Partie N'diaga Samb 0 - Ivan Trofimov 2 - World Championship 2019

Par LaurentG – le 17/09/19 à 00h31Technique

Magnifique !

Trait aux noirs

Réponses (5)

Par Peter – le 17/09/19 à 11h01

Coup Philippe par envoi en lunette. Standard...

Par Peter – le 17/09/19 à 12h45

Thème connu depuis très longtemps. Forme primitive (Springer champion du monde 1928):

Trait aux blancs


Ou encore (Attribué à Leclerc. Vous noterez la similitude des structures noires):

Trait aux blancs


La combinaison de Trofimov a toutefois l avantage d intégrer un envoi en dame. Etonnant de Ndiaga qu il ait laissé passer ça. Un oubli de sa part...

Bye
Peter

Par Stéphane – le 17/09/19 à 19h07

Standard, mais joli tout de même. On n'est pas obligé d'être condescendant...

Par LaurentG – le 17/09/19 à 19h43

Bonsoir Stéphane

Oui le mécanisme du pion 27 qui vient en 7 est connu, mais se qui m'a plus c'est l'envoi
à dame et la suite. Pour moi un régal. 8vpions d'un côté et 6 de l'autre et au bout
une dame. Je vais le montrer aux joueurs du club.

A bientôt

Par Fabrice – le 17/09/19 à 21h21

Bonsoir,

Si l'on place le diagramme de la combinaison dans un livre sur le jeu de dames à la rubrique Coup Philippe, il ne faudra pas beaucoup de temps pour trouver la solution. La combinaison est en effet standard par ses motifs mais la déclinaison de ces motifs brille par son originalité, suffisamment que pour piéger un GMI ... N'diaga aurait bien entendu dû voir cette combinaison mais il ne l'a pas vue car les Noirs ont joué des coups logiques sans éveiller la suspicion des Blancs trop affairés à vouloir dérouler leur stratégie. C'est peut-être cela le plus intéressant et le plus créatif dans cette partie.

Standard oui mais magnifiquement standard !

N'diaga Samb est un joueur formidable et j'espère que ce faux pas va l'inciter à se dépasser dans le reste du tournoi.

Cordialement,

Fabrice