Les outils pour progresser

Par jp dubois – le 15/09/19 à 07h57Informations

Je m’adresse à présent à tous les joueurs qui ont dépassé le stade de l’initiation et qui souhaitent progresser.
Le niveau de jeu repose sur trois piliers, à savoir la qualité du raisonnement, la profondeur de vision et la connaissance des systèmes.
Pour le premier thème relatif au raisonnement, je vous recommande :
1) L’ouvrage de Tjalling Goedemoed S2-1 : juger une position
Cet opuscule est également consultable en ligne sur le site de Jean-François, allonsadame
2) L’ouvrage de Tjalling Goedemoed, « S3-4 : le processus de pensée », consultable en ligne et téléchargeable en anglais sur les mêmes sites que ci-dessus.
3) L’ouvrage collectif Niveau 5 – cours Springer chapitre 6 : choisir une tactique.
4) L’ouvrage collectif Niveau 6 – cours Hoogland chapitre 1 : s’entraîner d’une manière méthodique

Pour le second thème relatif à la profondeur de vision, je vous recommande :
1) Mon ouvrage Les combinaisons évoluées
Également disponible sur le site de Jean-François, Combinaisons évoluées
2) Les combinaisons en partie de flanc (tome 1) par Théo Berends et Piet Levels
3) Les combinaisons en partie de flanc (tome 2) par Théo Berends et Piet Levels
4) Les combinaisons en partie classique par Jos Stokkel
5) Les combinaisons à partir des cases 44 à 50 par Iser Kouperman

Pour le 3e thème réservé à la connaissance des systèmes, le sujet est très vaste et nécessite un peu plus de préparation pour élaborer une sorte de parcours fléché.
Pour les joueurs prêts à une découverte personnelle, je vous donne la liste ci-dessous des ouvrages auxquels je souhaite me référer :
1) Niveau 5 : cours Springer
Réalisé par Herman Bouwhuis, Paul Visser, Henk Grotenhuis ten Harkel, Johan Krajenbrink et Varno Morseld, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF).
2) Niveau 6 : cours Hoogland
Réalisé par Alexander Baljakin, Leo Springer, Tjalling Goedemoed et Johan Krajenbrink, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF).
3) S2-Le jeu central
4) S3-La partie classique
5) S4-L’attaque sur l’aile droite
6) S5-Les systèmes d’attaque
7) S6-Les pions de bande
Ouvrages de Tjalling GOEDMOED Traduits par Dominique THINEY et Serge MINAUX
8) Les enchaînements
Ouvrage réalisé par Michel Grégoire et mis en ligne sur le site de la FFJD

A noter que les ouvrages de Tjalling Goedemoed et de Michel Grégoire sont accessibles en ligne sur le site de Jean-François Latapie?:
allonsadame

Par ailleurs, j’ajouterai également à cette liste d’autres ouvrages de Tjalling Goedemoed, écrits en anglais pour la version PDF et disponibles en français sur le site de Jean-François, ainsi que des livres de synthèse de mon cru. Mais tout cela risque de prendre un peu de temps…

A présent, le championnat du monde va commencer. Le forum sera un bon support technique pour profiter au mieux de cet événement

Jean-Pierre Dubois

Réponses (4)

Par Croc Robert – le 15/09/19 à 09h11

En parallèle et pour regrouper la liste des livres conseillés par Jean Pierre Dubois, La bibliothèque suivante s'étoffe à raison de 5 ajouts par jour, maximum autorisé sur ce site.

Lien direct avec à ce jour 21 livres disponibles Bibliothèque en constrction
Vous pouvez vous manifester en donnant vos liens préférés de livres téléchargeables ou liens vers des sites indispensables qui permettront de rendre la bibliothèque commune à tous et "indispensable" aux joueurs passionnés.

Sur le site précité, lorsque vous avez sélectionné un livre, plusieurs options sont disponibles :
Le déplacement entre les pages se fait soit par les touches du clavier droite, gauche début, fin
Par clic sur le haut ou bas d'une page à droite ou à gauche
Par la flèche de droite et de gauche
En mode automatique
Il est possible d'imprimer
De partager par QR code ou autre…
La publicité qui prend un peu de place en bas peut être supprimé en cochant la petite croix

L'ordre des documents peut être modifié à tout moment
Le lien pour téléchargement sera prochainement ajouté

Bonne lecture

Robert

Par GOUZI – le 15/09/19 à 09h18

Merci Jean Pierre,si on a la volonté,on va te ratrapper. Jean.

Par Adelin B. – le 15/09/19 à 15h38

Merci, mon cher Jean-Pierre, pour vos réflexions et conseils!

Par wastiau serge – le 15/09/19 à 22h46

Bravo Jean-Pierre,

Bravo pour cette compilation,cela manquait depuis 3 ou 4 décennies,un outil indispensable pour la progression de nos jeunes
et moins jeunes.

Je te souhaite bon courage.

Merci pour ce travail énorme de pédagogie .
Serge.