Censure sur le forum

Par dalmeida – le 15/10/20 à 21h51Informations

Le forum est un lieu de discussion. Chacun peut s'y exprimer librement. Il faut juste éviter les insultes et les propos
contraires à la loi. Certains de mes messages ont été supprimés alors qu'ils ne contenaient aucune insulte ni aucun
propos contraire à la loi. J'ai été Président de la FFJD pendant de longues années. Jacky Hannachi , Philippe Jeanneret
ou Patrick Kopp ont pu régulièrement s'exprimer sur le forum y compris lorsqu'ils n'étaient pas d'accord avec moi.
Leurs posts n'ont jamais été supprimés tant qu'ils ne contenaient pas d'insultes. J'ai écrit que le CA violait le règlement
intérieur. Ce n'est pas une insulte. C'est un fait vérifiable. On peut considérer que le forum est réservé à ceux qui
chantent les louanges de la direction. C'est un point de vue. Ce n'est pas le mien. Yves Bernardeau a dit à juste titre
qu'il était scandalisé par cette censure. Si les membres du CA ne sont pas d'accord avec une de mes affirmations ,
ils doivent répondre et donner des arguments afin de convaincre les lecteurs.
J'entends parfaitement l'argument qui consiste à dire que le forum doit donner une bonne image de la FFJD. Il est
assez surprenant qu'il soit évoqué aujourd'hui par ceux qui pendant plusieurs années ont entretenu les polémiques
sur ce forum. Je suis ravi qu'ils voient les choses de manière différente aujourd'hui.
Je continuerai à dire clairement ce que je pense. Si mes messages sont supprimés , j'écrirai par mail aux présidents de clubs et les adhérents seront donc informés.
L'action d'un CA se juge à mes yeux sur quelques critères simples : nombre de licenciés , compétitions nationales ,
envoi de représentants dans les compétitions internationales , état des finances.
Jean D'Almeida

Réponses (19)

Par dalmeida – le 17/10/20 à 15h22

Je vais évoquer aujourd'hui la chronologie de certains faits. J'ai lu le 26 février 2020 sur ce forum un message à l'attention des présidents de clubs. Ce message contenait la phrase suivante : " Nous créons une licence E et une licence S ". J'ai été un peu surpris par ce message car
je savais que le CA ne pouvait pas prendre une telle décision sans l'aval de l'AG. J'ai mis un post le 11 mars pour indiquer qu'il s'agissait d'une modification de l'article 2 du règlement intérieur. Cet article commence par " Il existe deux types de licences". On devrait remplacer par " Il existe
quatre types de licences ". Les modifications du règlement intérieur ne peuvent être faites que par l'AG. Le CA n'a pas tenu compte de mon observation et a mis en place ces nouvelles licences sans passer par une AG. J'ai donc écrit qu' il y avait eu violation du règlement intérieur.
Qui peut le contester ?
J'ai fait remarquer le 27 juillet que le CA n'avait pas mis en place le conseil technique. J'ai constaté le 18 août qu'un conseil technique avait été
mis en place. La composition du conseil technique est décrite dans l'article 15 du règlement intérieur. Ce conseil doit comporter trois maîtres
nationaux. Il se trouve qu'il n'y en a que deux dans la liste proposée par le CA. J'ai donc attiré l'attention du CA sur cette erreur. Le CA n'a pas
tenu compte de mon observation puisque la liste n'a pas été modifiée. J'ai donc écrit qu'il y a eu violation du règlement intérieur.
Qui peut le contester ?
J'ai ensuite reçu la convocation à l'AG. Le CA propose une réduction du nombre de maîtres nationaux au sein du conseil technique. L'argument
du CA est qu'il y a trop peu de maîtres nationaux actifs. Je conteste cet argument. Voici une liste : Cordier A , Nimbi F , Delmotte Th , Mostovoy G, Lognon O , Rabatel JP , Machtelinck K , CisséP , Berçot A , Delmotte G , Dubois JP , Bonnave O , Clément JL , Maggiore F, D'Almeida J .
Il est donc très facile de choisir trois noms dans cette liste.
Je vais maintenant parler de la démocratie. La France a une constitution. Emmanuel Macron a été démocratiquement élu. Sa légitimité est incontestable. Cela n'empêche pas le mouvement des gilets jaunes , les manifs contre la réforme des retraites ou les critiques quotidiennes
des responsables des partis d'opposition. La légitimité démocratique n'interdit donc pas l'expression d'opinions contradictoires.
Le gouvernement prend des décrets et l'assemblée nationale vote des lois. Ces décrets et ces lois peuvent être annulés par le Conseil d'Etat
ou par le Conseil Constitutionnel s'ils ne sont pas conformes à la constitution.
On a donc le droit de critiquer l'action du CA. Le CA doit respecter les statuts et le règlement intérieur.
Affirmer ces évidences n'est donc pas un manque de respect. Le manque de respect arrive lorsqu'il y a des attaques personnelles.
Est-ce nécéssaire de parler d'individualité prétendument supérieure ?

Par dalmeida – le 18/10/20 à 21h54

J'ai écrit un post le 12 septembre pour attirer l'attention sur l'impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de la FFJD. J'ai en particulier fait
une proposition pour l'organisation de l'AG. La situation sanitaire ne s'est pas améliorée depuis. Bien au contraire. Il y a en ce moment près de
30000 nouveaux cas par jour. Le CA a prévu une AG en présentiel à Amilly. Nul ne sait quelle sera la situation dans trois semaines.
L'ordre du jour de l'AG comporte neuf points. L'AG ne se terminera donc pas avant 18h30. Chacun devra ensuite rentrer chez lui. Il se trouve
qu'un couvre feu a été instauré. Comment faire pour être de retour chez soi avant 21h si on habite Lille , Lyon , Montpellier , Toulouse ou
St Etienne ? Il faudrait quitter l'AG avant la fin et donc ne pas prendre part aux débats et aux votes. Ce n'est evidemment pas acceptable.
Chaque président de club a le droit de participer pleinement à l'AG. Ce n'est clairement pas possible en raison de la crise sanitaire et du couvre feu. Il serait antidémocratique de vouloir maintenir une AG en présentiel dans ce contexte.
Jean d'Almeida

Par dalmeida – le 23/10/20 à 21h37

La situation sanitaire est malheureusement encore très difficile. Il y a actuellement plus de 40000 nouveaux cas chaque jour. Le couvre feu
a été imposé dans le Loiret. C'est donc un département dans lequel le virus circule activement. Comment peut-on dans ce contexte envisager
une AG en présentiel ? Comment peut-on demander aux présidents de clubs de prendre des risques alors que plusieurs ont plus de 65 ans ?
Il y a 9 points à l'ordre du jour. L'AG ne se terminera donc pas avant 18h30. C'est déjà le cas lorsqu'il n'y a que trois ou quatre points à l'ordre
du jour. Comment peut-on ensuite être de retour chez soi avant 21h ? Il faudrait quitter l'AG avant la fin et donc être privé de son droit de
participer aux débats et aux votes. Est - ce cela la démocratie ? Seuls ceux qui habitent tout près ou ceux qui ont prévu de
passer la nuit sur place pourront rester jusqu'à la fin. Je dois être devant mes étudiants lundi matin.

Par dalmeida – le 24/10/20 à 13h31

Le CA a décidé d'annuler l'AG d'Amilly et de la remplacer par une AG par correspondance. C'est ce que j'avais proposé le 12 septembre dans
le sujet "Covid et démocratie". Gouverner , c'est prévoir. Il reste un point essentiel à clarifier. Nous allons recevoir des documents. Nous devrons
ensuite voter. Nous aurons par exemple le rapport financier. Nous devons avoir la possibilité d'interroger le CA sur les recettes et sur les dépenses. Si nous sommes convaincus par les réponses , nous approuverons les comptes. Dans le cas contraire , nous voterons contre.
Il est donc indispensable de mettre en place la procédure pour les questions et les réponses. Tous les présidents de clubs doivent prendre
connaissance des réponses avant de voter. Nous serons ainsi dans des conditions équivalentes à celles d'une AG habituelle.

Par dalmeida – le 10/11/20 à 09h52

Rendons à César ...
De nombreux documents sont sur le site de la FFJD. Ils ne sont pas là par hasard. Ils résultent du travail accompli pendant de longues années par différents membres du CA. Des dizaines voire des centaines d'heures de travail ont précédé la réalisation de chaque document. C'est donc
un travail administratif sans équivalent qui a été effectué bénévolement au profit de la FFJD.

- Rédaction des statuts de la FFJD 2002 Jean D'Almeida
-Régularisation de la situation administrative de la FFJD 2003 Jean D'Almeida
-Agrément Jeunesse et Education Populaire 2006 Jean D'Almeida
-Règlement du Championnat de France des Jeunes 2006 Gilbert Charles
-Règlement Intérieur de la FFJD 2007 Richard Przewozniak
-Règlement du Classement National 2007 Nicolas Guibert
-Règlement de la Coupe de France 2007 Henri Macaux
-Règlement du Championnat de France seniors 2008
-Cahier des charges du championnat de France seniors 2008 Cyrille Pillenière
-Convention Cadre avec le Ministère de l'Education Nationale 2012 Jean D'Almeida
- Traduction en français du règlement officiel du jeu de dames et de ses annexes Richard Przewozniak
- Epreuves théoriques pour la sélection des arbitres Richard Przewozniak

Chacun peut donc mesurer l'énorme travail administratif accompli. Je tiens donc à remercier tous ceux qui y ont contribué.

Par dalmeida – le 18/11/20 à 11h16

Le CA nous propose un budget prévisionnel 2020-2021 avec un déficit de 3925€. Les recettes de la FFJD sont essentiellement constituées par
les licences et les homologations. Le budget proposé est basé sur une estimation de 520 licenciés. Il n' y a aujourd'hui que 193 licenciés. Il y en
aura probablement un peu plus d'ici la fin du mois mais nous serons clairement très loin de l'estimation du CA. Les recettes seront donc nettement moins importantes que prévu donc le déficit sera nettement plus important. Il devrait probablement dépasser 8000€. C'est très grave.
La FFJD avait 690 licenciés en août 2019. Elle en a aujourd'hui 193. La crise sanitaire n'explique pas tout. Toutes les fédérations connaissent
une baisse des effectifs en raison de la crise sanitaire. Cette baisse est en moyenne de 20 %. La chute est beaucoup plus importante à la FFJD.
Il faudra donc analyser les raisons de cette désaffection et apporter des solutions. La FFJD est en danger.

Par antoine – le 18/11/20 à 17h46

Bonsoir,
Je n'ai pour habitude de m'exprimer sur le Forum, j'ai simplement à vous dire d'être solidaire au sein de la FFJD, parce que nous vivons une période très difficile que nous n'avons jamais souhaité!!
Et ce n'est pas en polémiquant que nous allons avancer de façon à faire évoluer la FFJD.
Jean je suis surpris des chiffres que tu nous annonce concernant les licenciés .
Bonne soirée à vous tous.
Antoine

Par dalmeida – le 18/11/20 à 18h05

Antoine
Les chiffres que je donne pour les licenciés sont rigoureusement exacts.

Par dalmeida – le 19/11/20 à 14h01

La coupe de France fait couler beaucoup d'encre. Nous savons tous lire. Regardons les faits. J'ai sous les yeux les documents financiers reçus
pour l'AG. Ces documents sont très clairs et très bien faits. Le document FFJD au 31 /07/2020 mentionne 625 € de recettes pour la coupe de
France 2019-2020. Cela correspond aux inscriptions pour la phase préliminaire. La coupe de France 2019-2020 est aussi mentionnée dans le budget prévisionnel.
On y trouve 375€ de recettes et 1000€ de dépenses. Le document contient les explications. Les 375€ correspondent aux inscriptions payées par
les clubs pour la phase finale à Bourges. Il est indiqué que les 1000 € correspondent au remboursement à l'organisateur avec les recettes de
la phase préliminaire et de la phase finale. En clair les inscriptions sont données à l'organisateur de la phase finale. C'est là le gros problème.
L'article 26 du règlement de la coupe de France dit que les inscriptions sont destinées à indemniser les clubs finalistes de leurs frais de déplacement. Il faut respecter le règlement et tout ira bien.

Par dalmeida – le 02/12/20 à 11h09

Je comprends de moins en moins le fonctionnement du CA. Nous avons reçu des documents pour l'AG le 8 novembre. Nous pouvions poser
des questions au CA jusqu'au 15 novembre. Le CA devait apporter les réponses le 17 novembre. Aucune réponse n'a été donnée le 17 novembre. J'en ai donc déduit qu'aucune question n'a été posée. Nous pouvions voter jusqu'au 24 novembre. Le dépouillement devait être
effectué le plus rapidement possible. La date du 29 novembre a été indiquée. On est le 2 décembre et nous n'avons toujours aucune nouvelle
des votes. Ce n'est pas acceptable. Les résultats d'un vote en AG doivent être rendus publics le plus tôt possible. Ils le sont séance tenante
lors d'une AG en présentiel. Le compte rendu de l'AG peut parvenir plus tard. Il sera d'ailleurs très bref puisqu'il n'y a eu aucune question ni aucune réponse !
La FFJD compte aujourd'hui 253 licenciés. C'est catastrophique. Cela pose immédiatement un problème financier. Le CA a proposé un budget prévisionnel 2020-2021 avec un déficit de 3925€. Le CA s'est basé sur un nombre de licenciés estimé à 520. Avec 253 licenciés le déficit risque
de dépasser 9000€. Ce n'est pas acceptable. Il faudra donc renoncer à plusieurs dépenses prévues. Les principaux postes de dépenses sont
les tournois internationaux et les stages. La FFJD avait 690 licenciés en août 2019. Comment expliquer cette hécatombe ? La crise sanitaire
a certainement joué un rôle mais j'ai regardé les données des fédérations analogues. La baisse est en moyenne de 20 %. Il y a donc un problème spécifique à la FFJD. Il faut regarder la situation en face et apporter des solutions. La FFJD est en danger.

Par dalmeida – le 04/12/20 à 08h57

On est le 4 décembre et nous n'avons toujours aucune nouvelle des votes effectués au cours de l'AG.
Quand aura lieu le dépouillement ?
Qui participe au dépouillement ?
Quand aurons - nous les résultats ?
Un minimum de transparence est nécéssaire dans une structure démocratique.

Par dalmeida – le 06/12/20 à 13h03

On va finir par croire que le CA est très embêté par le résultat des votes à l'AG et refuse donc de le communiquer aux adhérents.
Curieuse conception de la démocratie !

Par dalmeida – le 13/12/20 à 21h21

Le compte rendu de l' AG 2020 est disponible. On y trouve des choses curieuses.
Dans le rapport moral on trouve la phrase suivante : " Il a été expliqué le frein principal à nos éventuelles demandes de subventions: l'absence de bilan prévisionnel sur les 3 années antérieures" .
C'est totalement faux. Nous avons obtenu à plusieurs reprises des subventions de l'état pour la FFJD. Il n'a jamais été demandé de fournir les
budgets prévisionnels des trois années antérieures. L'administration peut demander les comptes approuvés d'un ou plusieurs exercices antérieurs
et le budget prévisionnel de l'exercice en cours et le budget de l'opération pour laquelle une subvention est demandée mais jamais les budgets
prévisionnels des trois années antérieures. Je connais très bien ce sujet. On ne peut donc pas me raconter des histoires. Réfléchissez deux
minutes et vous comprendrez que ce qui est important pour l'administration ce sont les bilans des années antérieures et non les budgets prévisionnels des années antérieures.
Dans le rapport financier on trouve la phrase suivante : " Il s'étend du 1er Août 2020 au 31 juillet 2021". C'est une erreur . Il faut écrire
" Il s'étend du 1er Août 2019 au 31 juillet 2020. "

Par dalmeida – le 13/12/20 à 21h40

Les personnes intéressées trouveront facilement sur le site du ministère de l'éducation nationale , de la jeunesse et des sports la liste des
pièces requises pour une demande de subvention. Il n'y a aucune mention de budgets prévisionnels des trois années antérieures.
Chacun doit assumer ses responsabilités !

Par JackyBruiant – le 14/12/20 à 00h20

Ou se trouve la vérité, sur le site service-public.fr ou est explicité le Cerfa n° 12156*05 - Ministère chargé de la vie associative.


Permet de demander, par voie postale ou électronique, une subvention de projets spécifiques ou du fonctionnement global de l'association (subvention de fonctionnement) auprès de l'État, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public administratif ou industriel et commercial, d'un organisme de sécurité sociale ou d'un autre organisme chargé de la gestion d'un service public administratif.

un lien est spécifié sur une notice https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51781&cerfaFormulaire=12156

en bas de page est présent

des fiches pratiques :

Subventions des projets associatifs d'échanges internationaux de jeunes
Subventions versées aux associations(https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180)




Bon à savoir pour les associations surtout pour leur dirigeant

L’établissement d’un budget est obligatoire dans les situations suivantes :

Les statuts de l’association prévoient cette obligation. Ainsi, il est d’usage de mentionner la personne en charge de la préparation du budget prévisionnel : le trésorier. La périodicité de l’obligation comptable est annuelle.
Certaines associations sont soumises à des obligations comptables légales, notamment l’association reconnue d’utilité publique ou bénéficiant d’un financement public minimum.
Afin d’être en mesure de présenter un plan comptable conforme, ces structures d’envergure doivent nécessairement préparer un budget prévisionnel annuel.
L’association demande une subvention. Les administrations, établissements et organismes publics exigent la production d’un budget prévisionnel de l’action associative à financer

Dernier point si la fédération à obtenu l'agrément d'éducation populaire en 2006, elle a dû satisfaire à certaines exigences.
Celle-ci, aujourd'hui inclue l'obligation d'avoir un budget prévisionnel
https://www.associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html

Par JackyBruiant – le 14/12/20 à 00h28

En ce qui concerne le fait de devoir présenter 3 comptes antérieures avec les budgets prévisionnels associées.
Ce type de d'élément est souvent exigé lors d'une première demande.
Dans tous les cas si l'on demande de fournir des pièces et si vous refuser de les fournir .Le risque est de voir annuler votre demande pour dossier incomplet.

Par dalmeida – le 14/12/20 à 06h21

Jacky
Tu cherches une fois encore à défendre une cause indéfendable. J'ai écrit une chose très précise. Le CA affirme qu'il faut présenter les budgets
prévisionnels des trois années antérieures pour demander une subvention. Je dis que c'est totalement faux. J'ai obtenu à plusieurs reprises des subventions de l'état pour la FFJD. Je sais donc de quoi je parle.

Par JackyBruiant – le 14/12/20 à 10h22

Bravo ! moi moi moi moi et moi.

Par JackyBruiant – le 14/12/20 à 10h25

Je te rends service en remontant le post.
Tu devrais me remercier pour cette mise en lumière.