Bonjour,
Le Live est vraiment un plus pours suivre le temps de réflexion des joueurs.
Dans la partie Jean Marc Ndjofang - Jan Groenendijk , on voit que Jean marc prend 10 mn pour jouer au 20 éme temps 34-30 et il ne lui reste alors que 21 mn alors que Jan à encore 1h02 à sa pendule:

Trait aux noirs
Jan prend 1 demi heure pour jouer son coup surprenant15-20 , un coup qui est longuement réfléchi !
Après encore 10 mn de réflexion Jean Marc décide de faire la combinaison , ce qui donne une position égale suivant les logiciels d'analyses, mais faute de temps sans doute Jean Marc n'arrivera pas à remiser.
Ce passage mérite réflexion:
- Jan a très bien choisi ce moment opportun pour compliquer la partie à un moment où son adversaire commençait à être "sérieusement" en manque de temps.
- pourquoi Jean Marc se retrouve au 20é'me temps avec si peu de temps , même s'il est très fort en partie rapide on voit qu'il ne faut pas négliger sa pendule.
- Pourquoi Jean Marc a relevé le défit que Jan lui proposait avec cette combinaison , pensait il qu'il avait l'avantage après la combinaison ?
Serge
Par Faustin
– le 12/11/15
à 18h44
J-Marc est avec Kees Thyjsen un des mauvais gestionnaire du temps... C'est ce qui lui avait fait louper le gain contre Georgiev et le titre, il y sia ans je crois ...
Dans cette partie, le piège du jeune Néerlandais est téléphoné, ne serait-ce qu'en raison du temps qu'il prend pour jouer un coup qui ne peut absolument pas relever de la bourde, ne donnant aucun avantage apparent. Dès que l'on manque de temps à ce niveau de partie, on risque de louper les finesses ou de les oublier. La veille ou l'avant veille, il avait déjà tenté Vipulis dans la même veine...