Disparition de K.W.Kruijswik

Par Jacques CERON – le 18/07/19 à 19h17Informations

Les mauvaises nouvelles continuent à s'abattre sur la composition. Après D. de Ruiter, c'est un autre auteur majeur qui quitte la scène "problémistique". Le réputé compositeur K.W.Kruiswijk vient de disparaitre à l'âge respectable de 98 ans. Il s'était avant tout spécialisé dans la "confection" de fins de partie, ce qui ne l’empêchait pas de d'aborder d'autre domaine de l'art. On peut écrire sans crainte d'être démenti qu'il était un digne successeur de l'immense C.Blankenaar. Il laisse une œuvre abondante et de très haute qualité.Pendant des années il a rédigé la rubrique "Eindspelrubriek" de la revue spécialisée "De Problemist" .Pour les amateur d'études il restera toujours une référence. Ci dessous une fin publiée dans le numéro de Mai 1957 de D.P..
R.I.P

Trait aux blancs

Réponses (3)

Par Jacques CERON – le 19/07/19 à 11h54

J'ai oublié de signaler que outre ses immenses talents de compositeur, K.W.Kruijswijk était un éminent historiographe du Jeu de Dames.
Dans le message précédent, prière de lire "autres domaines de l'art"; Avec mes excuses;

Par Admin Web FFJD – le 19/07/19 à 18h44

Merci pour information.
Sa bibliographie de 66 restera à jamais un ouvrage de référence...:(
Bedankt voor dit werk

Par MINAUX – le 19/07/19 à 22h11

Bonsoir,

Belle composition pratique pour aborder le thème du 5D contre 2D, ci dessous un petit problème composé par K.W.Kruijswik il y a bien longtemps , en 1946 ! :

Trait aux blancs


Damicalement Serge