Le coup de Jarnac (Coup 7)

Par Nicolas Doubovy – le 08/09/17 à 13h45Technique

Coup de Jarnac 1

Trait aux blancs
- 31, 2+
Le coup de Jarnac se caractérise par le pion adverse en prise minoritaire (28) qui restera le premier chaînon de la rafle. Les nombreuses possibilités de prises majoritaires font la grande variété de ce coup. Il ne faut pas le confondre avec le coup normand ni avec le coup de la lunette.

Coup de Jarnac 2

Trait aux blancs
- 22, 2+
Avec le coup russe, une prise en "pied de poule".

Coup de Jarnac 3

Trait aux blancs
- 38, 32, 2+

Coup de Jarnac 4 (Coup Blonde)

Trait aux blancs
- 32, 41, 4+


Trait aux blancs
- 41 (31, voir si 7), 32 (37), 21, 43+
Un Joli 3x3 ; s'il pouvait remplacer l'affligeant 2x4 qui ressuscite toujours : 31, 32 / 41, 42, 43, 44. Malheureusement cela reste encore le niveau actuel de connaissance en problèmisme des joueurs français.

Trait aux blancs
- 31, 22 (27), 32 (38), 33, 22+

L.deRooij (Leninskaja Zmina 1988)
Trait aux blancs
- 382, 41, 21(Coup russe), 23, 40 (Coup Blonde), 19, 5+

L.deRooij (Het Damspel 1961)
Trait aux blancs
- 22, 30, 49+

JA.Pennings
Trait aux blancs
- 23, 16, 9 (25), 32, 2+

J.Burggraaff (De Rotterdammer 1950)
Trait aux blancs
- 16, 23, 21, 20, 41, 31, 9 ou 5, 2+

WB.Monsma (DP 1956)
Trait aux blancs
- 382, 21, 31, 1, 40, 6+


Pour les problèmistes :

A.Wuijtenburg (Hoofdlijn 1999)
Trait aux blancs
- 428, 23, 30, 38, 37, 31, 5 (10), 8, 33+

V.Matus (Lithuanie 2008)
Trait aux blancs
- 19, 1, 20, 182, 29, 50+

A.Stuurman (DP 1945)
Trait aux blancs
- 42, 39, 44, 7, 43, 26, 26+


Peut-être des variantes du coup de Jarnac. Je ne sais où les classer :

A.Bélard
Trait aux blancs
- 19, 19, 19+
Mi-Jarnac, mi-assommoir ; le pion adverse en prise majoritaire est pris avant la rafle mais sert à amener le deuxième chaînon.

A.Stuurman (Haagse Post 1949)
Trait aux blancs
- 394, 30, 33x, 39, 22 (31), 9, 2, 5+
La rafle est retardée.


J'invite tous ceux qui seraient intéressés par le problèmisme et qui veulent essayer de trouver des choses intéressantes par eux-mêmes à s'y essayer car tout le monde peut le faire. Commencer par trouver des applications de coups pratiques est un bon exercice. Il n'y en a pas tant que cela et souvent ils peuvent être améliorés. Il faudra cependant qu'une seule solution et une position qui soit la plus pratique possible. Si on regarde le problème de H.Chiland, il n'est pas aussi compliqué que cela, on peut sûrement l'améliorer en égalisant les pièces et trouver d'autres possibilités. Nh'ésitez pas à poster vos découvertes sur le forum, cela le rendra plus productif et d'autres viendront sûrement compléter. Il y a de quoi chercher, il existe une centaine de coups différents!

H.Chiland
Trait aux blancs
- 23, 21, 43+

Réponses (6)

Par FV – le 08/09/17 à 15h47

Bonjour à tous,
Ci-dessous, dans la solution du problème d'I. Kouperman, voyez-vous un coup de Jarnac?
Dans ce coup, nous avons bien un pion adverse en prise minoritaire (39) qui restera le premier chaînon de la rafle. Pour moi c'est oui, c'est à dire que la présence du premier chaînon en lunette ne me paraît pas indispensable même si c'est presque toujours le cas.


Trait aux blancs


solution: 31,5,(39),41,42
Francis Voland

Par Nicolas Doubovy – le 08/09/17 à 16h27

Salut Francis,
Si le pion noir 39 était fixe, on pourrait encore appeler cela le coup de Jarnac, même si je pense qu'il doit avoir un jeu de prise majoritaire entre les deux chaînons. Je ne vois pas de toutes manières, pour ma part, d'autres coups plus ressemblants, comme pour le problème d'A.Bélard. Mais ici, le pion noir 33 vient, même si c'est de lui-même, se placer comme premier chaînon. Le second chaînon 36 est amené ensuite ; c'est exactement le coup de l'assommoir. L'apprentissage des coups basiques est fondamental pour les débutants et il faudrait corriger toutes les sources imprécises où l'on peut s'informer, surtout quand elles sont les plus accessibles.
Nicolas

Par FV – le 09/09/17 à 11h38

Bonjour, bonjour Nicolas,

Merci de m'avoir répondu.
Je ne suis pas convaincu que le problème de Kouperman soit un assommoir, mais pour être franc, je ne suis pas tout à fait convaincu que ce soit un coup de Jarnac. Tu soulignes qu'un pion vient de lui même se placer comme premier chaînon donc nous ne sommes plus dans une situation habituelle: à ce moment là, nous sommes trait aux noirs et nos repères entre pièces blanches qui s'offrent et mise en place d'un premier chaînon ou d'un second ou d'un énième sont sans valeur, je crois. Ta présentation du coup de Jarnac a réveillé en moi une petite recherche des coups les plus élémentaires parmi lesquels figuraient le coup de Jarnac et j'avais enterré ce problème de Kouperman que je n'arrivais pas à caser dans mes tiroirs. J'ai eu plaisir à regarder ta sélection de coups de Jarnac et à te lire. Merci bien. Et bonnes compositions.
Francis Voland

Par Nicolas Doubovy – le 11/09/17 à 14h30

J'ai eu un doute aussi. Il est vrai que l'application n'est pas la même, le premier chaînon étant volontaire. Aucune étude approfondie n'a été faite sur tous les coups. Il est clair que cela ne se résume pas à une centaine de diagrammes. Chaque coup peut avoir plusieurs variantes mais on peut arriver à tous les définir clairement en respectant la caractéristique de chacun. Il y aurait alors peut-être 200 à 400 coups différents. Cela ne semble pas insurmontable à tous les classer si l'on veut se donner la peine. Il faut être assez strict pour éviter tous galvaudages et amalgames ; c'est le cas du coup trompeur mal défini et avec des sources incertaines font qu'on le colle maintenant à toutes les sauces et presque à la moitié de tous les coups existants. Le coup de Jarnac avec la caractéristique du jeu mutuel de prise majoritaire ne peut pas être confondu avec un autre. Le coup de la lunette n'est pas le coup de Jarnac. Comme pour le langage, il est important de savoir définir une chose ; cela permet de mieux l'assimiler et la maîtriser. Le coup dans le problème de Kouperman peut surprendre un novice mais il n'est pas nouveau et devrait être reconnu comme tout autre coup classique, d'autant plus qu'il paraît tout à fait applicable en regardant le problème de DeRuiter. Je le classerais tout-de-même comme une variante du coup de l'assommoir car cela y ressemble beaucoup, avec cette petite différence qu'il faudrait lui donner un nom pour le définir (Pourquoi pas la variante Kouperman). C'est donc un nouveau coup récemment défini, du moins en France, à ma connaissance.

D.deRuiter
Trait aux blancs
- 20 (13*), 18 (23*), 33, 41, 29 (Coup de la glissière), 9, 4 (39), 31, 22+

Par FV – le 13/09/17 à 14h14

Bonjour, Bonjour Nicolas,
Ah! la classification des coups...J'espère que nous pourrons avoir une discussion sur ce sujet qui m'a intéressé et qui m'intéresse encore un peu mais je crains fort que que la discussion ne nous entraîne un peu loin et que le forum ne soit pas le meilleur support; de plus là, j'ai le sentiment de "polluer" ta présentation du coup de Jarnac. Si tu veux continuer à échanger sur le sujet, passe-moi un coup de fil, je te donnerai une adresse mail.
Francis

Par Nicolas Doubovy – le 16/09/17 à 22h31

Salut Francis,
J'invite au contraire à tous commentaires. Je ne présente pas des coups pour apprendre mais pour discuter de ça et d'autres. C'est une "terra incognita" et j'ai besoin de toutes informations pour toutes les recherches à faire. Ton problème de Kouperman m'a fait réaliser un autre coup que je présenterai plus tard. Comme je l'ai dit, tout ne sera pas ordonné et chacun devrait s'y retrouver. Tous apports de toutes sortes sont les bienvenus et je discute de tout avec plaisir, surtout quand cela concerne de la beauté technique, la seule chose qui m'intéresse ici.
Je t'ai envoyé un mail.
Nicolas