Chizov décevant ?

Par Jürgen – le 11/11/15 à 18h55Technique

Bonjour,

Gérard avec Damy nous indique que Chizov loupe le gain dans la 3ème ronde.
Je viens de suivre la ronde 4 et j'avoue être très déçu du résultat du russe contre W.Spima :

Trait aux noirs

Dans cette position A.Chizov poursuit par 71...08-03 (?) 72.22-18 47-29 73.18-13 29-23 74.48-42 23-29 75.42-47 nulle

Gérard, Damy trouve-t-il au moins une variante de gain dans la position du diagramme ? Je pense qu'il ne faut pas laisser le pion 22 progresser.

Jürgen

Réponses (9)

Par Gérard TAILLE – le 11/11/15 à 19h05

Bonsoir Jürgen,

Dans le diagramme que tu présentes il y a 3 coups gagnants : 24-29, 12-17 et 12-26.
Incontestablement Chizhov est très décevant. Encore un gain loupé en fin de partie alors que c'est un de ses points forts. Ce sera dur de garder un bon mental pour la suite du tournoi!

Amitiés
Gérard

Par Faustin – le 11/11/15 à 23h02

Bonjour Jûrgen et Gérard,

En déroulant la partie, je m'étais posé la question de 8-26 comme meilleur coup, sans voir de suite gagnante néanmoins. à ce moment de la partie, les deux joueurs sont toutefois en Zeitnot. Il est donc difficile de terminer correctement sous peine de subir la mésaventure d'Ernedebileg.

Par Dominique T. – le 12/11/15 à 09h39

Personnellement je trouve ce début de championnat du monde intéressant. La plupart des parties se décantent après le milieu de partie. On voit des combinaisons des gambits , et fait rarissime un gain au temps. La cadence Fischer a cet avantage de limiter le temps de réflexion en fin de partie. C'est un vrai championnat humain entre des joueurs de qualité non aidés par les bases de données. Les erreurs décelées ne sont pas si énormes. Combien de damistes seraient capables de jouer les coups gagnants dans les situations de jeu ?
Chizov est toujours dans la course.
Seuls Forbin et Vipulis auront du mal à tenir la distance. Le championnat est encore long. La fatigue se fera sentir pour les joueurs peu habitués à ce niveau de compétition.
Il est encore tôt pour prédire qui peut prétendre au titre.
Ainur Shaibakov fait un bon début de championnat ainsi que le surdoué Groenendijk. Mais Georgiev et Boomstra n'ont pas dit leur dernier mot.
Ganbaatar et Silva se défendent plutôt bien.
Enfin Arnaud CORDIER a son jeu bien en place. Il a démontré à nouveau sa force dans les fins de parties. Samb n' a pas su trouver le gain mais Arnaud a su en profité.
Cette compétition reste très ouverte.
C'est une belle compétition.
Ron HEUSDEN rencontre ce jour à la 5ème ronde le jeune Groenendijk. Il aura rencontré 3 compatriotes dans les 5 1ères rondes. C'est un joueur qui aime prendre des risques. Ses parties sont toujours animées.

DT

Par Jürgen – le 12/11/15 à 10h20

Bonjour Faustin,

Je voudrais apporter une précision de taille (excuse-moi Gérard ^^) sur le 71ème temps "fautif" de Alexei Chizov.
Tu dis que les joueurs étaient en phase de zeitnot...c'est vrai partiellement ! C'était bien le cas de Spima, mais à ce moment là, Chizov disposait encore de plus de 7 minutes de réflexion et il a "usé" près de 5 minutes pour jouer 71...08-03 (?) !
C'est une des raisons qui me fait dire que je suis déçu de sa prestation quant au résultat final de cette partie.

Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 13/11/15 à 21h34

Bonsoir,

Malheureusement Chizhov confirme sa méforme aujourd'hui contre Franck Forbin.
Après un mauvais coup de Franck Forbin, Chizhof place un petit forcing et gagne un pion. On arrive ensuite après le 43ème coup blanc au diagramme suivant:

Trait aux noirs

Comme le démontre Damy cette position est gagnante pour les noirs mais Chizhof joue
43...15-20?? qui est une faute positionnelle qui permet aux blancs de jouer 44.34-29! forçant les noirs à abandonner le centre. Damy est ici capable de montrer que les blancs ont suffisamment de compensation pour annuler!

Au lieu de 43...15-20?? Damy prend simplement le centre par 18-23! et prouve le gain.

Un peu plus tard dans la partie, position après le 57ème coup noir

Trait aux blancs

La position est toujours nulle mais les blancs jouent 58.28-22? qui est perdant (58.28-23! =) et les noirs calculent mal la finale et jouent 58...9-13?? qui est certes naturel mais perdant.
Damy nous dit qu'au lieu de 58...9-13? les coups 11-17! ou 25-30! étaient gagnants.

Quand on pense que Chizhof a donc perdu 3 points à ce stade de la compétition, on se dit qu'il devra avoir un gros mental pour continuer dans de bonnes conditions!

Amitiés
Gérard

Par Philippe – le 13/11/15 à 21h35

Bonsoir.

Je suis assez triste du résultat de six rondes de ce WC.

Tchizov a raté 3 gains sur 6 parties. C'est tout de même énorme pour un monstre pareil!

Alors, pourquoi, comment, problème technique?... Je m'en moque mais je pense que tout vient avec la lassitude du joueur qui a tout gagné.
Après tout, avec dix titres, comment garder l'appétit féroce de ses débuts?

Pour nous, les spectateurs, c'est décevant et même triste mais pour le champion, c'est dur de se motiver.

Georgiev semble résister car il a un objectif : battre le nombre de titres de Tchizov(?).
Être le joueur le plus titré, c'est peut être ça qui le fait tenir.
En tout cas, il force l'admiration car il se bat sur chaque partie et son adversaire du jour, Ganjargal Ganbaatar, doit être félicité également, car il n'a pas refusé le combat et même n'a rien concédé (Voir son gambit de fin) : belle partie!

Enfin, je pense également aux "bourdes" et coups "foireux" et il y en a eu un beau aujourd'hui.
Dans la partie Sipma-N Cho Joel Atse, au 26éme temps. Les B. jouent 41-37? Et les N. répondent simplement (17-22)!

Et le jeu bascule d'égalité vers quasiment perdu!
Mais le jeu nous surprend car malgré tout, les B. ont tenu et même fini par annuler!

Cordialement.

Philippe

Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 17/11/15 à 12h57

Bonjour,

A mi-parcours et à la vue des deux derniers gains de Chizhof je change d'avis et je suis beaucoup moins déçu.
Il est toujours en course dans ce tournoi et force est de reconnaître qu'il est tout de même le champion des gains réels ou potentiels avec 5 gains!
Qui peut en dire autant?

J'espère qu'il fera une bonne deuxième partie de tournoi car il est vraiment très fort.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 17/11/15 à 13h26

Bonjour Gérard,

Tu as dis dans un précédent message au sujet de Tchijov :
"Ce sera dur de garder un bon mental pour la suite du tournoi!".

Je ne partage pas cet avis.
Tchijov a un très grand mental tout comme quelques autres champions.
Tchijov est capable de rebondir mentalement après une prestation en dessous de son niveau.
Arnaud est capable de cela aussi.
Ce dernier a déjà remporté un championnat de France après avoir connu un échec dans une de ses prestations, par exemple.
Et après sa défaite contre Georgiev, il joua des parties "construites".
Il faut être capable de ne pas se laisser envahir mentalement par des émotions négatives pour atteindre le plus haut niveau. La technique ne suffit plus.

Damicalement
Pascal

Par Pascal – le 17/11/15 à 13h39

Et il me semble que Tchijov, depuis son titre mondial de 1988, n'a pas manqué une seule phase finale de championnat du monde.