Championnat du Monde 2019

Par dalmeida – le 31/08/19 à 19h02Informations

Bonjour
Le championnat du monde 2019 aura lieu à Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) du 15 septembre au 3 octobre.
Ce sera un tournoi fermé en 19 rondes opposant 20 joueurs. Il faudra encore une fois compter avec la vieille
garde : Chizhov (1964) , Shvartsman(1967) , Georgiev ( 1975) et Valneris (1967). Chizhov a obtenu le titre pour la
première fois en 1988. Ce fut en 1998 pour Shvartsman , en 1994 pour Valneris et en 2003 pour Georgiev.
Ces quatre seront encore les favoris. Il faudra compter avec la jeune génération neerlandaise ( Groenendijk ,Van
Ijzendoorn) , l'ivoirien Atsé et le sénégalais Samb . La principale attraction sera le jeune chinois Pan Yiming né en
2004 ! La compétition comportera 5 russes , 3 neerlandais et 3 ivoiriens. Les nations suivantes auront chacune
un représentant : Belarus, Mali, Bresil, Chine, Surinam, Cameroun, Senegal, Lettonie, Mongolie.
Le champion en titre Boomstra est absent. Il rencontrera l'année prochaine le vainqueur en match afin de
réconquérir son titre. C'est un peu sa spécialité. Il a obtenu ses deux titres en match et non en tournoi.

Réponses (7)

Par Christian Guerbert – le 01/09/19 à 14h05

Bonjour Jean .
Concernant Boomstra , peut etre a t il peur des tournois , il est peut etre plus facile pour lui et ses entraineurs de se focaliser sur le jeu d'un seul joueur ( son challenger ) que d'affronter tous les autres ? .
Stratégique , mais pas tres sportif à mon humble avis .
bon dimanche .
christian

Par dalmeida – le 01/09/19 à 17h00

Salut Christian
Tu as peut-être vu juste.
Bon dimanche
Jean

Par Adelin B. – le 02/09/19 à 19h18

Bonjour Président Jean, il n'y aura pas de représentant français à Yamoussoukro?
Schwarzman a expliqué il y a quelques années que la Chine ne serait plus loin de donner au monde un champion du monde, tant les jeunes Chinois apprennent vite le jeu de dames. Le premier titre de champion du monde de Boomstra ne compte pas. Le titre face à Schwarzman est respectable. Mais il est juste de souligner que Boomstra est devenu très fort. Toutefois, il doit encore prouver des choses face à chacun des deux autres champions du monde russes.

Par dalmeida – le 02/09/19 à 19h41

Cher Adelin
La France avait deux représentants au championnat d'Europe 2018 mais ils n'ont pas réussi à se qualifier à cette occasion pour le championnat
du monde 2019. J'ai un peu de mal à avoir une opinion sur le véritable niveau de Boomstra. J'aimerais le voir gagner un championnat du monde
en tournoi fermé en présence de Chizov , Georgiev , Shvartsman , Baliakin , Valneris. Il est encore très jeune et est probablement appelé
à dominer le jeu pendant la prochaine décennie.
Jean

Par Fabrice – le 03/09/19 à 05h11

Bonjour,

Roel Boomstra donne actuellement la priorité à ses études. Son ambition dans la vie ne se limite pas uniquement au jeu de dames. C’est dommage pour les amateurs que nous sommes mais je trouve que sa démarche témoigne d’une grande maturité. Voilà pourquoi il ne participera pas au prochain championnat du monde. Il ne faut pas lui prêter des intentions qu’il n’a pas. C’est un compétiteur dans l’âme. Je suis sûr qu’il rêve un jour de remporter le titre suprême lors d’un tournoi. N’est pas deux fois champion du monde qui veut. La manière dont il a battu à trois reprises Schwarzman force le respect et l’admiration. Laissons le temps au temps et réjouissons nous à la perspective d’assister à un superbe championnat du monde et à un match (de légende) entre Boomstra et un autre très grand ...

Cordialement

Fabrice

Par dalmeida – le 28/09/19 à 13h05

Bonjour
J'ai écrit le 31 août que Pan Yiming serait la principale attraction de ce championnat mais j'étais loin d'imaginer qu'il pourrait être dans la course au titre. Le jeune est doué et son entraîneur est Chizhov. Je suis très agréablement surpris par le parcours de Groenendijk. Un deuxième podium
prouverait que le premier n'était pas uniquement dû à la chance. Georgiev est certainement le meilleur mais il ne suffit pas d'être le meilleur pour gagner. Il faut un petit peu de chance. J'espère qu'il en aura . J'ai reçu un mail d'un joueur malien qui m'a dit qu'il fallait prendre au sérieux Souaré.
Il ne s'est pas trompé.

Par Adelin B. – le 28/09/19 à 17h22

Bonjour Jean,
Souare a sauvé son championnat en battant Schwarzman. L'Histoire retiendra de lui au moins qu'il aura été l'un des rares damistes non champions du monde à avoir infligé une défaite à Schwarzman. Le jeune Pan est, effectivement, la révélation du championnat. Il a fait jeu égal avec chacun des 4 champions du monde engagés dans ce championnat et, sauf face à Georgiev, il a systématiquement terminé sa partie avec une structure légèrement avantageuse. Il est adepte du jeu ouverte, ce qui peut s'expliquer par la circonstance qu'il est entraîné par Tchizov. Schwarzman m'avait expliqué il y a quelques temps que c'est de Chine que viendra le premier champion du monde non européen à l'époque contemporaine. Pan est peut-être ce damiste-là. Sinon, le championnat révèle trop de déchets techniques, y compris des fautes directes. 6 joueurs au moins n'ont pas le niveau de disputer le championnat du monde. Demain, il faudra être plus exigeant dans les procédures de sélection des damistes appelés à disputer cette épreuve. Je souhaite aussi à l'avenir que le titre de GMI fasse périodiquement l'objet d'une surévaluation avec possibilité de le perdre, si manifestement on n'a plus le niveau qui avait permis de l'obtenir. Je regrette fortement l'absence de Souleymane Keita et d'Arnaud Cordier. Leur solidité et leur efficacité leur auraient sans doute permis de jouer les premiers rôles dans cette épreuves toutes-rondes.