AG. Ordre du jour.

Par Philippe Jeanneret – le 27/03/19 à 09h48Divers

L'année 2019 va être crucial pour l'avenir de la FFJD et du jeu de dames en France. L'urgent est de sortir de l'impasse, d'avoir une AG qui modifie les statuts dans le cas où personne n'envisage de prendre la tête de la fédération, cas malheureusement probable.
Jean d'Almeida n'est plus vraiment président, ou ne dirigera plus le CA (c'est d'une clarté ...) après la prochaine AG
Mais il est aussi des question légitimes qui peuvent être soulevées lors de la prochaine AG. Le CA n'ayant pas vraiment de légitimité, comment fixer un ordre du jour, en principe réglé d'après les statuts par le CA.
Comment proposer un changement de statut ?
Comment proposer que soit débattue une proposition et qu'elle fasse partie de l'ordre du jour.

Je prends un exemple : je souhaiterais que l'on parle du forum, de son fonctionnement technique (HTML,PHP, sécurité) et que l'on autorise toute personne à participer au forum, licenciés, non licenciés, sans restriction. Je ne comprends pas qu'on puisse fermer cet outil à ce point. Le(s) modérateurs ne sont pas débordés. Le constat est accablant, le forum est en état de mort cérébral et n'est pas adapté comme outil de communication. Il n'y a plus de technique, certains sujets importants ne reçoivent aucune réponse. Où sont les damistes ?
Il y a des contraintes techniques, alors mettons nous autour d'une table et rassemblons ceux qui font le site, ceux qui ont une compétence, ceux qui ont des idées.
Où sont les idées ? C'est éteint, pas de discussion, pour dire franchement les choses, on s'emmerde grave !!!!
Côté technique, de rares interventions de qualité (Taille, Minaux, Doubovy, Croc, Dubois ...j'en oublie)

Pas de revue fédérale
Ne peut on pas créer des commissions :
- technologie numérique - site FFJD
- revue fédérale
- COM

Je ne tire pas sur l'ambulance. Elle est déjà passée. On est à la morgue !
Des volontés il y en a, même si certaines ont été éteintes.
On a de bons outils techniques (le classement, ça c'est une réussite), on a de très bons joueurs qui peuvent être formateurs. Il y a des jeunes même si on aimerait en voir plus ...

Mais il va falloir se préparer à la fin de la FFJD. Il n'est pas possible de conserver ce statu-quo...
Bref ...la joie !

Trait aux blancs

Réponses (20)

Par dalmeida – le 27/03/19 à 13h22

Philippe

- Veux - tu organiser le championnat de France en août 2020 ?
J'imagine la réponse ... Tu n'as pas le temps !
- Veux - tu accompagner les jeunes au prochain championnat d'Europe ?
J'imagine la réponse ... Tu n'as pas le temps !
- Veux -tu devenir Président de la FFJD ?
J'imagne la réponse ... Tu n 'as pas le temps !
Il est bien entendu beaucoup plus facile de trouver le temps d'écrire qu'il faudrait faire ceci ou cela que de s'engager
à faire les choses réellement utiles.

Jean d'Almeida

Par Philippe Jeanneret – le 27/03/19 à 14h17

Bonjour Jean,
Je note qu'il n'y a pas de réponse à la principale question : l'ordre du jour.
Il est toujours plaisant de discuter avec toi.
C'est toujours constructif.

Par dalmeida – le 27/03/19 à 14h35

Philippe
On peut discuter de toutes les questions en AG. Aucun sujet n'est tabou.
J'en ai juste un pêu marre du blablabla !
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 27/03/19 à 14h38

Remarque en passant : écrire des livres, être président de club (je l'ai été 5 ans), créer un open international (celui du Havre), faire un Mag' qui me prend à chaque fois 8-10h, rédiger des articles pour l'effort ... feu l'effort, tenter d'apporter des idées dans le marasme ambiant. Ce n'est pas utile ?
Faire des vidéos avec pour seule exemple celle ci, avec 29085 vues dont 25% qui la regardent jusqu'au bout et dont le visionnage est toujours en augmentation.
Pas utile ?
Le débat, c'est comme les analyses de parties. Il faut être deux !

Alors : fermeture confirmée des non adhérents au forum ? Pas de discussion ? (Qui prendra cette décision ? le CA ? mandat ?)
Changements de statuts ? pas de discussion ? (qui prendra cette décision ? le CA ? mandat ?)

Par dalmeida – le 27/03/19 à 15h03

Philippe

Le mandat du CA s'est achevé le 31 décembre dernier. Nous aurions pu décider de mettre la clé sous la porte étant donné qu'aucune équipe ne s'est présentée pour prendre la relève. J'ai demandé aux membres du CA de continuer à faire le boulot jusqu'au mois d'août. Cela permettra l'organisation de la coupe de France à Montélimar , l'organisation du championnat de France des jeunes à St Georges ,
l'organisation du championnat de France à Drancy et l'envoi de nos jeunes au prochain championnat d'Europe en . Tout cela aurait été annulé
si nous n'avions pas accepté de continuer à bosser. L'AG aura lieu en août. Les adhérents pourront alors prendre toutes les décisions qu'ils
souhaitent. Tu pourras donc faire toutes les propositions que tu souhaites à l'AG. Les adhérents décideront. C'est aussi simple que cela.

Jean

Par Philippe Jeanneret – le 27/03/19 à 17h59

Je pense qu'avant de vouloir trouver un président, il faut rassembler toutes les volontés. Ceux du CA qui voudront bien continuer.
Les anciens, les nouveaux. Expliquer comment les choses fonctionnent, le site, le classement. La technique qui est derrière pour ne pas faire peur à celui qui prendra la relève.
Si l'AG ne permet pas de trouver un président, au moins faisons ce travail de collecte et d'explication.
N'est-ce pas possible cela ?
Ne peut on pas anticiper ?
Réunion skype d'explication sur le site par exemple ou atelier au moment du chpt de France.
Le brouillard n'aide pas à s'engager (je ne parle pas pour moi).
Il faut bien organiser la passation et l'anticiper même sans président.
Cela c'est ton rôle. Tu ne peux pas dire : voilà la clé, débrouillez vous.
Il n' y a pas de discussion collective. Les joueurs de dames ne connaissent pas leur outil. Je suis, c'est vrai, très pessimiste.
Il n'est peut être pas trop tard !

Par dalmeida – le 27/03/19 à 18h27

Philippe
Tu passes ton temps à écrire sur le forum ce que devrait faire la FFJD et qu'elle ne fait pas. Tu oses même écrire que c'est la morgue.
C'est totalement irrespectueux pour le travail des bénevoles. Prenons par exemple les jeunes. Il y a des bénévoles qui font de l'initiation dans les écoles. Il y a ensuite des formateurs dans les clubs. Il y a une équipe qui organise le championnat de France des jeunes; Il y a enfin ceux
qui se dévouent pour accompagner les jeunes dans les compétitions internationales. Il faut avoir un sacré culot pour penser qu'on est à la morgue. J'en ai marre du blablabla. Tu m'as écrit il y a quelques semaines pour me dire que tu étais intéressé par la présidence de la FFJD.
Quelques jours après , tu t'es dégonflé. Et tu reviens tranquillement sur le forum donner des leçons.
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 27/03/19 à 19h35

Vu la hauteur de la discussion, je vais arrêter le blabla.
.

Par Patrick Kopp – le 28/03/19 à 13h26

Bonjour,

Il y a bien sûr sur ce site un réel besoin de changement.

Mes sites sont en html, le site FFJD en PHP avec des fonctions intéressantes que j'ai commencé à apprendre,
il y a de cela plus de six mois.

J'ai déjà effectué une première formation en PHP et à nouveau prochainement une deuxième formation.

Le site de gestion du classement est génial.

un regret cependant, celui du coefficient qui a baissé (k=15) alors qu'à l'époque il était (k=20)

pour les compétitions à cadence lente, vous l'aurez compris.

J'ai un site en PHP, je l'ai nommé (Essai) de l'association du Damier Club du Léman.

On trouve sur internet, bon nombre de script qui permette d'apprendre en tout langage.

il manque sur ce site, une partie contact (comme sur mes sites…) mais prochainement il y aura… juste un peu de travail et du temps.

Bien sûr, je pourrais m'intéresser au fonctionnement de ce site avec l'accord de Jean D'ALMEiDA.

C'est une demande sur ce forum publique.

@mitié damiste

Patrick KOPP

Par Sébastien – le 28/03/19 à 14h27

Bonjour à tous,

Au final, on se rend compte que ca n'est pas évident de communiquer...
Qui plus est avec des interprétations à l'opposé du message initial...
Mais bon, on ne pourra que s'améliorer car pour moi la communication de la FFJD est presque inexistante...

Personnellement, après en avoir déjà discuté avec Philippe, je suis assez d'accord avec lui...
Aucune passation n'est prévue... C'est malheureux....
Un petit descriptif des tâches à réaliser/mener par les différents membres du bureau ne serait pas du luxe...
Il se peut que des projets (on ne sait jamais) soient encore en cours, il faudrait peut-être les résumer pour que les personnes qui prennent la suite des choses (on ne sait jamais) soient au courant....

On pourra toujours en débattre pendant de longues heures mais il est clair qu'il faut un véritable changement...

Jean, tu parles des bénévoles qui passent du temps dans les écoles.
Ils le font pour leur club ou avec le soutien de la FFJD ? Est-ce qu'un membre du bureau de la FFJD est capable de me lister les différentes personnes qui vont dans les écoles en France ? Non, et c'est bien dommage... Un fichier qui regrouperait le nom des différentes personnes bénévoles, avec le nom de l'établissement, le niveau des élèves, la fréquence, la démarche que le bénévole a suivi pour pouvoir donner ses cours à ces élèves...

Et Jean, surtout par pitié, ne me dis pas : Pourquoi au lieu de critiquer sans cesse, tu ne déposes pas une liste...
Malheureusement, cela fait depuis quelques temps (et c'est de pire en pire) que tu m'as dégoûté du bénévolat pour le jeu de dames...
(Heureusement la passion pour le jeu est toujours là...)

Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que les membres du bureau de la FFJD qui font des choses pour la FFJD, qui proposent des choses.
Pourquoi ne pas songer à créer une sorte de boîte à idées sur ce site où chacun renseignerait une proposition que les membres du bureau étudieraient par la suite ?

Qu'en pensez-vous ?


Sébastien

Par dalmeida – le 28/03/19 à 14h46

Patrick
Il n'y a aucun problème si tu souhaites contribuer à l'évolution du site. Il suffit de prendre contact avec le webmaster.
Sebastien
Tu dis qu'aucun membre du bureau de la FFJD ne connait la liste des personnes intervenant dans les écoles.
Le Vice - Président chargé des jeunes est Gilbert Charles. Tu trouves donc qu'il n'en fait pas assez !
Je pense effectivement qu'au lieu de critiquer il faut se présenter aux élections.
C'est un peu trop facile de masquer son incapacité en prétendant qu'on est dégoûté !
Jean

Par Patrick Kopp – le 28/03/19 à 14h56

Bonjour Jean,

Merci, je vais prendre contact avec le webmaster.

Patrick KOPP

Par Sébastien – le 28/03/19 à 18h43

Décidément, j'ai oublié les réflexes...
Toujours la même réponse (même si les messages sont différents, ca c'est fort, limite la classe !)
J'aime bien tes arguments qui font avancer le jeu de dames !
C'est bien, tout le monde tire dans le même sens, le jeu de dames va en sortir grand gagnant ! C'est le plus important !

N'oublie pas Jean qu'une critique peut être constructive ;) (Si si je t'assure)

Ah tiens, le nom de Gilbert... Je sais très bien ce qu'il fait à droite et à gauche, ne me prends pas pour un con.
Mais à quel moment ai-je dit qu'il s'agissait à Gilbert de le faire ?????
Le responsable du chargé de la promotion peut le faire aussi, non ? Le président peut le faire aussi ;)
Je n'incrimine personne, c'était juste un constat, mais visiblement une nouvelle fois, tu interprètes le message à ta façon... (Quel con j'ai été de croire que tu pouvais changer...)
Et dire qu'il y a quelques années, Gilbert m'avait demandé de faire des statistiques sur les licenciés (un tas de statistiques), de référencer, noter et classer toutes les applications de jeu de dames qu'on pouvait trouver sur android ou iphone... Malheureusement, je n'ai pas pu le faire entièrement, cela me prenait trop de temps... Mais au final, je me dis que j'ai bien fait, car comme je ne fais pas partie du bureau de la FFJD...

Et voilà, dès qu'une personne suggère une chose, il faut forcément que cette personne se présente aux élections... (Mais que vas-tu dire sur le forum quand tu ne seras plus Président ??)
Tu n'as donc pas lu mon message en fait... (Mais pourquoi tu réponds alors ??)
J'ai compris que la boite à idées ne sera pas retenue, ton argument m'a convaincu ! ;)

Concernant ta dernière phrase, je répondrai simplement qu'il est encore plus facile de masquer son ignorance sur certains sujets en prétendant être Président de la FFJD ;)
Mais ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas !

N'hésite pas à me bannir du forum, Jean, il n'y a pas de soucis, je comprendrai.
Il fallait simplement que ma frustration sorte... (mais si c'était à recommencer, je le referai...)
En tous cas, tu es un vrai fédérateur Jean, qui n'hésite pas à rassembler les gens pour avancer tous ensemble !


Sébastien

Par dalmeida – le 28/03/19 à 19h30

Sébastien

Tu es très amusant. Tu décris des choses qui doivent être faites par Gilbert et tu dis que c'est quelqu'un d'autre qui doit les faire.
Très logique! Il se trouve que Gilbert fait bien d'autres choses et pourrait s'en occuper si on le déchargeait d'autres tâches.
La plupart des membres de la direction de la FFJD sont dans la même situation. Ils en font beaucoup.
Je veux juste rappeler que je cherche un successeur depuis 2010. Je l'attends toujours. Le blablabla ne m'intéresse pas.
Il faut des gens pour prendre des responsabilités et faire le boulot. C'est aussi simple que cela. On peut toujours trouver
des excuses bidon pour ne pas s'engager. Tu as la critique très facile. J'aimerais te voir à ma place. Mais ce n'est pas demain
la veille. Désolé si tu es frustré !

Jean

Par JackyBruiant – le 29/03/19 à 17h51

Bonjour,

Les status avec son RI sont nos références de fonctionnement.
Depuis janvier nous sommes en illégalité juridique malgré l'adoption par l'ex équipe de poursuivre les affaires courantes.
Le maintient de l'ex équipe permet un fonctionnent de la fédération comme tous les bénévoles non élues ( organisation CDF etc...).

Pourquoi ne trouve-t-on pas un président?
et qui veux continuer à prendre des responsabilités au sein de la FFJD sur les postes de secrétaire trésorier, etc.?
Comment revenir à une situation légale et fonctionnelle?

L'ordre du jour de la Fédération se résume-t-elle à ces 3 questions? (oui non)

Si nous ne trouvons pas une liste avec un président! et qu'ils soient élus.
devons nous :
poursuivre avec le même et des statuts qui ne l'autorise pas (oui non)
poursuivre avec le même et modifier les status ( + RI) (oui non)
modifier les statuts pour faciliter l'émergence d'un président et une équipe de dirigeants? (oui non)
modifier les statuts pour une gestion différentes (+RI) (oui non)
Dissoudre la FFJD ? (oui non) par qui et comment ? (libre)

Philippe, Sébastien, et Patrick ont exprimé des idées et des envies de voir des choses se faire.
Ils sont loin d'être inactive et contribue au rayonnement de la FFJD.

Jean a fait de son rôle de président une mission de responsable toutes directions ( accompagné les jeunes, palier l'organisateur de CdF etc..)
C'est peut-être là un début de réponse à l'absence d'un candidat président devant savoir tout faire faute de possibilité de déléguer.

Qui partage cet avis? (d'accord , pas d'accord ,sans opinion)

Juste pour animer le forum.

Par Philippe Jeanneret – le 29/03/19 à 19h04

Bonjour Jacky,
Je pense que le rôle du président est d'impulser une dynamique, d'organiser les débats et de représenter la FFJD.
De déléguer auprès d'une équipe avec une large autonomie qui ne se résume pas à un vice-président chargé de ceci ou cela.
Il ne doit pas pallier les manques de l'entité FFJD. Exemple : les jeunes. Si la fédé n'est pas en mesure de permettre le déplacement des jeunes, ce n'est pas à lui de faire le job. Tout comme l'organisation du championnat de France. Pas de championnat une année, c'est que les clubs sont dans l'incapacité de l'organiser. Tant pis. C'est dommageable, très même, mais ce n'est pas au pdt d'arranger cela. La FFJD, ce sont les joeuurs et les clubs. Si les clubs sont défaillants à organiser un championnat, on cherche les solutions pour que ça ne se reproduise pas. Eventuellement on aide plus le club organisateur en modifiant le cahier des charges de l'organisation.
Un responsable jeune ne fait jamais tout tout seul. S'il est seul c'est fichu. D'ailleurs Gilbert a su s'entourer de personnes dévouées.
Un responsable site web ne devrait pas être seul à avoir les clés du site. Cela provoque des bouchons dans les tuyaux de la COM et cela risque de l'accaparer ou de ne pas évoluer.

A mettre la pression sur le président (futur), on desservira le jeu de dames.
Il a déjà bien assez à faire à coordonner l'action. Mais encore une fois coordonner ne signifie pas être partout mais vérifier que les choses fonctionnent. Si ça ne fonctionne pas, c'est que c'est la FFJD qui est défaillante pas son président.
A vouloir tout faire, on décourage tout le monde.

A la question faut-il il conserver Jean comme président. Je pense qu'elle ne doit pas être posée. Jean est partant. Il ne sera pas pdt, il ne l'est déjà plus. Il gère les affaires courantes. Ce n'est pas péjoratif. J'ai malgré tout du respect pour l'action entreprise.
tout comme ce n'est pas péjoratif de dire que les membres du bureau, du CA gèrent les affaires courantes.
On sait tous le travail qu'ils ont accompli et accomplissent encore.

Il est par contre nécessaire que les outils techniques soient expliqués. C'est aux joueurs de s'en emparer.
quand j'ai dit dans un post récent que l'ambulance était passé, je parlais de l'entité FFJD. Elle n'est pas en grande forme.
Donc oui, il faut une nouvelle équipe. Espérons qu'elle se forme avec le plus grand nombre de volontaires pour créer du dynamisme.

Jean doit gérer cette passation et l'organiser. Je suis optimiste de ce côté là. Je n'imagine pas le contraire.

Supposons qu'il n'y ait pas de nouvelle équipe en Août. Alors Jean sera parti et il faudra trouver le moyen de gérer ce qui est primordial. Dissoudre serait une erreur. On trouvera les moyens de l'éviter.

Par FrancisTours – le 08/04/19 à 11h39

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses pourraient être mises à l'ordre du jour : statuts, fonctionnements, communication, jeunesse, pratique, formation, international, finances, etc.
A chacun ses responsabilités. Celles que j'ai acceptées tournent autour de la promotion de la FFJD. Je distingue donc la promo de mon club et cette de la FFJD qui a une portée nationale.
Il ne faut pas mélanger les rôles, au risque de créer de la confusion : ce n'est pas à moi de coordoner les actions dans les écoles ou d'organiser une compétition.
Mon rôle consiste à
- m'assurer que les organisateurs de compétitions nationales communiquent à leur échelle (locale, régionale) dans la presse et sur Internet
- encourager les clubs et les ligues à communiquer
- encourager les initiatives de communication : magazine vidéo, appli d'infos, WebTV, revue, etc.
- encourager la qualité des communications
Mais je considère que ce n'ai pas à moi de tout faire. Ce n'est pas à une personne de s'occuper de tout ça. Tout ceux qui ont pris des initiatives de communication ont reçu mon soutien ces dernières années. Certaines initiatives ont abouti (tant mieux), d'autres non (tant pis mais elles peuvent se réveiller ou d'autres peuvent prendre le relais)

Pour communiquer il me faut de la matière. Il faut que j'ai accès aux réussites des clubs , des ligues, de la fédé, de la FMJD. Mais ma récolte est bien maigre. Comparé aux échecs, au go, au bridge, aux fléchettes, etc. nous sommes peu de choses. Peu de photos, de compte-rendus, d'article de presse, pour annoncer, montrer et faire le bilan de nos actions.
Pour être actif sur Facebook ou Twitter il me faut cette matière. j'ai déjà sollicité les adhérents sur ce forum (d'autres l'ont fait aussi). Je voulais une phrase d'accroche, un slogan, je n'ai reçu aucune réponse. Le site Internet ? Je n'y ai pas accès. Il est bien pour la technique, pour les joueurs, mais pas du tout adapté à la communication. C'est pas grave, c'est un choix, et il peut très bien continuer comme cela avec un autre site tourné vers la communication extérieure. J'avais commencé un site de ce genre. Quand j'ai sollicité les clubs j'ai reçu 3 réponses. Quand j'ai sollicité les clubs sur les actions dans les écoles j'ai reçu 2 réponses. Quand j'ai demandé des photos sur les compétitions des clubs et les compétitions nationales je n'ai rien reçu. Je ne peux pas inventer l'actualité, les infos et les photos.

J'ai tenté de prendre contact avec la presse nationale. Mais très vite la question majeure a été : je peux leur montrer quoi ?
J'ai tenté de valoriser les dames auprès de sponsors et fondations : mais je peux leur montrer quoi ? Que peut-on leur faire espérer en retour ?
Je n'ai pas tenté l'aventure Facebbok parce que je n'ai pas de contenu à y mettre et que je n'ai pas trouvé de soutien de la présidence (ni pour d'autres choses, c'est pas grave c'est un choix).
J'ai tenté de faire du lobbying sur twitter mais je bloque encore sur l'absence de matière. J'ai beau porter une ambition nationale, encourager l'organisation des mondiaux des jeux de l'esprit dans le cadre des JO2024 à Paris, il faut se rendre compte qu'on ne pèse rien.

Alors je demande que les clubs et les ligues communiquent mieux. Pas besoin d'apprendre le php pour cela. Choisir un bon CMS suffit à écrire les articles et à les illustrer. Un CMS comme Wordpress est le plus utilisé pour des sites Internet. C'est gratuit et ça facilite grandement les publications.
Pas besoin d'investir dans un appareil photo, voire une caméra, nos téléphones portables ont cette fonction.
Le stockage de photos ou de video sur Internet est gratuit. Il faut juste apprendre quelques codes : cadrage, lumière, comportement, présence d'un damier pour qu'on voit le sujet au 1er coup d’œil (rien de pire qu'une remise des pris avec le champion et sa coupe, mais sans le contexte).

Et ensuite on m'envoie un petit message à promotion@ffjd.fr pour m'annoncer la publication d'un article d'envergure nationale. Et un autre à Quentin pour alimenter son appli Draughtnews. Bientôt un autre message à celui qui développera une revue.

c'est comme cela que cela devrait marcher. Il faut nous responsabiliser partout. Il nous faut lever le nez de nos plateaux.

amitiés
Francis

Par Philippe Jeanneret – le 08/04/19 à 12h01

Bonjour Francis,
Tu as bien raison !
Combien de tournois se font sans journaliste ?
Combien d'histoires avons nous à raconter ?
Nos événements sont ils mis en valeur par des photographies de qualité ?
Un joueur de dames pris dans le feu de l'action, par un photographe (je parle de ceux qui ont une sensibilité artistique), avec une lumière qui marque la dramatisation du moment.
Tu as bien raison sur le fait que l'on est bien trop collé, les yeux sur nos damiers. Sijbrands encore une fois le dit : "trop introvertis".
LA COM ==> UNE HISTOIRE ==> UN PHOTOBOOK ==> LES JEUNES ==> LES HANDICAPES ==> LES PERSONNES AGEES ==> LES INSTITUTIONS ==> LES SPONSORS
A nous de raconter les histoires aux journalistes. A l'open du Havre en 1995, nous avions eu de très beaux articles qui montraient le jeu de dames par toutes ses facettes.
A être défaitiste et ne pas convoquer les journalistes, on ne nous voit pas.
Mais comment une fédération peut elle penser le futur sans engager une réflexion collective sur la communication ?
Bougeons nous !
Organisons des états généraux de la communication.
Sortons de cette léthargie !

Par Alain Baudoin – le 08/04/19 à 15h31

Francis a raison, la communication est le point de départ de la notoriété d'un club, d'une ligue, de la fédération.
A mon niveau, je peux vous assurer que je communique énormément localement, par voie de presse, de radio. Un journaliste est présent à chacun de nos tournois interclub, de nos animations sur les manifestations, de nos délocalisations, de les interventions dans les écoles.
Cependant, je ne vois pas encore comment communiquer sérieusement au niveau de la fédération, sachant que le forum est trop la chasse gardée des spécialistes de la technique, des combinaisons...Quelqu'un a dit que le joueur de dames est introverti; je suis entièrement d'accord.
Je suis d'accord pour étudier sérieusement comment communiquer positivement pour la FFJD afin qu'un maximum de joueurs potentiels, de médias et de sponsors soient atteints. A CONDITION QU'ON M'EN DONNE LES MOYENS, QU'ON NE ME METTE PAS DES BÂTONS DANS LES ROUES. Bien sûr, je vais attendre l'AG de Drancy pour manifester mes prétentions, afin d'avoir les coudées franches. Car je n'ai pas envie d'être critiqué à chaque fois que je propose quelque chose qui ne se faisait pas auparavant. Puisque la FFJD n'a pas la même notoriété que les échecs, etc..., il ne faut pas hésiter à innover.
Quand je dis qu'il est difficile de se faire entendre à,chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec la ligne "officielle", je peux donner en exemple l'idée que j'ai émise de radier les clubs morts ou moribonds, de retirer progressivement des points aux joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps; j'y ai vu beaucoup de discussions qui auraient pu être intéressantes mais systématiquement quelqu'un en face critique négativement!!! C'est désolant, mais j'espère que la situation va évoluer après l'AG de Drancy.

Par Alain Baudoin – le 08/04/19 à 15h32

Francis a raison, la communication est le point de départ de la notoriété d'un club, d'une ligue, de la fédération.
A mon niveau, je peux vous assurer que je communique énormément localement, par voie de presse, de radio. Un journaliste est présent à chacun de nos tournois interclub, de nos animations sur les manifestations, de nos délocalisations, de les interventions dans les écoles.
Cependant, je ne vois pas encore comment communiquer sérieusement au niveau de la fédération, sachant que le forum est trop la chasse gardée des spécialistes de la technique, des combinaisons...Quelqu'un a dit que le joueur de dames est introverti; je suis entièrement d'accord.
Je suis d'accord pour étudier sérieusement comment communiquer positivement pour la FFJD afin qu'un maximum de joueurs potentiels, de médias et de sponsors soient atteints. A CONDITION QU'ON M'EN DONNE LES MOYENS, QU'ON NE ME METTE PAS DES BÂTONS DANS LES ROUES. Bien sûr, je vais attendre l'AG de Drancy pour manifester mes prétentions, afin d'avoir les coudées franches. Car je n'ai pas envie d'être critiqué à chaque fois que je propose quelque chose qui ne se faisait pas auparavant. Puisque la FFJD n'a pas la même notoriété que les échecs, etc..., il ne faut pas hésiter à innover.
Quand je dis qu'il est difficile de se faire entendre à,chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec la ligne "officielle", je peux donner en exemple l'idée que j'ai émise de radier les clubs morts ou moribonds, de retirer progressivement des points aux joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps; j'y ai vu beaucoup de discussions qui auraient pu être intéressantes mais systématiquement quelqu'un en face critique négativement!!! C'est désolant, mais j'ai bon espoir que la situation va évoluer après l'AG de Drancy.