La camarde encore et toujours.

Par Jacques CERON – le 01/08/22 à 18h04Informations

Salut et fraternité.
La communauté "problémistique" est en deuil. Elle vient de perdre un de ses membres les plus éminents. Mon "vieil" et excellent ami M.Sabater, le Maître es-composition, bien connu de tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à cet art, vient de me faire part d'une triste nouvelle. Le Maître Pierre Garlopeau n'est plus. Il est décédé le 15 Juillet 2022 à l'âge de 90 ans. (Il était né le 9 juillet 1932).,Il souffrait depuis quelques années d'une maladie sanguine et la situation s'aggravant avait dû être hospitalisé. Les soins dispensés devaient lui permettre d'intégrer une maison de retraite. En l'état actuel de mes informations, je ne sais pas si ce transfert a pu s'effectuer. Il a effectué toute sa carrière professionnelle dans l'enseignement. Dans le domaine ludique, celui de la pratique du Jeu de Dames, laisse une œuvre abondante et variée. Il a collaboré à de nombreuses revues et rubriques tant en France (L'Effort, Le Jeu de Dames, La Marseillaise, Le Havre, L'Indépendant, Sud -Ouest, etc), qu'à l'étranger (De Problemist,etc). Ses pairs travaux avaient reconnu la qualité de ses travaux et lui avait décerné le titre de Maître "Problémiste". Il s'était spécialisé dans la composition de problèmes avec dames noires. Son éclectisme lui avait permis de participer à des concours organisés par nos "cousins de la Belle Province" sur le damier de 144 bases. Le diplôme de Maître "canadien" n'avait pas tardé à lui être octroyé. Plus qu'une reconnaissance du talent de l'auteur, une consécration pour ceux qui connaissent la rigueur des règles à observer en matière de composition sur ce damier spécial. Ayant eu l'occasion pour ma part de correspondre et entretenir quelquefois avec Pierre, je garde le souvenir d'un homme amène, disponible, serviable, attachant, attaché à notre jeu et d'une grande culture, Un honnête homme. La personne n'est plus mais son œuvre demeure et enrichissant le florilège du Jeu de Dames fera encore longtemps le plaisir de ceux qui voudront se la remémorer ou la découvrir. A ce sujet , rappelons que le regretté abbé Fougeret a édité en son temps un petit recueil renfermant une sélection de sa riche "production".
R.I.P
Jacques CERON
En hommage une de ses dernières ?? compositions de style canadien qu'il chérissait publiée dans De Problemist: 3/6-2022

Trait aux blancs

Réponses (5)

Par Philippe Jeanneret – le 01/08/22 à 20h37

Triste nouvelle que la disparition du maître Pierre Garlopeau que les solutionnistes de problèmes connaissaient bien.
Nous rendrons hommage à ses travaux dans la revue qui paraîtra en octobre 2022. J'exprime mes sincères condoléances à la famille de ce grand passionné du problémisme. Un artiste dans son domaine.
Un exemple ci-dessous

Trait aux blancs

Les blancs jouent et gagnent

Par Gilles T – le 01/08/22 à 22h21

Je connaissais depuis 2017 le Saintais Pierre Garlopeau, membre du club de Rochefort.

Peu de temps avant le premier confinement, il avait arrêté de venir aux entraînements, pour raisons de santé.
Pierre avait cependant continué d'échanger au téléphone avec des joueurs, dont Jean-Pierre R et moi-même.
Au printemps, il avait toujours cette voix jeune et cette joyeuse envie de nouvelles des damistes.
A ce titre, Pierre était vraiment ravi des médailles obtenues par l'Equipe de France à l'Euro 2021, puis aux Mondiaux 2022 :
merci Arnaud, Kévin et Fidèle.

En 2022, nous avons perdu Henry Cordier, David Aknin, Paul-Louis Azaïs, Pierre Garlopeau et Jacky Hannachi :
des passionnés qui ont beaucoup donné aux autres.

Reposez en paix, amis damistes.

Gilles

Par Alain Tavernier – le 02/08/22 à 13h36

Triste nouvelle que ce décès de notre ami Pierre. Je ne le connaissais que par le biais de correspondances et par quelques conversations téléphoniques mais il était clair qu'il était passionné par notre jeu. Son œuvre restera gravée dans les différentes revues où il a été publié, encore très récemment dans la revue néerlandaise "De Problemist’. Paix à son âme.
Alain Tavernier

Par Philippe Jeanneret – le 02/08/22 à 15h50

Je recherche une photo pour illustrer la chronique qui sera consacrée à Pierre Garlopeau. Merci de l'adresse à lejeudedameslemag@gmail.com
Merci

Par Jacques CERON – le 07/08/22 à 17h35

Mon ami Michel Sabater ne possédant pas de compte FFJD m'a sollicité aux fins de l'aider à publier un message, par lui rédigé suite à la disparition de Pierre Garlopeau. Il a tenu ainsi à lui rendre un dernier hommage.
Voici son écrit.
Mon ami Pierre GARLOPEAU nous a quittés, c' est une grande perte pour nous tous.
Maître "Problémiste" de talent, il alimenta ,très régulièrement, durant ses activités ludiques des revues et chroniques "damiques" tant françaises qu'étrangères.
Depuis très longtemps, j'entretenais avec lui des relations étroites et amicales, tant épistolaires que téléphoniques. Ces dernières années, le sachant soufrant, il n'est pas une semaine où nous ne conversions pas. Je garderai, pour ma part, le souvenir d'un homme simple, serviable et généreux
A sa fille Marie, je présente toutes mes sincères condoléances les plus attristées..
M; SABATER