Quelle issue à la crise politico-sanitaire et démocratique affectant la Fédération Française de Jeu de Dames ?

Par OB – le 18/11/20 à 23h58Aide/Recherche

Bonjour,

Quelle solution voyez-vous comme issue à la crise que traverse le Jeu de Dames en France 2?
Les décisions politico-sanitaires imposant l'interdiction des regroupements associatifs depuis Mars 2020 ont mis à mal tout espoir de développement pour l'année en cours.
Comment dans ce contexte, est-il possible de limiter la casse sur le renouvellement des adhésions et promouvoir de nouvelles affiliations (joueurs, clubs) ?
La proposition d'une année blanche avec le maintien des licences à titre gratuit sera-t-elle une solution pour éviter une perte du nombre d'adhérents ?

Quelles autres solutions, ou solutions complémentaires proposez-vous (en prenant soin de peser le pour et le contre de chaque idée) ?

Il semblerait, à lire les nombreux messages publiés sur le forum, que la FFJD traverse en même temps une sérieuse crise démocratique.

Que pensez-vous de l'idée qui consisterait à modifier les statuts de la FFJD pour les améliorer ?

Et, si personne n'a de solutions à proposer, je vous laisse en tirer la conclusion la plus optimiste.

Bonne soirée,

Réponses (6)

Par Philippe Jeanneret – le 19/11/20 à 07h48

Nous sommes en période d'assemblée générale et des réponses seront apportées après que les clubs aient apporté leurs réponses aux différentes questions soumises au vote (date limite 24/11). Des réponses seront aussi apportées aux questions soulevées par les clubs et les joueurs. Pour ma part j'espère que le maximum de clubs répondront présents par leurs réponses et par leurs questions et que cette AG sera l'occasion de discuter dans les clubs de l'avenir de la FFJD. Je respecterai pour ma part ce temps de réflexion important.
Philippe Jeanneret
Vice-Pdt chargé de la COM et promotion

Par OB – le 20/11/20 à 10h12

Tu as raison Philippe, savoir prendre le temps de la réflexion est important.

Autre questions subsidiaires :

Y-a-t'il des joueurs de notre discipline qui ont été victime de la covid ?

Avez-vous pensé à créer une commission médicale ou santé au sein de la Fédération ?

Par Philippe Jeanneret – le 20/11/20 à 10h26

Cher Olivier,
Nous pensons à plein de choses mais les chantiers sont titanesques ...
Celui là en est peut être un de plus

Par OB – le 20/11/20 à 22h44

Salut Philippe. Ton allusion à un "chantier titanesque" est révélatrice. Le mot "titanesque" laisse présumer la possibilité d'un échec. Finalement tout reposerait sur la capacité d'un bureau à solutionner toutes les difficultés. Alors je me demande, s'il ne faut pas, après un bilan de 2 décénnies qui ont mené à la perte de 2500 joueurs, continuer à négliger les aspirations des joueurs sans se poser la question de redonner un droit d'expression à tous les fédérés, à commencer par la révision des statuts pour permettre une consultation et un vote généralisé à tous les adhérant plutôt qu'aux votes et aux seuls désiratas des présidents co-responsables de la recession.

Par jacky – le 21/11/20 à 18h52

Bonjour Mr OB

Justement non, tout ne peut reposer sur un bureau et le dit bureau ne souhaite pas que tout repose sur lui. Le CA est preneur de toutes les volontés qui souhaiteraient aider la FFJD à sortir de l'ornière. Nous avons besoin de personnes pour quasiment tous les aspects de la vie de la FD, liste non exhaustive, travailler dans les écoles, développer l'online, monter des dossiers de subvention, organiser des compétitions, participer aux diverses commissions existantes etc etc
Titanesque ne veut dire peur de l'échec, ici le terme veut dire que au regard des tâches à accomplir le CA et la FFJD est quasi désarmé pour mener de front tous ces chantiers car nous sommes trop peu nombreux à vouloir s'investir dans la FFJD.

La révision des statuts fait partie de notre programme et oui il est impératif de voir cela, un travail d'ailleur est en court, mais changer des statuts est long et difficile, la commission juridique qui travaille dessus a besoin d'aide. Je vous invite à les rejoindre, le CA aimerait bien que ce chantier soit résolu pour l'AG 2022.
De plus, certaines personnes mettent de l'énergie à saboter le travail produit actuellement et je ne suis pas sur que à terme ne s'ajoute à une crise financière (grosse perte de licenciés) une crise de motivation de certain membre du CA.
Je ne pense pas qu'il y ai une crise de démocratie mais plutôt une crise des vocations.

Hannachi Jacky Président de la FFJD

Par OB – le 22/11/20 à 23h21

Salut Jacky et Philippe,

Voici en réponse, quelques pistes qui je l'espère, vous donneront la motivation d'entreprendre quelques améliorations.

1) ..."nous sommes trop peu nombreux à vouloir s'investir dans la FFJD."...
Cela pourrait faire l'objet d'une discussion en assemblée générale, suivi d'un appel à candidature et nommination pour chaque commission.

2)..."La révision des statuts fait partie de notre programme et oui il est impératif de voir cela"..."le CA aimerait bien que ce chantier soit résolu pour l'AG 2022"
Pourquoi 2022 et pas 2021 ?

3)..."certaines personnes mettent de l'énergie à saboter le travail produit actuellement"...
Il faut clarifier et résoudre cette diffuculté.

4)..."Je ne pense pas qu'il y ai une crise de démocratie mais plutôt une crise des vocations."...
Concernant la "crise des vocations" passer par la réponse 1.
Concernant la crise de démocratie deniée, on perçoit tout de même quelques désaccords entre ancienne et nouvelle équipe, des critiques et des revendications de commandants. Je pense qu'il est très important d'offrir aux licenciés la possibilité d'exprimer leurs attentes par rapport au devenir et aux projets de la FFJD.

En un mot, la réussite de la Fédération ne tient qu' au "plaisir" des joueurs de jouer en club, en interclub et en compétition !
- de plaisir = moins de licenciés.
+ de plaisir = plus de licenciés.

Le chantier n'est pas forcément si "titanesque", à condition d'ouvrir les bonnes portes.