Championnat de France 2021

Par Alain Baudoin – le 09/02/21 à 09h09Ch. Fr. Seniors

En période d'épidémie, il faut savoir se réinventer.
Afin que nous puissions continuer à nous entraîner en présentiel, à participer aux tournois et en particulier aux championnats de France 2021, je suggère que chaque joueur concerné se fasse vacciner contre la Covid-19. Ainsi, ces joueurs protégés, sur présentation obligatoire du certificat de vaccination pourront à nouveau s'entraîner, participer aux différents tournois organisés par les clubs et en particulier aux championnats de France. Évidemment, si l'on désire que cette mesure soit suivie d'effet, il ne faudra accepter aucune dérogation, sous peine de faire capoter cette initiative.
Je demande donc aux instances dirigeantes de la FFJD d'étudier ma proposition.

Réponses (23)

Par OB – le 09/02/21 à 13h58

Bonjour Alain,

Je pense qu'il est un peu tôt pour aborder un débat comme celui de la vaccination obligatoire pour participer à un championnat de France.
La campagne de vaccination vient tout juste de démarrer. Elle profite pour le moment aux ainés de plus de 65 ans.
Que fais-tu des jeunes qui n'ont pas la possibilité d'être vacciné car non prioritaires.
Une telle mesure d'obligation à se vacciner pour participer au championnat de France serait discriminatoire.

Ensuite il n'appartient pas à une fédération d'édicter l'obligation de la vaccination.
En France, il faut se référer à l'article L3111-1 du code de la Santé Publique qui édicte :
"La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d'immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute Autorité de santé."

Par Alain Baudoin – le 10/02/21 à 13h18

Dans le cas où tous les volontaires à la vaccination ont reçu leur vaccin en juin-juilet 2021, comme le préconise le gouvernement, tous les joueurs désireux de participer aux championnats de France et aux tournois organisés par les clubs pourront participer. Donc, je ne vois pas où il y aurait discrimination dans ce cas. De toute façon, la meilleure solution pour sortir de cette épidémie est la vaccination du plus grand nombre de personnes; ainsi, on reprendrait une vie normale et donc la participation aux différentes manifestations damistes comme autrefois.

Par OB – le 11/02/21 à 21h27

En effet Monsieur Baudouin, si tout le monde est volontaire, que la volonté de tous est de recevoir l'injection, et que tout le monde puisse accéder à sa piqure dans les délais, c'est à dire avant fin juin ou juillet, il serait peut-être possible d'envisager l'idée de former des tournois entre personnes vaccinés.

Mais une telle mesure, si vous n'y voyez rien de discriminatoire, apporterait quoi en réalité comme avantage ?

Par Alain Baudoin – le 17/02/21 à 17h36

Je reviens sur ma proposition de la présentation d'un certificat de vaccination contre la Covid-19.
Les joueurs vaccinés accepteront-ils ceux qui ne le seront pas, craignant une propagation du virus entre joueurs non vaccinés ?
Et ceux qui ne seront pas vaccinés oseront-ils participer de peur d'être contaminés?
Le fait de prévoir longtemps d'avance que pour participer, la vaccination serait exigée, fera que bien plus de joueurs voudront se faire vacciner.
Débat ouvert.

Par Dominique T. – le 19/02/21 à 08h21

Bonjour
Je me permet d'intervenir sur le sujet . Aujourd'hui le fait d'être vacciné ne dispense pas de respecter les gestes dits 'barrière' .
Pour une organisation d'une compétition telle que championnat de France il faudra respecter les consignes des autorités.


Il serait peut être plus simple d'organiser le championnat de France uniquement pour la série nationale ( 12 joueurs ) dans le but de désigner un champion de FRANCE.

Par Alain Baudoin – le 19/02/21 à 19h27

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Dominique T quand il dit qu'il faudra suivre les consignes de sécurité sanitaires après avoir été vacciné.
Mais je crois que toutes les séries pourront être organisées si chacun présente son certificat de vaccination contre la Covid-19 ( rappelez-vous que l'inscription aux colonies de vacances par exemple est effective à partir du moment où l'on présente son livret de santé à jour).
J'aimerais bien avoir l'avis des instances de la FFJD à ce sujet afin de ne pas s'y prendre au dernier moment pour éviter d'annuler ces championnats que beaucoup de licenciés attendent avec impatience.

Par OB – le 19/02/21 à 20h22

Bonsoir,
Avant d'envisager d'imposer une vaccination préalable obligatoire pour participer au chpt de France, il faudrait déjà que tous les candidats puissent se faire vacciner avant la compétition. Or il paraît peu probable pour ne pas dire impossible que tout le monde puisse en disposer avant le mois d'Août 2021. Une telle mesure, nonobstant toute discussion philosophique sur l'appartenance personnelle ou collective du corps humain, serait inéquitable au regard des prévisions annoncées.

Par Guillaume Leleu – le 19/02/21 à 23h43

Bonjour à tous,
Je fais juste une courte apparition afin d’apporter une info qui me paraît être importante et utile.
Je me fais aussi le relais des propos de Dominique thiney dans lesquels nous avons une vision médicale de la situation.
Il est question ici d’apporter nos connaissances du terrain en vue de mieux guider les prises de décisions.
Il serait dommageable que ce post / ces posts ne soient pas bien considérés ou pris en compte.

Il est illusoir de penser que la vaccination fera disparaître la covid de France en 2021!
Actuellement, le variant sud-africain progresse doucement. La vaccination ne le cible pas. Les personnes ayant fait la covid "franco-anglaise" n’en sont pas plus protégées.
Et malgré les gestes barrières, les restrictions horaires et les fermetures de lieux collectifs ce variant prend de l’importance dans notre pays.
Les laboratoires pharmaceutiques commencent à se pencher dessus afin d’inclure ce variant dans les vaccins .
Il n’y aura jamais de vaccin anti- variant sud africain pour cet été.
Réaliser un championnat de France dit "classique" regroupant autant de joueurs risque de mettre en péril la vie de chacun.

L’idée de Dominique thiney de ne prévoir qu’une seule série nationale serait déjà plus intéressante.
Il y aurait un championnat, du spectacle, une image pour les sponsors, de la sécurité pour les joueurs avec distanciation, repas pris à l’écart, aération des locaux plus efficace, manugel en quantité plus adéquat.

Merci pour votre lecture,

Guillaume

Par OB – le 20/02/21 à 19h42

Bonjour Guillaume Leleu,

Peux-tu indiquer tes sources car certains articles WEB annoncent tout le contraire de ce que tu affirmes.
Exemple :
https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240186-covid-le-vaccin-de-pfizer-bel-et-bien-efficace-contre-tous-les-variants-du-virus

En attendant, bonnes analyses !

Par Guillaume Leleu – le 20/02/21 à 22h04

https://www.rcinet.ca/fr/2021/02/20/selon-pfizer-la-variante-dafrique-du-sud-pourrait-reduire-la-force-du-vaccin/

https://www.ladepeche.fr/2021/02/17/covid-19-un-nouveau-variant-insensible-aux-vaccins-decouvert-dans-une-dizaine-de-pays-dont-la-france-9379087.php

Deux articles en rapport avec une menace d’inefficacite vaccinale dont celui d’astra zeneca. Celui là même servant à vacciner les patients de moins de 65 ans.
Oui, votre article montre une possibilité d’efficacité in vitro avec le vaccin de Pfizer.
Il faudra surveiller son efficacité sur le terrain...
Tout récemment, une autre nouvelle avec un risque d’émergence de nouveau variant.

En tout état de cause, le risque sanitaire est toujours présent. Il n’y a pas de légèreté à avoir.
Dans qq mois, on y verra plus clair .

Guillaume

Par Peter Ironmen – le 21/02/21 à 13h53

Bonjour,

La présentation d un passeport sanitaire obligatoire me fait peur. Dans ces échanges, personne n évoque la notion de liberté individuelle. Va t on vers un système à la chinoise de "crédit social", où chacun est évalué en permanence et rétrogradé pour des actes anodins comme traverser la rue en marchant trop vite? En tout cas ça en prend le chemin (je n invente rien, l émission d Arte, chaîne sérieuse, comme des dizaines d autres émissions ou de bouquins, nous en parle objectivement: https://www.youtube.com/watch?v=TM0J6318ink).

Mais la liberté de penser doit aller plus loin de cela. Depuis le début de cette affaire, bilan social: 1 million de chômeurs, 4 à 5 millions de précaires, recrudescence des pathologies mentales, de l isolement, mort des petits commerces, des lieux de vie, de rassemblement, chute vertigineuse de la culture, des festivals, mort des associations, quasi abolition des rapports sociaux, suicides des petits chefs d entreprise et indépendants, accroissement de la dette de l Etat (rien que ça justifierait un débat entier), recul des libertés individuelles, etc. etc. etc. Bien-sûr, ces données -vérifiables- ne sont jamais évoquées sur les médias "main stream", ce qui fait croire qu ils sont marginaux...

La question légitime est: est-ce vraiment la meilleur façon de lutter même contre la plus virulente des grippes? Ma liberté de penser me pousse à croire que non, et que le modèle de société que j envisage pour mes enfants est différent de celui qui se profile. Précision (OMS comme des tas d autres sources): les maladies qui tuent le plus dans le monde sont les maladies "industrielles", i.e. cardio-vasculaires, diabète, alzheimer (une étude récente montre le caractère très actif de la consommation de viande industrielle dans la cause des maladies dégénératives. Les liens sérieux ne manquent pas. Fait-on fermer les Mac Do? Evidemment que non, il est beaucoup plus facile de s en prendre aux plus faibles, et de faire peur aux gens pour les persuader que tout cela est normal. "Les riches c est fait pour être très riches, et les pauvres très pauvres" (La folie des grandeurs 1971)

Pour ceux qui pensent qu on y verra plus clair bientôt, j apporterai une vision différente. Les personnes qui suivent un peu l actualité juridique savent qu en plus de tout ce qui vient d être évoqué, un train de mesures législatives a été mis en place, qui est franchement très inquiétant pour l avenir de notre pays. Un peu de bon sens permet de remarquer également que ces mesures alarmantes n ont pas grand chose à voir avec un virus, et qu il n a servi que de prétexte. En un mot -et j espère me tromper- il n y aura pas de retour à la normale. Les mesures sont trop radicales, trop définitives. Je les interprète comme la mise en place d un régime plus autoritaire, plus sécuritaire (une société de contrôle au sens du philosophe Gilles Deleuze, ou un modèle à la Orwell). Sans parler des milliards engrangés par les GAFAM, et des sociétés privées qui vont se gaver avec la production mondialisée de drones, de logiciels de reconnaissance faciale, ou même les sociétés d armement.

Non décidément la question qu une fédération fasse ce travail là me paraît totalement inadapté, et discriminatoire (je rejoins largement OB là-dessus).

Je terminerai par une question, pour laquelle je vous remercie de vos réponses:
Si le vaccin est efficace, il protègera celui qui se le fera inoculer. Rien à craindre donc des gens qui eux ne seront pas vaccinés. Si par contre le vaccin n est pas efficace, il faut forcément s interroger sur son utilité. Dans tous les cas, comment alors justifier de le rendre obligatoire à tous?

J espère n avoir brusqué personne par la dissonance de mon discours. Je respecte les différentes opinions, et accepte bien-sûr d être contredis (important de le préciser pour ne pas passionner le débat). Mais par contre, il me faudra des arguments impressionnants pour me convaincre que je me trompe :-)

Bonnes parties en vrai! :-)
Peter

Par OB – le 22/02/21 à 10h45

Guillaume, tu as raison de dire que "le risque sanitaire est toujours présent. Il n’y a pas de légèreté à avoir".

Pierre, je comprends ton inquiétude sur l'autoritarisme qui s'installe, mais je pense qu'il faut regarder les faits plutôt que d'expliquer la situation par des croyances et spéculations imaginaires qui ne peuvent être démontrées.

Le propos de Pierre qui consiste à dire que les personnes vaccinées, ne devraient pas craindre de rencontrer des personnes non vaccinées, semblent assez logique.

Alain s'inquiète de l'éventualité de la renonciation à participer par les joueurs non vaccinés. On peut en effet présumer qu'un certain nombre de joueurs préfèreront ne pas s'exposer à un risque de contamination plus élevé qu'en restant chez eux.

La meilleure façon de ne pas tomber malade, est de ne pas contracter le virus.

Je ne vois que 2 solutions :

Soit vous décidez de rester chez vous en attendant que le virus tape à votre porte, ce qui finira par arriver tôt ou tard, mais vous aurez l'impression de contrôler votre environnement et de pouvoir interagir sur le risque.

Soit, vous considérez que la vie doit continuer (comme c'est le cas pour des millions de personnes qui travaillent et se sacrifient pour soutenir l'économie dans des conditions sanitaires parfois insuffisantes), et vous participez en mettant tout votre possible en œuvre pour réduire le risque de contamination par un comportement responsable.

Le rôle de la Fédération, en sa qualité co-organisatrice, est de mettre à disposition les moyens de garantir des conditions sanitaires optimales pour éviter tout risque de formation d'un cluster.

Je pense que la rigueur d'un protocole sanitaire sans faille (distanciation, évitement) est irremplaçable et que c'est le seul levier dont elle dispose pour négocier avec les politiques une dérogation à la règle de l'interdiction de rassemblement.

Par B.Bourgoin – le 27/02/21 à 23h40

La fabrique de l'ignorance, si vous voulez:
https://youtu.be/n3jePkC9SN4

B. Bourgoin

Par B.Bourgoin – le 28/02/21 à 13h55

Comment ne pas douter (un peu) ?

Selon le gouvernement, et les "sois disant experts" :
si je me fais vacciner, ( 2 doses ) :
1.- Puis-je arrêter de porter le masque ?
Réponse du gouvernement - Non

2.- Est-ce qu'on pourra rouvrir les restaurants, les bars, les remontées mécaniques, etc.... et tous retravailler normalement ?
Réponse du gouvernement - Non

3.- Est-ce que je serai résistant à la Covid-19 ?
Réponse du gouvernement - Peut-être, nous l'espérons mais nous ne le savons pas exactement, cela ne vous empêchera probablement pas de l'attraper.

4.- Au moins je ne serai plus contagieux pour les autres ?
Réponse du gouvernement - Non, vous pouvez toujours la transmettre, peut-être, personne ne le sait.

5.- Si nous vaccinons tous les enfants, l'école reprendra-t-elle normalement ?
Réponse du gouvernement - Non

6.- Si je suis vacciné, puis-je arrêter la distanciation sociale ?
Réponse du gouvernement - Non

7.- Si je suis vacciné, puis-je arrêter de me désinfecter les mains ?
Réponse du gouvernement - Non

8.- Est-ce que les restaurants, cinémas, théâtres et stades seront rouverts grâce aux vaccins ?
Réponse du gouvernement - Non

9.- Est-ce que les vaccinés pourront se rassembler ?
Réponse du gouvernement - Non

10.- Quel est le véritable avantage de la vaccination ?
Réponse du gouvernement - Le virus ne vous tuera pas.

11.- Êtes-vous sûr que ça ne me tuera pas ?
Réponse du gouvernement - Non

12.- Si statistiquement le virus ne me tue pas ( 0, 05 % ), pourquoi dois-je me faire vacciner ?
Réponse du gouvernement - Pour protéger les autres.

13.- Donc si je me fais vacciner, les autres sont sûrs à 100 % que je ne les infecterai pas ?
Réponse du gouvernement - Non

14.- Êtes-vous sur que le vaccin ACTUEL est toujours efficace contre le variant anglais, brésilien, sud-africain, etc.
Réponse du gouvernement - On n'en sait rien, et c'est un sujet à éviter absolument pour ne pas créer la panique!

En résumé, le vaccin contre la Covid-19 :

N'élimine pas le virus.
N'empêche pas forcément d'en mourir.
Ne garantit pas que vous ne l'attraperez pas.
Ne vous empêche pas de le transmettre.
N'élimine pas la nécessité d'interdire les déplacements.
N'élimine pas la nécessité de fermer les entreprises.
N'élimine pas la nécessité de porter le masque.
Alors, qu'est-ce qu'il fait vraiment ??

Par Alain Baudoin – le 05/03/21 à 15h55

Bonjour,
Je me rends compte que les pays qui ont choisi de vacciner un maximum de personnes ont un taux de contamination à la Covid-19 qui baisse régulièrement, comme en Israël par exemple.
Si l'on veut véritablement organiser à nouveau des rencontres en présentiel, en particulier le championnat de France en août, il faudrait sérieusement se poser la question de parler au sein de la FFJD de la vaccination qui pourrait être exigée lors de ces compétitions, .
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée; alors, il faudrait que ce ou ces quelqu'un le fasse savoir ici, par exemple.
J'ai lu par hasard que quelqu'un dénigrait toutes les solutions que le gouvernement propose pour contrer l'épidémie : c'est bien beau de critiquer, surtout sans fondement réel, mais c'est encore mieux de proposer des solutions valables. Conclusion, j'aimerais que le débat sur ce sujet continue.

Par Sébastien Duplouy – le 05/03/21 à 16h26

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas véritablement de solutions à apporter, mais juste une question par rapport à la solution proposée, à savoir le vaccin :
Comment fait-on pour se faire vacciner si on ne fait pas partie de la population à risque (dans le sens prioritaire) ? Va falloir que l'on m'explique sincèrement...
Merci d'avance pour la réponse.

Bonne journée.

Sébastien

Par Peter Ironmen – le 05/03/21 à 21h31

Bonsoir Alain, bonsoir à tous.
"J aimerais que ce débat continue" dis-tu Alain. J admire en général la ténacité. Mais là, tu ne peux convaincre qui que ce soit de poursuivre une discussion contre son gré. Moi, je ne souhaite pas poursuivre ce débat. En voici les raisons:
1. Personne n a répondu de façon sérieuse (voire pas du tout) à la question que j ai posée. Discussion cul-de-sac pour moi..
2. Ceux qui pensent que ce gouvernement et sa gestion est fiable ne changeront pas d avis. Ceux qui pensent le contraire non-plus. Demandez à ceux qui croient en *Dieu et ceux qui n y croient pas d avoir un débat: c est sans fin. Discussion cul-de-sac pour moi...
3. Sans vouloir t offenser, tu n amènes aucun argument valable à part: "J'ai lu par hasard que quelqu'un dénigrait toutes les solutions que le gouvernement propose pour contrer l'épidémie" (autant ne rien dire), et tu ajoutes que le raisonnement de tes contradicteurs est "sans fondement réel". Alors là c est quand-même fort de café! Discussion cul-de-sac pour moi...
4. J attendais des arguments "impressionnants", et n ai rien vu (je n attendais rien soit dit). Discussion cul-de-sac pour moi...
5. Ce genre de débat ne peut potentiellement que mener à accentuer les tensions sur le forum...
6. Je creuse depuis des années sur les questions des "relations publiques", et la communication de masse des systèmes politiques. Mes convictions étaient inébranlables bien avant le (ou "la") COVID et bien avant cet échange sur le forum. Mon opinion à ce sujet n est pas révocable. Je respecte ton point de vue, mais j en ai un totalement différent. Et je ne vois pas quel(s) argument(s) tu pourras avancer pour me persuader que ton idée est bonne, surtout que jusqu à présent tu n en as avancé...aucun...
Je te souhaite très amicalement de bonnes parties, et espère te jouer prochainement, en vrai!
Peter :-)

Par OB – le 05/03/21 à 23h35

Bonsoir,
On oppose 2 raisonnements dans ce débat de gestion politique, la santé publique et les droits humains individuels.
Il semble qu'il se dessine un consensus politique autour de l'idée d'imposer la vaccination, cela à l'exclusion des revendications de quelques partis politiques marginaux, extrémistes ou dénoncés comme complotistes.
L'objectif promis par l'exécutif est de trouver l'issue de cette crise sanitaire et relancer l'économie.
La solution la plus facile pour les stratèges du pouvoir est de contraindre tout le monde à se faire vacciner pour de contenir l'évolution de la propagation de épidémie.
Le pouvoir en place, ou ceux qui suivront, même à supposer que ce soit des extrémistes qui accèdent au contrôle de l'exécutif, ne s'occuperont probablement pas des considérations individuelles. Ils imposeront la solution qui apparaît la plus pertinente et la plus efficace pour favoriser les échanges économiques en maintenant un contrôle sur les libertés individuelles.
Chacun en son âme et conscience doit faire son choix intime et raisonné à l'écart des influences.

Par OB – le 06/03/21 à 00h51

Je dissocie ce message du précédent pour répondre à Alain Baudoin sur sa demande en recherche de solutions autre ou complémentaire à la théorie de la vaccination :

- Je réponds qu'il faudrait déployer les moyens nécessaire pour garantir le service hospitalier de santé publique. Certainement cela aurait un coût, mais ce coût serait moindre par rapport au fiasco du bilan économique dans lequel nous ont conduit les dirigeants politiques jusqu'à présent.

La solution de la vaccination fera certainement diminuer la propagation du Covid, mais imaginons un instant, qu'un nouveau virus plus méchant, se propage sans qu'un vaccin ne soit trouvé aussi rapidement, comment ferons nous pour sauver des vies innocentes et victimes des intérêts économiques ???

Par OB – le 06/03/21 à 14h28

Bonjour Peter Ironmen,

Je n'ai pas oublié ta question.
Je vais tenter d'y répondre maintenant que nous commençons à avoir un peu de recul pour évaluer les premiers effets de la vaccination :

« Si le vaccin est efficace, il protégera celui qui se le fera inoculer. Rien à craindre donc des gens qui eux ne seront pas vaccinés. Si par contre le vaccin n est pas efficace, il faut forcément s interroger sur son utilité. Dans tous les cas, comment alors justifier de le rendre obligatoire à tous? « 

« Si le vaccin est efficace » et «Si par contre le vaccin n est pas efficace «   ?
Le taux de létalité diminue chez les personnes vaccinées, ce qui semble démontrer une efficacité de la vaccination contre la COVID. Cela répond à ton interrogation sur son utilité.

«  il protègera celui qui se le fera inoculer. Rien à craindre donc des gens qui eux ne seront pas vaccinés »
Le but recherché est l'immunité collective. Il ne s'agît donc pas uniquement de protéger les personnes volontaires, mais aussi de réduire la circulation du virus, la charge virale et les mutations.

« Dans tous les cas, comment alors justifier de le rendre obligatoire à tous? »
Rendre la vaccination obligatoire pour tous, est la seule façon reconnue aujourd'hui, suposée permettre d'épuiser le virus en l'empêchant de muter de manière exponentielle vers des formes résistantes aux vaccins.

Par Alain Baudoin – le 06/03/21 à 14h29

Admettons que les prédictions du gouvernement soient réalisées, c'est-à-dire que tous les volontaires pourront être vaccinés en juin 2021.
Cela permettrait à tous les futurs candidats de se faire vacciner pour pouvoir participer à la compétition sans aucun risque de contamination.
Mais encore faut-il que ces joueurs prennent l'initiative de se faire vacciner auparavant et puissent justifier leur vaccination.
Je sais très bien qu'aucune solution idéale ou parfaite existe, mais ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'on puisse trouver une solution la moins mauvaise possible, qui nous permettrait de renouer avec une compétition en présentiel.
Organiser un championnat avec une seule série pour obtenir un champion de France me semble peu juste, surtout si la série n'est composée que de joueurs d'un capital-points inférieur aux séries des autres années.
Je répète que je n'ai pas de solution miracle; mon intervention a pour seul but de réfléchir alors qu'il est encore temps de prendre des décisions pour pouvoir s’approcher le plus possible d'un tournoi "normal".

Par B.Bourgoin – le 14/03/21 à 01h11

Objet: la vision d'un humouriste (covid 19)


http://vk.com/video624642415_456239101?

Par B.Bourgoin – le 20/03/21 à 18h26

Regardez "Dr Violaine Guérin : « Confiner les gens sains, c’est du jamais-vu »" sur YouTube

https://youtu.be/7XvTOgisN68