Sondage Partie M. Saint Juste - A. Shvartsman.

Par Philippe Jeanneret – le 21/01/21 à 10h57Divers

Bonjour à tous
Pour rappel ou pour information, Makendy Saint Juste a remporté la Presidents Cup for Shchegolev.
En demi finale, il bat Alexander Shvartsman sur le score de 6-4. Dans la dernière partie, il est dominé suite à une combinaison placé par le A. Shvartsman. Il s'accroche et dans la position du diagramme (dernier coup de la partie), il joue 34-29 ... et gagne ... pendule !

Trait aux noirs

Cette partie a suscité de nombreuses réactions antagonistes.
Je vous propose de répondre à ce sondage : https://forms.gle/5wb3SdDS8gY8EqYo8
Il ne vous prendra que très peu de temps et est anonyme sauf la nationalité.
Merci de votre participation
Philippe Jeanneret
Rédacteur en chef de la revue "Le jeu de dames"
Il sera publié dans le numéro 6 de la revue.

Réponses (6)

Par Peter Ironmen – le 21/01/21 à 20h10

Bonsoir,

J ai répondu à ce sondage discutable en soi.
Une seule question avec de multiples réponses parfois contradictoires entre elles (plusieurs réponses possibles). Eh bien j ai cochés des items contradictoires! Je pense en effet que le jeu en ligne porte ses propres contradictions, et j ai répondu en conséquence! Par exemple: "une victoire marquée par l antijeu" et "une victoire méritée" pourraient soulever la question de savoir si le fait de jouer la pendule fait partie du jeu ou au contraire. Mon avis (et j espère qu il y en aura des opposés :-)), c est que les deux ne sont pas incompatibles. Puisque les règles donnent vainqueur l adversaire du joueur dont le dont le drapeau tombe, alors la gestion du temps fait partie intégrante du jeu, même s il semble inélégant de donner tous ses pions à ces fins juste pour gagner au temps!

Donc:
1. la gestion de la pendule doit inclure la prise en compte qu un joueur joue jusqu au dernier pion.
2. chaque joueur connaît la probabilité de ce scénario au début de la partie, et doit donc gérer en conséquence.

J en conclus que la règle est sûrement logique, même si elle favorise l antijeu! Ensuite, que le sondage est fait (volontairement ou non), en induisant cette contradiction...

Amitiés pluri damistes...

Par Dominique SCHERNO – le 21/01/21 à 20h52

Philippe,

tu peux expliquer ce qui a posé "souci" dans cette partie ?

sinon, globalement, je rejoins Peter sur la notion de pendule

Dominique

Par Raphaël Martens – le 21/01/21 à 21h04

Pourquoi faire tout un fromage sur une partie perdu pas Shvartsman, celui responsable de sa pendule,
faut arrêter l'indéfendu, il a perdu et Alexandre il sait qu'il a perdu à cause de lui-même.

Par Philippe Jeanneret – le 22/01/21 à 15h01

Bonjour à tous
Le sondage n'a d'autre but que de recevoir les différents sentiments qui ont suivi ou qui se manifestent maintenant pour ceux qui découvre cette partie. Et ces sentiments sont variés et très intéressants.
Il ne s'agit pas pour le moment de défendre qui que ce soit. Je ne donnerai même pas mon avis sur la question, du moins pas maintenant.
Il s'agit encore une fois de recenser les sensibilités. Elles se sont exprimées en direct lors de cette demi-finale et c'est cela qui est intéressant.
Ceux qui voit dans la démarche du sondage une prise de position se trompe. J'ai bien fait exprès de donner des réponses qui vont dans le sens des uns ... et des autres.
Simple collecte pour l'instant. Et cela c'est intéressant. Cela ouvre un champ de réflexion sur notre pratique et les jugements quelquefois précipités sur une attitude, un fait de jeu.
Je ne cherche rien d'autre que recenser le sentiment du joueur de dame devant ce fait de jeu.
Ensuite viendra la philosophie...

Par OB – le 22/01/21 à 15h38

La meilleure façon d'éduquer les sentiments et corriger les ressentiments face à la problématique de la gestion du temps dans le jeu est de s'entraîner à jouer des parties rapides sur le web. A force de prendre des taules à la pendule on finit par accepter de jouer vite, et même quelquefois de renoncer à rechercher les meilleurs coups, pour gagner quelques précieuses secondes sur l'adversaire et emporter la partie.
Ce n'est pas le beau jeu que l'on aimerait toujours pouvoir jouer, mais c'est un jeu dans lequel celui qui a l'esprit le plus vif, l'emporte.
Un bon exercice pour réveiller les neurones endormis...mdr

Par Dominique T. – le 23/01/21 à 12h17

Bonjour

Pratiquant régulièrement sur lidraugths avec des cadences rapides il m'arrive de perdre à cause du temps même en position avantageuse voire gagnante . Je n'ai donc aucun souci pour gagner une partie perdue sur le damier et gagner avec le temps . D'ailleurs la même situation peut se produite en parties blitz en présentiel. Quand à la partie SaintJUSTE SHVArTSMAN il n'y a rien d'anormal . Les blancs tentent un coup de poker alors que l'adversaire est en manque de temps. Le drapeau tombe ! partie gagnée pour les blancs . Il n'y a aucune tricherie , ni antijeu . Evidemment les blancs auraient pu abandonner avant . Mais ils ont su continuer et profiter du règlement. Bon nombre de très bons joueurs pratiquent de cette façon quand ils sont en difficulté face à un joueur avec un capital point faible .
Le sondage n'apportera rien de bien concret . Tout le monde conviendra que la position est gagnante pour les noirs sur le damier mais le temps est un facteur important. Peut être que les noirs n'ont pas su le gérer ? Ou peut être que les blancs ont créé des complications demandant plus de réflexion à l'adversaire . On ne peut pas leur reprocher d'en tirer parti .