Championnat d'Europe des Jeunes 2022 - Nevsehir (Turquie)

Par FFJD_infos – le 01/08/22 à 14h51Informations

Bonjour à tous,

Du 1er au 8 août se déroule le championnat d’Europe des jeunes à Mevsehir, au centre de la Turquie.

La délégation française est représentée par Alan Dubois et Pierre Lannoy dans la catégorie des Juniors (U19) et de Romain Vial dans la catégorie des Cadets (U16).
Ils sont accompagnés par Boris Darry et Quentin Vanhoute.

Le site officiel de la compétition est : https://eyc2022.draughts.com.ua

Quelques photos seront présentes sur les Instagram suivants :
FFJD : Insta FFJD
LiveDraughts : Insta LiveDraughts

Nous essayerons de mettre des news régulièrement sur ces comptes et sur le forum.

La ronde 1 a commencé aujourd'hui à 15h :

Pierre Lannoy - Alan Dubois
Romain Vial - Dominik Rugaj (POL)

A bientôt.
Boris et Quentin

Réponses (15)

Par Gilles T – le 01/08/22 à 16h49

Bon tournoi à nos trois apprentis champions.

Merci à Boris et Quentin qui prolongent leur implication,
déjà très appréciée, au delà des CdF Jeunes.

Sportivement.

Giles Taillandier
Vice-président FFJD
Jeunesse et Formation

Par FFJD_infos – le 02/08/22 à 14h48

Bonjour à tous,

nous n'avions pas pris le temps de le faire plus tôt mais voici un petit aperçu de notre séjour jusqu'à aujourd'hui.
Le groupe France a fait le voyage séparément, un premier convoi composé d'Alan, Romain et de Quentin est parti directement de Toulouse, alors que Pierre et moi-même sommes parti du Nord.

Dès le jeudi, Quentin est parti de la Haute-Savoie, pour rejoindre Alan et Romain, ainsi qu'Henri.
Ils ont passé la nuit non loin de l'aéroport, car le réveil allait piquer un petit peu, le vol était à 6h15, donc il leur fallait être sur place à 4h15.
Ce premier vol les amena à Munich, là où une escale de 6h les attendait ... Bon en réalité 8h, le calvaire ! Une fois cette longue attente passée, ils s'envolèrent pour Izmir, sur la côte ouest de la Turquie.
Après le vol d'un peu plus de 2h, il fallu passer le contrôle d'identité, puis prendre un taxi pour aller jusqu'à l'hôtel.
Ils ont cru mourir plus d'une fois. Là-bas, ça roule en mode Fast and Furious, deux fois au dessus de la vitesse limitée, dépassement par la droite, changement de file tout le temps sans clignotant, ça colle au cul ... Mais ils sont arrivés en un seul morceau.
Pour finir la journée, rien de tel qu'un kebab et au lit !

Car le voyage continuait le lendemain avec 12h de car.
Ce dernier était à 7h30, et cela a été une course contre la montre, les indications pour trouver le car n'était pas très claires...
Pour la faire courte, ils ont couru partout et sont montés dans le bus 2 minutes avant l'heure.
Pendant le trajet, rien de bien palpitant, ils ont obtenu l'électricité et le wifi au fur et à mesure du trajet pour leur plus grand bonheur.
Ce bus les amenait à Nevsehir, là où ils passèrent la nuit.

Le lendemain (dimanche donc si vous avez suivi) fût plus cool, ils avaient le temps car l'hôtel où se passe la compétition ne pouvait les accueillir qu'à partir de 14h.
Donc vers 14h, et après quelques minutes de taxi, ils sont enfin arrivés à bon port, bon ok on ne les trouvait pas sur les listes des chambres, mais heureusement tout se finissait bien.

Quant à moi, rien de bien particulier à signaler, le voyage s'est passé comme prévu, on a donc pris notre vol à Charleroi en Belgique, arrivés bien en avance on a pu se poser et manger local une dernière fois avant de décoller à 13h20. Pour ma part je regrette ce repas puisque le vol a connu quelques turbulences suite à des trous d'air, c'était parfois les montagnes russes là haut, mais finalement et heureusement pas durant tout le trajet, donc mon déjeuner a pu rester là où il était !
On est arrivés à Istanbul sans retard et vers 17h30, le temps de récupérer la valise, faire du change, acheter une carte sim locale pour avoir de la connexion internet (on était pas sur d'avoir du wifi partout et on a eu raison puisque le wifi gratuit de l'aéroport ou celui de l'hôtel sont plus que limités en version gratuite!) et trouver de quoi manger, nous étions à la recherche de la navette qui devait nous mener à l'hôtel de l'aéroport. Une fois arrivés sur place détente et grasse mat au programme car pas de vol Istanbul - Nevsehir avant le lendemain 17h...

Dimanche donc, on a rendu la chambre au dernier moment possible et nous sommes donc retournés à l'aéroport. Comme il s'agit d'un vol interne, l'organisation est optimum, on a très vite pu se débarrasser du bagage soute, et se "promener" dans l'aéroport (on a pas pris le risque d'une escale dans Istanbul même, nous n'avions pas pris le temps de la préparer donc aucune idée de l'itinéraire à emprunter - et l'anglais n'est pas très couramment parlé en Turquie). Apres un repas léger cette fois-ci (une fois, pas deux) et surtout après une longue attente, nous n'attendions plus que de connaitre notre porte d'embarquement pour enfin se rendre à Nevsehir... mais surprise, retard... bon heureusement uniquement 30min qui ont été partiellement récupérées en vol (notre pilote concourt en Formule 1 le weekend)

Enfin arrivés à Nevsehir, dans un aéroport à peine plus grand que mon appart', on a récupéré nos bagages très rapidement et même pas besoin de chercher un taxi, il nous a sauté dessus à peine sortis de l'appartement, et puis bon il parlait un peu anglais donc tant mieux après tout. Visiblement les taxis ne sont pas concernés par les limites de vitesse, donc un trajet qui devait être fait en 25min nous en a pris 15! Et donc voilà, enfin, nous sommes arrivés vers 20h, le temps de récupérer les clefs de la chambre, et hop nous étions poussés vers le restaurant pour aller manger avant sa fermeture, tout en devant manger assez rapidement car on devait ensuite assister au briefing des coachs à 21h.

Et voilà, premier repas ensemble de toute la délégation française dimanche soir, puis nous avons laisser les jeunes se reposer pour assister Quentin et moi au briefing avec l'arbitre Johan Demasure. Ce dernier sans équipe cherchait des volontaires pour l'assister à l'arbitrage, chose que nous avons accepté de faire Quentin et moi à tour de rôle, en catégorie "hopes", les moins de 10 ans, filles et garçons (10 dans chaque série - ça va c'est light, surtout qu'après 2h de jeu 90% des parties sont terminées). Au programme pour nous, reporting des résultats, vérifier les feuilles de notations en fin de parties, préparer la ronde suivante, etc... Et pendant que un de nous s'occupe de l'arbitrage le second s'occupe de nos jeunes.

L'hotel est un complexe touristique typique, beaucoup de chambres, la grande salle de jeu, restaurant avec buffet entrées plats desserts à volonté, piscine et spa, bref tout est réuni en un seul endroit, on va être bien, très bien même!

Après une cérémonie d'ouverture très simple (un discours et un double hymne turque au cas ou on aurait pas bien entendu la première fois), nous sommes allés nous restaurer et avons préparé la salle avec Quentin pendant que les jeunes digéraient et se reposaient dans la chambre et profiter de la clim (il fait super chaud ici...). Puis première ronde avec les résultats évoqués hier.
Après la ronde, petite analyse de la partie Alan - Pierre, repas et match intense de babyfoot pour clore cette première journée déjà fort remplie.


Ce qui nous amène déjà au second jour de compétition avec aujourd'hui une journée à 2 rondes !
Et cette journée commence très bien avec un 5 sur 6 !
Chez les juniors, ce matin Alan affrontait Andrii Zakharov (UKR) pour une remise, et Pierre jouait et battait Matas Sketerskas (LIT)
Chez les cadets, Romain jouait et gagnait contre Mats Bouckaert (BEL)

Cette après midi c'est France - Lituanie,
Alan contre Matas Sketerskas et Pierre contre Valentin Golubajev
Romain contre Erikas Saballauska

On espère le même rendement qu'au matin!

à+ pour d'autres news

Par FFJD_infos – le 03/08/22 à 08h08

Bonjour à tous,

Hier après-midi a eu lieu la 3ème ronde, mais malheureusement, elle n'a pas été le reflet de celle du matin.

Pierre n'a pu prendre de point contre Golubajev, et il en a été de même pour Romain face à Saballauska.
Alan sauve l'honneur en remisant avec Sketerskas.

Ce matin, la 4ème ronde a débuté à 9h avec les rencontres suivantes :

Pitzalis Mattia - Lannoy Pierre
Golubajev Valentin - Dubois Alan
Boxum Daniel - Vial Romain

Par Anthony – le 03/08/22 à 10h43

Merci pour ce suivi de qualité et bon tournoi aux 3 jeunes.


N'hésitez à m'envoyer les parties des Français, je peux les rentrer sur toernoibase afin qu'on puisse tous en profiter.

Par FFJD_infos – le 03/08/22 à 14h19

Voici les résultats de ce matin :

Pitzalis Mattia 1 - 1 Lannoy Pierre
Golubajev Valentin 1 - 1 Dubois Alan
Boxum Daniel 2 - 0 Vial Romain

Dans la partie de Pierre, le gain était présent en toute fin de match !

Cet après-midi :

Pierre Lannoy - Emre Hageman
Alan Dubois - Mattia Pitzalis

Romain ne joue pas cet après-midi à cause du nombre de joueurs insuffisant pour faire 9 rondes.
Et il ne jouera pas non plus la partie de demain, car il sera exempt.

@Anthony, merci pour ton message :)
On pensait que Demasure envoyait les parties et qu'elles seraient déjà sur Toernooibase, mais effectivement, ce n'est pas le cas.
On essaye de te mettre ça à dispo.

Ciao

Par FFJD_infos – le 03/08/22 à 19h58

Résultats de l'après-midi :

Pierre Lannoy 0 - 2 Emre Hageman
Alan Dubois 1 - 1 Mattia Pitzalis

Par FFJD_infos – le 04/08/22 à 08h07

Bonjour à tous,

Ce matin débute la 6ème ronde chez les juniors :

Hageman Emre - Dubois Alan
Harmsma Simon - Lannoy Pierre

Et Romain est exempt lors de la 5ème ronde chez les cadets.

Les parties sont disponibles sur toernooibase.

Par Quentin – le 04/08/22 à 18h50

Hageman Emre 2 - 0 Dubois Alan
Harmsma Simon 2 - 0 Lannoy Pierre

Par Stéphane – le 04/08/22 à 19h47

Merci à Boris et Quentin pour le suivi de ce championnat.
Ce n'est pas étonnant que Simon Harmsma soit en tête chez les juniors, il a déjà fait un très bon tournoi à Riga récemment.
Un joueur à suivre !

Bon courage pour la suite à nos représentants.

Stéphane

Par FFJD_infos – le 05/08/22 à 08h05

Bonjour,

Il est 9h et c'est l'heure de la 7ème ronde chez les juniors :

Lannoy Pierre - Weistra Machiel
Dubois Alan - Harmsma Simon

Et la 6ème ronde chez les cadets :

Vial Romain - Albers Milan

Afin de se vider la tête hier, nous sommes allés en balade voir les cheminées de fée, pour certains c'était une punition :D

Par FFJD_infos – le 05/08/22 à 13h47

Lannoy Pierre 0 - 2 Weistra Machiel
Dubois Alan 0 - 2 Harmsma Simon
Vial Romain 1 - 1 Albers Milan

Par FFJD_infos – le 06/08/22 à 08h06

Bonjour tout le monde,

Ce matin nous avons le droit aux matchs suivants :

Weistra Machiel - Dubois Alan
Banevicius Rokas - Lannoy Pierre
Palmieri Roberto - Vial Romain

Par FFJD_infos – le 06/08/22 à 14h25

Weistra Machiel 2 - 0 Dubois Alan
Banevicius Rokas 1 - 1 Lannoy Pierre
Palmieri Roberto 0 - 2 Vial Romain

Par Raphaël Martens – le 06/08/22 à 21h45

Les jeunes joueurs Français sont très loin du podium, faut de qui?

Par FFJD_infos – le 07/08/22 à 08h21

Bonjour !

Dernière chance pour prendre des points, car nous sommes à la dernière ronde !

Lannoy Pierre - Zakharov Andrii
Dubois Alan - Banevicius Rokas

Vial Romain - Venclovas Dalius

Après ces matchs, nous repartirons pour l'aéroport de Nevsehir.