Statuts Règlement intérieur Conseil Technique

Par dalmeida – le 18/08/20 à 10h38Informations

La FFJD est dotée de statuts et d'un règlement intérieur. Ces textes sont importants et doivent être respectés. La FFJD est dotée d'un conseil technique. La composition du conseil technique a été adoptée au cours de l'AG de 2003. Le détail est repris dans l'article 15 du règlement intérieur. Le conseil technique est composée de huit membres :
Le directeur des tournois , le responsable du classement national, un arbitre , un joueur intéressé par les questions techniques , un organisateur de tournois et trois maîtres nationaux. Il faut donc absolument trois personnes ayant le titre de maître national au sein du conseil technique. Je viens de découvrir sur ce site une liste qui ne remplit pas cette condition. Il faut respecter les textes ! Le conseil a un président et non un directeur technique.
Il faut enfin être attentif afin de ne pas introduire d'erreurs dans les textes lors des mises en forme. Je pense par exemple à l'article 5 des statuts.
Jean

Réponses (4)

Par dalmeida – le 18/08/20 à 11h03

Il faut avoir au moins 8 points nationaux pour obtenir le titre de maître national.

Par dalmeida – le 21/08/20 à 21h43

J'ai déjà alerté les licenciés sur l'attitude du CA par rapport à nos textes fondamentaux , les statuts et le règlement intérieur. La France est un état de droit. La FFJD relève de la loi de 1901. Les statuts et le règlement intérieur organisent le fonctionnement de l'association et garantissent les droits des licenciés face à d'éventuelles dérives de la direction. Le respect des statuts et du règlement intérieur n'est donc pas une option. C'est une obligation. Chaque licencié doit donc exiger le respect de ces textes.
Voici trois exemples.
La composition du bureau de la FFJD est définie par les statuts. La FFJD a deux vice présidents. L'un est chargé de la jeunesse , l'autre est chargé de la promotion du jeu. Il n' y a pas de vice président chargé de la communication contrairement à ce que l'on peut voir sur l'organigramme sur ce site. Le CA doit appliquer les statuts. L'organigramme doit être conforme aux statuts déposés en préfecture.
Le CA n'est pas habilité à modifier les statuts. C'est une prérogative de l'AG !
Les différents types de licences sont définis dans le règlement intérieur. Le CA a rajouté à la liste des licenciés une nouvelle catégorie de licenciés. Il s'agit donc d'une modification du règlement intérieur. Le CA n'est pas habilté à modifier le règlement intérieur. C'est une prérogative de l'AG.
La composition du conseil technique a été adoptée par une AG et est décrite dans le règlement intérieur. La modification de la composition du conseil technique nécéssite une modification du règlement intérieur. Le CA n'est pas habilité à modifier la composition du conseil technique. C'est une prérogative de l'AG.
Nous sommes donc en présence de trois abus de pouvoir de la part du CA. Ce n'est pas admissible.

Jean

Par dalmeida – le 23/08/20 à 15h14

Errare humanum est , perseverare diabolicum

On peut voir actuellemment sur ce site cette rédaction de l'article 5 de nos statuts :

" La qualité de membre de la Fédération se perd :
l'organisation du championnat de France et de compétitions à caractère national et international. "

Devons nous comprendre que tout organisateur du championnat de France sera exclu de la FFJD ???

Il s'agit bien évidemment d'une erreur commise par le webmaster. Ce n'est pas comme cela qu'est
rédigé l'article 5. Il faut corriger cette erreur.
Jean

Par dalmeida – le 30/08/20 à 15h20

Il est fondamental que le CA respecte les statuts et le règlement intérieur. C'est la base de la vie associative. Chaque licencié a le devoir d'exiger le respect des textes de notre Fédération. J'ai indiqué trois violations flagrantes de nos textes. Aucun membre du CA n'a protesté. J'en déduis que
le CA reconnaît ses erreurs. Il faut maintenant les corriger. Je connais l'histoire de la FFJD. Je sais où peut mener le non respect des statuts et les abus de pouvoir. Nous ne pouvons pas laisser le CA s'attribuer des prérogatives qui appartiennent à l'AG.
Nous sommes sur une pente dangeureuse. Réagissons avant qu'il ne soit trop tard.
Jean