Les outils pour progresser (dernière mise à jour MAJ6)

Par jp dubois – le 03/07/20 à 15h23Informations

Les outils pour progresser (dernière mise à jour MAJ6)

Si vous êtes un tout nouveau joueur qui s’intéresse au jeu de dames, vous avez compris qu’il est très facile de déplacer une pièce sur le jeu, mais qu’il est très difficile de savoir laquelle il faut déplacer. De ce point de vue, le jeu de dame apparaît comme le plus obscur parmi les tous les jeux de stratégie.
Si vous avez passé cette phase d’apprentissage au cours de laquelle vous vous êtes forgé une vision et avez découvert les arcanes du jeu positionnel, vous avez alors pris conscience qu’il est très facile d’adopter n’importe quel système de jeu, mais qu’il est très difficile d’y exceller.
Ces deux constats m’ont amené à créer deux méthodes, l’une pour l’apprentissage du jeu, et l’autre pour son perfectionnement.
1 - En phase d’apprentissage sous format PDF, sur le site de la FFJD ou du Damier Lyonnais :
Les combinaisons
Les fins de parties
Le sens du jeu
Maîtrise du jeu de dames

Ou en ligne sur le site de Jean-François Latapie « allonsadame » :
Les combinaisons
Les fins de parties
Le sens du jeu

Ces ouvrages viennent compléter d’autre livres rédigés en français et disponibles en PDF sur le site de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames (FMJD) :
Niveau 1 : cours van der Wal
Réalisé par Bert Dollekamp, Gert Dankers (cahier d’exercices), Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Niveau 2 : cours Wiersma
Réalisé par Bert Dollekamp, Gert Dankers (cahier d’exercices), Harry Kolk (traduction)
Niveau 3?: cours Sijbrands
Réalisé par Bert Dollekamp, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Niveau 4?: cours Roozenburg
Réalisé par Herman Bouwhuis, Paul Visser, Henk Grotenhuis ten Harkel, Johan Krajenbrink et Varno Morseld, Harry Kolk (traduction), T.C. van Soest (PDF)
Guide pour joueurs débutants et joueurs avertis de Jeu de dames international
Ouvrage de Tjalling GOEDMOED Traduit par Dominique THINEY et Serge MINAUX

2 – En phase de perfectionnement, sous format PDF sur le site de la FFJD
J’ai créé un répertoire qui décrit sommairement tous les systèmes et sous-systèmes de jeu, en mentionnant à chaque fois les paragraphes des documents de référence PDF concernés. Tous les liens pour télécharger ou consulter en ligne, y sont mentionnés.

Chacun d’entre vous a accès à présent à toute la documentation technique nécessaire.
J’accorde énormément d’importance au raisonnement. Je considère que les calculs viennent confirmer ou remettre en question les jugements positionnels que l’on porte. Tous les ouvrages cités ont pour objectif de donner du sens au jeu et de réduire le champ d’investigation des calculs. Ils permettent également d’orienter le jeu plus efficacement, et de reculer le moment fatidique où le calcul prend inévitablement le pas sur le raisonnement.
Quelle sera la prochaine étape ?
Probablement l’étude des débuts de parties et des systèmes d’experts…
En attendant, je crois qu’il y a déjà de quoi faire. Je vous souhaite à tous l’envie de découvrir l’univers de notre merveilleux jeu.
Jean-Pierre Dubois

Réponses

Par Daniel Rouget – le 03/07/20 à 18h42

Merci Jean-Pierre.
Jean-Pierre Dubois a fait et continu de faire un travail énorme pour tous les joueurs. C'est le plus grand théoricien Français, qui de plus, possède une grande générosité et un grand sens de la pédagogie. Ses travaux permettent à qui veut, de tenter de hisser son niveau vers le haut. Le jeu de dames est tellement difficile et obscur qu'il est nécessaire d'avoir une petite lumière. Avec la mise en ligne de ces travaux, c'est une mine d'or ouverte gratuitement à tous les joueurs Français, mais aussi étrangers , notamment en Afrique où les travaux de Jean-Pierre sont consultés, ce que j'ai pût vérifier. Daniel Rouget.