Championnat du monde 2017 à Tallinn – R7

Par Gérard TAILLE – le 12/10/17 à 16h58Technique

Bonjour,

La partie de Wolff contre Valneris illustre bien l'état d'esprit de Wouter Wolff

Trait aux blancs


Au lieu de jouer "tranquillement" 47-42 Wolff choisit la difficulté par 47-41 x 28-23.
Certes il prend d'énormes risques et perdra peut-être la partie. Certains diront qu'il ne joue pas bien mais il est très jeune et je trouve qu'il a bon état d'esprit.

Amitiés
Gérard

Réponses (3)

Par Philippe – le 12/10/17 à 17h26

Oui, c'est vrai qu'il est encore très jeune car il n'a que 18 ans.

Attention à la fatigue également car ça fait déjà 15 parties qu'ils font et ce n'est pas fini.


Un forumeur indiquait qu'il avait sûrement oublié ceci dans ses calculs : 25. 38-32 14-20 26. 23-19 24-30 27. 19x17 07-11 28. 35x24 11x35 N+

Vu de plus loin, c'est possible.


Philippe



Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 12/10/17 à 18h03

Philippe,

C'est en effet peut-être l'explication. Dans ce cas je suis admiratif car un joueur plus timoré aurait peut-être évité le coup 47-41 en se disant que cela ne marcherait pas mais sans voir réellement le pourquoi. De mon point de vue quand on ne voit pas de contre il faut absolument oser y aller. Pour progresser mais il ne faut pas être plus "raisonnable" mais plus pertinent dans ses analyses!
Dans ce contexte 47-41 est perdant mais bien joué!

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 13/10/17 à 00h50

Bonsoir,

Après cette 7ème ronde le classement devient plus conforme à ce qui était attendu. Les quatre joueurs en tête de classement sont les joueurs qui étaient cités par tout le monde comme prétendants au titre. la seule vraie surprise est la place de Georgiev. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu, après 7 rondes d'un tournoi, être classé dernier ex-aequo ! C'était déjà une sensation de le voir perdre une partie et c'est une deuxième sensation de le voir sans le moindre gain. Il a encore 4 rondes pour tenter de finir au dessus de la moyenne des points mais a-t-il encore la motivation pour cela ?
Wouter Wolff semble rentrer maintenant dans la rang mais dans tous les cas il peut être fier de son parcours.

Demain sera une journée importante: c'est la dernière journée avec deux parties à jouer; les joueurs fatigués pourraient bien payer le prix fort.

Amitiés
Gérard