Impressions de Riom

Par dalmeida – le 21/08/17 à 15h49Divers

Bonjour
J'ai emmené Kevin et Anastase à Riom. J'y ai retrouvé avec plaisir mes vieux copains et les petits jeunes Anthony
François , Robin et Youval. Le championnat s'est déroulé dans d'excellentes conditions. Encore bravo aux organisateurs. L'assemblée générale a été très amusante. J'y ai gagné une caisse de champagne. Il est très
facile de trouver mon adresse pour l'expédition. J'ai abordé la question des appariements pour la coupe de France.
J'ai expliqué qu'en fonction du nombre d'équipes inscrites ,on pouvait imposer un tour supplémentaire à certaines
équipes ou dispenser certaines d'un tour. Dans le premier cas le choix doit se porter sur les équipes les plus
faibles. Dans le second cas le choix doit se porter sur les équipes les plus fortes. Lorsqu'un club engage une
équipe , on prend en compte les CP des quatre meilleurs joueurs du club. Lorsqu'un club engage deux équipes,
les choses sont encore plus simples car la composition des équipes est fournie. On a donc les CP. On ajoutera
quelques lignes au règlement pour apporter ces précisions. Un vote a eu lieu sur cette question. La quasi unanimité de l'AG a soutenu cette proposition. Les membres de la FFJD ont du bon sens. J'espère que cela
mettra un terme aux polémiques stériles sur ce sujet.
Kevin a obtenu son premier titre de champion de France. Il avait déjà ,à plusieurs reprises, figuré sur le podium.
Il faut toujours un peu de chance pour gagner un tournoi. Ce n'est pas la première fois que cela se produit.
Le vainqueur est bien souvent celui qui a eu le plus de chance parmi les favoris.
Anastase a fait un excellent tournoi et pourrait jouer en nationale l'année prochaine. Le plus dur reste donc à faire.
Une première expérience en nationale peut être traumatisante. C'est une forme de bizutage. Il faudra s'y préparer
tranquillement pendant un an.
Jean

Réponses (4)

Par Francis SABAU – le 21/08/17 à 18h12

J’espère que A.Leclerc participera au ch.du monde des jeunes ??
En tant que champion de France sait-on si Kevin participera au ch du monde senior ??

Par dalmeida – le 23/08/17 à 18h59

Salut Francis
Anastase et onze autres jeunes participeront au championnat du monde des jeunes en Pologne en novembre prochain.
Nos deux représentants au championnat du monde séniors 2017 seront A.Cordier ( champion de France 2016 ) et
O.Lognon ( qualifié via le championnat d'Europe 2016).
Jean

Par Francis SABAU – le 23/08/17 à 23h36

Merci de cette précision
Bonne chance à tous nos representants

Par Adelin B. – le 23/08/17 à 23h40

Bonjour Chers tous

Il n'y a pas de doute : Cordier est le meilleur damiste en France. Et ce n'est pas parce qu'en 2017 il n'a pu conserver son titre, qu'on affirmera le contraire.

Mais il faut féliciter avec sincérité Machtelinck qui a remporté le championnat.

C'est vrai que Matchtelinck n'a pas fait une bonne partie face à Praud : je pense que l'enjeu de cette dernière partie - si décisive pour l'attribution du titre national - l'a tétanisé au point qu'il s'est retrouvé un temps dans une situation où il aurait dû perdre (j'espère que Jean-Pierre Dubois travaille actuellement sur cette partie). Praud a ensuite pris de nombreuses mauvaises décisions qui expliquent seules sa défaite. Ce n'est pas la première fois qu'un joueur possédant une position très avantageuse, perd la partie. On le voit régulièrement dans le championnat de France; on le voit parfois dans le championnat du monde. Il ne faut pas oublier que les joueurs s'épuisent et on peut comprendre qu'à la fin ils perdent parfois la lucidité. Praud améliorera son jeu car il tirera forcément les leçons de son "imperdable" partie contre Machtelinck.
Dans ce championnat, c'est Machtelinck qui a signé la plus belle victoire, la victoire la plus intelligente, la victoire la mieux construite : sa victoire face à Delmotte. Cette plaisante victoire ne doit pas être occultée.

Matchtelinck a joué en confiance tout au long du championnat. Manifestement, il a progressé techniquement, même s'il a fait une très mauvaise partie face à Praud. Il est maintenant respecté, car Cordier et Lognon lui ont proposé une remise dans des conditions où chacun de ces champions confirmés continue au contraire à jouer jusqu'au bout en espérant une bêtise de l'adversaire en phase finale.

Matchtelinck remportera de nombreux autres titres. Pour moi, il n'y a pas de doute sur ce point. Mais, il doit progresser, s'il veut avoir une chance sur le plan international.

J'ai été heureux de voir que Maggiore a disputé le championnat. Cissé a fait son meilleur championnat depuis qu'il a renoué avec la compétition. Je n'ai pas reconnu Delmotte qui a joué en deçà de sa valeur, surtout au début du championnat. Nimbi a été solide, bien qu'il ait été défait par Cordier. Duploy est la meilleure note du championnat : il est important qu'il confirme.