Dernier numéro de la revue sous la direction Jeanneret - Pérennité

Par Philippe Jeanneret – le 20/10/23 à 18h01Revue

Bonjour à tous

Le numéro 17 de janvier 2024 sera le dernier sous ma responsabilité de rédacteur en chef.
Chacun sait combien j'ai été attaché à cette revue. Une revue de qualité grâce au travail des nombreux rédacteurs que je ne remercierai jamais assez pour leur volonté de montrer le meilleur du jeu. Je ne vais pas citer tous ceux qui ont œuvré à cette réussite, ils ont tous une grande importance. Des secrétaires de rédaction ... aux colleurs de timbres aux chroniqueurs réguliers ... ou non.... des lecteurs qui nous ont si souvent montré leur attachement à la revue
Il y a cinq aspects principaux dans cette revue :
- la ligne éditoriale, les chroniques
- les outils techniques pour une impression de qualité (programme PAO, police de caractère, programmes, macros...
- la gestion des abonnements
- L'impression et les envois
- L'aspect comptable

Il a fallu une grande volonté pour que naisse cette revue à un prix raisonnable tout en garantissant une qualité de contenu et de matière (le papier).
Je peux transmettre mon savoir faire dans la gestion technique de la PAO
Je peux transmettre des templates prêt à l'emploi
Je peux transmettre l'ensemble des procédures actuelles
Mais il faudra être prêt à y passer du temps....pas mal de temps
À ses débuts, quand il a fallu tout créer je pense que j'étais à 150h de travail par numéro. En rythme de croisière, je devais être aux alentours de 40h/numéro
Il est possible qu'un/des joueur/s de dames ai(en)t la volonté de reprendre la revue. Qu'ils me contactent alors.
Certains d'entre vous auront la tentation de me demander de poursuivre. Merci de ne pas essayer.

Conséquence immédiate : tant qu'une solution permettant la poursuite de l'existence de la revue n'est pas trouvé, la revue sera suspendue. Donc pas d'abonnement. Ne pas envoyer de chèque de 23€, par exemple à partir du numéro suivant.
Je pense que l'existence d'une revue telle celle que nous avons créée est indispensable pour véhiculer l'amour que nous avons pour ce jeu. D'autres outils que ceux qui ont été créés peuvent bien sûr être imaginés. Il ne faut finalement que la volonté. Personnellement, je l'ai perdu.

Merci encore à tous ceux qui ont soutenu le travail de toute notre équipe.
Philippe Jeanneret
(Encore rédacteur en chef du futur numéro 17 à paraître en janvier 2024)

Réponses (4)

Par Gilbert CHARLES – le 24/10/23 à 07h35

Bonjour,

Je viens de lire le message de Philippe.
Je suis triste de cette décision car la revue qu'il a en mise en place est remarquable.
Elle est nécessaire à tous les damistes pour donner de l'information nationale et internationale mais aussi pour créer du lien.
Elle démontre que le jeu de dames vit un peu partout malgré nos diverses difficultés.

Merci aux bonnes volontés de bien vouloir aider Philippe à la continuité de cette très belle revue.
Elle avait pris la succession de l'ancienne revue fédérale l'Effort, dont Laurent Nicault s'était également occupé très longtemps tout comme d'autres avant lui tel Henri Macaux dans les années 80.

Je sais l'énorme travail que cela représente et je veux ici le remercier et lui rendre hommage tous comme aux différents chroniqueurs et petites mains comme il dit.
.
J'espère que ce travail reprendra un repreneur car ça serait vraiment dommage d'arrêter surtout que tout est déjà mis en place.

Gilbert CHARLES

Par Philippe Jeanneret – le 27/10/23 à 15h09

Bonjour à tous
Il y a une possibilité de transition qui n'aura pour condition que la volonté de reprendre.
Une transition ayant pour but de vérifier
1) que ce n'est pas impossible
2) que cela prend certes un peu de temps mais non rédhibitoire
L'idée est de basculer transitoirement vers un simple bulletin numérique avec un nombre réduit de pages.
Le temps pour celui qui décide de reprendre les commandes techniques (PAQ) de se familiariser avec les différentes procédures. Quand il sera prêt, il reprendra une formule papier, objectif à atteindre car quoiqu'on dise des avantages du numérique, rien ne remplace le papier.
Le travail sur le numéro 17 va bientôt commencer. Je peux faire des vidéos de tout le travail de PAO.
La volonté de la future équipe FFJD est moins la question que de retrouver une personne motivée. D'autant qu'à part la nécessaire implication de la FFJD dans les flux comptables, la revue avait une ligne éditoriale indépendante (Je ne dis pas que le curseur était à 0) de la FFJD.
La future FFJD réfléchira à ce qu'elle veut faire, ses priorités... Je n'ai nullement l'intention de faire des recommandations, de 'ui demander ce qu'elle compte faire... Si une volonté hors FFJD se présente pour prendre la suite...tant mieux. Je suppose que la FFJD en tirera avantages.
Pour ma part, je transmettrai ce que je sais faire dans un futur proche.
Le plus tôt sera le mieux.
En attendant, bonne lecture à tous du numéro 16.
Philippe Jeanneret

Par Victor L – le 27/10/23 à 19h05

Bonjour Philippe,

C’est avec tristesse que j’ai lu ton message. Ton travail ainsi que celui de ton équipe sur la revue est remarquable et d’une grande qualité.

Je me dois de t’annoncer ma position ainsi que celle d’une partie de la prochaine équipe. Nous apprécions énormément la revue mais nous ne serons malheureusement pas dans la capacité de reprendre entièrement la main dessus comme tu le faisais. Car comme tu le mentionnes, la parution d’un numéro demande énormément de temps et d’investissement. Nous préférons investir ce temps sur d’autres projets.
Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne soutenons pas la revue, si quelqu’un ou même toi-même souhaite reprendre la direction de la revue, c’est avec plaisir que nous apporterons notre soutien pour la réalisation des numéros.

J’espère sincèrement que la revue ne s’arrêtera pas et continuera de vivre.

Cordialement,

Victor LALEUW
(Le message est plus adapté sur ce fil de discussion, mes excuses pour le doublon)

Par Stéphane – le 27/10/23 à 19h39

Snif ! J'imagine (en fait non, je n'imagine pas) le temps et l'investissement nécessaire, et je comprends parfaitement ta décision Philippe... et je n'essaierai pas de te faire changer d'avis ;) Juste te féliciter pour avoir essayé.

J'espère que la revue se poursuivra !
Stéphane