Pour un championnat du monde transparent

Par Adelin B. – le 11/11/15 à 21h46Divers

Il est possible que je ne suive plus le championnat du monde qui se déroule actuellement aux Pays-Bas, à Emmen, après la scandaleuse partie entre les Néerlandais Heusdens et Boomstra.

La défaite de Ron Heusdens est suspecte et pourrait révéler une stratégie du pays organisateur de mettre sur orbite son représentant possédant le plus de chance pour remporter le championnat, à savoir Roel Boomstra. J'ai l'impression, en déroulant la partie, que Heusdens a laissé gagner Boomstra dont les Néerlandais - qui sont tout, sauf chauvins - ont critiqué l'incapacité, depuis le début du championnat, à faire des parties dignes d'un candidat à la victoire finale.

Maintenant que Heusdens a raté définitivement son championnat après avoir perdu deux parties depuis le début, je crains qu'il ne joue plus désormais qu'un rôle consistant à favoriser les desseins de ses compatriotes engagés dans la compétition.

C'est pourquoi, il ne faudrait pas être surpris si, demain, le jeune Jan Groenendijk, le leader actuel, venait à vaincre facilement Ron Heusdens.

Loin de moi la tentation de déconsidérer Groenendijk : dans un message que j'ai publié ici même avant le commencement du championnat, j'ai clairement indiqué qu' à mes yeux ce jeune Néerlandais était, avec Ainur Shaibakov, l'un des deux damistes engagés dans la compétition les plus doués; les prestations de Groenendijk - actuellement entraîné par Ton Sijbrands lui-même - ont justifié mon appréciation initiale. Je veux seulement alerter sur le risque que Heusdens lève le pied, pour ainsi dire, face à Groenendijk, avant de s'employer à jouer pour la remise face aux trois GMI russe, à Locko et Jean-Marc Ndjofang, les concurrents les plus dangereux pour les Pays-Bas.

Je me rendrai à Emmen dans les prochains jours pour encourager les joueurs et rencontrer Ton Sijbrands, Harmen Wiersma et le jeune nouvel entraîneur Jasper Lemmen. Je dirai aux Néerlandais ce que je pense. Je le ferai d'autant plus librement que je connais bien Heusdens pour régulièrement faire des parties d'entraînement avec lui sur le site Play Ok.

Réponses (2)

Par Faustin – le 11/11/15 à 22h47

Bonjour Adelin,

Pas d'accord avec toi.

Heusdens avait déjà présenté des traces de méforme et de manque d'appétit avant le mondial. Sa défaite contre Sipma est significative à cet égard.

La partie contre Boosmtra a été bien plus soigneusement jouée: elle a pris du temps et est allé bien au-delà de 70 temps. Mais, Boomstra a été impressionnant à plusieurs reprises. pour ceux qui suivaient la partie, je ne pense pas qu'il aient déjà vue à ce niveau un participant y aller en blitz pour une fin de partie relativement complexe. cette fin de partie, Boosmtra a montré qu'il la connaissait sous mille variantes et cela lui a permis d'y pousser Heusdens en toute confiance.

Par ailleurs, compte tenu de certains commentaire faits par Heusdens sur Boomstra, qui sont arrivés aux oreilles de ce dernier, tout arrangement est exclu. Ce n'est du reste pas la mentalité de Clerc qui suit Boomstra.

Il reste que, probablement, Heusdens pourrait jouer le défensive, dans la perspective d'une sorte de jeu d'équipe, pour freiner les candidats non NL au titre. Mais cela serait de bonne guerre !

Par Labis – le 14/11/15 à 20h37

bonjour
il y a plusieurs décennies , c était pareil avec les joueurs Russes Bikindou
j attends une réponse à un mail depuis des semaines !
albert