développement de l'online

Par jacky – le 31/01/21 à 18h31Informations

Bonjour,

Le CA souhaite apporter quelques éclaircissements en ce qui concerne l'online. Une nouvelle équipe vient de se constituer afin de permettre le développement de l'online au sein de la FFJD. En premier lieu le CA remercie les personnes qui animent cette action.

Le développement de cette pratique est très important pour l'avenir du jeu de dames et de la FFJD. Bien sûr, en cette période, maintenir un lien avec le jeu, les clubs, les ligues et la FFJD est primordial et passe
par le net presque exclusivement. En effet, énormément de clubs sont à l'arrêt faute d'avoir une salle où se rencontrer, les salles des fêtes, les salles communales, les salles des associations, le prêt de salles dans les écoles etc. sont dans de nombreux villages et villes fermées, rendant les rencontres en présentiel très limitées.
Mais, au-delà de cette période, l'online doit nous permettre des rencontres à l'international par ex et ou de mettre en place des ateliers pour joueurs débutants dans un premier temps. Bref l'online est un outil avec de multiples facettes que nous devons maitriser et développer.

Nous avons tiré quelques enseignements de nos premiers pas en matière de jeu en ligne, le CT a travaillé sur les questions concernant l'officialisation des titres, la triche, le jeu en dégradé. Ce rapport doit servir de guide pour avancer sur ce terrain complexe qu'est le jeu en ligne. Je vais demander à Patrick d'insérer le rapport sur une page dédiée du site.

Tout le monde doit comprendre que pour l'heure, l'enjeu est de jouer, garder le contact, établir des liens au niveau national comme au niveau international. En somme, continuer à faire vivre le jeu de dames en France.

La structuration de l'online prendra du temps et de l'énergie, résoudre la triche, la question de titres officiels etc. Viendra en son temps, nous ne devons pas mettre la charrue avant les bœufs.
Il faut donc jouer le jeu, accepter des manquements, des lacunes. Aidons cette commission à avancer dans son travail.

Merci Jacky Président de la FFJD

Réponses

Par OB – le 31/01/21 à 19h36

Bonjour à tous,
Mes encouragements pour vos propositions de tournois Online. Le Online existe depuis longtemps, et le taux de participation a certainement augmenté depuis la fermeture des clubs. Maintenir une activité à distance est une bonne chose sur le court terme, cependant il faut garder en vue que le Online ne pourra pas constituer l'outil de sauvegarde des liens fédéraux sur le long terme.
Je voudrais simplement soumettre une proposition aux organisateurs ainsi que donner mon avis pour encourager les joueurs qui sont freinés par la suspicion de a possibilité de l'utilisation d'une assistance logicielle.
1) En complémentarité des tournois Online qui sont organisés actuellement (semi-rapide étalés sur plusieurs semaines), est-il possible de faire des tournois sur la journée ? Cela permettrait aux personnes qui travaillent ou qui ont des obligations familiales aléatoires de participer de temps en temps à ces tournois.
2) Pour contrecarrer l'utilisation de logiciels qui permettrait à des joueurs de rafler des prix ou des titres de manière contestable, est-il envisageable pour les organisateurs de réduire au minimum le temps de réflexion alloué à chaque joueur, ainsi que de fixer une règle qui limite le temps de réflexion pour chaque coup joué . Ce dernier point est important pour que le joueur ne dispose pas d'un temps suffisant pour reproduire sa position sur un autre ordinateur.

Il en faut pour tous les goûts, un peu comme au resto. Il y a ceux qui se satisfont du menu et ceux qui n'aiment pas un plat qui peuvent manger à la carte.

C'est l'heure de l'apéro, bon appétit, prenez bien soin de vos papilles gustatives !