une video stratégie. Parties d'attaque utilisant la colonne 45-40-34

Par Philippe Jeanneret – le 13/12/17 à 17h21Technique

Bonjour à tous.
N'hésitez pas à commenter.
https://youtu.be/CcxjhOyJTN4

Réponses (6)

Par Gérard TAILLE – le 14/12/17 à 18h59

Bonjour Philippe,

Bien que je ne sois pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans ces vidéos celles-ci sont intéressantes car elles permettent de se reposer une question fondamentale : pourquoi dit-on en classique qu'il vaut mieux avoir des temps de retard?
Si en effet j'ai des temps d'avance deux cas peuvent se présenter:
1) si la structure centrale change alors la partie peut se transformer en une partie de flanc et le camp avec des temps d'avance aura alors les meilleures chances
2) si la structure centrale tient le choc alors le camp avec des temps d'avance sera cette fois-ci en difficulté mais, précisément grâce aux temps d'avance, il existera très souvent une manoeuvre de gambit qui permettra un passage défensif à dame pour sortir la nulle!

Donc oui je suis plutôt en faveur des parties d'attaque.
A disposition de ceux qui souhaitent engager une discussion technique sur ces vidéos

Merci à Philippe pour ce travail
Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 15/12/17 à 11h09

et une vidéo qui fait suite (quelques aspects tactiques simples)
https://youtu.be/00sV6fNhtQ4

Par Philippe Jeanneret – le 15/12/17 à 11h12

Salut Gérard,
Je préfèrerais que l'on commente la vidéo sur le support initial.
D'autre part ces vidéos n'ont d'autres but que de diffuser le jeu de Dames.
Elles ne sont pas exemptes d'erreurs d'analyse surtout par le fait que ce ne sont pas du tout des analyses.
Elle n'ont pas d'autres prétention que de montrer le jeu de Dames et donner aux débutants essentiellement (mais pas que ...) quelques clés.

Par Philippe Jeanneret – le 15/12/17 à 11h12

et merci pour tes encouragements
Amicalement
Philippe

Par jp dubois – le 16/12/17 à 10h06

Bonjour Philippe,
Je viens de visualiser ta vidéo sur la colonne stratégique 45-40-34. Félicitations. Un thème qui doit intéresser tous les damistes, quel que soit leur niveau. J’ai découvert 2 parties que je ne connaissais pas.
J’en profite pour ajouter que je suis également fan de tes vidéos sur la physique.
Par ailleurs, Gérard a ouvert un débat de fond qui parait très intéressant car j’ai l’impression que la notion d’avantage en partie classique associée aux temps de retard est à l’origine de pas mal de confusions.
J’ouvrirai un peu plus tard un post sur ce thème car je crois qu’il concerne tous les damistes.
Bonnes fêtes de fin d’année
Bien amicalement
J-Pierre

Par Philippe Jeanneret – le 17/12/17 à 19h35

Merci Jean Pierre.
Un compliment venant d'un pédagogue hors-pair ... je prends à ma modeste place.
Amicalement