Classement final et départage des ex aequo

Par FV – le 25/08/17 à 09h57Divers

Bonjour,
Les interventions sur le post me donnent l'impression que nous recherchons la perfection, chose qui ici, comme dans d'autres domaines me laisse dubitatif.
Point de vue:
Dans le règlement officiel en cours de compétition de la FMJD, le classement final-celui de l'article 5.10- est-il le classement final? Pour moi, c'est oui; avec et non après le départage des ex aequo, nous obtenons la désignation du champion, la désignation du ou des qualifiés pour le tour suivant, la désignation des joueurs qui auront primes, coupes, grades etc. Nous sommes dans l'illusion qu'il existe une vérité , un classement après le classement.
Et puis, si on veut examiner le vocabulaire( ce qui est plutôt normal et intelligent- je précise pour que personne n'y voit une référence et donc une pique) qu'ex aequo veut dire à égalité parfaite, alors chercher quelle est la plus grande quantité entre deux quantités égales, parfaitement égales...Quand nous avons 2 ex aequo à la première place, nous allons désigner notre champion qui ne sera pas plus fort que l'autre premier, nous allons appliquer un critère à la mode, dans l'air du temps, c'est tout.Ca se fera de manière critiquable, injuste, humaine...Ne nous prenons pas la tête en cherchant une perfection qui n'existe pas.
Par ailleurs, on sait qu'un classement est déjà au moins partiellement une désignation plutôt qu'une comptabilité
magique qui colle parfaitement aux performances des uns et des autres- ce qui ne veut pas dire que tous les joueurs sont de même force.Un exemple: avec la victoire à 3 pts, la remise à 1 pt, nous aurions parfois des classements finals différents de ceux obtenus avec les indices actuels.
Ce point de vue ne veut pas dire qu'il ne faut pas virer le critère 3! Mais puisqu'on va chercher autre chose, que je n'y participerai pas, je tenais à exprimer mes voeux: simple, facile à utiliser par tous, qui offre toujours une solution,quitte à être un peu injuste.
F.Voland

Réponses

Aucune réponse.