Championnat de France semi-rapide ONLINE

Par Anthony – le 23/07/20 à 20h39Informations

Bonjour à tous,

Dans la même ligne éditoriale de la fmjd, la ffjd souhaite suivre le pas dans la mise en place de tournoi Online.

La Fédération Française de Jeu de Dames organise un Championnat de France de semi rapide en ligne.
La date retenue pour ce championnat est le 1 août 2020 à raison de une partie par semaine, les parties seront jouées sur la plateforme de jeu « Lidraughts.org ».
Et il faut noter que des récompenses seront attribués aux 3 premiers.

Vous trouverez ci-dessous le fichier avec les modalités d'inscription et des recommandations pour le déroulement du tournoi.

Les questions et les inscriptions doivent-être envoyer à l'adresse suivante : onlineffjd@live.fr

Règlement Championnat de France semi-rapide 2020

Dans la même suite, 2 autres tournois vont voir le jour cette fois-ci ils seront organisés sur une 1 seul journée (blitz superblitz). Restez connecté !

@+
Anthony

Réponses (36)

Par Patrick KOPP – le 26/07/20 à 18h03

Chers amis,

La FFJD organise un championnat de France de parties semi rapides "Online". Les parties seront jouées sur la plateforme de jeu
"Lidraughts".
Cette compétition démarrera le 1er Août à 20 h 00 théoriquement. Les inscriptions seront prises jusqu'à vendredi 31 juillet soir minuit.
Les appariements seront constitués et vous pourrez prendre rendez-vous avec votre adversaire.
Je suis donc l'organisateur de cette série et serait secondé par un arbitre car je participe également, faisons-nous plaisir !

La cadence de jeu est de 15 minutes + 5 secondes et toute aide avec un logiciel ou une aide extérieure est à proscrire.
Cela ne vous aidera pas lorsque et on l'espère tous, la situation redeviendra normale et vous serez face à votre adversaire.

Ce 1er championnat de France "online" verra l'attribution d'un titre national et les 3 premiers seront donc récompensés.
Nous savons que vous êtes en vacances mais le début de cette nouvelle compétition est J-6

Série en système suisse ou en série toutes rondes si le nombre de participants est insuffisant. 9 rondes au total et donc prévues du 1er Août au 26 septembre 2020.

Vous pouvez consulter la liste sur le site du Classement et pour connaître le pseudo de votre adversaire, se rendre sur la page "Online" de ce site dans "Base" et "Applets".

Une précision, vous ne pouvez pas jouer un samedi, pas de souci. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre adversaire pour la jouer avant le samedi suivant et donc au plus tard le vendredi soir, pas compliqué, vous avez une semaine pour jouer une partie de 15 mns + 5 secondes par coup joué.
Le dimanche sera réservé aux appariements pour la ronde suivante.

les inscriptions peuvent être envoyées au Directeur des Tournois Online, Anthony ALAVOINE, adresse dans le précédent post.

On peut également m'écrire à :

dammeur64@orange.fr

On compte sur vous et parlez-en autour de vous.

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 28/07/20 à 20h49

Bonsoir,

8 inscriptions confirmées et d'autres en attente.
Si 10 joueurs, système toutes rondes et si 18 joueurs, système suisse et si + encore mieux.
Une solution sera adaptée au nombre de joueurs inscrits.

Patrick Kopp

Par Patrick KOPP – le 29/07/20 à 02h51

Chers amis,

Comment va se dérouler la compétition ?
De la manière suivante : se rendre sur la page "Base" et "Applets".
Dans le moteur de recherche, "online" en minuscule et consultez le pseudo de votre adversaire pour l'inviter à jouer.
Exceptionnellement, les parties de la ronde 1 seront jouées le samedi 1er Août 2020 à 20h00.
Présence obligatoire sur la plateforme de jeu "Lidraughts" à 19h50.
Merci.

Par Patrick KOPP – le 29/07/20 à 22h38

Bonsoir,

Il y a à ce jour, 10 inscriptions (système toutes rondes) à consulter sur le site du classement.
Sur la page "online" les pseudos de vos adversaires.

J-2 pour les inscriptions.

Si vous êtes intéressés, me contacter à :

dammeur64@orange.fr

Merci

Patrick KOPP

Par Anthony – le 29/07/20 à 23h58

Bonjour,

Je précise bien que toutes les inscriptions seront admises.

Néanmoins une modification du nombre de round pourrait être apporter pour respecter le règlement de la fmjd.

Donc inscrivez vous il y a de la place !

Inscription : Onlineffjd@live.fr / dammeur64@orange.fr

@+
Anthony

Par Patrick KOPP – le 30/07/20 à 19h02

Chers amis,

13 participants à ce jour.

Vous êtes intéressés pour participer au 1er Championnat de France Online.

J-1 pour les inscriptions jusqu'à vendredi soir minuit.

Inscription : Onlineffjd@live.fr / dammeur64@orange.fr

Page "online" de ce site : liste des participants avec pseudos, appariements, "live" et "applets"

Patrick Kopp

Par jacky – le 31/07/20 à 01h13

bonsoir,

Je pars en vacances demain soir pour 10 jours , je ne pourrai donc être des votres à mon grand regret.

Je suivrai autant que je le pourrai les résultats .

bonne organisation et bon tournoi .

Jacky

Par Patrick KOPP – le 31/07/20 à 15h35

Chers amis,

16 participants à ce jour, une très belle série.

Vous êtes intéressés pour participer au 1er Championnat de France Online.

Plus que quelques heures pour les inscriptions jusqu'à vendredi soir minuit.

Inscription : Onlineffjd@live.fr / dammeur64@orange.fr

Page "online" de ce site : liste des participants avec pseudos, appariements, "live" et "applets"

Patrick Kopp

Par Patrick KOPP – le 01/08/20 à 00h37

Chers amis,

Les inscriptions sont closes et les appariements de la première ronde sont disponibles sur le site du classement.
19 inscrits pour la 1ère édition, nous vous remercions et la FFJD, ses membres vous souhaitent de bonnes et belles parties.

Deux parties devraient commencer aux alentours de 15 h 00 demain, exceptionnellement.

Laurent, DELATTRE contre Guillaume BERTRAND
Laurent, GUILLAUMIN contre Laurent RICOL

Rendez-vous à 20 h 00 pour les autres participants.
Informations sur la page "online", pseudos de vos adversaires, règlement officiel de la compétition.

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 01/08/20 à 10h18

Chers amis,

Suite à un désistement de dernière minute, les appariements vont être actualiser.

Merci pour votre compréhension !

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 01/08/20 à 12h37

Chers amis,

Nous sommes prêts à débuter ce 1er Championnat de France "Online".

L'ensemble des participants a reçu par e-mail toutes les informations pour le bon déroulement
de cette compétition.

Il semblerait que certains joueurs ne soient pas familiariser avec le moteur de recherche intégré
pour obtenir les informations de l’événement.

C'est un nouvel outil, que je propose sur ce site qui a besoin d'un grand changement de fonctionnalités.
Un outil qui devrait se généraliser sur l'ensemble de toutes les pages du site internet FFJD.

Je vais donc vous proposer une autre solution de navigation plus simple.

Vous cliquerez dans "Base" dans le "Menu" en-dessous "Applets" en-dessous "Champt de France Online", c'est là qu'il faudra cliquer et pour les plus assidus en informatique, utilisez le moteur de recherche qui vous permet de visualiser des parties jouées dans d'autres compétitions.

Il faut s'habituer ce qui peut me donner l'occasion de vous proposer plus de parties.

Deux parties exceptionnellement démarre à 15h00. Je vais donc proposer "un live" sur la page "online".

Bonne compétition à tous et que le meilleur gagne !

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 01/08/20 à 16h12

Les deux premières parties ont été jouées et diffusées en "Live" sur la page 'online".

Mickaël rate le gain !

Parties visibles également avec l'applet Oerterp.

20h00, suite de la compétition, rendez-vous à 19h50
Merci

Patrick Kopp

Par FFJD_infos – le 02/08/20 à 20h17

Bonsoir à tous,

hier s'est déroulée la première ronde, visiblement tout s'est bien passé, donc déjà bravo et merci à l'organisation et à l'arbitrage.

Côté résultat, déjà 2 surprises à noter, tout d'abord la défaite de la tête de série numéro 1, Fidèle NIMBI contre Patrick KOPP. Malgré 540 pts d'écart au CP, Patrick a su profiter d'une approximation pour empocher une belle et précieuse victoire qui promet un beau suspens lors de ce tournoi!
Et puis la victoire de Mathieu ALAVOINE contre Gianny MBENZA MATONDO, suite à une grosse erreur de ce dernier (bug de connexion?), alors que 550 pts d'écart laissaient présager d'un résultat différent.

C'est donc un championnat qui promet des surprises, les amateurs de suspens seront servis !
Bravo et bonnes parties à tous les participants.

Par Raphaël Martens – le 02/08/20 à 20h34

Trait aux blancs


Fidèle Nimbi, champion de blitz, qui joue tous les jours des parties rapides sur PlayOk, continue ici avec l'incroyable 36.32-28?? et il perd bêtement un pion.
Que faut'il alors jouer?

Par Patrick KOPP – le 03/08/20 à 22h41

Chers amis,

Les parties de la ronde 2 peuvent commencer à être jouées. Les joueurs se contactent pour prendre rendez-vous via la plateforme de jeu Lidraughts car je ne suis pas autorisé à transmettre l'adresse e-mail du joueur sans un consentement.

Dans le moteur de recherche de Lidraughts, inscrivez le pseudo de votre adversaire disponible sur la page "online" faites un suivi (vous verrez ainsi quand il sera connecté) et laisser lui un message.

Les dates et les horaires des parties jouées cette semaine sont affichées sur la page "online", si vous souhaitez suivre ce championnat de France de parties semi rapides.

Patrick

Par Patrick KOPP – le 04/08/20 à 16h34

Chers amis,

Ce soir à 18h00, la première partie de la ronde 2 sera présentée en "Live" sur la page "Online".
Match de la soirée : Mathieu, ALAVOINE - Laurent, DELATTRE.

Les commentaires sont les bienvenus.

Patrick

Par Anthony – le 05/08/20 à 13h44

Bonjour,

La ronde 2 a commencée, ce soir vous allez pouvoir suivre 2 matchs en direct et directement sur la page "online"

18h :
Laurent Ricol - Francine Théodon

21h :

- Gilles Taillandier - Mickaël Carton

Demain, jeudi 6 Août aura lieu à 15h00 la partie suivante :

- Arnaud Bouyrie - Laurent Guillaumin

Et la partie Guillaume, Bertrand - Fidèle, Nimbi à 21h00

Bon visionnage

Anthony

Par FFJD_infos – le 07/08/20 à 19h02

En attendant le reste des matchs, c'est notre secrétaire Arnaud BOUYRIE qui s'empare de la tête du championnat après sa seconde victoire, par une belle double opposition finale, contre Laurant GUILLAUMIN. Seul joueur, pour l'instant, à avoir 4/4.

Fidèle NIMBI n'y arrive toujours pas et ne peut faire mieux que match nul contre le prometteur Guillaume BERTRAND qui sort d'un excellent championnat d'Europe des Jeunes en ligne.

Quant à lui, Mathieu ALAVOINE démontre que sa victoire initiale lors de la première ronde n'est pas que le fruit du hasard puisqu'il tient tête à Laurent DELATTRE et ses 650 pts supplémentaires au CP!

Pour rappel, les parties et les résultats complets se trouvent ici

Par MC06 – le 08/08/20 à 13h17

Selon le reglement, les parties de la ronde 2 doivent se finir le 08/08 à 20h ...

Par Anthony – le 08/08/20 à 14h20

Bonjour,

Oui le règlement le stipule mais il peut parfois avoir des cas exceptionnels et la partie qui se joue demain en fait partie sans rentrer dans les détails.
Donc aucun problème.

Le calendrier reste inchangé avec la partie de demain.
Dimanche reste le jour des appariements et les joueurs pourront dès 18h rentrer en contact avec leurs adversaires.

@+
Anthony

Par FFJD_infos – le 11/08/20 à 11h17

La deuxième ronde est maintenant complètement terminée, et 3 joueurs se retrouvent à égalité en tête avec 4/4 pts :
Arnaud BOUYRIE, Julien CLEMENT et Ton TILLEMANS

Une première partie de la 3ème ronde a déjà été jouée, et c'est le jeune Guillaume BERTRAND qui vient à bout de Patrick KOPP grâce à un joli collage après l'attaque noire 21-26 :

Trait aux noirs


Ce soir à 20h30, Mickaël CARTON rencontre Mathieu ALAVOINE, un beau match entre 2 joueurs à 3 pts.

Par Patrick KOPP – le 14/08/20 à 13h03

Bonjour,

La ronde 3 se poursuit et se terminera samedi 15 août en soirée.
Il y aura une partie à 15h00 et trois autres parties à 20h00.

Patrick

Par FFJD_infos – le 16/08/20 à 20h55

La ronde 3 se termine est c'est Ton TILLEMANS qui prend la tête du championnat suite à sa victoire contre Julien CLEMENT.
De son côté, notre secrétaire Arnaud BOUYRIE, qui comptait également 4/4pts avant cette ronde, n'a pu que partager les points avec Laurant DELATTRE.

Ton TILLEMANS est donc premier avec 6/6 pts, suivi par Arnaud BOUYRIE avec 5/6, pts, et suivent 6 joueurs avec 4/6 pts : Julien CLEMENT, Mickael CARTON, Laurent DELATTRE, Gianny MBENZA, Guillaume BERTRAND et Mathieu ALAVOINE.

Par JackyBruiant – le 22/08/20 à 14h30

Bonjour,

Le match entre BOUYRIE Arnaud et TILLEMANS Ton est-elle programmée pour aujourd'hui?

cdt JB

Par Bertrand guillaume – le 22/08/20 à 17h29

Oui elle est programmé pour 20h, toute les horaires des matchs sont affiché sur la page online.

Par JackyBruiant – le 23/08/20 à 17h28

Merci Bertrand, je n'ai pas pu suivre la partie.

Par FFJD_infos – le 25/08/20 à 19h11

La 4ème ronde est terminée, et Ton TILLEMANS continue son impressionnante série de victoires en venant à bout d' Arnaud BOUYRIE suite à une combinaison thématique. Il est donc maintenant seul en tête avec 8/8 pts.
Il est suivi par 3 joueurs à 6 pts, Julien CLEMENT, Mickael CARTON et Gianny MBENZA. Ce dernier, après une énorme boulette lors de la première ronde, a enchainé les victoires et défiera ainsi Ton TILLEMANS à la prochaine ronde.
Quant à eux, Julien et Mickael s'affronteront.
C'est l'occasion pour Fidèle NIMBI, 5 pts, de se rapprocher du podium après un mauvais départ.

La ronde 5 est donc lancée !

Par dalmeida – le 09/09/20 à 12h53

La compétition se déroule selon le système suisse. Après la 6è ronde T.Tillemans était en tête avec 12 pts suivi par F.Nimbi avec 9 pts et Mbenza
et Emolo avec 8pts. T.Tillemans et F.Nimbi ne se sont pas encore rencontrés. N'importe quel logiciel d'appariement donne immédiatement une
rencontre Tillemans - Nimbi à la 7è ronde. Il n'est d'ailleurs pas nécéssaire d'avoir un logiciel pour le deviner. Les appariements proposés pour
la 7è ronde sont donc faux. J'invite chacun à se familiariser avec les principes de base du système suisse. On pourra les trouver sur ce site dans
la rubrique règlements ( règlements FMJD annexe 5 système suisse).

Par JackyBruiant – le 09/09/20 à 13h25

Bonjour

Pour le lecteur avisé et coutumier des us de l'abréviation, la réponse se trouve sur le site dans la section base/online.
Pour, les nouveaux lecteurs le sigle fe signifie forfait excusé
____ pour exemple le tournoi http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=6285 ou pour des raisons de présentation, un joueur fictif est ajouté.

bonne journée

Par dalmeida – le 09/09/20 à 14h04

L'appariement est faux !
Aucun rapport avec la notion de forfait excusé.
C'est moi qui ai mis en place la notion de forfait excusé.
Je sais de quoi je parle;
Jean

Par JackyBruiant – le 09/09/20 à 16h23

Allons, allons puisque l'appariement est facilement à faire propose la grille.
Moi, j'ai trop la flemme pour le faire.
Mais j'affirme qu'il est impératif de tenir compte d'un forfait excusé ou non.

Tous les logiciels permettent la sortie d'un joueur en cours d'épreuve en système Suisse. Pour le tout ronde , il faut tenir compte d'un nombre de ronde pour la conservation des résultats.

Ton a été positionné fe sur le tableau du site.
Il ne peux pas affronter Fidèle à cette ronde.


Dans tous les cas, il serait mieux d'aviser directement le responsable de l'épreuve d'un doute.
Au lieu de déposer sur le forum qui risque de pas être lu.
Et si erreur faire preuve d'initiative en proposant une solution correctrice.

Par dalmeida – le 09/09/20 à 19h22

Jacky
J'admire l'énergie que tu déploies pour défendre une cause indéfendable.
Les membres du comité d'organisation de la compétition n'en font pas autant.
Ceux qui connaissent et comprennent le jeu de dames savent que cet appariement
est faux !

Par Anthony – le 27/09/20 à 02h40

Bonjour à tous,

9 semaines de compétitions viennent de s'achever, merci de votre participation.

Il en va de même de remercier Patrick pour sa dévotion sans lui le tournoi n'aurait pas été possible.
Les résultats officiels seront publiées d'ici 48h

.
Ce tournoi à parmi de montrer les forces et les faiblesses du online, notamment sur l'aspect de la triche, comment la gérer et la poursuite des tournois dans le but de protéger les joueurs et leurs motivations.

Il y a eu des imperfections, c'est aussi pour cela que la fédération en accord avec l'organisation qu'aucun titre ne sera accorder pour cette première édition. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée à ce propos.

L'objectif de la Fédération est de restructurer l'Online et de permettre que les prochaines éditions se déroulent sans encombres.

Pour conclure un mail sera envoyé aux joueurs constituant le podium pour expliquer plus en détail.

En espérant que de nouvelles compétitions online voit le jour dans les semaines qui suivent.

Cordialement
Anthony

Par JackyBruiant – le 29/09/20 à 08h57

Bonjour,

Merci à Anthony, Patrick et à l'ensemble des participants de vous êtes investis sur le jeu en réseau.
Fort de vos expériences, la FFJD devrait en tirer des enseignements .

Pour moi, ce n'est pas l'hypothétique présence de tricheurs qui m'empêche de m'inscrire.
C'est la question de la durée de l'engagement .
Sur un après-midi, j'ai apprécié , lors des blitz, de participer tant sur le comportement des participants que sur l'organisation.

Si des clubs se voient sans salle pour raison de Covid. l'idée d'organiser une entraînement via Iidraught conjuguée avec une visio est une alternative à prendre en compte (un peu dans l'idée des entraînements proposés par Jean-Pierre Dubois).

Pour ceux qui ont une salle avec connexion internet (mise en réseau), il faudrait peut-être doter nos clubs de tablettes + webcam + stylet pour envisager des entrainements (mise à disposition pour ceux sans équipement perso). le coût d'une tablette entrée de gamme se situe entre 50€ et 100€ pas beaucoup plus cher qu'un damier avec sa boite de pion.

Pour les clubs sans connexion internet par la mairie, la possibilité par réseau 4G ( 5G prochainement pour qq uns) et comment faire un partage sur smartphone (un dongle est plus performant).

C'est l'occasion de faire appel aux jeunes qui maîtrisent souvent mieux les nouvelles technologies.

Bonne journée

Par Anthony – le 29/09/20 à 20h45

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci Jacky !

Comme je l'ai indiqué, ce tournoi ne distribuera aucun titre et il doit être vu comme un tournoi national.

De plus suite à l'exclusion d'un joueur, nous avons décider de donner 2 points aux adversaire de celui ci.

Il faut noter que le rajout des 2 points ne change rien aux 3ères places.
Je vais me contenter d'énumérer les 3 places :
1er : Fidèle Nimbi 14points
2ème : Guillaume Bertrand 13 points (Sk 97)
3ème : Gianny MBenza Matondo 13 points (Sk 85)

Encore merci pour votre participation et bravo aux récompensés.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions à cette adresse : onlineffjd@outlook.fr

Cordialement
Anthony

Par Ton Tillemans – le 29/09/20 à 22h14

Ils sont fous, ces Romains!"

11+ 0=13,