Elections FFJD 2019

Par dalmeida – le 21/06/19 à 22h25Informations

Bonsoir à tous
Voici quelques précisions sur le déroulement du processus électoral à venir. La prochaine AG de la FFJD aura lieu en août prochain. Je rendrai compte de l'action du CA au cours de la saison 2018 -2019 puis le bilan financier sera présenté. Il y aura ensuite une discussion sur l'avenir de la FFJD. Les adhérents devront dire s'ils souhaitent la
poursuite des activités de la FFJD. Si la réponse est oui , il faudra mettre en route le processus électoral.
L'AG devra fixer une date limite pour le dépôt des listes. Cela pourrait être fin octobre. Tous les clubs devront être
prévenus vers la fin du mois d'août. Cela laissera du temps aux candidats à la présidence pour prendre les contacts
nécéssaires à la constitution des listes. L'AG devra aussi désigner le club qui devra réceptionner les votes. L'AG devra
enfin fixer la date limite d'expédition des votes. J'espère qu'il y aura plusieurs listes. J'invite tous ceux qui aspirent
à diriger la FFJD à commencer à s'organiser dès maintenant. La composition du nouveau CA devrait être connue
en décembre. La passation de service se fera dès que la nouvelle équipe sera élue. J'ai juste expliqué les principes.
Les dates exactes et le choix du club seront déterminés par l'AG. Il n'y a eu depuis novembre dernier aucun appel
à déposer des listes avec une date limite fixée. Le CA avait pour seule mission la poursuite des activités de la FFJD
au cours de la période janvier - août. J'espère que les choses sont claires pour tout le monde.
Jean D'Almeida

Réponses (10)

Par Philippe Jeanneret – le 24/06/19 à 21h31

Pour information, il y a maintenant une semaine qu'une liste de 10 personnes a été présenté au siège social de la fédération Française de jeu de dames. Elle est menée par M. Jacky Hannachi dont on connaît l'engagement, en particulier auprès des jeunèes joueurs.
Elle est constituée de personnes désireuses d'oeuvrer dans leur domaine de compétence respectif. Nombreux sont ceux ayant une grande expérience, en particulier des membres du CA actuel.
À côté de ces 10 membres candidats à siéger au futur CA de la FFJD, de nombreuses personnes nous ont rejoint pour travailler au sein de commissions dans divers domaines essentiels au développement futur de la FFJD.
Notre équipe ne se résume donc pas seulement aux seuls 10 membres nécessaires statutairement.
M. Jacky Hannachi s'adressera personnellement à l'ensemble des dirigeants des clubs et associations affiliés à la FFJD pour présenter cette équipe, ainsi que les axes prioritaires pour le développement du jeu.
Un nouveau souffle pour la FFJD. Une équipe large.
Vive le Jeu de Dames.
Philippe Jeanneret, candidat sur la liste de Jacky Hannachi, au poste de vice-président chargé de la promotion du jeu... et de la communication

Par dalmeida – le 24/06/19 à 21h42

Il ne faudra pas oublier d'envoyer la liste lorsque l'appel à candidatures sera lancé après l'AG.
Cela s'est déjà produit.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 25/06/19 à 08h22

Philippe
La diffusion de fausses nouvelles sur le forum n'est pas admissible. L'élection du CA se fera par correspondance et non à l'AG comme tu l'as écrit.
L'AG aura lieu le 24 août. On y déterminera le calendrier électoral. On choisira aussi la commission de surveillance des opérations électorales.
Les listes devront être déposées avant la date limite fixée par l'AG. Le secrétaire général communiquera alors les listes à tous les clubs. Les
professions de foi seront aussi transmises par le secrétaire général aux clubs. Cela garantira un traitement équitable de toutes les listes.
Je t'invite donc à te calmer et à ne prendre aucune initiative intempestive. Il faut attendre sagement les échéances. Tout manquement pourrait
conduire à des sanctions et à une invalidation de votre liste. Les élections doivent se dérouler dans la sérénité. Le respect des règles est donc indispensable.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 29/06/19 à 14h35

Bonjour
La convocation à l'AG a été envoyée par notre secrétaire général aux présidents de clubs. Le troisième point de l'ordre du jour est intitulé :
Elections automne 2019 ( grosse surprise!) . Il s'agira de mettre en place le processus électoral afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions
possibles. Il y aura un appel à candidatures avec une date limite pour le dépôt des listes. Il faudra aussi choisir le club qui réceptionnera les votes
et fixer la date limite pour l'expédition des votes. Il s'agit d'un scrutin de liste. Chaque liste doit comporter dix candidats. Les candidats doivent
être numérotés de 1 à 10. Il faut indiquer la ligue à laquelle appartient chaque candidat. Les candidats doivent être choisis dans au moins trois
ligues distinctes. Il s'agit d'asssurer un minimum de représentativité de la liste. Je n'aurais pas pu présenter une liste avec dix membres issus
de la Ligue Nord Picardie. Il faudra joindre à la liste la profession de foi du président et les déclarations individuelles de candidature signées par chaque
membre de la liste. Voici le modèle : Je soussigné ... déclare être candidat à l'élection du CA de la FFJD sur la liste conduite par .... Signature .
On ne peut naturellement être candidat que sur une seule liste. Enfin je voudrais rappeler un usage sain qui existe à la FFJD comme dans
toutes les Fédérations que je connais : Le Président et le Trésorier ne doivent pas appartenir au même club.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 05/07/19 à 15h17

Bonjour
Voici la liste des présidents de la FFJD depuis 50 ans : Leclercq ( 1970 - 1973) , Aubier (1973-1975) , Post (1975-1978) , Vigné (1978-1979),
Gérard (1979-1980), Aubertin (1981-1984) , Sallabery ( 1985-1992) , Cordier (1992-1996) ,Macaux ( 1997-2002) , D'Almeida (2003-2019).
Chacun peut constater que j'ai largement apporté ma contribution au développement du jeu dames. Il est donc légitime que
j'aspire au repos. Il faut juste organiser la suite. Il faut donc que les élections se déroulent conformément à nos statuts. L'article 7 décrit le
mode de scrutin et la composition du bureau. L'article 11 décrit les attributions de chaque membre du bureau. Cela me conduit aux observations suivantes: Le Président a une fonction d'orientation et de représentation. Il n'est pas sain que le Président et le Trésorier
soient choisis dans le même club. Le Directeur des tournois doit parler l'anglais. Ceux qui ont connu les difficultés de la FFJD au cours des années 90 n'ont aucune envie de les revivre. La rigueur sur le plan financier est indispensable.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 06/07/19 à 17h49

Bonjour
Encore un mot sur l'avenir de la FFJD. Il y a à mes yeux quatre paramètres sur lesquels il est assez facile d'établir des comparaisons :
le nombre de licenciés , l'organisation régulière des compétitions nationales , l'envoi de nos représentants ( vétérans , séniors , jeunes )
dans les compétitions internationales , la situation financière de la FFJD. Sur chacun de ces points , je suis très fier de la situation actuelle.
J'espère qu'une nouvelle équipe prendra la direction de la FFJD dans quelques mois et qu'elle fera mieux que nous. Rendez - vous dans
deux ou trois ans pour établir la comparaison sur chacun de ces paramètres.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 15/07/19 à 18h35

Bonjour
J'ai indiqué dans le premier post de ce sujet le déroulement de la prochaine AG de la FFJD.
Je voudrais faire quelques rappels de bon sens :
Les travaux de l'AG sont dirigés par le Président de la FFJD.
Les informations relatives à l'AG sont transmises aux clubs par le Secrétaire général de la FFJD.
Ces principes doivent être respectés. Je serai intransigeant sur cette question. Toute gesticulation
est inutile.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 12/08/19 à 20h54

Bonsoir
Je reçois actuellement des coups de fil ou des mails d'adhérents ou de parents de jeunes adhérents. J'y découvre une grande inquiétude quant à
l'avenir de la FFJD. Les questions les plus nombreuses concernent les postes de président , trésorier et directeur des tournois. Chacun souhaite
que la politique générale de la FFJD aille dans la bonne direction. Chacun souhaite une grande rigueur dans la gestion des finances. Les inquiétudes sont très grandes en ce qui concerne l'envoi de nos jeunes dans les compétitions internationales ( organisation , accompagnement).
L'AG aura lieu à Drancy. Je décrirai le contexte et je rendrai compte des activités de la saison écoulée. Le bilan financier sera ensuite présenté.
Puis nous organiserons le processus électoral. Nous fixerons la date limite pour le dépôt des listes et nous choisirons le club devant réceptionner
les votes. Le secrétaire général communiquera à tous les clubs les modalités précises de dépôt des listes ( liste numérotée , profession de foi ,
déclarations individuelles de candidature). Je dirai de manière très claire ce que je pense à l'AG. Ma réponse aux adhérents inquiets est la
suivante: Prenez vos responsabilités ! Engagez vous ! Chacun est responsable de ses actes . Chacun sera jugé pour les choix qu'il aura faits.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 22/08/19 à 20h35

Bonsoir
N'oubliez pas l'AG samedi 24 à 15 h .
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par dalmeida – le 29/08/19 à 19h38

Bonsoir
Malgré les mises en garde répétées faites sur ce forum , certains ont voulu perturber l'AG. Ils ont échoué.
Il faut maintenant penser à la suite. Le compte rendu de l'AG et le bilan financier seront envoyés aux clubs
par le secrétaire de la FFJD. Les clubs recevront aussi par le même canal les modalités précises de dépôt
des listes. La date limite de dépôt des listes a été fixée comme il se doit à l'AG. L'élection sera organisée
s'il y a au moins une liste valide déposée dans les délais. Le vote aura lieu par correspondance comme c'est
la tradition à la FFJD. Le club en charge des élections a été choisi. L'équipe élue devra très rapidement
accomplir les formalités auprès de la Préfecture et auprès de la compagnie d'assurance. L'équipe actuelle
sera alors dégagée de toute responsabilté. Il sera alors possible d'effectuer les modifications au niveau
du compte bancaire et du site internet.
Jean D'Almeida
Président FFJD