Communication. Commentaires à chaud lors d'un live (chpt Belgique 2020). Plateforme youtube ou Twitch

Par Philippe Jeanneret – le 29/02/20 à 17h29Informations

bonjour à tous,
Je viens de faire un essai sur youtube de streaming en direct. C'est un essai mais il montre la faisabilité de la chose.
Lidraughts a proposé cette semaine de suivre en direct le championnat de Belgique 2020. Super !
J'ai alors fait un essai avec mon logiciel habituel de capture d'écran.
Le résultat est visible ici
encore une fois c'est un essai.
L'idéal serait de réaliser des émissions en direct avec un technicien image, capable également de commenter, ou d'orienter le direct, et un maître du jeu, MF, MI, GMI ou tout joueur capable de commenter en direct les parties.
On pourrait imaginer un tournoi rapide (10min+10s) sur lidraughts , plateforme parfaite pour cet outil de communication.
Une telle émission est techniquement faisable et serait un moyen de touche un public différent, habitué au jeux vidéos. Plateforme twitch. Je n'ai pas encore fait d'essai (je suis sur Linux) avec Twitch mais sur youtube, c'est assez facile à réaliser.
Merci de répondre à ce post sur le seul aspect technique streaming (pas sur la position et les commentaires faits, qui ne sont pas top, difficile de tout manier, le jeu, la technique vidéo en même temps et d'être en direct).
Les jeunes... ça ne vous tente pas ?
Allez...!

Réponses

Par Laurent Ricol – le 05/03/20 à 21h30

Même s'il y a la Coupe de France, je trouve qu'il manque un championnat de jeu de dames par équipe en France avec des rendez-vous réguliers au cours de l'année.
La difficulté vient certainement du grand éloignement géographique entre divers clubs.

On pourrait imaginer un championnat par équipes qui se jouerait en ligne avec des commentaires en direct comme suggéré dans le mail de Philippe Jeanneret.
Evidemment, comme il s'agira de parties en ligne (avec des possibilités de triche,..) cela ne peut pas être pris en compte officiellement (classements, etc...) mais cela me semble de nature à dynamiser le jeu de dames. Ce type de formule existe déjà dans d'autres jeux...

L'avantage serait de permettre à des équipes éloignées géographiquement de se rencontrer (en Coupe de France comme il y a un ou des tours éliminatoires plus ou moins géographiques, un "petit" club du Nord a très peu de chances de jouer contre un "petit" club du sud, ce qui peut être un frein à la participation...).
L'autre avantage serait aussi de permettre à des joueurs isolés de constituer une équipe...

Après, concrètement, il faut voir ce que Lidraughts permettrait de réaliser dans ce cadre...