Enigme 2

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 14h18Histoire et Bibliographie

Re bonjour,

Je vous propose une autre énigme, faisant moins appel à l histoire. Elle aurait très bien pu être classée dans la rubrique "Technique" d ailleurs.
La position suivante a été exécuté par un prodige tactique du Jeu de Dames 100 cases. Trouver la solution sans logiciel peut déjà poser problème; éventer le "piège" tendu sera cette fois plus facile. Pourquoi? Parce qu une fois la combinaison trouvée, l auteur sera immédiatement identifiable pour deux raisons:
- Ce thème est unique et placé une seule fois dans l histoire (Lucien Lebourg seul, à ma connaissance, avait publié des problèmes ou coups pratiques dans l effort sur ce thème)
- La combinaison est tellement célèbre qu on en reconnaît tout de suite l auteur tellement l un et l autre sont associés

Trait aux blancs


1. Quel est ce thème?
2. Qui est ce joueur?
3. Où est le piège?

Les indices:
a/ Ce joueur a été champion du monde
b/ Le thème ne porte pas de nom
c/ Il s agit bien d une combinaison 100 cases au départ

Bonnes recherches
Peter

Réponses (15)

Par OB – le 30/01/21 à 16h59

Et oui ! On a immédiatement l'impression d'avoir déjà vu ce thème de coup !
J'ai trouvé la solution ce matin dans ma salle de bain, damier blotti contre le miroir.
Là j'ai compris, car j'ai vu l'image inversé de gauche à droite.
Alors comme je ne voudrais pas être l'un des seuls à donner ici la solution, je vous laisse chercher.
Au pire si vous ne trouvez pas, rappelez-vous de mon histoire de Miroir et d'inversion....
Par contre, l'histoire devant rester l'histoire, il est un point de l'énoncé sur lequel je tiens a porter correction. C'est qu'en fait (en réalité), l'auteur n'a jamais été champion du monde. Il lui a été attribué un titre très spécifique à caractère dérogatoire post-compétition.

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 17h02

OB toujours en embuscade! encore trouvé bravo. Sur le plan historique, je ne pouvais trop rentrer dans les détails sans trahir le nom du joueur....

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 17h03

OB, c est vraiment de cette façon que t ai venu la solution? Ou c est romancé?

Par Philippe Jeanneret – le 30/01/21 à 17h56

Visuellement, j'avoue que je suis un peu fainéant sur l'affaire, ça sent BABA SY.

Par Philippe Jeanneret – le 30/01/21 à 17h59

Et je n'avais pas lu tous les indices. En te relisant jusqu'au bout je n'ai évidemment plus aucun doute.
Seule la position déjà est évocatrice.
Très sympa

Par OB – le 30/01/21 à 18h19

Pierre, comme je disais, une impression de déjà vu quelque part. Sur les réseaux sociaux ? Un coup de Remi Perronnet ? Sans l'idée du miroir, j'aurais probablement failli. :)

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 20h23

Ah je comprends mieux! et pour Andreïko, comment as-tu trouvé?
OB, pourrais-tu me contacter à yenmo72arobasehotmail.com? J ai de la documentation à te fournir...

Merci :-)
Peter

Par OB – le 30/01/21 à 20h49

Question d'élémentarité et de logique, mon cher Pierre.
J'avoue, sur la question, bénéficier du privilège d'avoir conservé le livre de Ton.

As-tu des nouvelles concernant les dates du championnat de France de jeu de dames à Bizanos ?

Par Dominique SCHERNO – le 30/01/21 à 21h01

Bravo encore OB
et Piotr Enermen aussi pour ces énigmes :)

OB, où as tu lu que le cdf de Bizanos était annulé ? (remarque ça me semble logique)

Dominique

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 21h06

OB, tu as annoncé sur ce forum que les CDF 64 russe et brésiliens étaient annulés. Ne serait-ce pas à moi de te demander où tu as bien pu avoir l info?! :-)

Par Peter Ironmen – le 30/01/21 à 21h07

Mon pseudo est Peter Ironmen, chroniqueur pour la revue de la Fédération, dont le rédacteur et initiateur est Philippe Jeanneret. Merci de le respecter :-)

Par OB – le 30/01/21 à 21h12

Dominique,
Infos émanant de la Mairie qui annonce l'annulation de la manifestation et l'éventualité d'un report pour le mois d'avril.
Ne nous leurrons pas, peu de chance que cette compétition puisse se tenir en avril compte tenu du désordre institutionnel qui sévit actuellement.
Je résume : aucune prévision, aucune démarche visant à valoriser un protocole sanitaire permettant la reprise de activités, situation attentiste des élus locaux, méthodologie du parapluie, j'arrête là ma liste....

Par OB – le 30/01/21 à 21h19

Pierre,
Biensûr, soyons clair, je ne remets pas en question, les efforts accomplis par les organisateurs que je salue au passage.
Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui plus que jamais, il appartient aux fédérations, d'intervenir en force de proposition auprès des ministères.

Par Peter Ironmen – le 01/02/21 à 16h50

OB, peux-tu me contacter à yenmo72@hotmail.com pour que je te transmettes des documents. Merci :-)

Par Peter Ironmen – le 02/02/21 à 11h20

Bonjour,

La solution:
1.29-23 18x29 2.34x23 25x45 3.32-27 21x32 4.38x18 13x22 5.33-29 22x24 6.31-27 19x28 7.44-40 45x34 8.39x10 04x15 9.27-21 16x27 10.37-31 26x37 11.42x04

La combinaison de légende d origine, exécutée par Baba Sy :

Trait aux blancs


Bonnes parties
Peter