Notre Fédération en deuil

Par Philippe Jeanneret – le 29/07/22 à 12h23Fédération

Ce matin nous a été apporté la triste nouvelle du décès de Monsieur Jacques Hannachi, président de la Fédération Française de Jeu de Dames. L'ensemble du Conseil d'Administration et la Fédération adresse ses plus sincères condoléances à la famille de notre président que l'on appelait simplement Jacky et en particulier à sa compagne Stéphanie. Nos pensées vont également à tous les membres du Damier Mirapissien et à tous ses amis.
Nous communiquerons prochainement sur la cérémonie funéraire.
Le CA de la FFJD

Réponses (35)

Par Stéphane – le 29/07/22 à 18h58

Quelle triste nouvelle. Nous n'entendrons plus ses coups de gueules comme ses coups de joie. Il va beaucoup nous manquer.
Toutes nos pensées vont vers ses proches.

Famille Garel

Par Philippe Lesnes – le 29/07/22 à 19h19

Toutes mes condoléances à la famille . Jacky a tellement oeuvré pour le jeu de dames et principalement auprès des jeunes ! Tout le monde se souvient du nombre de jeunes qu'il amenait à chaque championnat de France , nous ne pouvions que le féliciter pour son engagement .
Tu vas nous manquer .
Philippe Lesnes

Par Laurent-G – le 29/07/22 à 23h29

Bonsoir à tous


Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches , j'ai rencontré Jacques en 1999 lors de mon premier championnat de France à Ax-les -Termes.

Au revoir damiste.


Laurent -G

Par Alexandre PERY – le 30/07/22 à 06h51

C'est très triste. J'ai été souvent dans sa série dans les années 2000, on s'est fait de belles parties. Toutes mes condoléances et que notre amitié l'accompagne.
Alexandre Péry.

Par Gérard Fontier – le 30/07/22 à 07h24

J'avais eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec Jacky Hannachi pendant le championnat de France 2021 à Montpellier, il m'avait longuement présenté ses projets pour la FFJD. Que sa famille et le Conseil d'Administration de la Fédération reçoivent ici nos sincères condoléances.
G. Fontier, Président de la Ligue Hauts de France

Par wastiau serge – le 30/07/22 à 09h20

Triste nouvelle du décès de Monsieur Jacques Hannachi, président de la Fédération Française de Jeu de Dames.
J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Jacky et à sa compagne Stéphanie. Il me manque déjà, je pense beaucoup à lui.
Jacky amenaient 5 ou 6 jeunes à chaque Open de Montpellier, Open de Cannes et championnat de France à Montpellier .
Pour les "Open de Montpellier " et le " Championnat de France 2021", grâce à Jacky ,Stéphanie et copines, un stand de restauration était à disposition pour les compétiteurs et accompagnants.
Le club de Mirepoix était largement représenté entre 6 et 10 joueurs.
Il organisait des stages ( formations ) pour les jeunes avec Jean-Pierre DUBOIS , Maître National .
Il n’hésitait pas à héberger les stagiaires pour faire des économies à la FFJD.
Félicitations pour son engagement .
Avec Jacky, un grand ami disparait !
Serge.





Nos pensées vont également à tous les membres du Damier Mirapissien et à tous ses amis.

Par Croc Robert – le 30/07/22 à 10h30

Le Seilh Damier Club s'associe au Club Damier Toulousain pour adresser nos plus sincères condoléances à la famille de Jacky et à sa compagne Stéphanie.

Grace à son travail dans de nombreux collèges, il avait réussi le tour de force d'intéresser un grand nombre de jeunes au jeu de dames.
Et aussi de les conduire vers des épreuves internationales.
Il était un des rares joueur à vivre de ses initiations en écoles, d'abord employé du club Toulousain et ensuite à partir du club qu'il avait créé.
Une énergie énorme qui entrainait ses amis autour de lui comme en 2010 au championnat de France à Toulouse.
Ses actions ne s'étaient pas limitées au 10x10, il avait même organisé un championnat international de 64 cases dans son village et une coupe de France 100 cases
Nous perdons un ami, un adversaire, un organisateur, un entraineur, un président...
Nos pensées vont également à sa famille et tous les membres du Damier Mirapissien.
Robert

Par pouffary – le 30/07/22 à 12h02

Le damier Montois adressent à la fédération francaise de jeu de dames ainsi que la famille leurs sincères condoléances et vous souhaitent beaucoup de courage pour surmonter le départ de notre président. Amitiés sincères

Par ber40 – le 30/07/22 à 14h08

J'ai connu Jacky lors du dernier Cht de France à Toulouse (2010, peut être?).
J'avais apprécié son ton et nous avions sympathisé.
Depuis peu, je me suis engagé auprès de son action à la fédé, pour "donner un coup de main", à un passionné qu'il était.
La dernière fois où j'ai rencontré Jacky, c'était lors de la finale de la Coupe de France à Amilly, lors d'un moment convivial, impromptu, comme on en voit dans le Sud Ouest.
Merci à la fédération de transmettre mes sincères condoléances à la famille.

Par François PAUL – le 30/07/22 à 14h57

Robin et moi souhaitons adresser nos plus sincères condoléances à la famille de Jacky.

Nous sommes attristés par cette nouvelle. Il restera à nos yeux l’animateur dévoué qui nous a initié, donné envie de progresser et permis de faire nos premières compétitions. Sans son engagement auprès du club de Toulouse nous ne serions probablement pas parmi vous. C’est lui qui s’est rendu dans notre collège, qui nous a ensuite invité à venir au club et qui nous a fait découvrir l’aspect compétition du jeu de dames que nous ne soupçonnions pas.

Merci Jacky et repose en paix.
Robin et François PAUL.

Par Philippe Jeanneret – le 30/07/22 à 16h14

Message de Stéphanie, compagne de Jacky - Cérémonie

Jacky nous a tiré son irrévérence ce vendredi matin.
La cérémonie d'adieu - sans fleur ni courronne- aura lieu le mardi 2 août à 16h au crématorium de Cornebarrieu, route de Colomiers à Cornabarrieu (31).
Nous nous retrouverons ensuite à la forêt de Bouconne pour boire et manger à l'auberge espagnole à partir de 17h30. Point de Rv à 17h30 : parking de l'aire forestière, 300 route de Levignac, 31820 Pibrac. À mardi

Par Alain AROUETTE – le 30/07/22 à 17h47

Chère Stéphanie, Cher Adrien,

Quelle terrible nouvelle !!!
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jacky HANNACHI.
La mort prématurée de cet homme encore dans la force de l'âge, qui, de longue date, consacrait toute son énergie à partager sa passion pour le jeu de dames, est une perte dont je mesure l'ampleur.

Depuis une vingtaine d’années, il a animé avec passion des ateliers de jeu de dames dans des collèges, des écoles primaires, des centres d’animation, des centres culturels, et surtout, ne l'oublions pas, à la maison d’arrêt de Lavaur, cet établissement pour mineurs, où ses interventions apportaient un moment d'évasion à ceux qui ont tant besoin qu'on leur redonne des perspectives de réinsertion.

À vous-même et à tous ses proches, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances, et l'expression de ma sympathie attristée.
Je vous adresse ma solidarité et vous souhaite tout le courage pour surmonter cette terrible épreuve.
Bien cordialement

Alain AROUETTE

Par Croc Robert – le 30/07/22 à 20h21

Souvenirs, souvenirs...
En complément, une interview assez complète de notre président en 2021 par la revue locale Boudu, (MAGAZINE TOULOUSAIN ACTUEL)


Jacki Hannachi

Par antoine – le 30/07/22 à 23h03

Quelle terrible nouvelle !!!
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jacky HANNACHI.
Au nom de La Ligue ile France et du Drancy Damier Club.
Je souhaite mes sincères condoléances à toutes la Famille...
Bon courage Stéphanie !!
Repose en paix Jacky.

Par henry – le 31/07/22 à 00h41

Henry Stephane Toutes mes condoléancés à sa famille et ses proches Au revoir Jacky repose en paix.

Trait aux blancs

Par Alain Baudoin – le 31/07/22 à 16h05

La ligue Bourgogne-Champagne et en particulier le club de dames de Chéu s'associent à la famille de Jacky ainsi qu'à tous les damistes quant au deuil qui nous frappe tous. Jacky avait grandement œuvré au sein de la FFJD afin qu'elle se développe pour en faire une fédération reconnue. Mais le sort en a décidé autrement et les actions que Jacky avait entreprises devront être absolument poursuivies.

Par Labis – le 01/08/22 à 14h49

c est avec émotion que je présente mes condoléances à sa famille au nom du club de La Couture
j ai eu l occasion d aller chez lui lors d une compétition
la FFJD perd un grand vulgarisateur de notre jeu
albert LABIS

Par Gilles T – le 01/08/22 à 16h42

Bonjour,

Pour se rendre demain mardi aux funérailles de Jacky :
possibilité de co-voiturer avec moi via Saintes et Bordeaux,
retour le soir même.
Me contacter par téléphone avant 23 H ou entre 8 et 10 H.

Cordialement.

G. Taillandier

Par Papanoff – le 01/08/22 à 17h28

Le Pion Montilien adresse ses sincères condoléances à Stéphanie et aux proches de Jacky Hannachi Président de la Fédération Française du Jeu de Dames suite à son décès.
J'adresse toute ma sympathie et beaucoup de courage pour surmonter cette cruelle épreuve.
Repose en paix Jacky, toi qui a tant œuvré pour les jeunes... et le Jeu de Dames....

Jean-Paul PELLAT Président du Pion Montilien

Par Gérard Sannier – le 01/08/22 à 19h11

Bonjour,

C'est avec tristesse que le club de Rouen apprend la disparition de monsieur Jacques Hannachi président de la fédération.
Retenons qu'il a beaucoup oeuvré pour la formation de jeunes au jeu de dames, la relève de notre fédération.
Les joueurs du club se joignent à moi pour présenter à sa famille et à la fédération nos plus sincères condoléances.
Repose en paix Jacky !

Gérard Sannier

Par Alain BONNAMY – le 02/08/22 à 11h47

Le Damier Manceau présente toutes ses condoléances à la famille de Monsieur Jacques Hannachi.
Il était parvenu à nous communiquer son enthousiasme pour animer nos clubs.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis.

Alain Bonnamy

Par Sita R. – le 02/08/22 à 19h30

Toutes mes condoléances à la famille et à tous les proches de Jacky.
Que son âme repose en paix.

Par Dominique T. – le 03/08/22 à 15h56

C'est une bien triste nouvelle.
Toutes mes condoléances à sa famille .

Par Gilles T – le 03/08/22 à 16h06

Environ 150 personnes ont assisté aux obsèques de Monsieur Jacques Hannachi,
président de la Fédération Française de Jeu de Dames.
Parmi elles, outre les musiciens de son groupe,
plusieurs damistes (et parents de damistes),
dont 5 membres du CA fédéral et le président de la ligue MP,
sont venus lui rendre un dernier hommage.
Malgré la tristesse d'avoir perdu aussi rapidement un Homme énergique qui aimait tant donner aux autres,
l'ambiance était chaleureuse et lui ressemblait beaucoup.
Ainsi, chacun a pu s'exprimer librement :
chant, musique, discours, mots sur le registre ou sur le cercueil, joliment orné
de dessins représentant des instruments de musique et des damiers
et sur lequel les participants ont pu déposer fleurs et pions.
La FFJD perd :
- un organisateur tous terrains, du tournoi scolaire local aux joutes internationales,
- un formateur qui, chaque année pendant 2 à 3 lustres, amenait 25 à 30 enfants et adolescents (avec des parents)
aux Championnats de France Jeunes
- un créateur de lien social et de mixités, notamment entre citadins et ruraux
- un promoteur qui savait obtenir des financements publics et privés pour développer notre jeu préféré
- un ancien auto-entrepreneur qui avait prouvé que l'offre de Jeu de Dames pouvait créer du revenu
("cette offre étant très en dessous de la demande potentielle en Education Populaire", précisait Jacky)
- un bénévole réfléchi et actif, Homme de dialogues et de convictions
- en bref, un damiste humaniste, fédérateur tous terrains ou un "chouette" damiste, m'a dit Brice.

Le plus bel hommage que nous pourrons rendre à l'oeuvre de Jacky,
en fonction de nos compétences, moyens et disponibilités, sera d'aider ses jeunes damistes
à persévérer dans l'étude et la pratique du Jeu de Dames.

Sincères condoléances à ses proches et à tous les damistes
qui ont pris la mesure de sa très généreuse contribution à leur discipline.

Gilles Taillandier
Vice-président FFJD
Jeunesse et Formation

Par Hauchard – le 03/08/22 à 17h32

Le Damier Octevillais présente toutes ses condoléances
a la famille et amis de MR jacky Hannachi .
Mr Hauchard éric

Par Benoit – le 05/08/22 à 11h36

C est avec une grande peine que j apprends le décès de Jacky. On a souvent joué ensemble et toujours des parties acharnées ou Jacky se faufilait toujours avec une pirouette et sortait la nulle. On a toujours été extrêmement bien reçu a chaque fois qu on le voyait.
Je pense aujourd'hui a ses proches en ce moment .Va rejoindre tes amis joueurs de dames et on ne t oubliera jamais.

Par Anthony – le 05/08/22 à 16h49

Bonjour,

L' annonce du décès de notre président Jacky HANNACHI nous laisse pantois et désarmés.

Le Damier Compiègnois présente toutes ses condoléances à sa compagne , sa famille ,et ses proches .

Personnage atypique ,remarquable tant par ses qualités relationnelles , que par ses qualités de formateur auprès des jeunes , son engagement au sein de la fédération, et sa passion du jeu de dames , Jacky nous lègue un héritage inextinguible .


Le Damier Compiègnois

Par Patrick KOPP – le 05/08/22 à 23h31

Le Damier Club du Léman présente ses plus sincères condoléances pour la disparition de Jacques Hannachi dit "Jacky", partit trop tôt.
Nous pensons tout particulièrement à Stéphanie, Adrien, sa famille et au Club Mirapissien.
Repose en paix.

Patrick KOPP, président du Damier Club du Léman - DCL

Par jp dubois – le 07/08/22 à 11h44

Je me joins a tous ces témoignages de tristesse de de reconnaissance pour Jacky. Sa disparition m'a beaucoup ému. J'ai fait sa connaissance l'an dernier à l'occasion du stage qu'il avait organisé a Toulouse pour les jeunes et qu'il m'avait demandé d'animer.
J'ai apprécié sa parfaite organisation mais j'ai surtout reconnu en lui un extraordinaire éducateur. Une qualité rare qui l'a rendu si populaire dans sa région.
Jacky, je pense bien à toi et à tout ce tu as apporté à ton entourage. J'ai également une pensée pour Stéphanie et Adrien, en sachant qu'il restera présent parmi nous à travers tout ce qu'il a fait.
Jean Pierre Dubois

Par MC06 – le 07/08/22 à 21h30

Repose en paix Jacky.

Mickaël

Par Arnaud CORDIER – le 08/08/22 à 08h43

2022 est vraiment une année de merde...
Repose en paix, Jacky. Tu nous manqueras.

************************************************************************************************************************
Modération : message de Philippe JEANNERET (chanson d'Anne SYLVESTRE) supprimé à sa demande.

Par HONTARREDE – le 08/08/22 à 13h21

Quelle triste nouvelle...
Jacky c’était cet être solaire qui illuminait chaque personne qui rentrait en contact avec lui.
Jacky c’était la passion du jeu, la convivialité, l’esprit fédérateur, la pédagogie, ...
Sincères condoléances à sa famille
Pascal Hontarrede

Par Tanguy – le 23/08/22 à 21h28

J'ai appris il y a quelques jours le décès de Jacky et cette nouvelle m'a beaucoup attristé.

J'ai découvert le jeu de dames alors que je n'avais que 8 ans, Jacky était dans mon école pour enseigner le jeu. C'est grâce à lui que j'ai pris goût à ce jeu et que j'ai eu la motivation de m'entrainer simplement pour pouvoir le battre comme bien d'autres jeunes. Grâce à lui j'ai pu progresser et faire des compétitions de dames en France et à l'étranger. Pendant toutes ces années où il m'a entrainé je ne saurais dire le nombre de bons moments que j'ai passé avec lui. Il était très investi auprès des jeunes, il était dynamique et c'était un bon animateur qui était très apprécié par les jeunes.

Je voudrais aussi apporter à Stéphanie et à Adrien tout mon soutien.

Merci beaucoup Jacky pour tout ce que tu as fait.

Tanguy

Par Jean-François – le 04/09/22 à 17h57

Par ce lien , un hommage à Jacky au travers de vidéos sur le site Allonsadame.
Jean-François

Par Philippe Jeanneret – le 06/09/22 à 08h05

Grand merci Jean-François pour cet hommage vidéo. Jacky reste encore ainsi pour beaucoup d'entre nous avec nous. Je redonne le lien des vidéos. Merci !