Le jeu en France et dans le monde

Par dalmeida – le 30/03/19 à 14h29Divers

Bonjour
Je voudrais aujourd'hui tordre le cou à certains jugements à l'emporte pièce qui fleurissent un peu trop souvent sur ce forum : Le jeu de dames est mort en France , la FFJD est morte , la FFJD ne sert à rien ...
Commençons par comparer la situation avec les autres pays. Il y a un excellent indicateur. C'est le nombre de joueurs dans la liste A de la FMJD. On trouve Pays Bas 745 , Pologne 154 , Russie 115 , France 92 , Belarus 74 ,
Lettonie 57 , Mongolie 43 , Chine 39 , Estonie 36 , Belgique 36 , Italie 33 , Lituanie 32 , Côte d'Ivoire 26 , Senegal 11
Cameroun 9 , Usa 8 , Bresil 8 . Ces chiffres sont très intéressants. La France est en 4 è position alors que la FFJD ne reçoit pas de subvention de l'état contrairement à la situation aux Pays Bas , en Pologne , en Russie , Belarus ,
Chine , ...J'invite chacun à réfléchir à la signification de ce classement. J'ai pu discuter depuis plus de 15 ans avec
de nombreux présidents de fédérations nationales. Il y a des difficultés générales et des problèmes spécifiques à chaque pays.
La FFJD est morte mais on envoie Arnaud , Oscar et Kevin au championnat d'Europe et au championnat du monde. La FFJD est morte mais on envoie de nombreux jeunes au championnat d'Europe et au championnat du monde. La FFJD est morte mais on organise chaque année le championnat de France seniors. La FFJD est morte mais on organise chaque année le championnat de France des jeunes. La FFJD est morte mais de nombreuses compétitions sont homologuées chaque mois. La FFJD est morte mais elle a d'excellentes finances.

La FFJD ne sert à rien. Essayez d'envoyer des jeunes à l'étranger sans la FFJD. Essayez d'organiser le championnat de France sans la FFJD. Essayez d'organiser le championnat de France des jeunes sans la FFJD .
Essayez. On rediscutera ensuite.

C'était mieux avant. Quand avant ? Sur quels points ? Nombre de licenciés , nombre de jeunes , nombre de jeunes
dans les compétitions internationales ? Soyons précis. Des chiffres!

Il faut donc cesser d'écrire des conneries. Le jeu de dames n'est pas mort en France. La FFJD n'est pas morte . La FFJD se porte bien. Il faut s'en tenir aux faits. Le problème est qu'il n'y a pas de relève pour la direction. Le jeu de dames n'est pas mort en France. La FFJD n'est pas morte. La FFJD peut mourir s'il n'y a pas
de relève pour la direction. Le problème est là et pas ailleurs. Il faut cesser de se raconter des histoires.

Je connais très bien les damistes français. Aurons - nous dans quelques mois une nouvelle équipe ?
Je n'y crois pas une seule seconde. Nous aurons de beaux parleurs qui se dégonfleront le moment venu.
Je ne demande qu'à être contredit. Chacun a une bonne raison pour ne pas vouloir se lancer !

Jean d'Almeida

Réponses (67)

Par Philippe Jeanneret – le 30/03/19 à 15h19

Jean,
une fédération qui ne se renouvelle pas ne va pas bien
une fédération qui n'a pas de revue ne va pas bien
une fédération qui cherche un organisateur de chpt de F ne va pas bien
une fédération qui contraint son pdt à faire les voyages pour que les jeunes se déplacent ne va pas bien
une fédération qui contraint son pdt à organiser un chpt de F au pied levé ne va pas bien
une fédération dont le président est si pessimiste sur les chances de reprise par une nouvelle équipe ne va pas bien
une fédération dont les membres se demandent s'il faut dissoudre ne va pas bien
Jusqu'ici tout va bien !

Rien à voir avec les bénévoles du jeu de dames. Les bénévoles vont bien et font un grand travail.
Le jeu de dames n'est pas mort, la fédé est sous perfusion
Le classement des joueurs est une réussite
L'envoi des jeunes aux compétitions est une demi-réussite. Tu l'as toi même dit en AG en 2018, "c'est extrêmement difficile". Cela n'encourage pas à la reprise par une personne pour ce qui est de la présidence. Tu as égréné en AG l'année dernière toutes les difficultés presque insurmontables. Tu veux une équipe qui reprenne ?
Le jeu de dames a besoin d'une réflexion collective, encouragée.
Le jeu de dames a besoin d'un nouvel élan.
D'autre part
Le jeu de dames aux Pays Bas ne va pas si bien que cela. Il suffit de lire les articles sur le vieillissement des joueurs et cadres aux Pays Bas.
Le jeu de dames en Russie n'est pas considéré à son niveau comme le regrettait Shvartsman.
Il va donc falloir se battre pour voir notre activité perdurer. On peut dire que tout va bien. Le mur nous salue bien.

Tout cela ne retire rien de ce que tu as fait. Mais tu te retires.
Soyons optimistes pour cet été. Organisons le changement. (d'équipe)
Beaucoup de personnes ont l'envie de travailer pour une Fédération optimiste.
Et oui, tu as raison une fédé ça sert.

Par GOUZI – le 30/03/19 à 15h26

Nouveau president FFJD : des noms,des noms! Je reconnais que je met (parfois)de l'huile sur le feu.Jean.

Par Gérard TAILLE – le 30/03/19 à 15h38

Bonjour,

Vu de l'extérieur (je rappelle que je ne suis pas licencié) si je veux me rendre compte que le jeu de dames est ou non en train de mourir en France je ne vais pas comparer la France aux autres pays car je ne sais pas si le jeu est aussi en train de mourir dans ces autres pays.
Ma logique est de comparer la situation actuelle avec une situation d'il y a une dizaine d'années pour en analyser l'évolution.
Si je prends sur le site de classement les chiffres d'aujourd'hui (ci-dessous colonne du milieu) avec les chiffres au 28/7/2007 (ci-dessous dernière colonne) on peut tout de même constater une baisse certaine pour ne pas dire inquiétante des licenciés. Où est le gros des troupes typiquement entre débutant et 1600-1700 points?

Un autre critère intéressant pour juger de la mort d'une activité serait de suivre l'évolution de l'âge moyen des joueurs afin d'apprécier si le renouvellement se fait bien, mais je n'ai pas de chiffres. Jean peut-t-il nous aider pour apprécier ce critère (entre aujourd'hui et il y a dix ans)?

Evidemment Jean a raison quand il dit factuellement que la FFJD travaille encore et n'est pas morte mais par contre quand on parle du jeu de dames lui-même il me paraît tout de même en bien moins bonne santé qu'il y a dix ans.

2500 1 0
2400 2 2
2300 4 7
2200 8 8
2100 16 22
2000 28 26
1900 39 47
1800 40 61
1700 45 76
1600 63 99
1500 54 133
1400 40 121
1300 41 133
1200 38 93
1100 40 96
1000 51 69
0900 29 65
0800 31 47
0700 43 69
0600 91 89

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 30/03/19 à 16h08

Philippe
La Fédération se porte bien. Elle irait très bien si elle avait encore plus de bénévoles pour décharger les membres de la direction.
Mais il est absurde de dire qu'elle est morte. Jean Gouzi a raison. Il faut des noms !
Gérard
Les chiffres que tu donnes ne sont pas ceux des licenciés. On ne peut pas donc pas en tirer les mêmes conclusions que toi.
Jean

Par Gérard TAILLE – le 30/03/19 à 18h05

Oui Jean tu as probablement raison car d'après mon tableau (où plutôt celui que j'ai pris sur le site FFJD!) il y aurait aujourd'hui 704 licenciés alors que la liste des licenciés, sur le même site, montre seulement 601 licenciés.
Admettons donc que le nombre de licenciés soit de 601 (c'est vrai que j'ai été trop gentil en faisant croire qu'il y avait 704 licenciés. Désolé).
A combien était-il en 2007, date du tableau que j'ai également pris sur le site?
Peux-tu nous donner également une idée de l'évolution de l'âge des licenciés ou à défaut le nombre de jeunes licenciés (disons moins de 25 ans) aujourd'hui et il y a dix ans?

Gérard

Par dalmeida – le 30/03/19 à 18h41

Gerard
Voici quelques éléments de réponse. Le nombre de licenciés était au tour de 400 en 1997. Il a commencé à progresser à partir de 1998
et a dépassé 700 vers 2007 - 2008 . Il y a ensuite eu une décrue et le nombre est stabilisé au dessus de 600 depuis quelques années.
Le chiffre de cette saison n'est pas encore définitif car des licences sont prises au dernier moment pour le championnat des jeunes et
pour le championnat de France. Il y en aura donc un peu plus fin juillet à la date de clôture de l'exercice.
En ce qui concerne les jeunes il y avait 68 jeunes au championnat de France 2008 et 86 jeunes au championnat de France 2018.
Les choses vont donc dans la bonne direction de ce côté. Je pourrais retrouver le nombre exact de licenciés année par année et
par catégorie ( jeune , senior , vétéran ) mais cela me prendrait beaucoup de temps. Mais les tendances sont celles que j'ai indiquées :
Légère baisse du nombre global de licenciés mais augmentation chez les jeunes. Le jeu n'est donc pas mort !

Par arnaudbouyrie – le 30/03/19 à 20h34

Bonsoir à tous,
selon les chiffres auxquels j'ai eu accès, en 2007 il y avait 684 licenciés répartis comme suit : actifs 244 et non-actifs 440. Pour cette année, nous avons actuellement 602 licenciés (il se peut qu'il y ait un licencié en cours d'enregistrement, ce qui expliquerait la différence…) répartis ainsi : 511 actifs et 91 non-actifs.
Il faut savoir par ailleurs que lorsqu'on parle des licenciés à la FFJD, on a coutume (parce que cela se fait depuis longtemps) aussi d'englober les non-licenciés actifs. Avec ceci, nous arrivons au chiffre de 775 pour cette année.

De ce fait, il n'y a pas eu, comme j'ai pu le lire précédemment 2000 licenciés à cette époque (c'est à dire en 2007) et un courrier datant de la saison 2006-2007 le confirme.
En espérant que ces quelques données puissent être utiles au débat.

Arnaud Bouyrie.

Par jacky – le 31/03/19 à 11h28

bonjour ,

Le jeu de dames en France n 'est pas mort,...... juste mourant , il est malade , je pense que l 'on peut encore le soigner mais va falloir trouver rapidement les soins appropriés, car chaque année qui passe aggrave le mal .

Les raisons du mal sont pour une part à chercher dans l' histoire de la ffjd et dans la gestion des 15 dernières années .

Pour ma part je vois dans la teneur du débat tel qu'il est mené les signes de la maladie :

a) nombre de licenciés: en ce qui concerne le damier mirapissien les chiffres sont faux en ce qui concerne les actifs, 22 joueurs inscrits comme actifs ne le sont plus , quant aux non licencies ils ne fréquentent plus le club depuis longtemps. Si je reporte cela sur les autres club le nombre de licenciés est très inférieur.

b) nombre de juniors au cht de France 4,6 ? où est la relève

c) nombre de jeunes filles 10,15 ?

d) sur les 86 jeunes dont parle MR Dalmeida 40 sont de mirepoix


Les finances de la ffjd: quel est le montant global dont dispose la fd annuellement 15 000 euros ? pour une fd c'est ridicule , de plus pas une seule subvention de l'état , du conseil régional ou départemental ou de je ne sais qui , aucun sponsor privé .
Sans argent aucune structure ne peut fonctionner correctement .

La convention signée avec le ministère ..restée lettre morte

aucune aide de la fd pour soutenir les clubs dans leur travail auprès des jeunes ( nous amenons chaque année une quarantaine de jeunes au cht de France cela nous coûte 6000 euros ....pas un sous de la fd pour nous aider , pas une seule remise rien ,rien )

Je pourrai encore mettre en avant des indicateurs de la maladie, mais je pense que cela ne sert à rien pour le moment , aucune écoute , aucune volonté de poser les choses à plat, aucune critique autorisée, bref le jeu de dames n'est pas mort, juste moribond .

ps ayant étais censuré plusieurs année pour mes propos ( sans avoir pu me défendre au près d'une commission je brave donc encore la ligne du parti pardon je veux dire de la ffjd , on verra si je suis encore reduit au silence )

Par dalmeida – le 31/03/19 à 11h48

Bonjour
Je voudrais aujourd'hui aborder la question de la revue fédérale. J'ai suivi de très près la situation de 2003 à 2008. Il faut d'abord concevoir
et réaliser la revue. Il faut ensuite aller la faire imprimer. Il faut enfin se charger de l'envoyer aux abonnés en France et à l'étranger. Tout cela
demandait beaucoup de temps et d'énergie au rédacteur. Au bout du compte la revue avait un déficit de plusieurs milliers d'euros que la FFJD épongeait. En effet le nombre d'abonnés était trop faible alors que les frais d'impression étaient élevés. Le rédacteur a indiqué en 2007 qu'il ne souhaitait plus continuer. Il a cependant continué jusqu'en 2008. Depuis 2008 nous n'avons trouvé aucun candidat pour le remplacer.
La question est donc très simple. Si on veut une revue il faut un rédacteur et des chroniqueurs. Il faut aussi des abonnés pour couvrir les frais. On peut aussi imaginer des formats électroniques. On peut tous les jours se plaindre et ne rien faire. On peut aussi se retrousser les
manches et faire le boulot. Je dis toujours la même chose !
Je connais bien le problème. Je me suis pendant quelques années occupé du bulletin de la LRNP avec J.P. Charlon. Il fallait réaliser la
maquette. Je devais ensuite courir pour l'impression. La distribution se faisait ensuite lors des compétitions. La formule papier a fini par
s'arrêter. Une formule en ligne a existé puis s'est arrêtée. Les bénévoles finissent toujours par se fatiguer.
Il faut donc se poser les bonnes questions. Avons - nous les bonnes volontés pour faire le boulot ? Pas de blabla ! Des noms !
Avons - nous un public prêt à s'abonner ou envisageons - nous une formule gratuite ? Quelle plus value doit apporter une revue pour
être viable en 2019 ? L'Effort a été créé en 1948. Le monde a bien changé depuis.
Depuis dix ans je rencontre des gens qui se plaignent de la disparition de notre revue mais personne ne s'est proposé pour reprendre le poste de rédacteur. On peut donc continuer à pleurnicher. Cela ne change strictement rien.
Encore une fois. Pas de baratin. Pas de blabla. Des noms !
Question subsidiaire : Combien de fédérations nationales de jeu de dames ont une revue ?
Jean

Par dalmeida – le 31/03/19 à 12h15

Jacky
On peut ne pas être d'accord avec la direction de la FFJD. Il faut juste l'exprimer en étant correct et respectueux des personnes. Tu as été
exclu du forum car tu as pratiqué l'insulte. Le forum ne doit pas donner une image négative de la FFJD. Tu seras donc à nouveau exclu si
tu ne respectes pas les règles et tes messages seront effacés. Les joueurs licenciés sont ceux qui ont payé une licence pour la saison en cours. C'est très clair.La liste des licenciés est sur le site. Un joueur qui a fait une compétition homologuée reste dans la rubrique "joueur actif" pendant un certain temps. Les chiffres sont donc rigoureusement exacts contrairement à ce que tu affirmes.
Jean D'Almeida

Par JackyBruiant – le 31/03/19 à 18h43

Bonjour,
Les chiffres ne mettent pas encore faut-il savoir les manipulés ou plutôt savoir ce que l'on veut leur faire dire?
A chacun sa perception et comme en météorologie l'on peut donner deux types de mesure la mesure réelle et celle ressenti.

Pourquoi s'inquiéter la démonstration montre qu'il n'en ait rien. Ou plutôt l'optimisme de Jean est rassurante. Le pessimisme des autres est infondée.

Reste à trouver une nouvelle équipe et dans le conteste d'une fédération se portant bien doit comporter peu de difficultés.

Lorsqu'une sentence a été prononcée et appliquée, est-il normal de remettre sur le forum les faits sans précision et de menacer d’expulsion? Ne doit on pas au contraire faire preuve de modération pour éviter l'incompréhension des lecteurs du forum, même silencieux.

Pour ma part cela me choque, et m'agace, bon je ne suis plus très dynamique pour le jeu de dames alors lecteurs du forum oublier mes propos.

.......

Par JackyBruiant – le 31/03/19 à 18h46

Comme le forum ne permet pas une correction après publication ( sauf par l'administrateur).
Il faut lire les chiffres ne mentent pas au lieu de mettent . (Je maitrise mal le français )

Par dalmeida – le 31/03/19 à 19h19

Jacky Bruiant
Tu as la très mauvaise habitude de ne t'intéresser qu'à mes écrits et pas à ce à quoi ils répondent.
Cela porte un nom !

Par jacky – le 31/03/19 à 21h03

Mr le président

Je maintiens que 22 joueurs inscrits comme actifs ne le sont plus, pour certains depuis trois ans au moins pour d'autres depuis un an. Ce qui est écrit sur le site concernant le club de Mirepoix est faux concernant le nombre de licenciés. Je tiens à disposition pour qui est intéressé, le nom des joueurs jeunes et adultes qui ne jouent plus au club depuis un an et plus (3,4 ans pour certains) .
Je suis le président du club et à ce titre je sais qui est ou non licencié.et qui a payé ou pas sa licence en cours. Donc 22 joueurs n'ont pas payé de licence pour l'année 2018-2019 toujours indiqués comme actif .Mr le président les chiffres du site ne sont pas rigoureusement exact

Soit, Mr le président, j'ai commis l'injure selon vos dires , pour ma part je ne vois pas où je l'ai commise. J'ai demandé à passer devant une commission disciplinaire afin de me défendre ,comme il se doit dans toute structure démocratique, cela ne m'a pas était possible. Dans cette affaire vous avez été juge et partie. Est-il possible de mettre le message incriminé sur le forum pour que les gens puissent se faire une idée?
Par contre je sais très bien pourquoi vous n'avez exclu , je ne reviendrai pas là dessus, je me ferai exclure de nouveau .
Quant au travail que je fais pour le jeu de dames , sa promotion, son devenir, son image de marque, je n'ai de leçon à recevoir de personne.

Mr le président vous ne répondez pas , 4, 6 ou 8 juniors au cht de France jeunes vous parait être un indicateur de relève?

Qu'il n'y est quasiment pas de filles et de femmes qui jouent au dames vous parait un bon indicateur?

Que sur 86 jeunes au cht de France 40 soit de mon club vous parait un bon indicateur?

Que le budget de la fd soit aussi faible , que ni les pouvoirs publics ni les sponsors privés ne s’intéressent à nous vous parait un bon indicateur?

Bref on est pas sortie de l'auberge

Par dalmeida – le 31/03/19 à 21h26

Jacky
Il y a une différence entre joueur licencié et joueur actif. Prenons un joueur qui a particpé au championnat de France en août 2018 et
qui n'a pas pris sa licence pour la saison 2018 - 2019. Ce joueur est considéré comme actif mais non licencié. Cela est géré automatiquement par le système. Les chiffres sont rigoureusement exacts pour ton club comme pour tous les autres. Le responsable
du classement et des licences ne s'amuse pas à trafiquer les données. Il ne le pourrait pas matériellement. Pas de fantasmes !
Jean

Par dalmeida – le 31/03/19 à 21h43

Prenons un exemple
Chloe Lefebvre du club de Mirepoix n'a pas pris de licence pour la saison 2018- 2019 mais a participé au championnat de France cadets
en 2018. On a donc "actif" et non licenciée . C'est rigoureusement exact. Il faut juste comprendre ces deux notions. L'activité est mesurée
par rapport à la dernière compétition homologuée. La licence correspond à une somme d'argent envoyée à la FFJD. Je ne comprends pas
ce que tu ne comprends pas !
Jea

Par jacky – le 31/03/19 à 22h09

je répète

22 joueurs ne sont pas actifs depuis 1 ,2,3, ans Jacky
Il y a une différence entre joueur licencié et joueur actif. Prenons un joueur qui a particpé au championnat de France en août 2018 et
qui n'a pas pris sa licence pour la saison 2018 - 2019. Ce joueur est considéré comme actif mais non licencié. Cela est géré automatiquement par le système. Les chiffres sont rigoureusement exacts pour ton club comme pour tous les autres. Le responsable
du classement et des licences ne s'amuse pas à trafiquer les données. Il ne le pourrait pas matériellement. Pas de fantasmes !
Jean

Donc si je comprends bien un jeunes qui ne participe plus au jeu de dames depuis 1 an est répertorier comme joueur actif du fais que un an avant il a joué , en clair on valide des fantômes de plus qu'en est il des joueurs qui ne participent plus depuis 2 ans ils sont aussi actifs
de plus pourquoi laisser la rubrique autres joueurs

Pour moi est actif le joueur qui vient au club le reste est manipulation , car de fait dire que le club à 66 joueurs actifs -licenciés est une comptabilité trompeuse

la vérité est la suivante 150 à 200 joueurs suivent les ateliers que j'anime , 100 joueurs sont adhérents du club 20 viennent au club et une trentaine sont ou seront licenciés , donc en ce qui concerne la ffjd seul trente joueurs devraient être pris en compte .

Je n'ai jamais dis que quelqu'un trafiquait quoi que ce soit juste que la représentation qui est donnée de la vie des clubs est fausse , ce qui permet à la fd de dire en toute bonne fois que le club de mirepoix à 66 joueurs ACTIFS et licenciés ce qui est faux .

Ce qui est formidable c 'est que vous savez mieux que moi comment fonctionne mon club et qui est ou pas actif , je comprends mieux maintenant que vous puissiez dire que le jeu de dames n'est pas mort ni moribond car vous avez des informations et des données qui transcendes celles que je peux avoir

Toujours pas de réponse sur les indicateurs

Par jacky – le 31/03/19 à 22h21

rajout

par ex maia qui a participé au cht de France 2017 qui ne joue plus depuis est toujours considérée comme active , idem pour mathieu et quelques autres

c est magique

Par dalmeida – le 31/03/19 à 22h56

Je crois avoir expliqué la notion de joueur actif. Avant nous avions liste A et liste B . Au niveau de la FMJD il y a liste A et tous les joueurs.
Cela n'est pas lié à la fréquentation du club mais à la dernière compétition homologuée . Je crois avoir donné toutes les explications nécéssaires. Mes talents de pédagogue ont atteint leurs limites. Je ne peux pas en faire plus. Je ne vois pas comment je peux me lancer
dans une discussion avec toi si je suis incapable de te faire comprendre une notion aussi simple . Il est donc inutile que je réponde à tes
questions. Je n'arriverai pas à me faire comprendre.

Par jacky – le 01/04/19 à 00h49

donc pour clore cette discussion édifiante

je résume , la ffjd a un système qui défini un joueur actif , strictement d'un point de vu technique et administratif , Dans les faits l'actif ne l'est pas mais c est le système qui à raison , .Ce système rend actif aussi un joueur qui ne l' est pas depuis 2 ans par ex . et pour un joueur qui ne joue plus depuis 3 ans que ce passe t il
Mais quel est le besoin , la nécessité ,la raison de définir un joueur actif inexistant ?

Mr le président pour mes autres interrogations qu en est il .

Un autre indicateur est, le fait que personne ne souhaite être votre successeur est un bon signe de la santé de la fd et au travers d elle du jeu de dames d aprés vous ?

Par JackyBruiant – le 01/04/19 à 09h04

Jean d'Almeida,
je vais mettre en gras votre réponse

Tu as la très mauvaise habitude de ne t'intéresser qu'à mes écrits
Oui je suis obligé de m'intéresser à vos propos comme, il m'arrive aussi de répondre à d'autres ici sur le forum.
pas à ce quoi ils répondent
Ah bon, il m'arrive de pas toujours comprendre les réponses. C'est fort possible!
Cela porte un nom !
Lequel, je suis un admirateur? un fanatique? un détracteur? ou autre chose.


Sur le forum au 31/03, je suis intervenu sur le post SiteFFJD.
je ne suis pas intervenu sur la revue Fédérale pensant qu'il faut attendre l'AG et ne pas utiliser le forum.

J'ai étudié de me présenter comme Président mais j'ai pas d'équipe ni de programme , c'est pas sérieux!

Par dalmeida – le 01/04/19 à 09h22

Ce n'est quand même pas si difficile que ça à comprendre. Un joueur qui ne joue plus depuis trois ans n'est plus actif.
Alexis Pointille du club de Mirepoix n'est plus actif. Sa dernière compétition est le championnat des jeunes 2016.
Azemar Lorian est actif. Sa dernière compétition est le championnat des jeunes 2017.
La FFJD n'a rien inventé. La Fédération mondiale classe les joueurs en liste A , B , C . C'est la même idée .
Voici la liste du rating FMJD
1 Sjbrands c 2 Georgiev a 3 Podolski c 4 Boomstra a 5 Wiersma b 6 Dibman c 7 Baliakin a 8 Chizhov a 9 Valneris a 10 Shvartsman a
Sijbrands et Podolski ne jouent plus depuis longtemps. Ils sont en liste c . Georgiev et Boomstra sont en liste a .
On peut trouver dans les anciens numéros de l'Effort les listes A et B de la FFJD. Cela est remplacé par actif et non actif. Il n'y a rien de
nouveau et c'est le principe de la FMJD !!!

Par dalmeida – le 01/04/19 à 09h51

Jacky Bruiant
L'intéressé a parlé de sa sanction et a indiqué qu'il allait encore une fois bravé la ligne du parti .
J'ai indiqué qu'il avait été sanctionné pour injure. Tu écris alors " est-il normal de remettre les faits sur le forum " .
Ce n'est pas moi qui ai parlé de cette affaire mais l'intéressé. Tu dois donc être agacé par l'intéressé et non par moi.
Tu comprendras donc que ton comportement m'agace !

Par jacky – le 01/04/19 à 11h38

bonjour ,

non je n'ai pas dit que j'allais recommencé, j'ai dit que être juge et partie dans une instance démocratique est bizarre , j'ai dis qu'une personne de plus président d'un club est interdit de forum pendant 2 ou 3 ans sans ^pouvoir se défendre n'est pas normal ,j'ai surtout dis que en l’espèce avec se fonctionnement on ne sais jamais quand on va être sanctionné par ex se mail peut l'être au motif qui plaira .

pour le reste je comprend la logique bureaucratique du classement mais cette logique donne un aperçu erronnée de la rea

Par GOUZI – le 01/04/19 à 14h06

Y aura t'il un jour(et même plus) des MF,MI,GMI FRANCAISES ? Je suis hors sujet mais, ce serai super s'il y en avait!

Par Gérard TAILLE – le 01/04/19 à 19h45

Bonjour,

Est-il possible en fin de compte de se mettre d'accord sur le nombre de licenciés?

Je vois deux problèmes:
1) D'abord la définition du mot "licencié" ce qui a été bien expliqué par Arnaud Bouyrie:
"Pour cette année, nous avons actuellement 602 licenciés (il se peut qu'il y ait un licencié en cours d'enregistrement, ce qui expliquerait la différence…) répartis ainsi : 511 actifs et 91 non-actifs.
Il faut savoir par ailleurs que lorsqu'on parle des licenciés à la FFJD, on a coutume (parce que cela se fait depuis longtemps) aussi d'englober les non-licenciés actifs. Avec ceci, nous arrivons au chiffre de 775 pour cette année."
Pour résumé on pourrait dire que:
"licenciés au sens large" = "licencié au sens strict" + "non licenciés actifs"
sachant au passage que dans les "licencié au sens strict" il y a des actifs et des non actifs.
On voit qu'à chaque fois que l'on utilisera le simple mot "licencié" on risquera forcément une mauvaise interprétation.
2) La définition d'un joueur non "licencié au sens strict" mais actif n'est pas d'une grande clarté. Tout le monde a compris qu'un joueur ayant participé au championnat de France 2018 mais n'ayant pas pris sa licence 2018-2019 est considéré comme actif mais y a-t-il d'autres cas? Un joueur qui se contente de venir une fois tous les trois mois dans le club du coin est-il un joueur actif? Le critère d'activité est-il lié à la participation à la vie d'un club ou à la participation à des compétitions officielles lors de l'année précédente?
Avec une bonne définition, bien claire, n'est-il pas possible d'avoir les mêmes chiffres pour Jean et Jacky pour le club de Mirepoix?

Ma proposition : on oublie la coutume qui consiste à intégrer les actifs dans les licenciés et on parle donc de trois groupes
1) les licenciés actifs (511)
2) les licenciés non-actifs (91)
3) les non-licenciés actifs (775 - 602 = 173)
Il "reste" encore à bien définir ce qu'est un joueur actif et on devrait logiquement arriver à être d'accord.

Je croise les doigts
Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 01/04/19 à 20h17

Gérard
Il n'y a aucun débat sur le sujet. La FFJD a des statuts et un règlement intérieur. Un licencié est quelqu'un qui a payé une licence.
Il y a 601 licenciés. La licence confère des droits de vote. C'est donc quelque chose de très précis. Il y a une liste des licenciés
sur le site. Il n'y a aucune confusion possible.
Jean

Par dalmeida – le 01/04/19 à 20h55

Un joueur actif est quelqu'un dont la dernière compétition homologuée par la FFJD a moins de deux ans.
C'est le logiciel qui fait la mise à jour. Comment voulez -vous que cela concerne la présence dans le club?
Comment voulez vous que le logiciel sache qui ouvre les portes ou qui range les pions dans tel ou tel
club ?

Par Patrick Kopp – le 01/04/19 à 21h14

Bonsoir à tous,

C'est là où PHP intervient et les bases de données .SQL

Il s'agit dans le script de la page d'écrire une fonction qui remet automatiquement la liste à jour des licenciés chaque année.
Cela va dans le bon sens.
Attendons donc la nouvelle mouture de Julien.
Je n'ai pas eu de réponse positive à ma demande en publique.
Je rappelle qu'une page PHP est une page html avec des fonctions PHP et enregistrée au format .php
Le Site FFJD a besoin de grand changement, c'est sûr !

Il faudrait voter aussi pour un coefficient supérieur pour toute homologation.

Patrick KOPP

Par jacky – le 01/04/19 à 22h17

bonsoir ,

Mr Taille, votre résumé est parfais , merci pour cette mise en équation .

Mr le Président, la question initiale est: le jeu de dames est il mort , moribond ou plutôt bien portant , et Quels sont les indicateurs pour tenter d'y voir plus clair.
Un des indicateurs est le nombre de personnes fréquentant et ou pratiquant le jeu de dames , d'où la problématique des licences et des joueurs qui pratiquent le jeu .

Dans mon français à moi ,actif veut dire qui est en activité donc qui pratique .

Donc pour moi, à la lecture de 66 joueurs licenciés et actifs pour Mirepoix, je comprend ( bêtement ) que 66 joueurs pratiquent le jeu de dames dans mon club d'une façon ou d'une autre .

Désolé mais cela est faux , cela donne une image trompeuse et mystifie la personne extérieure qui lirait cette statistique ..

Donc si nous cherchons des paramètres pour mesurer l'évolution du jeu de dames en France , à l'évidence votre logiciel est trompeur en ce qui concerne le nombre de personnes réelles qui pratiquent le jeu dans un club .

Trompeur aussi le fait d'affirmer que le nombre de jeunes qui pratiquent le cht de France est en hausse (86) .Et que donc cette hausse serait un indice d'une bonne évolution .
Car sur 86 jeunes, 40 sont de Mirepoix , cela ne durera pas , cela est juste conjoncturel et tient à mon travail qui est isolé et ne reflète pas une réelle progression de la pratique du jeu de dames chez les jeunes en France. Je suis ( l'arbre qui cache la forêt ) .

Pourquoi ce débat ? .Juste pour dire que travestir la réalité ne fait pas avancer les choses et même dessert le jeu de dames .
Pour preuve, j'ai passé quelques jours en Guadeloupe , avant d'y aller j'ai regardé sur le site de la ffjd s'il y avait des clubs .J'ai trouvé trois clubs avec des phones et des contacts , super je me suis dit que je pourrai jouer la-bas . La réalité ....pas un club ne fonctionne , sur le site tout est parfait , idem pour la Réunion apparemment.

Donc je dis très clairement à quiconque voudrait se mesurer à mes 66 actifs -licenciés que cela n'est pas possible ....ils n' existent pas

Par Yves – le 01/04/19 à 23h55

Bonsoir,
je trouve inutile la discussion sur actifs licenciés ou non licenciés surtout si c'est pour faire un examen de la santé de la ffjd
d'abord ces appellations ne sont pas récentes, tout au plus il y a d'une année sur l'autre un petit nombre d'actifs non licenciés qui viennent s'ajouter provisoirement au nombre d'actifs licenciés.mais cela ne change pas grand chose dans la comparaison d'une année sur l'autre puisqu'il y en a tous les ans
le deuxième point qui aurait du être le premier dans la discussion que vous avez aurait du être de définir l'intéret ou la nuisance de cette classification.
Perso j'y suis favorable pour plusieurs raisons, la première largement suffisante étant qu' au moment du renouvellement des licences, à un moment il n'y a plus de licenciés on a pourtant bien des actifs non licenciés. Quand doit-on passer les non licenciés en non actifs? au moment des renouvellements des licences au bout de 2 ans d'inactivité me parait le plus judicieux.au niveau gestion des listings.mais aussi au niveau de la gestion des joueurs. Franchement au moment du renouvellement des licences il est plus facile de relancer un joueur classé actif, qu'un joueur classé inactif.
Cordialement
Yves

Par dalmeida – le 02/04/19 à 07h49

Jacky
J'ai dit très clairement ce qu'est un joueur licencié. J'ai dit très clairement ce qu'est un joueur actif. Je suis certain que tout le monde a compris y compris Gérard Taille qui admettra sans la moindre hésitation que mes définitions sont claires. Tu es le seul à n'avoir pas compris .
Ce n'est pas très grave. Je fais très attention aux chiffres que je donne. Tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec la politique de
la FFJD mais il est inadmissible de dire que l'on travestit la réalité. C'est la limite entre la liberté d'expression et la diffamation.
Si tu recommences , tu seras exclu du forum. Je le ferai sans la moindre hésitation.
Jean

Par jacky – le 02/04/19 à 09h50

Mr le président

en Guadeloupe j'ai appelé toutes les personnes dont les phones étaient indiqués sur le site de la ffjd afin de trouver heures et lieux des entraînements , Une seule personne n'a répondue pour me dire que les clubs ne fonctionnaient plus . A la Réunion j'ai un jeune qui pratiquait le jeu ,parents mutés à la réunion ,j'avais trouvé des clubs la aussi sur le site de la fd , le père me dit que les clubs n'existent plus
Au club nous avons à ce jour à cet instant 25 licencies .dont 15 qui fréquentent le club , 66 je vois pas d'ou cela sort .Cela sont des faits en quoi je diffame ??

Mais bon bien reçu votre message .Si d'aventure vous décidez de m exclure du forum pouvez vous me dire si une instance d'arbitrage existe ,.Afin d'établir si diffamation il y a , à quel niveau , si elle est intentionnelle etc et quel type de sanction cela entraîne
.
PS Et non mr yves le damier aura au maximum 35 licencies rien de plus rien de moins , la différence avec 66 joueurs actifs- licencies est énorme

Par dalmeida – le 02/04/19 à 10h17

Jacky
Il y a 25 joueurs licenciés à Mirepoix. Il y par ailleurs 41 joueurs non licenciés mais qui ont fait une compétition homologuée FFJD depuis
moins de deux ans . On a bien 25 + 41 = 66 . J'ai déjà donné la définition de joueur actif pour la FFJD. J'ai dit que la FMJD utilisait le même
concept. Sijbrands est en liste c parce qu'il ne fait plus de compétition depuis longtemps et non parce qu'il ne met pas les pieds dans son club.
Le concept de joueur actif pour une fédération est lié à la date de la dernière compétition et parfois au nombre de parties. Cela n'a rien à voir
avec la présence dans le club. Je ne sais pas en quelle langue je peux encore le dire. Tu es bien le seul à ne pas le comprendre.
Cela n'a aucune importance pour moi. Je dis tout simplement qu'il y a des propos inadmissibles qui peuvent conduire à l'exclusion du forum.

Par Gérard TAILLE – le 02/04/19 à 11h39

Désolé Jean mais je ne peux pas rester sans rien dire quand je te vois utiliser le mot diffamation à l'encontre des propos de Jacky. C'est parfaitement injustifié.
Jacky a très bien compris ce qu'est une personne ayant payé sa licence et il a également très bien compris ce qu'est un joueur ayant participé à une compétition officielle depuis moins de deux ans et tu n'es donc pas obligé de la faire passer pour un imbécile.
Par contre visiblement tu n'as pas compris le point de vue de Jacky qui dit (je cite):

"Dans mon français à moi ,actif veut dire qui est en activité donc qui pratique.
Donc pour moi, à la lecture de 66 joueurs licenciés et actifs pour Mirepoix, je comprend ( bêtement ) que 66 joueurs pratiquent le jeu de dames dans mon club d'une façon ou d'une autre"

Jacky essaie de t'expliquer que pour le commun des lecteurs le terme "actif" n'a pas la signification stricte et très claire utilisées par toi-même et le logiciel de la ffjd (et de même pour la fmjd).
Pour le lecteur lambda je suis d'accord avec Jacky, quand tu dis qu'il y a 66 joueurs actifs au club de Mirepoix tu ne travestis pas la réalité de la définition informatique retenue par la ffjd, mais par contre tu travestis la réalité vis-à-vis du lecteur qui parle simplement "français" au lieu de parler "ffjd".
Ne serait-ce pas Yves qui a raison en évitant de parler de joueurs actifs?

Gérard

Par Stéphane – le 02/04/19 à 12h50

La notion de joueurs licenciés actifs ou non a bien été expliquée. La question se pose peut être sur la durée du joueur actif, actuellement prolongée de 2 ans après la dernière licence. Pourquoi ce délai de 2 ans? Faut-il réduire cette période afin de correspondre ... approximativement... à une réalité ?

Par Philippe Jeanneret – le 02/04/19 à 12h53

La FFJd s'est toujours accomodée des chiffres de ses licenciés. Cela fait des année s que l'on pratique la politique de l'autruche.
Le nombre de licencié ou actif ou pseudo actif ou actif-ex-non-actif-ex-licencié-futurs relicenciés est simplement en baisse. J'ai pris mes précautions, on peut critiquer le nombre de actif-ex-non-actif-ex-licencié-futurs relicenciés, ce sera compliqué.
Comment fait-on pour attirer les jeunes ? et moins jeunes d'ailleurs ?
Restons nous caché ? Rappelez moi le nombre de livres qui sont sortis en librairie ?
Combien de conneries voit on fleurir à propos du jeu de dames.
Combien de tournoi se font sans aucun média ?
Ton Sijbrands déclarait lui même que le joueur de dames est trop introverti.
Le jeu de dames est un joyau que l'on ne cherche pas à montrer. Je prêche quelquefois dans le désert.

Je ne fais pas une généralité, bien sûr qu'il y a des réussites médiatiques (web, blog, ...) mais est-ce le réflexe des joueurs ? non.
Les joueurs veulent jouer. Si possible dans les bonnes séries; Le reste est d'importance mineure.

On peut jouer avec les mouches longtemps mais se contenter d'une baisse haussière ou le contraire fait diversion.
On a toujours de bonnes raisons de se congratuler mais les quelques résultats positifs reposent ils sur une réflexion cohérente permettant de développer le jeu de dames.
A quand une politique globale de COM ?
Je sais, je me répète.
Et tous ou presque comme un seul homme, lors de la prochaine AG, les clubs voteront le rapport moral et le rapport financier.
Avez vous entendu une réflexion sur l'avenir ?
Comme disait Chirac "il y a le feu sur la planète dames et nous regardons ailleurs"
Y-a-t-il eu lors de l'AG précédente une seule réflexion sur le comment ?
Oui, indirecte, à propos des clubs qui organisent et comment enlever une partie du poids financier ?
Francis Lévêque tente de pallier au manque criant de COM C'est, remarque en passant, le seul du CA qui est venu me voir pour parler du Mag' et de la fédération. D'autres, je les en remercie, m'ont encouragé à continuer.

Je comprends Jacky qui a pour objectif de montrer que non, tout ne va pas bien.
Je comprends Jean qui a comme tous les sortants, un bilan à défendre (oui Jean, je sais mais retiens toi, tu n'as absolument pas l'ambition de défendre un bilan, tu as bien d'autres chats à fouetter, je sais ...ne l'écris pas)

Bon ...trève de blabla. À quand la première réunion publique sur le développement du jeu ? la politique de COM, les moyens, ses acteurs ?

Par dalmeida – le 02/04/19 à 13h31

Gérard
Le licencié est celui qui a payé sa licence. Le joueur actif est celui qui a une compétition homologuée depuis moins de 2 ans. C'est la
règle de la FFJD . Que cela te plaise ou pas. Nous avions la liste A et la liste B. En 2007 nous avons remplacé cela par actif et non actif.
C'est notre choix. Cette distinction a de l'impotance pour les fédérations. Il y a par exemple des places dans certains championnats du monde
réservés au meilleur ratiing de la liste A. L'ordre des qualifications internationales de la FFJD a pendant longtemps pris en compte le CP
de la liste A. Ce n'est donc pas anodin. Ceux qui ne comprennent pas doivent se renseigner et accepter l'explication qui est donnée.
Dire qu'il y a une volonté de travestir la vérité est de la diffamation et sera sanctionné. Est actif celui qui a une activité. Il faut encore définir ce qu'est avoir une activité. On peut décider qu'il faut avoir fait une compétition dans les trois mois précédents ou dans les quatre années précédentes. C'est juste un choix. Le choix de la FFJD est deux ans. N'en déplaise à Monsieur Taille !

Par dalmeida – le 02/04/19 à 13h44

Petit complément pour Gérard
Tu devrais bien lire ce que j'écris avant de réagir. Quand ai - je dit qu'il y avait 66 joueurs actifs à Mirepoix ?

Par JackyBruiant – le 02/04/19 à 14h40

Mirepoix
.................Lic.Non Lic.Oui
actif.Non 102........... 4
actif.Oui 41............ 21

25 joueurs sont licenciés dont 4 sans aucune compétition depuis 2ans (ou moins).
102 joueurs sont positionnés en non licencié et non actif .
62 joueurs actifs sur les deux dernières années



La fédération rattache les joueurs aux clubs et les clubs peuvent ou doivent gérer les joueurs.

166 83 518
518 Licenciés et actif + 83 licenciés non actif : soit 601 de cotisant et 518 pratiquant une compétition.
Sur les deux dernières années la FFJD a brasé 674 joueurs en compétition.

Par Gérard TAILLE – le 02/04/19 à 14h56

Jean,

Rappel de ton message le 02/04/19 à 10h17:

"Jacky
Il y a 25 joueurs licenciés à Mirepoix. Il y par ailleurs 41 joueurs non licenciés mais qui ont fait une compétition homologuée FFJD depuis
moins de deux ans . On a bien 25 + 41 = 66 . J'ai déjà donné la définition de joueur actif pour la FFJD. J'ai dit que la FMJD utilisait le même
concept. Sijbrands est en liste c parce qu'il ne fait plus de compétition depuis longtemps et non parce qu'il ne met pas les pieds dans son club.
Le concept de joueur actif pour une fédération est lié à la date de la dernière compétition et parfois au nombre de parties. Cela n'a rien à voir
avec la présence dans le club. Je ne sais pas en quelle langue je peux encore le dire. Tu es bien le seul à ne pas le comprendre.
Cela n'a aucune importance pour moi. Je dis tout simplement qu'il y a des propos inadmissibles qui peuvent conduire à l'exclusion du forum."

Comment peux-tu te permettre de dire que tu n'a pas dit (et même démontré!) qu'il y a avait 66 joueurs actifs à Mirepoix?
Là tu es vraiment de la plus mauvaise foi.

Quand à ton message précédent il démontre que tu n'as toujours pas compris la situation mais comme je suis calme et patient, je vais essayer une nouvelle fois de te faire comprendre.

D'abord tout le monde a bien compris ce que tu entends par joueur licencié ou joueur actif donc tu n'as aucunement besoin de redonner ces définition (sauf bien sûr si tu nous prends pour de parfaits imbéciles).
Par contre il faut que tu comprennes que tout ne va pas aussi bien que tu le dis pour le jeu de dames en France. Il est irresponsable de s'abriter derrière des statistiques pour dire que que tout va bien. Et pourquoi tu n'écouterais le président du club le plus important de France quand il te dit que la fréquentation de son club n'est pas la hauteur de ce que tu laisses entendre? et pourquoi tu n'écouterais pas ceux qui te disent que la communication devrait être revue afin de lutter contre cette désaffection en cours pour le jeu de dames?

On a tous compris tes statistiques impeccables. Est-ce que toi tu comprends les inquiétudes de ceux qui ont osé s'exprimer ici sur le forum?

Je crois voir ton souci: si le jeu de dames va mal tu crois que la critique s'adresse à ta personne et c'est là que tu fais une grave erreur.
Non le jeu de dames va mal et c'est un constat et non une critique envers le président. Ce que l'on attend de toi est simplement que tu prennes en compte les remontées du terrain et de voir si on peut apporter quelques remèdes.

Bien sûr tu peux ignorer tout ce qui remonte d'un grand club, ou ce qui remonte des personnes licenciés ou actives sur ce forum et tu peux encore plus ignorer ce qu'un hurluberlu comme moi se permet de dire alors qu'il est non-licencié non-actif!
Ma vision externe du jeu de Dames en France est qu'il est mourant mais une vision externe ne t'intéresse probablement pas.

Gérard

Par dalmeida – le 02/04/19 à 15h30

Gerard
C'est toi qui es de mauvaise foi. Jacky disait qu'il ne comprenait pas d'où venait 66. J'ai donc répondu à sa question. J'ai dit clairement ce qu'était un joueur licencié. J'ai dit clairement ce qu'était un joueur actif. Il y a sur le site une liste de licenciés. Il y a une liste classement
général qui contient les licenciés et les actifs. Il y a ensuite la liste complète qui comporte les licenciés , les actifs et les non actifs.
Chacun sait naturellement comment on calcule le cardinal de la réunion de deux ensembles. Il faut tenir compte de l'intersection.
Les notions de licencié et de joueur actif sont donc très claires. Il n'y a pour moi pas de problème à ce sujet.
On peut maintenant discuter du fond c'est à dire des points faibles et des points forts de la fédération. C'est un vrai sujet et cela n'a rien
à voir avec les définitions de licencié ou d'actif. Il faut donc comprendre une fois pour toutes ces notions. Je suis prêt à discuter du fond
mais avec ceux qui ont compris ces notions. Si Jacky comprend ces notions la discussion sera possible. Sinon cela

Par dalmeida – le 02/04/19 à 15h37

Sinon la discussion ne sert à rien. J'ai mon opinion sur les points forts et les points faibles du jeu de dames en France.
Désolé Gérard mais je crois que tu ne sais pas ce qu'est le jeu de dames en France. Je crois le savoir un peu plus
que toi. Tu as parfaitement le droit d'avoir ton opinion. Ce n'est pas la mienne. Jacky a le droit d'avoir son opinion.
ce n'est pas la mienne. Tout cela finalement n'a que peu d'importance. Nous attendons tous impatiemment celui
qui va sauver le jeu de dames en France !
Jean

Par Gérard TAILLE – le 02/04/19 à 15h50

Jean,

Je ne me battrais sur celui qui est mauvaise foi car cela n'a aucun intérêt et personne ne changera d'avis.

Maintenant tu n'as plus qu'à répondre sur le fond du sujet que tu as toi-même ouvert à savoir "la santé du jeu de dames et de la ffjd".

voyant le commentaire de Jacky:

"Dans mon français à moi ,actif veut dire qui est en activité donc qui pratique .
Donc pour moi, à la lecture de 66 joueurs licenciés et actifs pour Mirepoix, je comprend ( bêtement ) que 66 joueurs pratiquent le jeu de dames dans mon club d'une façon ou d'une autre"

il est très clair que Jacky a parfaitement compris tes définitions mais il te fais remarquer un gros malaise à savoir la baisse de fréquentation de son club. C'est un message très inquiétant qu'il faut absolument entendre et je prétends que d'autres clubs sont dans la même situation (et pas seulement ceux de la Guadeloupe).
De plus Philippe a mis en avant un défaut de communication. Est-ce également un message qu'on peut ignorer?
Tout le monde a bien constater aussi, ces dernières années, une baisse énorme des contributions techniques sur le forum.

Entends-tu ces messages?

La question est alors de savoir si on peut améliorer les choses mais cette question ne s'adresse pas au seul président. Si typiquement l'intérêt pour le jeu de dames diminue aussi dans les autres pays il est évident que le président de la ffjd n'est pas en cause si?

L'important me paraît d'avoir un constat commun et ensuite il faut prendre toutes les idées qui arrivent et il y en aura forcément des bonnes.
Quel est ton constat en prenant en compte tous les avis que tu as pu entendre?

Une certitude : tant que l'on n'a pas le même constat il faut continuer d'échanger courageusement.

Gérard

Par GOUZI – le 02/04/19 à 16h25

Un peu de LESIEUR:est t'on plus fort que les pokemons? (Zut,une phrase courte).Jean.

Par dalmeida – le 02/04/19 à 16h42

Gérard
Evacuons donc le débat sur lla volonté de travestir la réalité. Voici mon point de départ. Il y avait 795 licenciés en 1989. La FFJD a connu
une très grosse crise en 1995 - 1996. Il y a alors eu une très forte chute des licenciés. Nous étions autour de 400. Nous avons progressivement remonté la pente pour dépasser 700 vers 2007 - 2009. Il y a à nouveau une baisse depuis quelques années.
La baisse constatée depuis une dizaine d'années s'inscrit dans un contexte de baisse dans toutes les fédérations. C'est pour cela que j'ai
intitulé ce poste " Le jeu en France et dans le monde". Il y a aujourd'hui moins de licenciés qu'il y a trente ans mais nous envoyons aujourd'hui nettement plus de jeunes dans les compétitions internationales qu'il y a trente ans. Il faut donc savoir de quoi l'on parle. Il y a des points faibles et il y a des points forts. Je pourrais en citer d'autres. Les effectifs ont certainement baissé dans de nombreux clubs. Mais par rapport
à quelle période? A une certaine époque les caisses étaient vides. Les finances sont excellentes aujourd'hui. De quoi parlons nous ?
Points forts et points faibles. Il faut donc avoir un point de vue nuancé et ne pas affirmer que le jeu de dames est mourant.
Mon analyse est la suivante. Il faut trouver de nombreux volontaires pour aller faire de l'initiation dans les écoles. Il faut ensuite trouver
de nombreux volontaires pour encadrer les jeunes dans les clubs. C'est la seule manière por obtenir une augmentation significative des
effectifs. C'est ma conviction. Notre difficulté est que nous n'avons pas ces volontaires. Il faut ensuite des volontaires pour organiser
nos compétitions. C'est donc un effort collectif à grande échelle qui permettra de modifier radicalement la situation.
Je ne crois pas un seul instant que nous règlerons ces problèmes par la communication. Il faut communiquer mais sur ce qu'on fait.
Il faut donc d'abord faire. Et nous n'avons pas les gens pour faire.
Voilà ce que je crois. Mon point de vue est donc que notre problème est de trouver des volontaires. C'est pour cela que les critiques sur le forum m'agacent profondément car elles ne changent rien à la réalité. Il faut juste se retrousser les manches et bosser. C'est ce que j'ai fait à la tête de ma ligue pendant 8 ans et c'est ce que je fais à la tête de la FFJD depuis janvier 2003. Les blabla bla ne m'intéressent donc plus.
Je veux juste des gens pour bosser ou pour prendre ma place !

Par Gérard TAILLE – le 02/04/19 à 17h09

Jean,

Curieusement je pense que l'on arrive à un constat qui ne manque pas de convergence. Tu dis:

"Mon analyse est la suivante. Il faut trouver de nombreux volontaires pour aller faire de l'initiation dans les écoles. Il faut ensuite trouver
de nombreux volontaires pour encadrer les jeunes dans les clubs. C'est la seule manière pour obtenir une augmentation significative des
effectifs. C'est ma conviction. Notre difficulté est que nous n'avons pas ces volontaires. Il faut ensuite des volontaires pour organiser
nos compétitions. C'est donc un effort collectif à grande échelle qui permettra de modifier radicalement la situation."

Partant de ce constat on peut conclure:
1) certes c'est un problème mais à par cela tout va bien
2) le manque de bénévoles est le signe d'un profond malaise

Je ne sais pas à quoi est dû ce manque de volontaires et à la limite la raison importe peu car c'est du passé sur lequel on ne peut revenir.
Pour l'avenir qui a des idées pour reconstruire une dynamique qui motiverait de nombreuses bonnes volontés?

Gérard

Par jacky – le 02/04/19 à 18h03

Mr Taille, vos deux réponses sont à l'image de vos analyses carrées, claires, objectives et très intéressantes. Vous avez très bien résumé la teneur du clivage . Mais faites attention vous n'êtes pas à l'abris d'une exclusion du forum, cela serait dommageable pour le jeu de Dames.

Mr le président, depuis le début nous parlons du fond, la discussion est partie des paramètres que vous avez avancés pour justifier de la bonne santé du jeu de dames en France .
Sur le fond je vous ai demandé:

A) si le fait que la fd a si peu de moyen financier, si le fait que service publique et sponsors privés nous ignorent totalement étaient pour vous de bons indicateurs

b) si le fait d'avoir si peu de licenciés est un bon indicateur

c) si le fait d'avoir au cht de jeunes 2018 6 ou 7 juniors était un bon indicateur

d) si le fait d'avoir si peu de jeunes filles ou femmes dans nos licenciés était un bon indicateur

e) si le fait que l'image de marque du jeu de Dames est proche du jeu des petits chevaux était un bon indicateur

f) si le fait que sur 86 jeunes au cht de France , 35-40 sont de Mirepoix était un bon indicateur

g) si le fait que personne ne veuille être président de la fd était un bon indicateur

h) si le fait que les médias ne connaissent même pas notre existence était un bon indicateur

et j'en oublie des si ...

Mr le président je suis le président d'un grand club

150 à 200 adhérents, 35 licenciés , 5 ou 6 fois détenteur de la coupe du meilleur club pour jeunes , j'ai organisé un cht de France 2010, une finale de coupe de France 2012, un cht du monde juniors 2013, j'amène depuis plus de 10 ans entre 30 et 50 jeunes au cht de France jeunes , j'ai amené au jeu des jeunes comme les frères Robin et Masson, à mon sens des espoirs Français , j'ai parmi mes joueurs deux cht de France poussins, un champion de France benjamin , un champion de France et un vice champion de France minime.
J'ai un budget de fonctionnement de 15 000€ , le club de Mirepoix a obtenu la médaille d'honneur du village, la médaille de bronze de la vie sportive et associative, l' agrément jeunesse et éducation populaire et j'ai une vingtaine de bénévoles qui font vivre le club .

Nous intervenons dans plus de 10 structures différentes, cela va des écoles, des collèges en passant par des mairies, des maisons d’arrêts etc... bref, je connais le jeu de Dames, et moi Mr le président, je vous dis que le jeu de Dames n'est pas mort mais moribond et que cela empire d'année en année et que si cela continue il le sera, mort. La raison essentielle est la sclérose, l'incapacité à comprendre ce qui se passe et l'incapacité à se remettre en question .

Pour finir, qu' une personne comme Mr Taille s'intéresse au jeu de dames avec ce brio est une bénédiction et le fait qu'il soit "externe " est une très très bonne chose, nous avons là un regard non partisan, qui a le recul nécessaire pour porter un regard objectif .
Je pense qu'il faudrait écouter et respecter sa parole.

Par GOUZI – le 02/04/19 à 20h14

Ceux qui ne sont plus jeune alimentent aussi le jeu de dames! En 10 ans quel est le rapport entre jeunes et(plus ou moins )vieux inscrit? A un moment donné les etudes éloignent les jeunes du jeu. Les vieux persistent jusqu'à 91 ans et plus. Jean.

Par jacky – le 02/04/19 à 22h20

Je n'avais pas vu les derniers échanges .

Donc les volontaires , donc le bénévolat .

Le bénévolat se porte bien en France (13 millions de personnes en font plus ou moins) donc si nous manquons de bénévoles cela ne vient pas d'une lente désaffection de cette pratique en France .
D’où effectivement la question pourquoi nous en manquons? Cette question est fondamentale et y répondre c'est cerner une partie de la problématique du jeu de Dames en France .

Pourquoi fait on du bénévolat ? en règle générale par conviction , pour répondre à des problèmes humains , faim dans le monde , lutte contre l’illettrisme, violences faites aux enfants, aux femmes , ong, etc....être bénévole c'est vouloir agir pour quelque chose qui nous tient à cœur, qui nous parait vital et ou important, quelque chose qui a du sens, qui est utile socialement, et le bénévole se sent utile, nécessaire et son action est rempli de sens pour lui comme pour les autres .

Quelqu'un peut-il me dire en quoi faire du bénévolat pour permettre au jeu de Dames de compétition de perdurer aurait du sens pour 99,9999 pour cent de la population ?

Autrement dit le jeu de Dames de compétition n’intéresse personne et c'est pour cela que nous n'avons pas de bénévoles .
Pourquoi le jeu de Dames n’intéresse personne ?
a) parce que ce jeu est perçu comme mineur
b) parce que ce jeu ne rapporte pas d'argent , n'offre aucun avenir professionnel
c) parce que nous ne savons pas le mettre en avant - nous ne savons pas le rendre socialement utile -
d) parce que les joueurs de Dames ne considèrent ce jeu que sous l'angle du sport , angle totalement obtus pour un néophyte
e) parce que les joueurs de dames jouent aux dames et ne sont pas là pour faire du bénévolat ( je parle pour la grande majorité et je trouve cela normal).

Alors pourquoi le damier Mirapissien fonctionne un peu , un peu veut dire des finances relativement fortes , 150 à 200 adhérents, des subventions des pouvoirs publiques , de sponsors privés, 35 licenciés, des reconnaissances honorifiques, une capacité organisationnelle réelle ( pré-qualification au cht de France jeunes: 85 enfants; envoie au cht de France jeunes de 30 à 40 enfants- etc... ) 20 bénévoles pour faire fonctionner le tout Pourquoi ? ( au passage merci de me l'avoir demandé )

Parce que 1) j'ai de suite compris que sans argent rien ne pourrait se faire et ma première mission a été de trouver des sous
2) j'ai de suite senti qu'il fallait professionnaliser une partie de l'action , ce qui rentrait en résonance avec le point 1
3) j'ai très vite compris que l’intérêt du jeu de Dames pour les structures publiques n'était pas le coté sportif mais éducatif et pédagogique
4) qu'il en était de même pour les familles
5) j'ai compris que le coté sportif était fort pour les enfants mais qu'il fallait y aller progressivement
6) j'ai aussi compris que je devais élaborer un écris théorique de qualité de mon travail .afin d' avoir une vitrine intéressante pour les décideurs

Si le club peut financer des projets c'est parce que je sais vendre le jeu de Dames aux pouvoirs public , si le club a des bénévoles, c'est parce que les parents comprennent le sens socialement utile que le jeu a pour leurs enfants .
Si d'année en année le club progresse, c'est parce que je sais écouter et doser les choses en fonction des demandes des uns et des autres

Si cela fonctionne c'est parce que j'ai établi un équilibre entre bénévolat et professionnalisme - entre jeu éducatif et sportif

Tant que tout ne sera pas remis à plat rien n'avancera et ne pas avancer c'est reculer .
Mettre à plat veut dire comprendre les changements sociétaux ( apparition de la tv , des portables , dissolution des liens familiaux )

Hyper médiatisations des sports (foot -rugby etc)

changement de mentalité des jeunes .

besoins des pouvoirs publics

capacité à comprendre nos enfermements, casser nos habitudes etc etc bref, si on veut stopper l'agonie du jeu va falloir trancher dans le vif

Par JackyBruiant – le 03/04/19 à 09h48

Bonjour Jacky,

Ton travail est à souligner voir à copier sans retenu à l'identique du travail des enseignants qui font découvrir le jeu avec mise en place des structures club ou tous les autres acteurs.

En fait toutes les réussites des clubs sont à reprendre soit à fédérer. C'est une travail de base dans les clubs et un retour via la fédération avec des aides et orientations.

Nous augmentons ainsi les chances d'accroître les réussites.

L'ensemble de ce travail demande du temps et de l'énergie, faut-il penser engager une personne à temps plein ou partiel?
C'est non si l'on n'accompagne pas la question de comment financer et avoir un plan.

Bon il faut un coordinateur !

Par jacky – le 03/04/19 à 10h32

bonjour Jacky

C est bien cela que je dis , la première préoccupation est trouver de l'argent .Sans cela rien ne sera possible pour qui que ce soit .
La nouvelle équipe devra mettre dans un premier temps le paquet pour trouver subventions et sponsors , et source de revenues .
A minima 50 000 euros annuel
Ensuite professionnaliser deux postes ( salariat- auto entrepreneur ) celui de formateur pour intervenir dans les écoles et celui charger de l'administratif ( demande de subventions , suivi des dossiers, nouveaux débouchés, etc)
Une fois cela fait le reste suivra

L' axe essentiel , la politique évidente que cette équipe devra mettre en action est le travail auprès des jeunes dans les écoles primaires et collèges .Cela nécessite savoir faire et argent , savoir faire car l'initiation n'est pas l'étude du jeu comme un jeune motiver peut le faire dans un club , là il faut doser le pédagogique, le ludique , le relationnel, tout en donnant des bases sérieuses le tout dans un contexte difficile .
De l'argent car envoyer un jeune au cht de France jeunes pour nous cela revient à 180 euros par enfants , il faut donc alléger cette charge pour les parents sinon les enfants ne viendrons pas ..

C'est ce que j'ai fait à Toulouse et à mirepoix et dans les deux cas cela à fonctionné

Bref çà c'est le départ et tant que cela ne sera pas fait avec la plus grande détermination, rien ne bougera

Par dalmeida – le 03/04/19 à 13h42

Jacky
J'ai lu ton texte sur le contexte de Mirepoix. Il est donc possible d'exposer ses idées sans agressivité , sans insulte et sans diffamation.
Le texte prouve que nous parlons de deux choses différentes. Il n'est donc pas surprenant que nous arrivions à des conclusions différentes.
La FFJD est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la pratique du jeu de dames en loisir et en compétition. Les deux aspects
sont importants. La FFJD se compose de clubs dirigés par des bénévoles. La direction de la FFJD est constituée de bénévoles.
On peut lire dans ton texte que rien ne se fait sans argent, il faut tenir compte des besoins des pouvoirs publics , l'intérêt des structures publique n'est pas le côté sportif , équilibre entre bénévolat et professionnnalisme. C'est très explicite et cela a des conséquences.
Le club de Mirepoix est atypique. Il ne ressemble à aucun autre club. Il y a 25 licenciés ( un adulte et 24 jeunes). Ce n'est pas anodin.
Les pouvoirs publics sont prêts à donner de l'argent pour qu'on occupe les jeunes ( en particulier dans les quartiers difficiles). Les pouvoirs publics sont donc prêts à payer des animateurs pour faire des activités et organiser des sorties. Tu as très bien compris le système et tu montes des dossiers pour obtenir des subventions dans cette optique. Tu n'es pas un bénévole. Tu es un animateur payé pour t'occuper des jeunes et intervenir dans différentes structures. Il est tout à fait normal que tu sois payé compte tenu du temps que tu y consacres. Mais ce modèle n'est transposable dans les autres clubs que si on trouve quelqu'un prêt à devenir animateur salarié pour une partie significative de son temps de travail.
On peut se demander si le modèle de Mirepoix permettrait de régler les problèmes de la FFJD. Imaginons qu'il y ait 10 nouveaux clubs en France sur le modèle de Mirepoix. Cela ferait 250 licenciés de plus. Ce serait très bien mais nous serons encore très loin des milliers de licenciés d'autres disciplines. Le jeu de dames est ce qu'il est et le restera.
Nous aurions 250 licenciés de plus mais pas un seul bénévole de plus. Nous aurions donc les mêmes problèmes pour trouver un organisateur du championnat de France , un accompagnateur pour les jeunes ou un Président pour la FFJD car ces activités sont bénévoles.
Les clubs ayant le plus de licenciés sont Wattrelos 43 , Drancy 35 , Bourges 34 , Vendôme 26 , Mirepoix 25 , Compiègne 24 , Bourg en Bresse 23 , La Roche sur Yon 20. Il y a donc différents modèles possibles. Les présidents de Wattrelos , Drancy ,Bourges , Vendôme , Compiègne , Bourg en Bresse , La Roche sur Yon sont tous bénévoles.
La FFJD pourrait peut-être obtenir d'énormes subventions en embauchant plusieurs salariés pour faire de l'accompagnement social.
Mais est - ce sa mission ?

Par jacky – le 03/04/19 à 21h00

VOUS - "Jacky J'ai lu ton texte sur le contexte de Mirepoix. Il est donc possible d'exposer ses idées sans agressivité , sans insulte et sans diffamation."

MOI- Je ne répondrai pas à cette introduction qui est de la provocation pure.

VOUS- "Le texte prouve que nous parlons de deux choses différentes. Il n'est donc pas surprenant que nous arrivions à des conclusions différentes."

MOI- nous parlons de la même chose , le développement du jeu de dames.

VOUS- "La FFJD est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la pratique du jeu de dames en loisir et en compétition."

MOI- le club de Mirepoix aussi.

VOUS- "Les deux aspects sont importants. La FFJD se compose de clubs dirigés par des bénévoles. La direction de la FFJD est constituée de bénévoles."

MOI- le club de Mirepoix aussi.

VOUS- "On peut lire dans ton texte que rien ne se fait sans argent, il faut tenir compte des besoins des pouvoirs publics , l'intérêt des structures publique n'est pas le côté sportif , équilibre entre bénévolat et professionnalisme. C'est très explicite et cela a des conséquences.
Le club de Mirepoix est atypique. Il ne ressemble à aucun autre club. Il y a 25 licenciés ( un adulte et 24 jeunes). Ce n'est pas anodin.
Les pouvoirs publics sont prêts à donner de l'argent pour qu'on occupe les jeunes ( en particulier dans les quartiers difficiles)."

MOI- je travail peu dans les quartiers difficiles , plus en ruralité et en milieu urbain middel class.

VOUS- " Les pouvoirs publics sont donc prêts à payer des animateurs pour faire des activités et organiser des sorties. Tu as très bien compris le système et tu montes des dossiers pour obtenir des subventions dans cette optique. Tu n'es pas un bénévole. Tu es un animateur payé pour t'occuper des jeunes et intervenir dans différentes structures. Il est tout à fait normal que tu sois payé compte tenu du temps que tu y consacres. Mais ce modèle n'est transposable dans les autres clubs que si on trouve quelqu'un prêt à devenir animateur salarié pour une partie significative de son temps de travail."

MOI- ce chapitre est totalement erroné, je suis un bénévole et je suis un auto entrepreneur , ce qui veut dire que toutes les subventions que perçoit le club rentre dans mon activité bénévole , AUCUNE SUBVENTION NE RENTRE DANS MON SALAIRE, CELA EST STRICTEMENT INTERDIT PAR LA LOI, l'argent public ne peut servir de salaire. Je suis le samedi matin, quand j'anime le club UN BÉNÉVOLE , quand j'organise tel ou tel tournoi , quand j'amène des jeunes au cht de France , quand je monte des dossiers, JE NE SUIS PAS PAYE , JE SUIS UN BÉNÉVOLE. Autrement dit, les pouvoirs publics ne me payent pas mais subventionnent un club et cet argent ne rentre pas dans ma poche .
De plus le club de Mirepoix fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles et c'est grâce à eux que je suis un bon président, sans eux rien ne se ferait .Mais si j'ai toutes ces personnes là avec moi, c'est parce qu'ils adhèrent à un projet éducatif , pédagogique et sportif, en clair il y a une dynamique . En bref, là je fonctionne comme n'importe quel club et m'importe quel club pourrait fonctionner comme cela.
Maintenant l'autre volet , je suis auto entrepreneur , là je suis payé pour intervenir dans des structures qui ont besoin d'un travail auprès des jeunes et moins jeunes aussi , écoles, centres sociaux, alae, maison d'arrêt, etc .Là j 'utilise le jeu de dames comme outil pédagogique et éducatif .
Ce que la ffjd doit comprendre c'est que les deux activités s'alimentent , mon bénévolat s'oriente sur l'aspect sportif , mon entreprise sur l'aspect éducatif ( besoin social) . Le devenir du jeu pour moi repose sur cette osmose .

VOUS- "On peut se demander si le modèle de Mirepoix permettrait de régler les problèmes de la FFJD. Imaginons qu'il y ait 10 nouveaux clubs en France sur le modèle de Mirepoix. Cela ferait 250 licenciés de plus. Ce serait très bien mais nous serons encore très loin des milliers de licenciés d'autres disciplines. Le jeu de dames est ce qu'il est et le restera."

MOI- Le modèle de Mirepoix n'est pas une panacée, mais là aussi ce qu'il faut comprendre c'est que pour avoir 25 licenciés jeunes et des joueurs comme les frères Robin ou Tanguy Masson il faut initier des centaines et des centaines de jeunes , ce qui veut dire que le club de Mirepoix contribue de façon très importante à faire connaitre le jeu de dames aux enfants, aux parents et à toutes les personnes qui dirigent des structures. En claire, c'est parce que j'initie chaque année 200 enfants environs, que le club évolue , que dans mon coin le jeu de dames est vu sous un autre angle, que des portes s'ouvrent. Je n'ai pas et n'aurai jamais la prétention de rivaliser avec le foot et ou d'autres sports , cela serait folie, mais on peut sortir le jeu de dames de l'ornière dans lequel il est . Et oui pour paraphraser un certain Che, faites 1 ,2,3,100,1000 Mirepoix et oui cela ira mieux.

VOUS- "Nous aurions 250 licenciés de plus mais pas un seul bénévole de plus. Nous aurions donc les mêmes problèmes pour trouver un organisateur du championnat de France , un accompagnateur pour les jeunes ou un Président pour la FFJD car ces activités sont bénévoles"

MOI- Pour avoir des bénévoles il faut élargir notre offre, il faut diversifier notre approche du jeu , les bénévoles viendront si nous savons nous sociabiliser , si nous savons donner à notre jeu des dimensions autres que strictement sportives.

VOUS- "Les clubs ayant le plus de licenciés sont Wattrelos 43 , Drancy 35 , Bourges 34 , Vendôme 26 , Mirepoix 25 , Compiègne 24 , Bourg en Bresse 23 , La Roche sur Yon 20. Il y a donc différents modèles possibles. Les présidents de Wattrelos , Drancy ,Bourges , Vendôme , Compiègne , Bourg en Bresse , La Roche sur Yon sont tous bénévoles.
La FFJD pourrait peut-être obtenir d'énormes subventions en embauchant plusieurs salariés pour faire de l'accompagnement social."

MOI- Je ne fais pas dans le social , mais dans l'éducatif, le pédagogique et le sportif , parce que le jeu de dames est intrinsèquement éducatif, pédagogique et sportif . Avoir des champions de France poussins, benjamins, minimes et même cadets d'une certaine manière , c'est faire du social ? gagner la coupe du meilleur club formateur x fois c'est faire du social ? contribuer à ce que le cht de France jeunes soit positif financièrement c'est faire du social ?

VOUS- "Mais est-ce sa mission ? "

MOI- La mission de la ffjd c'est développer le jeu de dames et chercher les moyens pour le faire.
Le bénévolat n'est pas incompatible avec le salariat , la croix rouge est une association loi 1901, le psg était une association loi 1901 jusqu'en 1991, etc etc .
La ffjd doit trouver de l' argent pour aider les bénévoles déjà en action en les défrayant par ex , pour aider plus de jeunes à venir aux compétitions, pour communiquer , pour payer au moins quelqu'un pour l'administratif et pour former des intervenants et à défaut de les payer les défrayer . Trouver cet argent c'est trouver l'oxygène qui nous manque.

VOUS- "Le jeu de dames est ce qu'il est et le restera"

MOI- effectivement vous énoncez votre programme, je n'y adhère pas , je ne peux adhérer à une conception figée, immuable , faite de certitudes, et sans aucunes perspectives.

Par dalmeida – le 03/04/19 à 21h51

Tu penses que le problème c'est de trouver de l'argent. Je pense que le problème c'est de trouver des bénévoles. Il faut initier les jeunes.
Il faut ensuite faire progresser ceux qui viennent dans les clubs. Il doit être très difficile de faire progresser des jeunes dans un club
avec un adulte et 24 jeunes. Chaque modèle a ses limites. Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Cela n'a rien de grave
en soi. Il se trouve que je dirige la FFJD depuis longtemps et que je cherche un successeur depuis 2010. C'est avec un grand plaisir
que je verrai quelqu'un d'autre prendre la direction et mettre en application ses idées.

Par jacky – le 04/04/19 à 21h35

VOUS- "Tu penses que le problème c'est de trouver de l'argent. Je pense que le problème c'est de trouver des bénévoles."

MOI- l’argent et les bénévoles sont le coté pile et face d’une même pièce , donc pour moi le problème de la ffjd est de trouver l’un et l’autre.

VOUS- "Il faut initier les jeunes, Il faut ensuite faire progresser ceux qui viennent dans les clubs. Il doit être très difficile de faire progresser des jeunes dans un club avec un adulte et 24 jeunes."

MOI- A mirepoix il y a un adulte licencié et trois bénévoles qui assurent tous les samedis matins les ateliers , ponctuellement un joueur de Toulouse participe aussi. Dans la réalité avoir tous les jeunes ensemble c’est très rare , donc aucun souci pour initier et faire progresser les jeunes ( d ’ailleurs les résultats sont là) .D' Autre part la progression des joueurs au- delà d’un certain niveau n'a rien à voir avec les bénévoles mais avec le niveau d’ encadrement . Cela est un autre problème.

VOUS- "Chaque modèle a ses limites. Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Cela n'a rien de grave en soi."

MOI- De ne pas voir les choses de la même façon est effectivement pas grave , ce qui est grave c’est........disons autre chose.

VOUS- "Il se trouve que je dirige la FFJD depuis longtemps et que je cherche un successeur depuis 2010. C'est avec un grand plaisir
que je verrai quelqu'un d'autre prendre la direction et mettre en application ses idées."


MOI- Je pense que si votre souhait est de passer les rênes vous n'aurez pas de difficulté à trouver un successeur , et puis vous pouvez tout simplement vous retirez , sans relève , l’’histoire de la ffjd continuera à s ‘écrire d’une façon ou d’une autre.

Par GOUZI – le 04/04/19 à 22h50

Ca fait 9 ans que DALMEIDA souhaite un successeur.Un seul s'est proposé mais ,ca a fait "long feu". Pour l'instant l'analyse de DOUBOVY est toujours de saison. /Merci à Jacky de Mirepoix qui garde le moral. Jean.

Par Victor Lelong – le 06/04/19 à 18h08

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait une refonte complète de la structuration de notre fédération. Je pense qu'il faudrait s'inspirer des fédération comme le foot, le hand... (je n'ai rien contre les autres sports). Je pense également que si l'on crée des district ou des comité on aurait une visibilité plus facile et à beaucoup plus d'endroit.

Damicalement,
Victor Lelong

Par dalmeida – le 06/04/19 à 22h12

Bonsoir
Voici un complément à mes messages précédents. Voici le nombre de participants au championnat de France séniors :
2006 73 , 2007 72 , 2008 76 , 2009 94 , 2015 99 , 2016 65 , 2017 100 , 2018 79 . Je vous laisse calculer
la moyenne sur les années 2006 à 2009 puis sur les années 2015 à 2018. Vous allez en conclure sans la moindre
hésitation que le jeu de dames est en train de mourir. Les chiffres sont têtus.
Je voudrais évoquer deux autres aspects. Nous avons peu de femmes et peu de juniors. Une première remarque est
que c'est un phénomène général dans le monde. Certains pays s'en sortent mieux que d'autres. Au niveau de la FFJD
un effort est fait pour favoriser la participation des jeunes filles aux compétitions internationales. Mais il faudrait que les
clubs arrivent à attirer plus de filles et de femmes. Ce n'est pas simple mais il faut absolument le faire.
La question des juniors est délicate. Entre 17 et 20 ans les jeunes sont dans une phase de transition. Il faut penser au bac ,
aux études supérieures. Certains changent de région pour les études et s'éloignent donc de leur club. Ils ont aussi d'autres
centres d'intérêt. Le risque est donc très grand qu'ils laissent tomber le jeu de dames. Seuls les plus motivés restent.
Un jeune est motivé s'il progresse. Sinon il se décourage et passe à autre chose. Une fois que les jeunes ont été initiés ,
il faut absolument les faire progresser dans le club. Le championnat de France des jeunes est un élément important
dans la motivation des jeunes. Enfin les jeunes progressent énormément lorsqu'ils participent aux compétitions internationales.
Les jeunes qui continuent de jouer lorsqu'ils deviennent séniors sont essentellement ceux qui ont eu la chance de participer
aux compétitions internationales.

Par FrancisTours – le 07/04/19 à 00h08

La conversation est intéressante mais difficile à suivre. Vous comparez la fédé et les clubs mais chacun a un rôle différent et une échelle différente. J'essaye de m'attacher plutôt aux questions de fond que vous soulevez et qui sont intéressantes.

LES ACTIFS
La FFJD définit ses règles. Pour les actifs, elle a son propre critère et elle n'est pas dans salle de jeu de chaque club. La fédé ne peut savoir si un joueur qui a joué en aout continuera 6 mois plus tard ou s'il a déjà cessé dans sa tête sa participation à nos activités. Ca ne sert à rien de s'écharper sur ce point. S'il faut changer les règles de la fédé et raccourcir les délais de reconnaissance des actifs, pourquoi pas, mais sereinement.
Compter les actifs selon notre définition a du sens mais ce n'est pas ce que recherchent les financeurs, les assurances et les communicants. Il nous demandent toujours le nombre de licenciés ou le nombre de membres du club à jour de cotisation. Compter les actifs n'a de sens qu'en interne. A nous de ne pas tout mélanger.

BENEVOLAT / PROFESSIONNELS
A Mirepoix Jacky fait un gros travail que tout le monde reconnait. J'ai tenté un peu la même chose à Tours, sur des bases légèrement différentes. Cela fait plus de 10 ans que j'essaye de convaincre de l'intérêt éducatif du jeu de dames. Mais je n'ai pas trouvé de collectivité locale, d'organisme ou autre qui prenne le sujet au sérieux. On m'a renvoyé des réponses très désagréables. Jacky a eu la chance de trouver un contexte différent, ou il a réussi à créer un contexte différent. Je n'y arrive pas. Beaucoup d'autres n'y arrivent pas. Le modèle de Jacky ne réussit pas partout.
Ce n'est pas à la fédé d'employer des gens pour animer les clubs. Mais la fédé doit coordonner, valoriser, mettre en relation, soutenir. Ce n'est pas à elle de se substituer aux acteurs locaux. Quand on est tous bénévoles c'est compliqué de trouver du temps tous les jours pendant des années, difficile aussi de garder sa motivation intacte. Surtout quand tous les retours ne sont pas encourageants.

FINANCEMENTS
On peut reprocher à Jean, et à la fédé en général, de ne pas trouver d'argent, de ne pas déposer des dossiers. C'est facile. Ca m'arrive aussi de le dire. Mais ensuite je propose, j'essaye, je cherche. Je comprends qu'aujourd'hui Jean ne fasse pas tout ça. Il y a déjà passé beaucoup de temps. Et puis le contexte a changé. Les financements nationaux ont disparu. Pourquoi continuer à chercher de l'or quand le filon de la mine est tari ? Il faut faire autrement et chercher ailleurs, ou autrement.
Pourquoi les financeurs nous aideraient-ils financièrement ? Localement quand on arrive à démontrer l'intérêt du jeu on obtient des financements ponctuels. J'en ai reçu. J'avais exploité le créneau des TAP dans les écoles mais ce filon s'est tari ; je dois changer de filon mais ma motivation est bien basse.
Au niveau national il faut appliquer les mêmes recettes : montrer l'intérêt pour que les financeurs (état, sponsors) aient un retour. Mais quels sont nos arguments ? Effectifs ? Budgets ? Emplois ? Visibilité ? Non, rien. Même les clubs communiquent mal. Et cela n'aide pas à la communication nationale. Même quand je leur ai demandé certaines choses (photos, choix d'un slogan, articles, présence sur internet, etc.) ils ne le font pas. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est encore leur demander des efforts et du temps de bénévolat. Même le site de Mirepoix n'est pas à jour.

REORGANISATION DE LA FEDE
Je pense que nous avons à faire des efforts de réorganisation à toutes les échelles. La fédé doit s'adapter au XXIe s et aux nouveaux outils. Pour cela il nous faut une nouvelle équipe qui apporte un nouveau souffle. Je remercie Jean d'avoir fait tourner la fédé pendant tant d'années. La suite doit être écrite par d'autres comme il le demande, car c'est normal de passer le relai. Et c'est souvent l'occasion d'un nouveau souffle.
Les ligues doivent correspondre au nouveau découpage des régions qui sont leur interlocuteurs naturels. Les régions sont en attente d'autres problématiques que le national. Est-ce que les ligues communiquent et cherchent de l'argent ?
Les clubs doivent apporter à la fédé les outils qui lui permettent de les valoriser en retour. En cela les clubs d'échecs jouent mieux leur rôle que nous. Il faut s'inspirer de cet exemple.
L'interaction clubs/ligues/fédé doit entretenir une dynamique.

COMMUNICATION
La communication nationale que je tente, pour laquelle je consacre beaucoup de temps invisible, n'a pas de support à valoriser. Aucun des points que j'ai cité ci-dessus n'est valorisable à cause de la faiblesse numérique. Il faut nous mettre autour d'une table et débattre tous les ans de sujets précis pour nous soutenir les uns les autres. Oui la plupart des joueurs ne voient leur participation qu'en terme de jeu. Ils jouent et ne veulent pas s'impliquer comme bénévoles. C'est comme cela partout ailleurs. le bénévolat se porte bien c'est vrai. Mais il a changé de thématique. Le jeu de dames n'attire pas. A nous de le rendre attractif. La question est "comment ?"

PROPOSITION
Je vous propose de nous réunir, physiquement ou par l'intermédiaire de l'Internet, pour débattre des moyens d'améliorer tous nos points faibles et pour valoriser nos points forts. Nous listerons les thèmes ensemble. Beaucoup sont inclus dans votre conversation.

Francis

Par Philippe Jeanneret – le 07/04/19 à 08h43

Oui Francis, des assises de la communication. Par ceux qui ont de l'expérience et les acteurs, clubs, ligues, joueurs intéressés. A l'occasion du championnat de France ?

Par Philippe Jeanneret – le 07/04/19 à 08h55

Le jeu de go s'est beaucoup développé en France avant la pub alohago. Comment ont ils fait?
Des stages, des vedettes, une revue, une implantation dans les villes as vécu les outils. Ex au Havre, ils ont investi le décalé café, un bar de jeux. Cours sur vidéo projecteur, etc.
Il est temps qu'on réfléchisse....ENSEMBLE!

Par dalmeida – le 07/04/19 à 10h38

Le texte de Francis est très lucide.
Rien à ajouter.

Par Philippe Jeanneret – le 07/04/19 à 13h00

Si....une date....un lieu !

Par jacky – le 08/04/19 à 09h08

Par FrancisTours – le 07/04/19 à 00h08

Bonjour Francis

si dessous en majuscule , ma contribution à plus jacky

La conversation est intéressante mais difficile à suivre. Vous comparez la fédé et les clubs mais chacun a un rôle différent et une échelle différente. J'essaye de m'attacher plutôt aux questions de fond que vous soulevez et qui sont intéressantes.
( BONJOUR FRANCIS , JE VAIS ESSAYER DE TE RÉPONDRE SUR LE FOND AUSSI )

LES ACTIFS
La FFJD définit ses règles. Pour les actifs, elle a son propre critère et elle n'est pas dans salle de jeu de chaque club. La fédé ne peut savoir si un joueur qui a joué en aout continuera 6 mois plus tard ou s'il a déjà cessé dans sa tête sa participation à nos activités. Ca ne sert à rien de s'écharper sur ce point. S'il faut changer les règles de la fédé et raccourcir les délais de reconnaissance des actifs, pourquoi pas, mais sereinement.
Compter les actifs selon notre définition a du sens mais ce n'est pas ce que recherchent les financeurs, les assurances et les communicants. Il nous demandent toujours le nombre de licenciés ou le nombre de membres du club à jour de cotisation. Compter les actifs n'a de sens qu'en interne. A nous de ne pas tout mélanger.
( LA QUESTION DE FOND EST COMBIEN Y A T IL DE LICENCIES A JOUR DE LEUR COTISATION ,C EST A DIRE QUE L ON PEUT RÉPERTORIER ET QUANTIFIER SANS AUCUNE AMBIGUÏTÉ . DE PLUS IL SERAIT BIEN DE SAVOIR LES AGES , LA DURÉE MOYENNE DES LICENCES ETC ,ET CE AFIN D'AVOIR UNE REPRÉSENTATION DYNAMIQUE DE L'EVOLUTION DES LICENCIES ; CE QUI NOUS PERMETTRAIT PAR EX DE VOIR SI UNE RELÈVE EXISTE .SI ON VEUT FAIRE UN ETAT DES LIEUX DE LA FFJD ,POINTS FORTS , POINTS FAIBLES , IL NOUS FAUT DES MESURES PLUS OPÉRATIONNELLES .ACTIFS, AUTRES JOUEURS INTÉRESSENT LA FFJD MAIS NOUS RENSEIGNENT SUR RIEN . JE RAPPELLE QUE LA DISCUSSION EST L'ETAT DU JEU DE DAMES DANS LE MONDE ET POUR NOUS PRÉCISÉMENT EN FRANCE )

BÉNÉVOLAT / PROFESSIONNELS
A Mirepoix Jacky fait un gros travail que tout le monde reconnait. J'ai tenté un peu la même chose à Tours, sur des bases légèrement différentes. Cela fait plus de 10 ans que j'essaye de convaincre de l'intérêt éducatif du jeu de dames. Mais je n'ai pas trouvé de collectivité locale, d'organisme ou autre qui prenne le sujet au sérieux. On m'a renvoyé des réponses très désagréables. Jacky a eu la chance de trouver un contexte différent, ou il a réussi à créer un contexte différent. Je n'y arrive pas. Beaucoup d'autres n'y arrivent pas. Le modèle de Jacky ne réussit pas partout.
( FRANCIS, CE QUI SE PASSE ICI N 'A RIEN AVOIR AVEC LA CHANCE . J'AI ÉCRIS UN DOCUMENT TRANSMIS A LA FFJD IL Y A 10 ANS . IL N'A JAMAIS ÉTAIT UTILISE PAR LA FFJD .MOI JE M'EN SERS TOUS LES JOURS POUR ME FAIRE COMPRENDRE DES POUVOIRS PUBLICS , DES ECOLES . J AI AUSSI UN VISUEL , UN DVD QUI MONTRE LA NATURE DU TRAVAIL FAIT AU PRES DES JEUNES .J'AI MONTE PLUS DE 100 DOSSIERS , PARTICIPE A DES CENTAINES DE RÉUNIONS . SI JE FINI PAR ARRIVER A MES FINS , C'EST DU AU TRAVAIL QUE JE FAIS ET A LA MANIÉRÉ DE LE FAIRE .MAIS POUR COMPRENDRE CELA IL FAUT LIRE LE DIT DOCUMENT , ME DEMANDER DES INFOS ET DES CONSEILS ( CE QUE LA FFJD N'A JAMAIS FAIT ) ET ACCEPTER QUE LE JEU DE DAMES EST BIEN PLUS QU'UN SPORT )
Ce n'est pas à la fédé d'employer des gens pour animer les clubs. Mais la fédé doit coordonner, valoriser, mettre en relation, soutenir. Ce n'est pas à elle de se substituer aux acteurs locaux. Quand on est tous bénévoles c'est compliqué de trouver du temps tous les jours pendant des années, difficile aussi de garder sa motivation intacte. Surtout quand tous les retours ne sont pas encourageants
. ( FRANCIS, J AI PAS DIT CELA ,J AI DIT QUE LA FFJD DEVAIS TROUVER DE L ARGENT , ET OU SALARIER 2 PERSONNES , UNE POUR MONTER DES DOSSIERS DE FINANCEMENT, SUBVENTIONS PUBLIQUES , SPONSORS , MÉCÈNES ETC. UNE AUTRE POUR FORMER DES BÉNÉVOLES AFIN QU ILS PUISSENT CORRECTEMENT INTERVENIR DANS TELLE OU TELLE STRUCTURE.( BÉNÉVOLES DÉFRAYÉS). ON N'ENSEIGNE PAS LE JEU DE DAMES DE LA MÊME FAÇON DANS UNE ECOLE , UNE PRISON, QUE DANS UN CLUB .ON N'ENSEIGNE PAS LE JEU DE DAMES SOUS L'ANGLE ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DE LA MÊME FAÇON QUE SOUS L'ANGLE STRICTEMENT SPORTIF )

FINANCEMENTS
On peut reprocher à Jean, et à la fédé en général, de ne pas trouver d'argent, de ne pas déposer des dossiers. C'est facile. Ca m'arrive aussi de le dire. Mais ensuite je propose, j'essaye, je cherche. Je comprends qu'aujourd'hui Jean ne fasse pas tout ça. Il y a déjà passé beaucoup de temps. Et puis le contexte a changé. Les financements nationaux ont disparu. Pourquoi continuer à chercher de l'or quand le filon de la mine est tari ? Il faut faire autrement et chercher ailleurs, ou autrement.
( NON LES FINANCEMENTS EXISTENT , DÉPARTEMENT , RÉGION, MINISTÈRE DE LA JUSTICE . EDUCATION NATIONALE, JEUNESSE ET SPORT, MAISON DES SOLIDARITÉS , MAIRIES, COMMUNAUTÉS DES COMMUNES , ET BIEN D AUTRES COMME LE FDVA PAR EX .MAIS ENCORE UNE FOIS C'EST UN BOULOT QUE DE TROUVER LES BONNES PORTES ET MONTER LES DOSSIERS . NOUS, NOUS AVONS FINANCE UN STAGE A NOTRE TRÉSORIÈRE POUR APPRENDRE A MONTER LES DOSSIERS .J AI FAIS UN STAGE DE GESTION ET CRÉATION D ASSOCIATIONS .SI NOUS ON PEUT LE FAIRE POURQUOI PAS D AUTRES )

Pourquoi les financeurs nous aideraient-ils financièrement ? Localement quand on arrive à démontrer l'intérêt du jeu on obtient des financements ponctuels. J'en ai reçu. J'avais exploité le créneau des TAP dans les écoles mais ce filon s'est tari ; je dois changer de filon mais ma motivation est bien basse.
Au niveau national il faut appliquer les mêmes recettes : montrer l'intérêt pour que les financeurs (état, sponsors) aient un retour. Mais quels sont nos arguments ? Effectifs ? Budgets ? Emplois ? Visibilité ? Non, rien. Même les clubs communiquent mal. Et cela n'aide pas à la communication nationale. Même quand je leur ai demandé certaines choses (photos, choix d'un slogan, articles, présence sur internet, etc.) ils ne le font pas. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est encore leur demander des efforts et du temps de bénévolat. Même le site de Mirepoix n'est pas à jour.
( BON LA IL N'Y A QU'A METTRE LA CLEF SOUS LA PORTE ? IL Y A MILLE ET UNE RAISONS POUR QUE L'ON SOIT FINANCE )

REORGANISATION DE LA FEDE
Je pense que nous avons à faire des efforts de réorganisation à toutes les échelles. La fédé doit s'adapter au XXIe s et aux nouveaux outils. Pour cela il nous faut une nouvelle équipe qui apporte un nouveau souffle. Je remercie Jean d'avoir fait tourner la fédé pendant tant d'années. La suite doit être écrite par d'autres comme il le demande, car c'est normal de passer le relai. Et c'est souvent l'occasion d'un nouveau souffle.
Les ligues doivent correspondre au nouveau découpage des régions qui sont leur interlocuteurs naturels. Les régions sont en attente d'autres problématiques que le national. Est-ce que les ligues communiquent et cherchent de l'argent ?
Les clubs doivent apporter à la fédé les outils qui lui permettent de les valoriser en retour. En cela les clubs d'échecs jouent mieux leur rôle que nous. Il faut s'inspirer de cet exemple.
L'interaction clubs/ligues/fédé doit entretenir une dynamique.
( LA RÉORGANISATION DOIT ÊTRE FAITE ET EN GRAND C'EST CERTAIN . MAIS ELLE DOIT S'APPUYER SUR DES AXES DE POLITIQUE GÉNÉRALE BIEN DÉFINIS . DES DIRECTIONS PRÉCISES ET PRIORITAIRES .,AVEC DES ECHEANCES
A) TROUVER DES SOUS , OBJECTIF NUMÉRO 1 , PRIORITÉ TOTALE
B) RENTRER EN MASSE DANS LES ECOLES , OBJECTIF N 2 )
C) ORGANISER UNE MANIFESTATION DANS LE CADRE D UNE ACTION TRÈS MÉDIATISER TYPE TELETHON , OU SIDACTION ETC


COMMUNICATION
La communication nationale que je tente, pour laquelle je consacre beaucoup de temps invisible, n'a pas de support à valoriser. Aucun des points que j'ai cité ci-dessus n'est valorisable à cause de la faiblesse numérique. Il faut nous mettre autour d'une table et débattre tous les ans de sujets précis pour nous soutenir les uns les autres. Oui la plupart des joueurs ne voient leur participation qu'en terme de jeu. Ils jouent et ne veulent pas s'impliquer comme bénévoles. C'est comme cela partout ailleurs. le bénévolat se porte bien c'est vrai. Mais il a changé de thématique. Le jeu de dames n'attire pas. A nous de le rendre attractif. La question est "comment ?"
( LE BÉNÉVOLAT C'EST 13 MILLIONS DE PERSONNES EN FRANCE, IL SE PORTE TRÈS TRÈS BIEN .MAIS LE BÉNÉVOLAT VA LA OU IL Y A DE LA VIE, LA OU IL Y A DE LA DYNAMIQUE, LA OU IL Y A UN INTÉRÊT SOCIAL ET AUSSI LA OU LE BÉNÉVOLE N'EN EST PAS DE SA POCHE , DONNER DE SON TEMPS ,DE SON ENERGIE ET EN PLUS DE SON ARGENT ; CELA FAIT BEAUCOUP .)

PROPOSITION
Je vous propose de nous réunir, physiquement ou par l'intermédiaire de l'Internet, pour débattre des moyens d'améliorer tous nos points faibles et pour valoriser nos points forts. Nous listerons les thèmes ensemble. Beaucoup sont inclus dans votre conversation.

( AVANT DE SE RÉUNIR, QUE TOUTES PERSONNE QUI VEUT QUE LA FD AVANCE FASSE DES PROPOSITIONS , AVEC UNE MÉTHODOLOGIE DE LA MISE EN PRATIQUE DE LA PROPOSITION , LES LISTER .PUIS ON SE RÉUNI ET ON S APPUIE SUR CE SOCLE COMMUN POUR TRAVAILLER )
Francis

Par Philippe Jeanneret – le 08/04/19 à 12h50

Bonjour Jacky,
Je suis d'accord pour la volonté de méthodologie mais il nous faut envisager une réunion. On avancera plus qu'en regardant les contributions de chacun sur le forum. (Lues par combien ?)
Je propose qu'on avance à petits pas et que l'on ne mélange pas toutes les problématiques.
1) Une réunion COM
2) Une réunion stratégie pour obtenir des subventions

Les deux sont liés mais la base n'est elle pas la COM ?
1) Réunion COM :
------les outils (existants, à créer, à recréer. Numériques, traditionnels)
------les actions prioritaires
------ce qui fonctionne. Retour d'expérience
------l'action envers les clubs. L'aide méthodologique, le soutien aux initiatives
------Ste WEB. Aide méthodologique aux clubs
------Une fédé, une histoire (à construire)

2) Réunion Subventions
------ Retour d'expérience.
------ Priorités, actions à entreprendre pour devenir éligible (Jeunes, handicap, lien social, ...)
------ échelle locale, échelle nationale
------Ligues/Clubs/Fédé
----- subvention FFJD ==> CLUBS; INSTITUTIONS ==> FFJD/LIGUES/CLUBS

Par jacky – le 08/04/19 à 19h05

Salut Philippe

Bien sur que je suis d'accord pour qu'il y ai une réunion , voir deux par skype dans un premier temps par ex .

Ce que je voulais dire est que pour qu'une réunion soit productive , il faut au préalable que les personnes qui seront présentes arrivent avec un dossier bien fait .Par ex toi ton domaine est la com ce que j'attend c'est : a) les axes essentiels de ta com, médias, revue,magasine tv, action d’ampleur national , site etc. Les outils nécessaires qu'il faudra développer , le chiffrage financier du tout et des partis , les échéances des divers aspects .b) comment tu comptes faire pour mettre en oeuvre les chantiers , avec qui. Chacun doit venir avec des choses réfléchies , mûries.

On n' est pas obligé de passer par le forum , il suffit de prendre contact avec x ou y, cette personne aurait pour fonction d' inscrire les personnes partantes pour la réu , noter les domaines ou elles veulent intervenir , définir après consultation le mode de la réu , internet, physique , puis le jour et le cas échéant le lieu. Établir un ordre de discussion et noter toutes les actions retenues avec les grandes lignes .

Bref une réu pour quelle soit efficace doit être cadrée .

Etant acquis, bien sur qu'il n'est pas nécessaire de discuter de la nécessité de passer à autre chose .

à plus Jacky