buongiorno a tutti :)
c'est sous le beau soleil toscan que la délégation française est arrivée jeudi 31.07 à Chianciano Terme, petite ville très touristique où se déroulent également en parallèle les championnats italiens de natation.
Après une journée de voyage (il n'est pas si simple d'arriver jusqu'à Chianciano, avion jusque Rome Fiumincino, bus entre l'aéroport et la gare de Rome Termini, puis train jusque Chiusi, et enfin bus de ville de Chiusi jusqu'à Chianciano Terme), nous étions très content d'arriver vers 20h, non sans avoir connu quelques péripéties, notamment à la gare de Rome où nous sommes montés dans le train 1min avant le départ - merci à la dame hystérique qui a bloqué de tout son corps la fermeture des portes pour que sa famille puisse y monter également).
Bref, après avoir retrouvé Augustin et Francis qui faisaient un road trip en Italie et qui donc n'ont pas voyagé avec nous, un repas copieux et une nuit de repos bien méritée nous attendaient, avant le début des festivités le lendemain matin.
Au programme de cette première journée, on récupère Hugo qui était également en vacances en famille en Italie, puis cérémonie d'ouverture de 10h à 12h, tous en polo équipe de France, à écouter un petit concert d'un groupe local reprenant des classiques pop-rock, pendant 1h, puis la traditionnelle présentation des délégations durant laquelle les joueurs défilent, drapeau à la main sur fond musical d'hymne national, et photos devant le kakémono officiel de la compétition.
La procédure a été suivie à la lettre, la compétion est désormais lancée, la première ronde suivait à 15h, après un nouveau repas copieux à l'hôtel.
Une ronde 1 qui a très bien commencé avec la victoire rapide de Hugo, qui affrontait un adversaire débutant de Rép Tchèque, mais malheureusement qui a terminé en drame, suite à 5 défaites de ses compères, Anne Minh, qui a joué la partie la plus longue de l'après midi (Plus de 5h), perd de manière cruelle, après avoir résisté de toutes ses forces, dans la position ci dessous où elle laisse sa dame en l'air.
Exténuée par une partie qui n'en finissait plus, après avoir subi un double refus de son adversaire pour sa demande de remise, (n'importe qui aurait déjà déclaré la nulle avant cela, mais ici on n'accorde pas une remise aux français sauf si on en a pas le choix....) et pendant que Yohan Demasure comptait les coups avant d'arrêter la partie, Anne-Minh n'a pas su maintenir sa concentration 3 temps de plus, submergée par la fatigue, les émotions, le stress... elle oublie le tour d'horizon et son adversaire l'emporte sur le fil.

Trait aux blancs
Avec 2 points pour une première ronde, le moral était un peu en berne, même si nos joueurs ont été plus que préparés à ce scenario, la réalité reste douloureuse à accepter.
Aujourd'hui, 2 rondes, avec clairement l'objectif de faire mieux que la veille.
Et très vite, Anne-Minh qui reste affectée par le scenario de la vieille, et qui s'en veut toujours énormément, s'est remise dans le bain en gagnant rapidement contre une joueuse estonienne débutante.
Malheureusement elle fut vite suivi par nos juniors qui ont rapidement mordu la poussière dans des parties où ils ont subi, ratant les occasions de rester en vie. Les cadets et Mathieu en U13 ont joué bien plus longtemps, plus de 3h, mais malheureusement ça n'a pas été payant pour tous. Si Antonin réussi à obtenir une remise, son premier point en compétition internationale, les autres ont tous perdu.
Hugo s'est trop fait bousculer pour espérer quelque chose, son adversaire a clairement affiché des le début de partie son envie de lui rentrer dedans, Hugo n'a pas su proposer de réelle parade. Par contre, que ce soit Mathieu, ou Augustin, la remise était possible, mais en fin de partie nos français font encore de trop nombreux mauvais choix ou erreurs de vision qui les handicapent pour obtenir un résultat. Mais je suis sûr que cela va être gommé au fur et à mesure que le tournoi avance.
3 pts donc pour la matinée, en attendant j'espère encore plus de points dans l'après midi... il y en aura de toute façon forcément 2 puisque Augustin et Antonin s'affrontent en cadet.
à suivre...