ligues et administration

Par Francis Leveque – le 20/10/23 à 10h15Fédération

Lorsque les clubs de Tours et Bourges ont annoncé à la dernière AG leur envie de s'associer dans une ligue du Centre Val de Loire, j'ai regardé ce qu'il en était ailleurs.

En 2015, la réforme territoriale de l’Etat a acté le passage de 22 à 13 Régions administratives en métropole.
Suite à celle-ci, il a été demandé aux Fédérations sportives de faire évoluer leur organisation territoriale afin de faire coïncider le ressort territorial de leurs structures régionales avec celui des services de l’Etat. C'est ce qu'on fait toutes les fédérations sportives (à ma connaissance).

Or nous n'avons pas mis à jour notre organisation. Cela va bientôt faire 10 ans !
Et donc nos ligues ne sont pas reconnues comme les interlocutrices des régions. Bien souvent, les Régions ne peuvent donc pas nous soutenir ni nous financer.
Je pense qu'il serait bon d'y réfléchir et de profiter du prochain changement d'équipe à la FFJD pour réorganiser pas mal de choses en suspens, notamment le périmètre de nos ligues.

précisions :
- Je sais que ce travail sur les ligues dépend uniquement des clubs et des ligues actuelles. Je ne demande pas à la fédé de la faire, je dis juste que ce serait le bon moment.
- nous avons des habitudes de jeu et de compétition qui se sont formées selon les affinités et les proximités. Rien n'empêchera de les conserver.

Francis
Damier Tourangeau

Réponses (2)

Par Victor L – le 27/10/23 à 19h18

Bonjour Francis,

Je me suis personnellement intéressé à ta question de la restructuration des périmètres des ligues qui pourrait être débattue en 2024. J’ai récupéré les données sur le nombre de joueurs actifs par club et je me suis intéressé à la création de ligues suivant le modèle de répartition régionale actuel. Voici ce que j’obtiens : Carte de la répartition des clubs par ligue . Il est possible de modifier le « filtre » en bas à gauche pour sélectionner soit le filtre « région » qui donnerait la nouvelle répartition des clubs par ligue, soit le filtre « ligue » qui donne la répartition actuelle des clubs selon les ligues existantes.

Sur ce nouveau modèle, plusieurs questions émergent :
- La ligue de la Grand Est ne serait constituée que de deux clubs et aurait alors peut-être besoin de fusionner avec la ligue Bourgogne France Comté comme c’est le cas actuellement. Et potentiellement se séparer en deux ligues lorsque de nouveaux clubs auront émergé dans la région Grand Est
- La ligue Normandie constituée de 3 clubs aurait besoin de développer le jeu de dames au sein de sa ligue.
- Cette répartition a été faite selon les joueurs actifs, certains clubs n’ont plus de joueurs licenciés mais leurs joueurs sont encore considérés comme actifs.

Certaines ligues ne seraient pas concernées par ce changement : Hauts-de-France, Mayotte, Ile-de-France.

La ligue Bourgogne-Champagne (5 clubs) se diviserait entre deux ligues, Bourgognes France Comté (3 clubs) et Grand Est (2).
La ligue Languedoc-Roussillon (1 club) et Midi-Pyrénées (3 clubs) formeraient celle d’Occitanie (4 clubs)
La ligue Aquitaine qui deviendrait Nouvelle-Aquitaine passerait de 2 clubs à 5.
La ligue Centre-Auvergne (6) se diviserait dans 3 ligues, Centre Val de Loire (5), Nouvelle-Aquitaine (5) et Auvergne-Rhône-Alpes (10)
La ligue Centre-Ouest (6) en 3 ligues, Nouvelle Aquitaine (5), Pays de la Loire (4) et centre val de Loire (5)
La ligue Normandie (5) se diviserait en 3 ligues Normandie (3), Pays de la Loire (4) et Centre-Val de Loire (5)
La ligue Rhône-Alpes (8) formerait la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (10)

Il y aurait un véritable travail collectif à réaliser au sein des ligues Aquitaine, Centre-Auvergne, Centre-Ouest, Normandie et Rhône-Alpes qui se retrouveront entièrement modifiées pour donner naissance aux ligues Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.


Comme Francis le mentionne, cela ne « concerne » que les ligues. La fédération ne peut pas « ordonner » aux ligues de se conformer au modèle des nouvelles régions mais s’y conformer serait un plus non négligeable pour le développement de notre jeu au sein des régions. Les ligues et donc les clubs pourraient bénéficier d’une aide financière, logistique… plus importante de la part des régions. D’autant plus que cette nouvelle dynamique n’empêchera pas la continuité des compétitions déjà existantes.

D’un point de vue personnel, cette idée me semble valoir le coup d’être débattue sur l’année 2024 mais cette volonté doit surtout émerger des ligues.
Attention, tout cela ne concerne que ma propre opinion. Je ne souhaite pas impliquer la prochaine équipe pour le moment car nous ne nous sommes pas encore positionnés sur ce sujet bien que je ne doute pas que nous accompagnerons les ligues dans cette transition. Ma réponse n’a comme objectif d’ouvrir le débat sur l’année 2024 en apportant des informations sur les changements qui auraient lieu.

Cordialement,
Victor LALEUW

Par Stéphane – le 27/10/23 à 19h32

Bonjour,

Merci Victor pour cette précieuse synthèse !