Une magifique semaine

Par dalmeida – le 31/07/20 à 11h40Divers

J'ai mis un message sur ce forum le 6 mai dernier. J'y évoquais entre autres sujets la question de la progression des jeunes. Daphné et Jean Laleuw m'ont contacté le 7 mai suite à ce message et m'ont fait part de leur souhait d'organiser un stage pour les jeunes. J'ai pas mal discuté au cours des championnats d'Europe ou du monde des jeunes avec
Daphné , Jean et d'autres parents des questions liées à la formation des jeunes. J'ai donc naturellement répondu favorablement à la demande de Daphné et Jean et j'ai commencé à réfléchir dès la fin du mois de mai à la manière de
concevoir ce stage.
Les choses ont commencé à se préciser début juin et les dates du stage ont été retenues. Des jeunes issus de quatre
ligues ont pu participer à ce stage. Je voudrais insister sur le travail que cela a représenté pour Daphné et Jean. Il faut
penser aux allers et retours pour récupérer les jeunes à la gare ou à l'aéroport. Il faut penser à la logistique à mettre en
place pour assurer l'hébergement et les repas des jeunes. C'est un énorme travail. Il a été fait à la perfection et dans la
bonne humeur. Merci et félicitations ! Cela m'a donné en plus l'occasion de revoir avec plaisir d'autres parents : Fabienne , Nathalie , Gwendoline.
Quelques mots sur le contenu du stage. Mon objectif était de faire travailler les jeunes de façon variée sur les différents aspects du jeu. L'idée était d'apprendre sans s'ennuyer et dans la bonne humeur. Je vais peut-être un jour écrire un petit guide pratique de l'animateur de stage. Je voudrais ici remercier tous les joueurs qui sont passés
ponctuellement me donner un coup de main pour l'encadrement de ce stage : Thomy Mbongo , Damien Aligna, Kevin Machtelinck, Anastase Leclerc , Anthony Alavoine , François Paul.
Ce stage a été un succès sur toute la ligne et je pense que les jeunes ne l'oublieront pas.
Quelles conclusions devons nous tirer de cette expérience ?
La FFJD organise un championnat de France des jeunes. Cette épreuve sert à la qualification des jeunes pour les
compétitions internationales. Il faudrait organiser des stages regroupant les jeunes qualifiés afin de les préparer
à aborder les championnats d'Europe ou du monde dans les meilleures conditions. Voici les éléments incontournables pour la réussite d'un stage. Il y a les aspects pratiques qui sont fondamentaux : hébergement , repas . Il y a l'encadrement. Il faut pour cela un excellent niveau de jeu et beaucoup de pédagogie. Il faut enfin que le stage se
déroule dans la bonne humeur. Cet élément est capital. Il suppose donc que l'animateur du stage soit une personne très équilibrée. Il faut donc absolument exclure de l'encadrement les caractériels .
Jean

Réponses (4)

Par OB – le 31/07/20 à 14h08

Bonjour Jean.
Bravo à tous les intervenants.
Quel est la durée et le coût global du stage ?
Concernant l’entraînement des jeunes sélectionnés pour participer championnat du monde, est ce qu’il te semble possible que les rôles d’entraineur et d’accompagnateur soit remplis par la même personne pour alléger le coût. A supposer que oui, cet animateur pourrait-il également préparer les jeunes par un suivi en visioconférence avant la date de la compétition ?
L’idéal serait d’obtenir des subventions pour financer un poste d’animateur national...

Par JackyBruiant – le 31/07/20 à 16h10

Bonjour lecteur,

Au paragraphe de Jean
La FFJD organise un championnat de France des jeunes. ................
. Il faudrait organiser des stages regroupant les jeunes qualifiés afin de les préparer
à aborder les championnats d'Europe ou du monde dans les meilleures conditions.


Nous ne pouvons que souscrire à cet espoir.
Avoir des stages autours d'un pôle espoirs (ou élite) , un peu moins ponctuellement que par le passé tout en restant conscient des charges financières (faut-il relancer la recherche de Mécénat, Subventions d'états, dons etc..)

Les fédérations sportives comme les échecs, n'oublient pas ce volet avec un DTN (Directeur technique national) et sûrement des CTN et CTR pour relayer et soutenir les clubs dans la formation des jeunes.

Peut-être notre Conseil Technique a déjà été consulté sur le comment faire, entre la reconnaissance d’entraineurs, la labellisation de Club formateur, documentations de soutiens etc. (évidement si le R.I l' y autorise ).

Appuyons nous sur l'expérience et travail des clubs ,Tours, Wattrelos, Mirepoix etc. ou des particuliers comme Jean-Pierre Dubois avec les séances en ligne.

Merci de votre attention.

Par OB – le 31/07/20 à 22h46

Bonsoir Mr Bruyant,
La fédé des échecs pèse entre 25 et 30000 adhérents, ce qui lui permet de supporter la charge d’un emploi DTN, même plusieurs.
La FFJD n’en a pas les moyens, nous le savons tous.
Pour votre information, en 1988 le Président PACA Michel REVEST a engagé des négociations pour obtenir des financements en vue de créer le premier poste DTN FFJD. Celui-ci devait être subventionné par la CLE ou l’état, la région Paca, et la mairie de Toulon.
Certaines promesses d’élus donnèrent un espoir, mais dans la confusion des promesses et aléas électoraux le projet a avorté.
Il existe une piste à explorer, celle du partage de temps au profit de plusieurs fédérations nationales ; ce qui permettrait d’assurer les entrainements en divisant la note par plusieurs pays qui adhèrent à la FMJD...

Par dalmeida – le 02/08/20 à 12h02

La formation des jeunes comporte plusieurs étapes. Plusieurs bénévoles se rendent dans les écoles afin d'initier les jeunes. Il faut ensuite réussir à attirer quelques jeunes vers les clubs. Plusieurs clubs réussissent cette première étape. L'étape suivante consiste à faire progresser les jeunes
au sein du club. Il s'agit en gros de les amener à un CP FFJD autour de 1700. Très peu de clubs y parviennent. Il faut en effet un bagage technique , de la pédagogie et des qualités humaines pour être un entraîneur efficace. Il faudrait donc généraliser l'entraînement à distance via
la plateforme Lidraughts. L'entraînement doit être individualisé. Il faut aussi s'occuper des jeunes qui doivent participer aux compétitions internationales. L' idéal serait de prévoir un stage de préparation. Les intervenants doivent être convenablement choisis : compétence technique , pédagogie , qualités humaines. Les caractériels doivent être exclus. Enfin les jeunes ont besoin d'un encadrement technique pendant
les compétitions internationales. Là encore la compétence technique , la pédagogie et les qualités humaines sont primordiales. Les caractériels
doivent être exclus.
Jean