Qu'avons nous découvert pendant le confinement ?

Par Philippe Jeanneret – le 28/04/20 à 10h59Informations

Bonjour à tous
J'aimerais que vous donniez vos coups de coeur à certaines des découvertes faites pendant ce confinement du fait d'une plus grande activité sur le net.
Site, livre numérique, plateforme.

Exemple : j'ai découvert
le livre de buzhinsky et Leibovich "International draughts tactics"
et dès la première position on est dans le bain.

Trait aux blancs


J'ai découvert que l'on pouvait récupérer toutes les parties des tournois joués sur le net aussi bien sur Lidraughts que sur playok.

J'ai découvert la chaîne youtube de la KNDB. Elle me permet de progresser dans la compréhension orale du néerlandais mais aussi de voir qqs analyses de parties par le GMI Krajenbrink (avec les sous titres en néerlandais)

Et vous qu'avez vous découvert ?

Réponses (4)

Par Dominique SCHERNO – le 28/04/20 à 19h07

Merci Philippe !

pour ma part j'ai découvert que j'étais vraiment très faible mais que je comptais m'améliorer :)

j'ai eu la confirmation que lidraughts est un site très réussi c'est vrai
playok est incroyable pour jouer sur des damiers de taille variables, dommage que la fonction chat soit si archaïque...
à noter qu'ils comptent ré-ouvrir les tournois "privés", j'espère que cela se fera bientôt

j'ai découvert que la fédé avait une revue remarquable malheureusement méconnue de trop d'adhérents.

j'ai parcouru beaucoup de livres de JP DUBOIS et je le remercie pour son travail extraordinaire

Dominique

Par Laurent Ricol – le 28/04/20 à 20h22

Bonsoir

Dans mon cas, il va plutôt s'agir d'archéologie que de découverte...

En fouillant dans mes "archives" j'ai retrouvé d'anciens numéros du Monde que j'avais à l'époque conservés (ou découpés) pour les rubriques d'échecs qui paraissaient le samedi : il y avait aussi des rubriques de jeu de dames signées par M. Jean Chaze qui sortaient tous les 15 jours.
J'en ai donc une grosse centaine que je suis en train de numériser. Le n° le plus élevé dont je dispose est le 545 ce qui fait plus de 20 ans de publications régulières (chapeau !).

Je partagerai volontiers ces fichiers mais il y a peut-être des problèmes de droits.

Si M. Jean Chaze lit ce message il pourra peut-être apporter des précisions sur la possibilité de diffuser ses anciens articles voire partager l'intégralité de ses rubriques.

En tout cas un petit moment de nostalgie pour ces années où on trouvait des rubriques de jeu dans les journaux ou des magazines comme Jeux & Stratégies...

Par Sébastien Duplouy – le 30/04/20 à 20h06

Bonjour tout le monde,


Merci Philippe d'avoir ouvert ce sujet, il est très intéressant !

Personnellement, j'ai découvert (je vais peut-être m'éloigner du sujet initial) mais qu'il est très difficile de pouvoir faire vivre un club lorsqu'il n'y a plus de "contacts physiques". Cela n'est vraiment pas évident de continuer à faire progresser les jeunes joueurs (sous entendu qui n'ont pas accès à internet). On se rend compte que nous ne sommes vraiment pas préparés à ce type de situation... Mais cela ne m'étonne qu'à moitié à vrai dire (car cela est quand même exceptionnel)

Là où je suis le plus surpris c'est le manque de communication un peu partout...
Je trouve ca vraiment super toutes les initiatives pour faire vivre le jeu de dames durant cette période à travers des simultanées, des tournois en ligne, des séances vidéos. Mais malheureusement, je regrette le manque de communication...
Si des tournois sont créés sous l'image de la FFJD, pourquoi ne pas envoyer un mail à tous les présidents de club pour informer les membres que l'activité du jeu de dames n'est pas morte à travers ces différentes initiatives ? J'aurai bien voulu faire un sondage, mais combien de personnes étaient au courant des simultanées ? Séance analyse vidéo ? Tournois sur playok ?
Le forum est mort depuis quelques temps maintenant, les gens qui lisent le forum se font de plus en plus rares (ils ne faut pas se voiler la face...). Donc faire passer des messages uniquement sur le forum me paraît inefficace (cela n'engage que moi !!). En tous cas, je reste persuadé que si un tournoi FFJD était organisé avec une meilleure publicité, le nombre d'inscrits serait beaucoup plus important et montrerait une meilleure image de la FFJD...

La communication n'y est pas non plus à la FMJD selon moi...
Jacky, peux-tu me dire si tu as reçu un mail de la part de la FMJD concernant le tournoi en ligne par club organisé durant le mois de mai ?
Si tu n'en as pas reçu, je pense qu'il faudrait leur envoyer un mail en exprimant notre surprise et notre déception...
Il y a un nombre incalculable d'équipes et de joueurs et malheureusement aucun français... (certains pays ne sont pas représentés aussi, c'est la raison pour laquelle je dis que la FMJD a failli côté pub...).
L'information a été relayée parµ Quentin; merci encore, mais malheureusement sue tardivement...
Car je reste persuadé que 2 équipes françaises auraient pu être constituées (avec des ententes).
Là aussi, c'est vraiment dommage. Car vu le niveau de certaines équipes, cela aurait pu être un bon entrainement pour les joueurs qui représentent souvent la France (Arnaud, Oscar, Fidèle...)

Côté découverte, je suis tombé par hasard sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCk9MAI9fk9pANkc9WlBSWig
J'ai regardé la 1ere vidéo, je l'ai trouvé intéressante !!
A voir pour la 2e ce que cela donne...

En tous cas, ce qui est sûr c'est que le virtuel s'est développé ! Ce qui peut-être plus qu'intéressant.


Bonne soirée.

Sébastien

Par Philippe Jeanneret – le 01/05/20 à 12h57

J'ai découvert la revue Mossa Libera .
Revue italienne dont le rédacteur est Luca Lorusso avec du 64 italien et du 10x10.