DRANCY Ronde 5

Par Fabrice – le 20/08/19 à 09h18Technique

Au programme de cette 5ème ronde

NDJIB D. - MOSTOVOY G.
RAMASSAMY A. - D'ALMEIDA J.
OUEDRAOGO D. - MACHTELINCK K.
TAILLEPIERRE R. - MANAKOUNOU A.
NIMBI F. - LOGNON O.
CORDIER A. - DELMOTTE T.

De très belles joutes en perspective. Arnaud avait concédé un point contre Dasmane. Kevin aura à coeur d'emporter la mise pour consolider son avance d'un point. Dasmane n'a pas perdu une partie depuis ce début de tournoi. Pour rappel, il en avait perdu 5 lors du championnat 2018. Les duels Fidèle-Oscar et Arnaud-Thierry vont certainement valoir le détour.

Réponses (8)

Par Fabrice – le 20/08/19 à 11h35

Partie OUEDRAOGO D. - MACHTELINCK K.

Trait aux blancs


Dans cette position peu ordinaire, les Blancs jouent 33.27-21 ? au lieu du coup plus logique 33. 39-33. Kevin ne s'attendait probablement pas à un tel cadeau. Les Noirs prennent la lunette (33. ...19-24 34.20-14 24x44 35.14x03) avec un avantage décisif.

Par Fabrice – le 20/08/19 à 12h19

Arnaud a cette année une très bonne étoile. Après la gaffe de Georges Mostovoy lors de la 4ème ronde, Thierry Delmotte commet une faute directe dans le diagramme ci-dessous en jouant 37. ... 6-11 ? qui laisse une combinaison élémentaire.

Trait aux noirs

Par Fabrice – le 20/08/19 à 12h37

Partie PAUL R. - HOBAYA M

Trait aux noirs

Dans cette position, les Noirs ont joué 37. ... 4-10. Plus contrariant était 37. ... 23-29 qui empêche 39-33 et 44-40.

Par Fabrice – le 20/08/19 à 13h06

Partie OUEDRAOGO D. - MACHTELINCK K.

Voir premier post.

CORRECTIF

Dans la position du diagramme, 39-33 est également perdant. L'erreur serait 32.25-20 ?

Par Fabrice – le 20/08/19 à 13h13

Partie OUEDRAOGO D. - MACHTELINCK K.

Décidément ce n'est pas ma journée ! Oubliez le post précédent. 32.25-20 n'est pas une erreur. La position du diagramme n'est pas perdante. Les Blancs auraient simplement dû jouer 33.20-15. Désolé pour mes errements. Je vais en rester là pour aujourd'hui :-)

Par MINAUX – le 20/08/19 à 14h02

Bonjour,

TAILLEPIERRE R. - MANAKOUNOU A. 0_ 2

Romuald a fini par perdre cette fin de partie :

Trait aux blancs


Dans cette position , Romuald joue 20-15 ?, plus simple pour annuler était de pionner le pion 19 puis le pion 09.

Serge

Par Luc – le 20/08/19 à 15h48

Attention
Thierry Delmotte commet une faute directe dans le diagramme ci-dessous en jouant 37. ... 6-11 ? qui laisse une combinaison élémentaire.

Le coup de Thierry est parfaitement logique à ce moment de la partie.
Il a sans aucun doute laissé cette combinaison car elle parait impossible avec la suite (33-39) N+1
Arnaud n’a pas eu une très bonne étoile sur cette partie mais une vision profonde avec 25-20 !
Il a vu le sacrifice (15-20) et la sortie de la dame noire vers la case 14 pour ensuite la protéger vers la case 3 le coup suivant.
Mais il y a 47-41 !! Et 4-9 B+
Superbe


Trait aux blancs

Par Fabrice – le 20/08/19 à 16h59

Bonjour Luc,

Je n'avais pas envisagé que Thierry ait sciemment laissé cette combinaison. Si le fichier pdn de la partie est correct, Thierry aurait réfléchi 5 bonnes minutes avant de jouer (06-11). Il serait intéressant d'avoir son avis.

Par contre, je ne partage pas ta conclusion quand tu écris que cette combinaison parait impossible avec la suite (33-39) N+1.

Pour moi, la suite (33-39) appelle inévitablement le collage 25-20 avec égalité matérielle (et non N+1) mais les Blancs ont un crochet ce qui veut dire que les Noirs devront sacrifier au moins une pièce sans réel espoir de capturer la dame blanche. Sur base de ce constat (N-1) et sans même envisager toutes les autres possibilités, j'aurais rejeté cette combinaison mais mon raisonnement est peut-être trop simpliste.

J'ai écrit qu'Arnaud avait une bonne étoile pour souligner des concours de circonstances propices. Des circonstances qu'il sait susciter en mettant ses adversaires sous pression. Tu fais bien de souligner son extraordinaire profondeur de vision.

Cordialement,

Fabrice