Le coup de la mazette (Coup 110)

Par Nicolas Doubovy – le 28/03/18 à 14h06Technique

Coup de la mazette 1

Trait aux blancs
- 32-28, 34x1+

Coup de la mazette 2

Trait aux blancs
- 38-32, 49-43, 47-42, 42-38, 48x30, 45x5+

Rafle après le premier trouage (d'autres trouages peuvent être effectués auparavant ou en même temps). Il y a 2 manières de trouer : en tirant le pion "bouchon" ou en le prenant. Il faudra toujours voir avec ses 2 possibilités. Par commodité, j'appellerai le pion "bouchon", le pion-palier. Il n'est pas toujours facile d'expliquer avec des mots courants un domaine assez spécifique. Si quelqu'un à un meilleur vocabulaire à proposer, je suis preneur.
La grande famille du tiroir se divise en 3 parties :
- Sous-famille de la mazette (Coup de la mazette, du boulanger, du chevron, du double-deux, Cantalupo, Bonnard, du chapelet) avec l'éviction du premier palier.
- Sous-famille du coup Philippe (Coup Philippe, du clinquant, Brogat) avec l'éviction du deuxième (ou troisième) palier, puis le placement du premier chaînon.
- Sous-famille du coup Philippe inversé (Coup Philippe inversé, de pointe, du tiroir, de la perceuse, Beauregard) avec le placement du premier chaînon (en position de prise), puis l'éviction du deuxième (ou troisième) palier.
Un dernier coup assez spécial et non classifié sera à ajouter (Coup du double-tiroir).


Trait aux blancs
- 22-18, 33-29, 35x4+

Trait aux blancs
- 38-32, 44-39, 42x2 (44-49), 2-16+

Trait aux blancs
- 44-39 (33x44), 50x39, 45x3 (43-48), 3-26+

Quelques exemples basiques parmi bien d'autres qui peuvent être plus complexes.

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