forum et courtoisie

Par jacky – le 31/01/21 à 19h50Informations

Bonjour,

J'ai, durant ce we, appris que des posts avaient été supprimés. Je tiens encore une fois à préciser les enjeux du forum. Le forum est un lieu de libre expression, d'échanges, de discussions, bref un lieu où les idées foisonnent, se mêlent, se démêlent, s'accordent ou pas. C'est aussi une vitrine de notre jeu, de notre état d'esprit, de nos personnalités. Le site de la FFJD et donc le forum est suivi par des personnes extérieures à notre communauté, des fédérations étrangères, des décideurs publics ou privés, des directeurs d'écoles, de collèges, des parents etc. Nous nous devons d'y être courtois, posés, réfléchis mais nous devons aussi y tenir des débats constructifs, si possible relevés et en tout cas avoir des échanges porteurs et positifs. A l'évidence, pour certain l'utilisation du forum n'est pas perçue comme cela, ils en font un lieu de règlement de comptes, de disputes inutiles et stériles, de trolls, en un mot du sabotage permanent. Certaines personnes le font sciemment, d'autres ne se rendent pas compte de la nuisance qu'ils génèrent. Quoi qu'il en soit, le CA a décidé de prendre des mesures qui seront actées lors de la prochaine réunion de celui-ci et ce en attendant une refonte du forum qui ne peut rester en l'état. Les décisions du CA en l'espèce seront soumises à un communiqué fédéral. Aujourd'hui le forum n'est pas vraiment gérable par le responsable du site qui est confronté trop souvent à des posts malsains, tant sur la forme que le fond et qui l'obligent à des décisions radicales et abruptes, souvent fondées mais quelques fois malheureuses. Nous allons donc donner un cadre plus précis et supprimerons systématiquement les messages qui ne rentreront pas dans ledit cadre.

Merci Jacky président de la FFJD

Réponses

Par OB – le 31/01/21 à 21h29

Bonsoir Jacky et amis damistes,
C'est bien dit : "Le forum est un lieu de libre expression, d'échanges, de discussions, bref un lieu où les idées foisonnent, se mêlent, se démêlent, s'accordent ou pas."
J'ai vu passer ce weekend, puis disparaître le message de LaurentG qui a été supprimé. A vrai dire, je n'y ai rien vu qui puisse nuire à la Fédération dans son expression qui portait un jugement sur la tricherie.
Il faut faire attention à ne pas rechercher à faire du forum un instrument de propagande en faussant la réalité de la représentation du jeu de dames, ni fausser les moyens existants de communication ou tenter de séduire de nouveaux cercles par des mesures élitistes qui renient la base que l'on représente.
Le forum ne peut pas être à la fois un instrument de la liberté d'expression et un outil de communication géré par la censure.
Rappelons, que dans son histoire, la FFJD à déjà été marquée par quelques péripéties sur le sujet des abus de pouvoir.