Système suisse, Licences et participation des étrangers au Championnat de France

Par Marie – le 07/11/21 à 15h35Informations

Bonjour,

1/ Système suisse

Voici quelques remarques sur le système suisse utilisé lors du dernier tournoi de Montpellier.
Il y avait deux séries, la première jouée au rating (utilisant une liste de classement préalable), la seconde jouée par tirage au sort ( lorsqu'il n'existe pas de classements des participants).
Première question: quel était l'intérêt de procéder différemment?
Je dois dire que cela reste une devinette à résoudre.
Deuxième question: à l'entame de la troisième ronde tant en première série qu'en seconde série, le logiciel s'est enraillé.
Je dois également dire que cela reste une seconde devinette à résoudre.( facile à résoudre).
Mais pour comprendre l'intervention de la main de "Dieu" qui a dénaturé le tournoi dans les deux séries, je propose lors du stage de rattrapage arbitral, d'ajouter une formation sur l'emploi du système suisse et de ses arcanes lorsqu'il y a un problème.
Car, oui il y a eu un problème. Oui, il y a eu intervention manuelle.
Mais, c'est une autre devinette parce que dans les réponses, il va falloir être précis.
Pendant des années, l'établissement manuel des fiches-cartes des participants a été une très bonne école.
Aujourd' hui en France, nous sommes à ma connaissance si peu ( une personne, voire timidement deux), qu'il y a urgence à former dans ce domaine.
Il y a donc du pain sur la planche.
J 'invite donc toutes les personnes désireuses d'être formé à se faire connaître.

2/ Licences

Je ne peux qu'approuver cette nouvelle procédure de validation des licences.
D' ailleurs, et ce n'est un secret pour personne, j'espère que nous irons plus loin notamment sur la production d'une pièce d'identité.

3/ Participation des étrangers au Championnat de France.

Avant toute chose, j'ai demandé officiellement à un membre du CA que soit réglé définitivement la demande de retrait de mon pseudo "Marie" dans un sujet précédent.
Ensuite, j'ai également demandé que le post de "" Modération FFJD"" soit également retiré parce qu'il laisse à penser que mon post avait des "considérations xénophobes".
Voici le post en question;
" Le premier post a été partiellement modéré en raison d'un contenu discriminatoire isolé qui n'a rien avoir avec le sujet de la participation des étrangers au championnat de France. Le sujet de la sélection des participants a déjà été discuté et solutionné sous plusieurs présidences FFJD. Les considérations xénophobes ne sont pas admises sur le Forum. En outre le règlement dispose que les contenus qui sont de nature à porter atteinte à l'image de la FFJD sont interdits. Nous vous demandons de bien vouloir y prêter attention.

Comment peut-on laisser supposer de telles choses?.
Pour rappel, je suis un fils d'immigré clandestin.
Lors de la farce dans le passé, j'ai été suspendu pendant 5 ans ( la plus lourde sanction prononcée) parce que justement j'ai défendu un étranger issu du continent africain.

Lorsque j'ai saisi officiellement un membre du CA ( le premier d'entr'eux), je lui ai fait part de ma détermination à lui présenter le schéma classique d'une telle démarche.

Maintenant revenons sur le sujet.

Extrayons la phrase suivante de "Modération FFJD":

"'Le sujet de la sélection des participants a déjà été discuté et solutionné sous plusieurs présidences FFJD.""

La modération FFJD n'a pas vocation à décider des sujets à discuter et contrairement à ce qui a été écrit, le sujet en question n'a jamais été solutionné sous plusieurs présidences.
Il y a été ajouté une disposition en 2003. Rien d'autre.
Il y a donc presque 20 ans et en une génération, le monde a bien changé.
En effet, aujourd'hui, la situation est tout autre.
La mondialisation à bouleversé notre organisation sociétale. La pandémie qui n'a rien arrangé. Le déréglement climatique engendrant des modificaitons importantes démographiques entraînant des déplacements de populations issues de tous les continents du nord au sud, un coût de la vie de plus en plus exhorbitant, des paramètres non négligents qui doivent nous faire réfléchir..
Egalement la solution envisagée de la pérénisation d'un lieu plus central pour diminuer les frais en tous genre lors de compétitions marquantes, va dans le bon sens.
Il faut donc repenser entièrement l'organisation du championnat de France et les autres compétitions majeures en prenant en compte également les nouveaux talents qui seront les futurs garants de notre FFJD.
Il faut favoriser ainsi leur insertion parmi l'élite, péréniser également la participation des joueurs étrangers sauf dans la série qui proclame le titre de Champion de France.
Le bon sens finira par triompher.
La résilience aussi.

Réponses

Par Modération FFJD – le 07/11/21 à 18h50

Pourquoi revenir encore utiliser le canal du Forum pour venir contester la participation des étrangers au championnat de France ? Ce débat n'est pas fédérateur et en plus, il remet en question des choix qui ont été fait autrefois par la fédération. Concernant le message censuré, il contenait un propos coloriste, et c'est la raison pour laquelle il a été supprimé. Ce sujet fortement polémique fut évidemment discuté au sein de la FFJD à l'époque coloniale. Nous ne pouvons laisser dire des contre-vérités. Baba Sy avait le choix de représenter soit la France, soit le Sénégal. Il a choisit la France, honorant ainsi la FFJD qui lui en a tenu gratitude.

Mais également, un rappel à l'histoire de la FFJD s'impose :

Source : Le bulletin du conseil technique de la FFJD (LE TRAIT D'AMIS...TE, mai 1992, n°7, page 7) :

"Consultation du 29.11.91 - réactions au vote."
"Comme annoncé page 9 de notre bulletin N°5 de Mars, nous vous communiquons certaines réactions de Maîtres qui nous ont parues intéressantes."
"VOTE N°3 : "PARTICIPATION DES ETRANGERS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE". "
"Jacques AUBERTIN : "...la solution idéale, à mon avis, serait un statut de "joueur(s) invités(s). Ceux-ci pourront nous apporter un enrichissement pour le niveau de jeu et il serait dommage de nous en priver. Mais le titre, la représentation et les points nationaux ainsi que les titres de Maîtres sont exclusivement français""

"RAPPELONS LA RESOLUTION ADOPTEE : LES JOUEURS ETRANGERS PARTICIPANT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DEVRONT JUSTFIER D'AU MOINS DOUZE MOIS DE PRESENCE EN FRANCE."

"Fabrice MAGGIORE : "... deux fois oui. Et pour causes. Il suffit de consulter le tableau synoptique pour s'apercevoir que le Champion de France a rencontré 3 des 9 premiers joueurs. Aberrant ! Ou 7 des 14 premiers avec 3 défaites. Aberrant !!!!""

"..."

Je préfèrerais de loin ne pas avoir à intervenir sur des thèmes glissants et consacrer plus de temps à discuter de technique du jeu.