A l'attention des présidents(es) de club , aux membres de la FFJD

Par jacky – le 19/11/20 à 12h25Informations

Bonjour

Nous aurions souhaité que cette AG, très particulière, se passe dans le respect. Respect des uns et des autres, respect du travail éffectué pour permettre que cette AG ai lieu, respect du protocole de la mise en oeuvre du vote, respect du libre arbitre des uns et des autres.
A l'évidence, il n'en est rien et certaines personnes se servent du forum, non pas pour poser des questions dans l'optique d'afiner leur point de vu avant de voter, mais elles s'en servent pour induire des votes négatifs en ce qui concerne le bilan moral ( soumis pour la première fois à un vote) et les bilans financiers. Soit

Au regard de tout cela quelques mises au point s'imposent .

A) concernant le budget prévisionnel et les subventions, un soin particulier a été donné surtout en ce qui concerne la coupe de France. La complexité venant du fait que les phases finales ont eu lieux après l'exercice comptable de notre année sportive. Arnaud Bouyrie a relevé la difficulté et a apporté les correctives nécessaires.
Je lui en suis gré car sinon le prévisionnel aurait été entaché d'une lacune. Pour plus de précisions sur le sujet, il est possible d'écrire au secrétaire général et ou à moi , on se fera un plaisir de clarifier les choses .

B) Il me parait important de revenir sur ce qu'est un budget prévisionnel, il est normal que cet outil ne soit pas bien maitrisé encore, cela est dû au fait de sa nouvauté au sein de la FFJD.

Le budget prévisionnel est un outil permettant de donner les orientations générales que le CA souhaite prendre, cette direction doit être conforme à son programme . Il est aussi un outil qui permet d'éclairer les différentes étapes qui jalonnent les moments de la FFJD. En d'autre terme, il permet de savoir ce que nous voulons faire et si nous pouvons le faire .

Il va de soit que le mot prévisionnel implique la notion d'aléas , et que donc par définition un budget prévisionnel peut être revu à la hausse ou à la baisse selon les contingeances et il va de soit que la mise en oeuvre ou pas des actions figurants dans le budget auront lieux ou pas selon l'évolution des choses.
Ce qui veut dire que au regard de notre budget de fonctionnement , le budget prévisionnel sera maintenu tel quel ou pas, il n'est donc pas utile d'avoir peur de dépenses qui n'aurons pas lieux si la situation financière de la FFJD ne le permet pas. Ce qui ma foi parait être une évidence.

D'autre part, le déficit de 4 000 euros environ , n'en est pas vraiment un , car cette somme est un excédent qui résulte de notre mise en sommeil forcée, nous l'injectons dans cet exercice afin d'avancer sur certains sujets , mais au final cela n'affectera pas les avoirs de la FFJD. Donc là aussi nullement besoin d'avoir peur sur une quelconque volonté ou inconscience qui aurait pour effet de dilapider les fonds de la fédération .

C) Je voudrai aussi revenir sur la situation actuelle

Le CA a adressé un communiqué fédéral en date du 09/09/20 Communiqué n°1 : Message de début de saison du Président de la FFJD, dont vous pouvez en lire un extrait ci-dessous.

"Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents,

Je me permets de vous écrire ce message afin de vous faire part des inquiétudes qui tourmentent les membres du Conseil d’Administration.

Comme vous le savez, la question sanitaire impacte tous les aspects de la vie en France, comme dans d’autres pays. Cet impact se ressent aussi au sein des clubs de jeu de dames comme au sein de la FFJD.

Le risque majeur, pour le jeu de dames aujourd'hui, est que les clubs voient leur effectif se réduire inexorablement si la crise sanitaire et les mesures restrictives qui l’accompagnent perdurent.

Plusieurs écueils nous guettent : la désaffection des personnes d'un certain âge (par peur du virus), la désaffection des jeunes (par manque de compétition) et donc un éloignement du jeu irréversible de ce public, des pertes de licenciés par manque de compétition...

En prévision d'une crise qui dure (ce que nous ne souhaitons pas), nous devons anticiper et mettre sur place des actions qui permettront de contrer les effets néfastes de cette crise"



Là aussi nul besoin de faire peur ou d'avoir peur sur une quelconque manque de lucidité sur la crise que nous vivons, nous la voyons, la subissons , la comprenons et la combattons

Ce qu'il faut c'est que chacun mette en oeuvre tout ce qu'il peut pour inciter les joueurs à prendre leur licences, développer le jeu en ligne afin de maintenir le contact , développer des ateliers en lignes à l'instar de celui qu'anime Mr J-P Dubois les mardis , continuer le travail de communication qu'impulse Philippe Jeanneret , Il faut aussi autant que peut se faire rassurer les joueurs d'un certain age en mettant en place des protocoles sanitaires .J ai des échocs de certains clubs qui agissent admirablement pour sauver l'essentiel , Drancy, Montpellier, Bourges etc j'ai conscience que beaucoup de personnes sont attachées à la FFJD et travaillent pour limiter la case , j 'espère simplement que les attaques incessantes venant de nos rangs ne saperons pas nos determinations


Suite au dépouillement du vote , le CA tirera les enseignements qui sortirons des "urnes" , suite à quoi je convoquerai le CA afin de définir les prochains chantiers auxquels nous accorderons des priorités
et nous reviendrons vers les présidents et les licenciés afin de faire un point ..Merci

Hannachi Jacky Président de la FFJD

Réponses

Aucune réponse.