Finale du CdM Un avis sur les forces en présence?

Par Philippe – le 08/10/17 à 09h52Informations

Bonjour.

Nous voici donc dans la phase fianle du CdM; Enfin!

Car si les sélections ont été excitantes c'est maintenant que les choses dures commencent.

J'aimerais bien avoir vos avis sur les joueurs présents, leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses

D'abord les quatres ex Champions du Monde :

Mon préféré comme toujours est Guntis Valneris que j'avais eu l'occasion de rencontrer pendant une petite journée grace à Henri Macaux en présence de Gilles Delmotte. C'est un homme délicieux, calme posé et respectueux.

Il a eu régulièrement de bons résultats contre Georgiev et Schwartzman mais a souvent était mal contre Tchizov.
Dans tous les cas il est redoutable et si son jeu est tout à fait solide il aime prendre des risques sans être pour autant une tête brûlée.

Tchizov est bien sûr le plus titré des joueurs de tous les temps et il est toujours l'une des pointures mondiales. Je crois que c'est l'un des meilleurs en classique mais il sait comme tous les joueurs des Super-GMI être excellent dans tous les styles.

Georgiev, le meilleur joueur actuel sûrement qui a un jeu original et qui sait être opportuniste. Il semble particulièrement aimer mettre son adversaire devant des choix pour mieux le piéger.

Schwartzman, le créatif. La bête du concours, tellement bon dans ses œuvres et qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Il est aussi un redoutable encercleur.

Les autres :

Virny, ex vice Champion du Monde. Joueur très doué et qualifié de Petit Prince du jeu de dames à sa belle époque. Il peut battre n'importe lequel des joueurs présents et avec beaucoup d'élégance. Il a fait un match mondial contre Wiersma (20/20). Malheureusement il semble ne pas avoir été tout à fait jusqu'au bout. Comme si le titre nécessitait une qualité supplémentaire : La volonté, la détermination sans faille... (Voir le commentaire de Sijbrands).

Baljakin, joueur solide et doué également. Il aurait pu devenir Champion du Monde mais au dernier moment une très mauvaise partie (Contre Luc Guinard il me semble) a profité à Dybman.


Je connais moins les autres. Bien sûr Anikeev et Ivanov les représentants de l'Ukraine sont des joueurs de 1er plan et très solides mais j'avoue ne pas les avoir trop suivi.

De même le représentant de l'Afrique Atse est maintenant connu mais je ne sais quoi en dire (En tout cas, quel talent!).

Et les deux jeunes néerlandais, ont-ils une chance?


Un mot pour Vatutin qui a fait un super parcours en sélection et dont on ne parle pas souvent. Chez nous, il serait sûrement Champion de France mais dans un pays comme la Russie...Difficile avec les grosses cylindrées qu'il côtoie. En tout cas, bravo à lui!


Allez, à vous maintenant.


Philippe

Réponses (2)

Par Adelin B. – le 08/10/17 à 11h13

Il est probable qu'aucun d'entre les champions Wolff, Ivanov, vatutin, Anikiev et Atsé ne sera sacré à Tallin. Le titre se jouera donc entre Tchizov, Georgiev, Schwarzman, Valneris, Baljakine, Virny et Izjendoorn. Tchizov, Virny et Baliakine sont les plus solides et le plus réguliers. Schwarzman est le plus doué, mais pas le plus sûr. Georgiev est un peu inférieur à Tchizov et à Schwarzman, mais possède un jeu à précision diabolique. Valneris n'a battu aucun GMI parmi les meilleurs au cours des dernières années. Ijzendoorn est l'X car il est aussi doué que Schwarzman, l'un de ses formateurs, mais il manque d'expérience à ce niveau. En fait, le vainqueur, ce sera celui qui sera en mesure de battre Wolff, Ivanov et Atsé, qui sont, techniquement, les concurrents les moins puissants dans ce groupe de 12. Je suis presque certain que Virny et Vatutin ne seront battus par personne. Pour le cœur, je souhaite la victoire de Tchizov avec qui j'ai eu par le passé de très nombreuses discussions. Schwarzman et Atsé sont aussi des amis pour moi. Georgiev est aussi une personne attachante et j'ai des relaations correctes avec lui. Oui, je confirme que Valneris est délicieux (en plus il s'exprime dans un anglais presque parfait). Pour la beauté du jeu, une victoire de Ijzendoor est aussi souhaitable. Franchement, que le meilleur gagne!

Par Adelin B. – le 08/10/17 à 12h23

Merci, Président D'ALMEIDA pour vos observations! Avant le début du championnat, j'avais été en contact avec des joueurs qui m'ont expliqué que des officiels de la FMJD qu'ils avaient sollicités pour régler une difficulté de visa, leur ont expliqué que si la situation était difficile, il n'était pas nécessaire qu'ils fassent trop d'efforts et que par ailleurs le championnat serait relevé. En catimini, des joueurs russes et néerlandais ont été informés et incités à se rendre à Tallin, sahant que des places se libéreraient. Au final, on se retrouve avec 15 Néerlandais et 12 Russes. Seulement 2 Français, aucun Malien, aucun Congolais, 1 Belge, je crois, 1 Allemand, je crois, etc Non, ce n'est pas bien, Président! Comment les joueurs néerlandais et russes non qualifiés au départ se sont-ils organisés pour arriver rapidement à Tallin et disputer le championnat? Une information en off, une sorte de délit d'initié peuvent seules, à mes yeux, expliquer la situation.