Varsovie jeunes 2019

Par dalmeida – le 23/06/19 à 18h32Informations

Bonjour
Voici quelques infos sur le championnat d'Europe des jeunes qui se déroulera à Varsovie. J'ai pu inscrire les jeunes le
12 juin. La date limite fixée par la Confédération européenne était le 1er juin. Mais il fallait attendre notre championnat de France des jeunes et l'accord des parents. Nous sommes maintenant dans la phase la plus délicate. Il s'agit de mettre en place la logistique préalable au voyage. Il faut en effet organiser un départ de trois aéroports distincts étant donné que les jeunes viennent des quatre coins de la France. Il faut essayer d'avoir des billets à des tarifs intéressants. Les
prix ont tendance à augmenter chaque jour. C'est un peu la course contre la montre car deux jeunes ne sont toujours pas en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Cela retarde l'acquisition des billets. Nous prévoyons des t- shirts avec les inscriptions FFJD - France . Il faut pour cela les tailles des jeunes. Certains parents ne sont pas réactifs
et je dois les relancer. Nous devons tenir compte des délais de fabrication et il faut compter avec les fermetures estivales. J'invite donc tous les parents à réagir le plus vite possible. La réussite de l'organisation globale en dépend.
Enfin , un grand classique. Je vais une fois encore accompagner les jeunes !
Jean D'Almeida

Réponses (57)

Par dalmeida – le 29/07/19 à 17h01

Bonjour
Le championnat d'Europe des jeunes commence le 1er août. Nous partirons à Varsovie le 31 juillet au départ de Paris , Lyon et Toulouse.
Cela fait plus d'un mois que nous préparons activement cette aventure. Nous sommes encore en train de régler les derniers
détails. Richard et moi avons passé beaucoup de temps à organiser ce déplacement. Merci à Gwendoline pour les polos.
J'espère que la prochaine équipe sera capable de faire aussi bien que nous. Ce sera la huitième fois que j'accompagnerai
les jeunes dans une compétition internationale. Le moment est venu pour que d'autres bonnes volontés se manifestent.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par dalmeida – le 30/07/19 à 18h00

Bonjour
Les derniers détails sont enfin réglés. J'espère que vous pourrez suivre la compétition et encourager nos jeunes sur le forum. Ce sera une
attitude positive loin des polémiques stériles habituelles. J'espère que personne ne ratera son train ou son avion et que tout le monde sera
muni des documents nécéssaires ( papiers d'identité , billet , autorisation de sortie du territoire pour les mineurs ).
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par dalmeida – le 01/08/19 à 14h10

Nous sommes bien arrivés
La compétition commence dans moins d'une heure.
Jean

J

Par Fabrice – le 01/08/19 à 15h14

Bonjour Jean,

Merci de nous tenir informés.

Allez la délégation française !

J’ai vu sur le site http://fmjd.org que Theo Lemaire sera opposé au polonais Michal Muzaj (Rating FMJD 1947). Joann Lebon sera opposé au hollandais Yelle van der Eng (Rating FMJD 1912). On peut raisonnablement s’attendre à de bons résultats pour Théo et Joann.
François Paul sera opposé au russe Marsel Sharafutdinov (Rating FMJD 2178). Âpre combat en vue mais François est en progression et a récemment prouvé qu’il a le potentiel de gagner ou d’annuler face à des joueurs plus forts que lui sur papier. Je pense notamment à sa remise face à Christian Niami et à sa récente victoire sur Michael Palmans lors du tournoi de Rotterdam. Voir la partie sous https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?taal=1&kl=23&Id=8064&r=8&jr=20&wed=1183413

Anthony va devoir en découdre contre l’italien Alessio Scaggiante (FMJD Rating 2184). Allez Anthony ! Anastase, quant à lui, va affronter le letton Davids Benderskis (Rating FMJD 1969). Mission a priori plus facile pour lui.

Tanguy va croiser le fer avec le polonais Marek Barabasz (Rating FMJD 1918). Cela devrait bien se passer. Alan Dubois va devoir se mesurer au très talentueux Machiel Weistra (Rating FMJD 2136). Il faudra y croire jusqu’au bout. Damien devrait pouvoir assez facilement disposer de son adversaire, le tchèque Michal Vitek (Reating FMJD 1849).

Anais Bonnetot va se mesurer à l’estonnienne Merilii Jalg que je ne connais pas mais qui a rating FMJD plus élevé (1968). Rencontre certainement très intéressante.

Juliette Laleuw va relever un beau défi face à la lituannienne Rita Packauskaite (Rating FMJD 2002).

Merci de compléter si j’ai oublié quelqu’un.

Y a-t-il moyen de suivre certaines parties en (semi-)direct ? Je n'ai rien vu sur le net.

Bonne compétition à toutes et tous ! Merci à tous les bénévoles qui se dévouent pour encadrer et accompagner les jeunes.

Fabrice

Par dalmeida – le 01/08/19 à 15h44

Bonjour Fabrice
La délégation comprend aussi Guillaume Bertrand et Paul Marquille.
Il y a huit damiers électroniques. La compétition peut donc être suivie en live mais la communication de l'organisation est minimaliste !
Jean

Par L. Ricol – le 01/08/19 à 18h04

Premiers résultats :
Lemaire, Theo 2 : 0 Muzaj, Michal
Rukin, Bogdan 2 : 0 Marquille, Paul

Par L. Ricol – le 01/08/19 à 18h55

Nouveaux résultats :
Leclerc, Anastase 2 : 0 Benderskis, Davids
Bertrand, Guillaume 2 : 0 Stacewicz, Jakub
Laleuw, Juliette 0 : 2 8 [0] Packauskaite, Rita

Il semble que les parties ou certaines parties seront disponibles - voir lien par exemple pour les étudiants :

http://fmjd.org/results/games/#/round/2019[@SL]f_2431/1/9

Pour l'instant les parties ne sont pas codées...

Par L. Ricol – le 01/08/19 à 20h30

Derniers résultats :

Paul, Francois 0 : 2 Sharafutdinov, Marsel
Scaggiante, Alessio 2 : 0 Alavoine, Anthony
Lebon, Yoann 2 : 0 Van Der Eng, Jelle
Bonnetot, Anais 0 : 2 Jalg, Merilii
Dubois, Alan 0 : 2 Weistra, Machiel
Barabasz, Marek 1 : 1 Masson, Tanguy
Vitek, Michal 1 : 1 D'Emmerez, Damien

En attendant les parties, deux anciennes combinaisons de deux adversaires du jour contre nos représentants

Trait aux blancs

Alessio Scaggiante - François Paul Vilnius 2018 B+

Trait aux blancs

Marsel Sharafutdinov - Anastase Leclerc Tours 2013 B+

Par Sébastien – le 02/08/19 à 12h16

Bonjour tout le monde,

Nous avons comme l'impression que la communication est défaillante pour ce Championnat d'Europe... C'est dommage...
Premiers résultats de la ronde 2 pour nos français :

Juliette a perdu contre Oliwia Szwiec
Guillaume a perdu contre Gunars Gribuska

Apparemment Anastase serait en live, mais visible sur quel lien... ?


Sébastien

Par Sébastien – le 02/08/19 à 13h51

Les autres résultats :

Théo fait remise contre Vincenzo Sgro
Yoann a perdu Denis Mezhenin
Damien a gagné contre Nicholas Novelle
Tanguy a fait remise contre Michal Wegrzyn
Paul a perdu contre Matteo Fortunato
Alan a gagné contre Jakub Broma
Anaïs a fait remise contre Merel Van Der Heijden
Anastase a fait remise contre Uladzislau Valjuk
François a gagné contre Balimt Ambrozy
Anthony a gagné contre Davids Benderskis

3e ronde à 15h30 cet après-midi.


Sébastien

Par JackyBruiant – le 02/08/19 à 14h47

Bonjour,
L'information des résultats se trouve pour les Youth-Boys
https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2431/ sur lequel existe un lien vers les 2 rondes
http://fmjd.org/results/games/#/round/2019[@SL]f_2431/2/9 , une petite option pour récupérer l'ensemble des pdn et une possibilité de mettre des commentaires. Pour l'instant cela ne semble pas opérationnelle sauf pour les scores.

Mettre les infos sur le forum ou sur Tweeter (https://twitter.com/ffjd_dames?lang=fr) devient un plus non négligeable.
Pour ma part, j'aime la synthèse proposer par Quentin sur DraughsNews et l'alerte sur mon téléphone portable.

Bonne compétition

Par dalmeida – le 02/08/19 à 15h52

La 3 é Ronde a commencé . Les jeunes ont pris leurs marques . L' ambiance est excellente dans le groupe . Les petits nouveaux ( Alan , Paul et Guillaume ) se sont bien intégrés. Nous continuons l'exploration de la gastronomie locale.
Jean

Par L. Ricol – le 02/08/19 à 15h54

On est un peu en aveugle : les résultats de la ronde n°2 n'ont pas été mis à jour.
Par contre, il existe des pages contenant les parties qui permettent de voir les appariements.
En bidouillant un peu pour trouver les adresses des appariement de la ronde 3, cela semble donner :

Novitski(UKR)-Leclerc
Chepa (BLR)-Alavoine
Bolshakov (RUS)-Paul

Lemaire-Mouchan (BLR)
Bertrand-Protodyakonov (RUS)
Urbanczyk (POL)-Lebon

Bonnetot-Bolcskei (HUN)

Ilin (RUS)-D'Emmerez
Masson-Weistra (NLD)
Dubois-Yakovlev (RUS)
Marquille-Broma (POL)

Laleuw-Polanska (LVA)

Par Daniel – le 02/08/19 à 17h16

Une photo de l'équipe est sur le site Rhône-Alpes :
https://www.jeudedames-rhonealpes.fr/Actualite-de-la-ligue

Par FrancisTours – le 03/08/19 à 06h34

En suivant les indices de pistes dans le post de Jacky j'ai trouvé :

European Youth Championship-2019, draughts-100
Hopes-Boys : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2427/
Hopes-Girls : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2432/
Mini Cadets-Boys : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2428/
Mini Cadets-Girls : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2433/
Cadets-Boys : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2429/
Cadets-Girls : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2434/
Juniors-Boys : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2430/
Juniors-Girls : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2435/
Youth-Boys : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2431/
Youth-Girls : https://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2436/

Par dalmeida – le 03/08/19 à 07h34

4 é Ronde ce matin puis analyse de parties , repas et balade dans la vieille ville de Varsovie .

Par Philippe Jeanneret – le 03/08/19 à 10h54

Bonjour à tous
Pour trouver l'ensemble des résultats, il est plus aisé de passer par toernooibase, et aller dans tournois /choisir 2019 et trouver la ligne EK warshauw.
On a alors tous les tournois en en sélectionnant un .

Par Philippe Jeanneret – le 03/08/19 à 11h11

L'application de Quentin Vanhoute est la meilleure pour suivre. Je n'avais pas encore vu sa synthèse.
Parfait.
Application Draughtsnews à télécharger sur Smartphone.

Par Yves – le 03/08/19 à 13h14

Bonjour
je passe par:

DraughtsArbiter

donné sur le site Rhône-alpes

pour le moment ce matin Guillaume et Damien ont gagné, à suivre
Yves

Par Quentin – le 03/08/19 à 14h16

Bonjour à tous,

Merci Philippe pour le compliment, si je le pouvais, je pourrais mettre les résultats en direct grâce à Jean et Daphné Laleuw qui transmettent les résultats en étant sur place, mais cela me prendrait plus de temps.
L'organisation semble maintenant mettre les résultats plus rapidement qu'au début de la compétition, ce qui est parfait pour tout le monde.

Allez les jeunes !
Bonne journée.

Par Philippe Jeanneret – le 03/08/19 à 20h06

J'ai vu une partie de Guillaume Bertrand. Sa première, en junior, très intéressante. Un jeu actif et ambitieux.
Je suis curieux de voir ses autres parties, visibles sur toernooibase.

Par Yves – le 04/08/19 à 00h28

Bonjour
encouragements à nos jeunes
par exemple une victoire d'Anastase le placerait en très bonne position
Cordialement
Yves

Par Philippe Jeanneret – le 04/08/19 à 08h45

Le jeu d'Anastase évolue grandement depuis quelques parties. Il ouvre son jeu à tous les styles.
Son jeu de félin et ses capacités de calcul devrait lui permettre de devenir un grand.
Comme le disait Arnaud dans le mag, avec en plus du travail, il deviendra bientôt un sérieux candidat.
Bonne chance....aussi. il en faut.
Faites vous plaisir !

Par dalmeida – le 05/08/19 à 06h33

Grosse journée aujourd'hui : deux rondes !
Les jeunes se sont bien détendus hier après midi: jeux de cartes , repos , blitz , mc do pour les accros ,match de foot du championnat polonais pour d'autres et quelques analyses ...
L'ambiance est excellente. Tout va bien !

Par Zaza – le 05/08/19 à 11h15

D'après les informations que j'ai, Francois a remporté son match contre le polonais Stanczuk sur une combinaison. Théo Lemaire a également gagné son match, de même pour Paul Marquille.

Anastase a un pion d'avance sur son adversaire du jour Oleg chepa. je vous joins la position : (Anastase a les noirs)

Trait aux noirs

Par dalmeida – le 05/08/19 à 15h54

Anastase et François sur les damiers électroniques cet après-midi.

Par jp dubois – le 05/08/19 à 17h08

Jean,
Merci pour l'info.
Mais quelle adresse de site ?
Sur le site http://fmjd.org/results/games/#/round/2019[@SL]f_2431/7/9, rien ne bouge.
J-Pierre

Par dalmeida – le 06/08/19 à 11h22

Salut Jean Pierre
Anastase est sur le damier électronique ce matin mais l'organisation n'indique pas le lien pour suivre
les parties .

Par Philippe Jeanneret – le 06/08/19 à 16h47

Bonjour
Peut être qu'en insistant un petit peu, on devrait pouvoir avoir ce lien.
Il doit bien exister un lien pour suivre les live ?

Par Croc Robert – le 06/08/19 à 17h37

Sur le lien suivant :

Les parties sont visibles jusqu'à la cinquième ronde
Les résultats jusqu'à la 8 comprise


championnat d'Europe des jeunes à Varsovie




Par Croc Robert – le 07/08/19 à 14h04

Fin de la ronde 9
http://fmjd.org/results/tournaments/2019/f_2431/final_standings&9.html

Place Grade Nom Pays Capital Total Tsolkof
1 MF Scaggiante, Alessio ITA A 2184 13 84
2 MF Pikiniar, Vasyl UKR A 2139 13 80
3 MI Kunitsa, Aleksei BLR A 2208 12 86
4 MF Valjuk, Uladzislau BLR A 2221 11 86
5 MI Plaksij, Anri LTU A 2149 11 76
6 MF Sharafutdinov, Marsel RUS A 2178 10 88
7 Novitski, Viacheslav UKR A 2084 10 80
8 Chepa, Oleg BLR A 2065 10 76
9 Leclerc, Anastase FRA A 2127 9 90
10 Paul, Francois FRA A 2049 9 83
11 Stanczuk, Mateusz POL A 2096 9 74
12 Ingel, Anti EST A 2070 9 70
13 Alavoine, Anthony FRA A 2063 8 69
14 Benderskis, Davids LAT A 1969 8 66
14 Alekseev, Aleksandr RUS 8 66
16 Bolshakov, Aleksei RUS B 2046 6 72
17 Stelmahers, Viesturs LAT A 2011 5 72
18 Ambrozy, Balint HUN A 1885 1 67

Par Yves – le 07/08/19 à 19h32

Bonsoir
il faut aussi saluer la 9ème place de Yoann en juniors qui a bien réussi son sous-marin après un départ plutôt laborieux
à l'inverse des U26 dont la fin nous laisse sur notre faim même si l'opposition était coriace
Cordialement
Yves

Par dalmeida – le 07/08/19 à 22h19

La compétiition est terminée.
Encore une belle aventure avec les jeunes et les
parents qui ont fait le déplacement.
Nous rentrons demain.
Les jeunes espèrent tous qu'il y aura une prochaine fois..

Par JackyBruiant – le 08/08/19 à 13h16


Pour ceux qui aspirent à participer de nouveau, il faut juste se qualifier.

Par JackyBruiant – le 08/08/19 à 13h31

Bonjour
Mon post précédent avait pour intention de supprimer le soulignement bleu sans recourir à l'intervention du webmaster.

A tous les jeunes de retour sur l'hexagone, bravo pour ce championnat d'Europe, à ceux participants au CDF à Drancy regardons avec attention vos résultats. Il y a des points à gagner ou des titres.

A bientôt

Par Philippe Jeanneret – le 08/08/19 à 15h24

Bonjour à tous
Nous aurons bientôt un compte-rendu de ce championnat d'Europe avec les impressions des jeunes.
Leurs difficultés face à la concurrence européenne, leurs souhaits pour le futur de la formation des jeunes.
Mais en lisant le post de Jacky, je me pose une très importante question.
N'y aurait-il pas de grandes failles de sécurité dans le site de la FFJD ?
si nous pouvons inclure des balises http comme bon nous semble, comment garantir les failles de type XSS ?
Je suppose qu'il y a des procédures de back-up. Il faudra les décrire auprès des futurs techniciens qui assureront la maintenance du site.
Peut être un technicien qui a la main sur l'actuel site peut-il nous dire ce qu'il en est de sa sécurité?
D'ailleurs peut on connaître l'ensemble des acteurs de la maintenance technique php, le javascript, etc ?
Et en passant, je ne vois aucune référence à une quelconque déclaration auprès de la CNIL alors que nous manipulons des données concernant les joueurs.
Des questions sensibles bien trop peu partagées dans la communauté damiste.

Par Patrick Kopp – le 08/08/19 à 21h07

Bonsoir,

Philippe,

Tu parles du XSS ?

Je penses que tu as voulu dire CSS !

Il manque aussi et je l'ai appris récemment que tous sites Internet doit aussi disposer des "mentions légales" qui doivent y figurer.
De nombreux modèles gratuits sur trouve en ligne.

petit essai de code html pour voir si ça s'affiche :

Heading 1

Patrick KOPP

Par dalmeida – le 08/08/19 à 21h41

Le retour en France s'est très bien déroulé . Chaque jeune a retrouvé son domicile. Je suis sensible aux remerciements envoyés par les
parents. Petite fausse note : Le père d'un jeune n'était pas présent pour récupérer son fils. J'ai attendu pendant deux heures son arrivée
car je ne pouvais pas abandonner le jeune tout seul à l'aéroport. Le père n'a présenté aucune excuse. C'est aussi cela la présidence de la
FFJD. Chacun comprendra donc que je n'accepte pas les insultes de quelques abrutis qui n'ont pas fait pour la FFJD le centième de ce
que j'ait fait.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 09/08/19 à 09h48

Bonjour,

Le modérateur devrait intervenir pour avertir ceux usants de terme déplacer et impropre à la bonne tenu du forum!

Jacky BRUIANT
Adhérent à la FFJD.

Par dalmeida – le 09/08/19 à 11h50

Jacky
Le terme "abrutis" est faible pour désigner ces personnes.
Je donnerai les noms et je règlerai les comptes à l'assemblée générale.
J'aurais aimé te voir faire appel au modérateur quand ces personnes
tenaient leurs propos orduriers. Cela ne te dérangeait pas.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 09/08/19 à 13h36

Bonjour,
A l'époque le modérateur est intervenu sans avoir besoin de moi.
Il a rappelé les bonnes règles et les sanctions possibles qui sont celles de l'exclusion du forum.
Il a demandé à tous de respecter la bonne tenue de nos propos dans nos posts.



Conclusion, le terme d'abruti est-il permis sur le site ? oui ou non

J.B ex Modérateur

Par dalmeida – le 09/08/19 à 13h55

Jacky
Le terme abruti me semble parfaitement adapté pour désigner ceux qui se permettent de m'insulter alors qu'ils sont incapables de faire
le centième de ce que j'ai fait pour la FFJD. Je t'invite à relever sur les posts de ces personnes tous les termes que tu juges inadaptés.
Tu ne l'as jamais fait jusqu'à présent. Il n'est pas trop tard.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par JackyBruiant – le 09/08/19 à 18h33

La nétiquette du site dit:

Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses violentes ou chargées d'émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l'absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
15. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls" La meilleure arme contre les Trolls est l'indifférence.
16.Ne postez pas de sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.


l'usage du mot abruti pour désigner des personnes me semble propre à amplifier les conflits.

Pour clore le sujet
Tu sais, je sais ce que les gens racontent à propos de toi. Entre nous, je crois bien qu’ils ont bien raison!

Par Yves – le 09/08/19 à 18h40

Bonsoir
Jean, même si le terme employé peut paraitre parfaitement adapté,toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire crument sur un forum
aussi je suis d'accord avec Jacky, sur le principe, mais je comprend l'agacement face à tant de désinvolture
Cordialement
Yves

Par dalmeida – le 09/08/19 à 19h06

Yves
J'ai écrit " Chacun comprendra que je n'accepte pas les insultes de quelques abrutis qui n'ont pas fait pour la FFJD le centième de ce que j'ai fait".
Les abrutis dont je parle sont ceux qui m'ont insulté sur ce forum. Je maintiens que le terme "abrutis" est totalement adapté pour les décrire.
Les commentaires de Jacky seraient justifiés s'il avait eu la même vigilance lorsque les abrutis m'insultaient.
Certaines vérités sont bonnes à dire et je me ferai un plaisir de les dire à l'AG.
Jean

Par dalmeida – le 09/08/19 à 22h26

J'ai créé ce sujet pour que chacun se rende compte de ce que représente l'envoi de jeunes dans les compétitions internationales. Il faut préparer
le voyage. Il faut que tout se passe bien sur place. Il faut enfin ramener tout le monde à bon port. C'est loin d'être simple. Il faut trouver des
solutions aux différents problèmes qui peuvent se poser. Un jeune s'est par exemple présenté à Roissy sans son autorisation de sortie du territoire
malgré mes multiples rappels. J'avais le choix entre deux possibilités: le renvoyer chez lui ou trouver une solution pour qu'il puisse faire le voyage.
J'ai trouvé la solution. Cette expérience accumulée doit pouvoir être transmise à nos successeurs sinon ce sera la catastrophe. Il faut bien
évidemment pour cela que les successeurs en question soient corrects s'ils veulent pouvoir bénéficier de nos conseils.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 10/08/19 à 14h16

Bonjour
Le championnat d'Europe m'a donné l'occasion d'avoir une fois encore des échanges avec les jeunes et avec les parents sur la formation des
jeunes. Le premier niveau est l'initiation en milieu scolaire. Plusieurs personnes le font très bien. Il faut ensuite attirer les jeunes vers les clubs.
L'objectif est alors de faire progresser les jeunes. C'est à ce niveau qu'il y a un véritable problème. Il y a très peu de personnes ayant le niveau
nécéssaire et la pédagogie adaptée pour amener un jeune jusqu'à un CP d'environ 1900 - 2000. C'est à partir de ce niveau qu'un jeune peut trouver son propre style et poursuivre sa progression de manière totalement autonome. Le championnat de France des jeunes est une étape
importante. Il permet de se qualifier pour les compétitions internationales. Il y a cependant un problème car les jeunes qualifiés peuvent
n'avoir fait que très peu de parties à cadence lente. Cela peut rendre très difficile la participation à une compétition internationale.
Il faut enfin trouver un coach pour les compétitions internationales. Le coach doit aider les jeunes à analyser les parties. Il doit corriger les
erreurs , donner des conseils , encourager , motiver. Cela nécéssite un bon niveau de jeu et des qualités pédagogiques . Là encore c'est une
denrée rare. Il faudrait aussi envisager l'organisation de stages afin de préparer techniquement et mentalement les jeunes avant les compétitions internationales. Cela nécéssite des moyens humains et financiers. Bref , il y a encore du boulot .
Jean D'Almeida

Par Philippe Jeanneret – le 10/08/19 à 19h54

Bonjour à tous
On peut très bien imaginer sans mettre la pression sur l'accompagnateur FFJD, que chaque jeune soit parrainé par un joueur d'expérience. À son retour en France, son parrain passe en revue les parties susceptibles de provoquer des progrès par une analyse.
L'important est d'assurer la cohésion du groupe France. Peu importe le niveau de l'accompagnateur. Nous n'avons pas en 2020 les moyens d'une trop forte ambition sur ce plan.
Un jeune, un parrain.
Compte rendu de l'ensemble.
Implication des jeunes. Implication des parrains. Implication de l'accompagnateur. Implication des parents si possible.
Implication de la FFJD qui vérifie ce bon fonctionnement.
Les idées ne manquent pas

Par dalmeida – le 10/08/19 à 20h31

Philippe
Tu devrais te renseigner auprès des jeunes . Ils t'expliqueront que le niveau du coach est fondamental.
Ce n'est pas au retour qu'il faut faire des analyses mais bien après chaque partie. Le jeune a besoin
de comprendre ses erreurs afin de ne pas les reproduire dans la partie suivante. On ne peut pas laisser
un jeune en situation d'échec sans rien lui expliquer pendant une semaine. Il faut un coach ayant un bon
niveau et des qualités pédagogiques. Les jeunes veulent savoir après chaque partie s'ils ont bien joué ou
pas. Le coach doit être en mesure de répondre à cette question. C'est ce que toutes les autres nations
essaient de faire. Un coach et pas un animateur de colonie de vacances !

Par dalmeida – le 10/08/19 à 22h01

Philippe
J'espère que tu te rends compte de ce que tu écris
" Peu importe le niveau de l'accompagnateur. Nous n'avons pas en 2020 les moyens d'une trop forte ambition sur ce plan"
En clair, tu te fiches complètement des jeunes. J'espère que leurs parents ne lisent pas le forum.
Je pense au contraire qu'il faut une forte ambition pour tirer les jeunes vers le haut. Il faut se donner les moyens pour avoir
un accompagnateur de qualité.
La catastrophe approche à grands pas !
Jean

Par Alain Baudoin – le 11/08/19 à 08h50

Je ne vois qu'une seule solution, si je suis ( du verbe suivre) bêtement les explications de notre président pour "sauver" la FFJD. Devinez ce que je pense? Merci de répondre.

Par dalmeida – le 11/08/19 à 12h49

Mr Baudoin
Il ne faut pas suivre bêtement mes explications. Il faut juste se renseigner. Les accompagnateurs des autres nations sont Buzinski , Golubeva ,
Vatutin , Vipulis et parfois Chizhov. Dire que le niveau de l'accompagnateur est sans importance est totalement absurde !
Jean D'Almeida

Par JackyBruiant – le 11/08/19 à 13h09

Bonjour,

Sur l'échange, Jean D'ALMEIDA et Philippe JEANNERET tous les deux issus de l'enseignement évoquent la nécessité d'avoir une structure fédérale d'entraîneur.
L'un dit pour 2020 difficile d'inverser la situation qui existe depuis toujours sauf à avoir quand cela été possible un accompagnateur coach.

Il est facile d'avoir un accompagnateur en 2020 de très haut niveau, il faut juste mettre les moyens.
A l'AG pour montrer aux parents et aux jeunes nos engagements vers le haut niveau proposons un hausse de la licence de 5€ soit environ un budget supplémentaire de 2500€ qui permet de payer le voyage à un GMI ou Mi de les suivre

Bon ma solution One Shot ne me plait pas. Elle privilégie trop le haut niveau sans amener de réponse vers les clubs et à tous les jeunes.

Bonne journée

P.S: vaut il mieux un entraîneur avec un petit niveau CP et très pédagogue à un entraîneur au fort CP et faible pédagogue

Par Zaza – le 11/08/19 à 13h28

Bonjour,

À mon humble avis, privilégier un coach avec un faible cp mais pédagogue c'est un non sens, c'est prendre le risque d'enseigner aux jeunes des bêtises ! L'objectif de la participation des jeunes aux competitions internationales c'est la progression, pour cela rien de mieux qu'un coach qui puisse expliquer juste après la partie le bon et le mauvais de ce qui a été joué.

Robin ;)

Par JackyBruiant – le 11/08/19 à 14h29

Bonjour Paul,

Avoir un coach pouvant expliquer de suite les erreurs a été mis en avant par Jean et par toi je ne remets pas en cause ce principe, j'y adhère.

A mon sens un pédagogue entraineur n'enseigne pas des bêtises. Il connaît ses limites.
Il accompagne et guide le jeune pour le faire progresser.

La progression se démontre autour du damier, elle ne s'acquiert pas du jour au lendemain et demande de l'effort. (du joueur et de l'entraineur)
La progression est le fruit du travail du jeune inhérente à ses capacités. L'entraîneur Coach est là pour guider et dans tous les sports le critère important n'est pas le niveau mais la pédagogie.

Il faut connaître nos limites.

A bientôt au CDF de Drancy

Par dalmeida – le 11/08/19 à 15h09

Il est ici question du coach qui accompagne les jeunes dans les compétitions internationales.
Je répète ce que j'ai déjà écrit :
" Le coach doit aider les jeunes à analyser les parties. Il doit corriger les erreurs , donner des
conseils , encourager , motiver. Cela nécéssite un bon niveau de jeu et des qualités pédagogiques"
J'aurais pu ajouter " qualités humaines ".
Je suis allé à huit reprises dans les compétitions internationales avec les jeunes et je sais ce que
les jeunes attendent. Je sais aussi qu'il y a eu des accompagnateurs catastrophiques ( relations
compliquées avec les jeunes , relations compliquées avec les parents , faible niveau de jeu ,
manque de pédagogie )