mais Luteijn a eu chaud ! Les joueurs burkinabe peuvent désormais participer au championnat d’Afrique mieux que symboliquement !
Luteijn / oudshoorn, 0/2 ; un style ultra engagé de part et d’autre avec une Ghestem précoce qui met le feu au damier. Gambit, contre gambit et une belle combi pour terminer.
Amrillaev/ Tkachenko : des tensions discrètes mais fouillées des deux côtés, pièges et contre-pièges ; une combinaison en six temps pour finir, mais remise : les noirs après un long TH viennent de jouer 2-7. Booooooom !

Trait aux blancs
Schvarztman / Mbongo, 2/0 ; un gain stratégique qui consite à chasser l’adversaire du centre. Mbongo laisse passer 1, 2, 3, 4, 5 occasions d’affronter son adversaire et de rétablir l’équilibre. Bien entendu, on pourrait dire qu’il ne manque pas grand-chose et qu’il aurait suffi de... Non. Il manquait bcp en ce sens qu’un des adversaires était complètement à l’abri alors que l’autre devait trouver les coups justes pour faire remise ; Stratégiquement, c’est une partie à sens unique que Mbongo doit revoir sérieusement, pas pour trouver des portes de sortie, mais des solution d’équilibre des forces.
Schvatzmann / Machtelink 1/1, refus de passer à la dame de Kevin sur une offre empoisonnée d’Alexander ; partie fourmillant de chausse-trappes ; le jeune champion français impose une remise égale louée en public par le champion du monde;
Berçot/Vipoulis, 1/1 ; l’azuréen ne tient pas systématiquement compte du niveau des ses adversaires mondialement cappés. Il avait donc décidé de tout faire pour prendre 2 points face au GMI Vipoulis. Dans un style central engagé et risqué, il domine la partie. Hélas, au 43e temps, il joue un incompréhensible 39-34 au lieu du facile et gagnant 29-23.

Trait aux blancs
Résultat, une remise qui le met en rage et influence négativement la suite de sa compétition. André, si tu avais cherché la remise, le résultat t’aurait plus, voilà la moralité !
OudShoorn / Delmotte G, 2/0 ; une partie qui demande une bonne santé cardiaque.
Meijer / berçot, 2/0, Meijer est grand !
Lognon/ Koné, 1/1 ; d’accord, c’est une partie assez peu spectaculaire. Elle est néanmoins très intéressante pour l’opposition des styles et des buts : le joueur burkinabé avait décidé de rechercher la remise face au champion français qui manifestait des ambitions. Résultats, des passages très nerveux pour arriver à la remise !
R. Paul/ A. Alavoine : 2/0, une très belle partie que j’ai suivie plus ou moins intégralement. Malgré deux petites approximations en fin de partie, elle mérite pour les deux jeunes champions une ovation.
12e partie: embarras du choix...