Site FFJD

Par Admin Web FFJD – le 29/03/19 à 21h05Informations

Bonjour
D'abord je me réjouis de l'intérêt porté au site de la FFJD.

C'est en effet après la suspension de la revue l'Effort il y a 11 ans notre unique organe de liaison, notre mémoire fédérale et bien plus que cela.. Le site conçu par Nicolas Guibert il y a 20 ans était à l'époque à la pointe et a révolutionné notre système de gestion de capital points (partie classement). Le forum ouvert a permis les échanges libres.. D'autres webmestres ont ensuite apporté leurs précieuses contributions.

Depuis le temps est passé. Jean d'Almeida m'a demandé de reprendre la gestion il y a quelques années.

Je n'interviens que rarement sur le forum mais je reste à l'écoute des suggestions d'amélioration. N'hésitez pas à les communiquer. Naturellement la mise en œuvre ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut être patient.

Le site (partie php) n'est pas à améliorer mais à refondre complètement.

De façon plus générale il serait plus judicieux de parler des sites. J'ai fait un point à la dernière AG sur les projets en cours parce que contrairement à ce que je lis parfois il n'y a pas d'"immobilisme" pour ce qui est du site. Un travail colossal a été déjà accompli grâce à Julien Lanfrey avec qui je collabore et que je remercie vivement.

Quand j'ai repris le site il y a quelques années, l'homologation mensuelle prenait un temps considérable, les outils pour l'effectuer étaient artisanaux et obsolètes, j'ai passé des nuits entières à faire ce travail et parfois à cause des plantages le site classement n'était pas accessible plusieurs jours. Actuellement grâce à la nouvelle appli les homologations se font en quelques secondes en ligne entre le 1er et le 5 du mois. Il m'arrive de recevoir des appels le 2 ou 3 du mois pour savoir pourquoi l'homologation n'est pas mise « à jour » :) Avec l'Effort nous avions 2 publications annuelles et seules les parties à cadence lente étaient comptabilisées.

Un autre chantier considérable était le développement du nouveau forum. Ce nouveau forum permet de mieux réguler les accès. Qu'on le veille ou non il s'agit de notre image et certains propos publiés sur le f'orum d'avant n'étaient pas acceptables. Suite à la décision du CA seuls les licenciés et des contributeurs techniques sont maintenant autorisés à publier et les accès ne sont plus automatiques. Quelques nouvelles fonctionnalités l'ont enrichi au passage (recherches, publication des diagrammes, etc.) et surtout il est maintenant sécurisé parce que développé de zéro.

Depuis 3 ans Julien code étape par étape la partie saisie des tournois/ classement pour la rendre accessible à partir de tout navigateur et à partir de tout dispositif (pas uniquement ordi). En effet la tendance est d'accéder au site de plus en plus à partir des smartphones et tablettes. J'espère que la nouvelle mouture arrivera prochainement.

Ensuite il faudra refondre la partie php codée il y a 20 ans tout en tâchant de faire en sorte qu'il ne faille pas embaucher bac +10 en informatique pour maintenir à jour l'ensemble.

Sans rentrer dans les détails la pérennité du site est notre priorité.

Richard

Réponses (7)

Par Philippe Jeanneret – le 29/03/19 à 21h52

Un post très intéressant. Merci Richard.
Tu as raison, la pérennité du site est une priorité quelque soit l'avenir.
On voit par ce post l'évolution et un peu la technologie.
C'est encore un peu trop une boite noire et une ou deux bonnes volontés ne permettront pas de rendre le site pérenne
Je prends pour moi la remarque sur l'immobilisme. Je ne pense pas, je n'ai jamais pensé, qu'il y ait eu de l'immobilisme, mais c'est un risque à être trop seul. Je me rappelle effectivement le temps où il fallait attendre 3 mois pour que le classement évolue. Je pense qu'il faut être plus nombreux à nous soucier de la pérennité du site et pour cela il faut que l'on comprenne la technologie, les langages du site. Trop peu de personnes sont capables de comprendre le site, et trop peu le gèrent. C'est un danger (selon moi) pour sa pérennité.
De nombreux licenciés sont capables de comprendre la technique derrière le site.
Le classement est le point essentiel pour les licenciés.
Il nous faut une explication par un technicien. Toi, Julien.
On doit pouvoir organiser un colloque numérique et fédération. Colloque est un bien grand mot. Disons une réunion. On rembourse les frais pour Julien et on lui propose de bien vouloir expliquer l'ensemble avec toi, éventuellement aussi Arnaud. Nicolas par contre, ce sera peut être plus dur...je ne sais pas.
Mais ce serait vraiment bien que cela se fasse. Nécessaire je pense.
Merci pour ce post Richard.

Par JackyBruiant – le 31/03/19 à 18h52

Je me joins à Philippe pour remercier Richard des informations sur le site et le travail en collaboration avec Julien Lanfrey.

Par Philippe Jeanneret – le 31/03/19 à 19h11

Ma proposition quant à la création d'une nouvelle revue fédérale n'enlève pas mon intérêt pour le site, sa technologie, etc.
Plus on sera nombreux formés sur ce site, plus on sera réactif.

Par Labis – le 02/04/19 à 23h55

bonjour Richard
quand la rubrique administration sera accessible aux autres navigateurs que Internet Explorer ?

si la ffjd avait d importantes finances , on aurai pu le faire faire à une société

avec des bénévoles ( qui se font de plus en plus rares ) c est beaucoup plus long
cordialement
albert

Par Angel – le 03/04/19 à 08h17

Bonjour,
Et puisque l'on parle du site et évoque son histoire, il ne faut quand même pas oublier de citer le fondateur. Je pense qu'il a passé pas mal d'heures dessus: Hi Arnaud !

Par FrancisTours – le 08/04/19 à 10h39

Merci Richard. En effet ces infos sont utiles. Pour ma part j'en voudrais encore davantage. Je code en PHP et je peux être utile peut-être. Et je ne suis sans doute pas le seul.
J'avais demandé il y a qq années à avoir accès au site. Richard m'en avait donné l'accès. Et j'y ai trouvé une complexité qui m'a déroutée. Alors si Julien s'y retrouve je lui tire mon chapeau.

Pour moi le site Internet est une vitrine de la FFJD. C'est un outil de communication. Cela se ressent bien aussi dans vos posts ci-dessus. Et la communication moderne passe par Internet. C'est pourquoi il nous faudrait être présent partout, en grande quantité, de façon régulière, et avec une méthodologie adaptée. Il nous faut des infos, des photos, des vidéos. Il nous faut des éléments de langages percutants, des mots, des slogans, des accroches. Il faut une dynamique jeune, qui fait le buzz, qui attire des clics, des vues, de l'intérêt. Il nous faut envisager tous les supports, de nos damiers en bois aux damiers électroniques, virtuels, futuristes, ludiques. Nos pions ronds sont intéressants pour la concentration, mais pour s'amuser on pourrait imprimer un Mickey ou un troll.

Je suis d'accord pour un congrès, un colloque, une table ronde, des assises, etc. Tout ce qui permette de discuter. Aller je me lance :
- tout ceux qui sont intéressés mettent leur nom ici ou m'envoient un email à promotion@ffjd.fr Chacun indique ses disponibilités, son lieu d'habitation, ses possibilités de déplacement.
- je propose ce sondage pour déterminer quel serait le meilleur moyen pour nos échanges https://doodle.com/poll/gqcer78urqyr6w32
- je proposerai ensuite un sondage pour déterminer le meilleur moment, puis nous verrons où nous nous retrouvons

Si nous pouvons passer une journée à débattre ensemble dans un même lieu, je vous propose d'organiser cela à Tours dans une salle équipée pour ce genre de réunion (avec WIFI, video projecteur, etc.). Si on a une proposition plus centrale pour tout le monde, on peut choisir un autre lieu. Nous verrons cela en fonction des participants.

La participation de Julien Lanfrey me paraît nécessaire. Merci de lui faire parvenir l'invitation.

Francis

Par Philippe Jeanneret – le 08/04/19 à 12h09

Bonjour Francis.
Tu te doutes bien que j'en suis.
On peut aussi imaginer une vision conférence dans un premier temps avec Skype. C'est moins efficace qu'une rencontre en direct.
Mais on pourrait préparer une ébauche avec les plus motivés.
Ensuite on organiserait une vaste conférence avec les acteurs du jeu en France à l'occasion du championnat de France.
Il y a des journées à une ronde. Profitons en .
Le chateau de la doucette pourrait accueillir une telle conférence.

Encore une fois, le jeu de go n'avait que quelques pionniers dans les année 80. Où en sont-ils actuellement ?
Mais ils se sont réunis.
Faites passer l'information

Philippe Jeanneret - J'en serai
Suivant ... allez !