Initiation au jeu de dames (Maj 2)

Par jp dubois – le 10/09/19 à 11h50Informations

Ce message s’adresse à tout nouveau joueur qui souhaite se familiariser avec le jeu de dames.
Je vous propose une liste d’ouvrages téléchargeables gratuitement sur le WEB.
Comme vous le découvrirez rapidement, le plus difficile au début n’est pas de comprendre ou d’apprendre, mais de parvenir à déchiffrer la notation. Un peu comme un bon musicien, « à l’oreille », se heurte au solfège. Pour y remédier, je vous recommande vivement de télécharger ces ouvrages pour en avoir une vue d’ensemble et de commencer votre apprentissage de manière ludique en vous rendant directement sur le site « allonsadame ».
En voici la liste :
Niveau 1 : cours van der Wal
Réalisé par Bert Dollekamp, Gert Dankers (cahier d’exercices), Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Niveau 2 : cours Wiersma
Réalisé par Bert Dollekamp, Gert Dankers (cahier d’exercices), Harry Kolk (traduction)
Niveau 3?: cours Sijbrands
Réalisé par Bert Dollekamp, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Niveau 4?: cours Roozenburg
Réalisé par Herman Bouwhuis, Paul Visser, Henk Grotenhuis ten Harkel, Johan Krajenbrink et Varno Morseld, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Guide pour joueurs débutants et joueurs avertis de Jeu de dames international
Ouvrage de Tjalling GOEDMOED Traduit par Dominique THINEY et Serge MINAUX
Maîtrise du jeu de dames
Ouvrage de Jean-Pierre Dubois mis en ligne sur le site du Damier Lyonnais par Richard Przewozniak
Les combinaisons
Réalisé par Jean-Pierre Dubois et mis en ligne sur le site de la FFJD
Les fins de parties
Réalisé par Jean-Pierre Dubois et mis en ligne sur le site de la FFJD
Le sens du jeu
Réalisé par Jean-Pierre Dubois et mis en ligne sur le site de la FFJD

A noter que les 3 derniers ouvrages cités sont déjà accessibles en ligne sur le site de Jean-François Latapie?:
Apprentissage

Je vous incite à commencer par l’ouvrage « les combinaisons » (accessible en pdf et directement en ligne.
Je vous souhaite à présent une belle découverte et une rapide évolution
Jean-Pierre Dubois

Réponses

Par Croc Robert – le 10/09/19 à 14h21

Jean Pierre,
Une idée exceptionnelle de regrouper et détailler tous ces livres de qualité.
Il me semble que ces documents mériteraient d'être mis en place dans une bibliothèque comme celle que j'ai commencé à créer ?

Liste provisoire

Ce serait plus confortable et chaque club, ligue, pourrait ajouter ou créer sa bibliothèque avec un lien sur le site FFJD ?