Le coup Manoury (Coup 37)

Par Nicolas Doubovy – le 14/12/17 à 15h14Technique

Coup Manoury 1

Trait aux blancs
- 23, 24, 34, 483, 26, 17, 9, 4+

Le coup Manoury est d'abord un coup de l'assommoir. Le premier diagramme montre le mécanisme d'origine avec sa caractéristique qu'il faut respecter en entier pour éviter toute dérive. Le pion déclencheur amène par trappe le premier chaînon puis par prise le deuxième.

Coup Manoury 2

Trait aux blancs
- 31, 32, 25, 23, 42+

Coup Manoury 3

Trait aux blancs
- 18, 27, 41, 40, 29, 8, 4+


M.Douwes (Teuns JDP 1944)
Trait aux blancs
- 294, 32, 40, 39, 27, 18, 10, 14+

P.Kuijper
Trait aux blancs
- 31 (48), 22, 23, 11, 30, 19, 18, 5, 30+

Trait aux blancs
- 43, 16, 18, 28+

Trait aux blancs
- 504, 26, 28, 17, 9, 4+

Ce dernier exemple est déjà plus litigieux. La première caractéristique n'est pas respectée (Le premier chaînon est amené par trappe par le pion déclencheur). Il est dû à une dérive du 3e diagramme. On peut se dire que le pion 44 pourrait très bien être à 45 et que c'est pareil. Le problème est que cela amène à ce genre de dérive. Cela peut dériver ainsi sans cesse jusqu'à ce que le coup soit dénaturer et perde toute son identité. La frontière avec le coup de l'assommoir est déjà ténue. Les variations découvertes par la suite sont nombreuses et on a un peu passer outre les principes d'origines. J'ai même vu un tout autre coup confondu avec le coup Manoury. C'est ainsi que le coup trompeur devient un simple coup de trappe ou le coup de Jarnac un coup de la lunette. Le coup Manoury est intéressant et il ne faudrait pas qu'il se perde. C'est pour cette raison qu'il faut être stricte avec les principes (Je le dis pour moi, ayant fait cette erreur au début).
Avec le coup Manoury est complétée la sous-famille de l'assommoir avec le coup de l'assommoir, le coup canadien et le coup Venema. 2 autres coups sont à ajouter dans cette famille des chaînons 1-2 : le coup Molimard et le coup de la lunette où le premier chaînon n'est pas en prise, ce qui rend l'application très différente.

Réponses (2)

Par Croc Robert – le 23/12/17 à 21h36

Bonjour Nicolas,
Le mercredi à la médiathèque de Toulouse et le samedi au club, une dizaine de joueurs se font un plaisir à rechercher tes coups sans regarder la solution.
Cet après midi, c'était le coup Manoury.
Je voudrais apporter une correction au Manoury 2 ou tu fais arriver un pion en 23 (- 31, 32, 25, 23, 42+) alors qu'il y a une prise majoritaire par 22.
J'ai commencé la saisie numérique de ces coups pour avoir la possibilité de naviguer dans les variantes et faire des recherches personnelles.
Je vais utiliser le même applet que celui de la ligne ci-dessous pour sa souplesse d'utilisation et ses diverse possibilités :
Coups classique
Je vais aussi utiliser Turbodambase avec sa possibilité d'ajout de commentaires.
Petite astuce pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre que tu nous donnes les fichiers PDF :
Quand on est sur une de tes pages du forum, avec tablette ou pc fixe, il suffit de faire clic droit sur la page, imprimer et au lieu de choisir l'imprimante de base, choisir Microsoft print to pdf pour obtenir un fichier .pdf utilisable hors connection et imprimable.

Par Nicolas Doubovy – le 26/12/17 à 15h10

Salut Robert,

Je te remercie beaucoup d'abord pour ta correction, j'en ai besoin. Parfois je cherche trop et je boucle un peu trop vite mes exemples. Je m'occuperai de ton site avec attention mais je préfère avoir tout terminé avant, pour être sûr, définir toutes les familles et aussi parce que je trouve régulièrement d'autres très bons exemples, parfois meilleurs, que j'aurais pu rajouter. Je te remercie encore pour ton apport, fondamental.