accession
Par ffjdmarco
– le 02/10/06
à 19h44
– Divers
salut , amis damistes
comme fabrice et pascal relancent le sujet,j'en profite pour rappeler que le jeu de dames est un sport d'amateur et qu'il vient donc après le travail!!
Donc,il est plus facile de jouer quand on a les week-ends et les vacances scolaires qu'autrement,forcément!!!
A propos de patrick Martin,il a tout simplement joué à son niveau ,ce qui montre bien que l'écart entre l'excellence et la nationale est minime (rappel:patrick est un joueur d'excellence puisque c'est dans cette série qu'il jouait à Bourges).
Amitiés
Réponses
(35)
Par Fabrice MAGGIORE
– le 03/10/06
à 03h33
Marco,
Concernant des deux premières affirmations, nous sommes tous dans le même cas.
Concernant la troisième, nous sommes également tous dans le même cas. A ceci près: Des joueurs d'excellence en puissance du passé et du futur pour certains. La différence, elle est dans le yoyo. Il y en a qui l'accepte, d'autres pas. La seule chose que je ne partage pas, c'est l'adjectif minime. Tant que tu ne reconsidéras pas ce jugement, tu continueras à faire le yoyo. Les autres et Patrick MARTIN en fait partie, ont changé, tout au moins cette année leur approche. Toi, non.
Par philippejeanneret
– le 03/10/06
à 11h09
à la différence quand même qu'il n'est pas avéré que marco fasse le yoyo puisqu'il n'a jamais joué en nationale.
Conjecture ...
Je ne me risque pas pour ma part à faire de pronostic.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 03/10/06
à 13h52
Salut Philippe,
Même s'il n'a jamais joué en Nationale, je persiste et signe à dire qu'il fait le yoyo depuis des années. Je suis persuadé que s'il avait une autre approche, il serait un pilier de la Nationale.
Regardes Luc, il a complètement changé et aujourd'hui il est aux portes de cette sèrie. En tout cas, demain il y sera probablement. Philippe ( LONCKE ), même combat que Marco, tant qu'il persistera à prendre autant de temps en début de partie pour se rapprocher de la perfection, il continuera à faire le yoyo. Alors que nous savons tous, qu'il peut lui aussi devenir un pilier de la Nationale.
Quand à toi, ton seul défaut c'est de ne pas avoir l'âme d'un tueur. Mais c'est un choix que je respecte. Et je le répéte encore une fois, parce que c'est important, celui qui ne respecte pas son adversaire, ne peut pas le battre.
Est-tu d'accord avec moi?
Par philippejeanneret
– le 05/10/06
à 14h26
Salut Fabrice,
ce n'est pas pour t'être désagréable mais je pense que me concernant tu te fourvoies.
Toutes mes parties, je les joue d'abord pour les gagner. Il est très rare que je me couche dans l'ouverture par exemple, bien qu'il faudrait savoir ce que c'est que se coucher. Par exemple : 33-29 (19-23) 35-30, jouer (13-19) n'est surement pas se coucher si l'on a cherché à développer un système de jeu sur cette ouverture palichonne pour certains.
j'ai certainement plus la mentalité du "tueur" que tu ne le penses.
Le fait que je ne gagne pas, on pourrait l'attribuer au manque de réussite (si je devais compter les points donnés, etc....)
Mais ce serait pour moi aussi me fourvoyer. Il n'est pas question de manque de réussite ou du moins si je ne l'ai pas c'est simplement que je manque terriblement d'une chose essentielle : le calcul.
Et ce n'est pas parce que je ne joue pas, si ce n'est le chpt France et quelques partipettes sur kurnik à mon sens peu formatrice.
Le défaut majeur réside dans cette incapacité à calculer. Mes adversaires pourraient être surpris mais je n'ai jamais rien calculé, jamais je n'ai travaillé ce secteur et je découvre aujourd'hui comment il est finalement agréable de se coller devant le damier et de travailler sa vision.
Je rejoins enfin Laurent (Nicault) qui me disait encore récemment, que le principal c'est le calcul au moment où comme dirait Gilles, il faut aller au turbin. Evidence ! Il m'aura fallu 15 ans.
Malgré le fait que je ne fasse que - 2, je sais que je n'ai jamais dans mon fond de jeu, mon approche, joué aussi bien que cette année.
C'est en totale contradiction avec mes résultats. Et pourtant ! Alors que j'ai la plupart du temps été dans les premiers en excellence (sauf longue période d'inactivité), je suis persuadé que je jouai encore plus mal jadis ou que je ne comprenais pas grand chose à ce jeu, si peu.
J'ai redécouvert cette année l'immense plaisir à jouer (suite à pb santés) et j'ai savouré sur ma chaise ce jeu.
J'ai découvert comment on pouvait construire une partie sur un avantage infime (partie contre Pellat par ex ou Cyrille) et même si je me fourvoyais à la fin, ce fut une quasi révélation du fait que je pouvais (même en saccageant la fin....voir contre Pellat)le faire.
Tueur est sûrement un terme excessif mais même si il semble à certains que je joue bien plus calmement (heureusement) qu'à mes débuts il faudra se méfier du Jeanneret qui dort.
Je dis ça et il y des chances (famille en voie d'agrandissement) que je ne revoie (encore) pas le damier sérieusement avant qqs temps.
Amicalement
Philippe
Par Fabrice MAGGIORE
– le 10/10/06
à 03h05
Salut Philippe,
Tu as bien fait de me le rappeller car j'avais complètement zappé ta réponse, et si tu l'as mentionné, c'est que tu attendais une réponse ou tout au moins être sûr que je la lise.
J'ai donc lu attentivement ta réponse et si je devais extraire qu'une seule phrase, c'est celle-ci: Le défaut majeur réside dans cette incapacité à calculer.
Avant de continuer mon propos, il n'est pas dans mon intention d 'écrire pour écrire mais bien d'exprimer avec mon coeur ce que je ressents pour que tous ensemble nous allions de l'avant.
C'est en acceptant les jugements des uns et des autres que nous progresserons dans notre passion commune.
Je peux vous dire qu'actuellement, j'en prends plein la gueule pour être peut-être fin prêt en mars 2007 pour ne pas manquer la prochaine échéance mondiale.
Je ne crois pas un seul instant à cette affirmation. Chacun et tu en conviendras, a le droit de penser ce qu'il veut. Mais je ne suis pas sûr qu'à ce niveau l'on puisse dire cela. Je pense plutôt que Mr JEANNERET est un étourdi, qu'il s'endort de temps en temps et par conséquent, il n'a pas l'âme d'un tueur. Un tueur est quelqu'un qui est constamment sur ses gardes, quelqu'un qui a la rage de vaincre ou d'annuler et qui ne laisse jamais son adversaire en paix. Voici quelques exemples de tes traits de caractère.
Oui étourderie dans ta partie contre Serge. C'est impossible de perdre une partie avec ta position. D'autant plus que tu a presque l'avantage à mon sens et qu'il t'offre la nulle.
Oui, absence de rage d'annuler contre CHALAND.
Oui, absence de rage de gagner contre PELLAT.
Oui, absence de rage d'annuler contre ARENDO. La nulle était devant tes yeux. Eh bien non, tu lui donnes la partie à plusieurs reprises.
Tueur n'est pas un terme excessif. C'est une façon personnelle de dire les choses.
Tes débuts ne sont jamais mauvais, la conduite de la partie est bonne (sauf contre Philippe L.) mais après tu as des absences, peut-être des problème de choix, des incertitudes, des craintes peut-être, mais certainement pas de calcul. En tout cas j'espère que le tueur qui sommeille en toi se reveillera un jour. Pour mon plus grand plaisr. Et j'espère qu'un jour, tu me corrigeras, en tout bien tout honneur.
Par HONTARREDEpascal
– le 03/10/06
à 11h56
Quelques considérations très personnelles :
I. OUI en France le jeu de dames est une activité pratiquée en loisir ou en compétition.
Cette activité -passionnante- passe par ordre d'importance après l'activité professionnelle et les occupations familiales.
Comme le souligne Marco, on peut se trouver un jour de compétition devant le damier sans être à 100% de son potentiel.
A titre personnel, j'ai participé au Tournoi International de Cannes 2002 tout en travaillant plusieurs nuits (de 12 heures et en clinique auprès de malades) durant la semaine de compétition...
II. Pour moi Patrick Martin est plus un joueur de Nationale que d'Excellence.
C'est vrai qu'il a terminé a plusieurs reprises dans la deuxième moitié du tableau mais le fait de participer à de nombreuses édition du championnat Nationale ne fait que confirmer qu'il a le potentiel pour jouer dans cette série.
Il faut relativiser la présence de tel ou tel joueur dans une série car la participation -en quantité de joueurs mais en qualité du cp-au championnat de France peut varier d'une année à une autre.
III. Stéphane Faucher a très bien expliquer l'évolution d'un joueur.
Je rajouterais que notre statut d'amateur ne nous permet pas d'être tout le temps à 100% de notre potentiel.
Certains joueurs n'hésitent pas à se préparer au championnat de France en effectuant une préparation par la participation à 1 ou 2 compétition au mois de juillet.
Certains joueurs n'arrivent pas toujours à réaliser techniquement tous ce qu'ils veulent pendant le mois de juillet mais ils arrivent au championnat de France dans des dispositions presques idéales.
Par ffjdmarco
– le 03/10/06
à 20h01
bonjour et merci pour vos réponbses.
A propos du yoyo,mis à part l'année 1999 où j'ai perdu une centaine de points,je suis toujours monté.
Et j'ai bien joué en nationale au championnat de france de Granville en 1996 je crois (je ne suis pas sûr de l'année ) où j'ai d'ailleurs pris une veste.
Pour patrick,il est bien évident que c'est un joueur de nationale mais je disais qu'il était un joueur d'excellence au titre qu'il y jouait l'année d'avant sans l'avoir gagné.
Que penser de pierre Monnet qui lui,l'a gagné trois fois ,à gagné le chpt de france semi-rapide (il me semble, et pour info,fabrice dit que le rythme adopté actuellement avantage les meilleurs en rapide!!)et n'a même pas pu vérifié de visu qu'il n'avait pas le niveau (à ce qu'il dit!)
Amitiés
Par HONTARREDEpascal
– le 03/10/06
à 21h00
Marc,
Je n'ai pas les résultats du championnat de France 2005 Excellence en mémoire mais il me semble que Patrick Martin a terminé deuxième. Un résultat positif, non ?
Patrick Martin avait l'habitude de jouer en Nationale et a accepté avec sportivité de jouer en Excellence en 2005 à cause d'une forte participation au championnat de France cette année-là.
Ce n'est pas parce que Patrick Martin venait de Nationale qu'il était obligé cette année de gagner la série Excellence et s'il ne l'a gagnée pas, cela ne remettait pas en cause ses participations en Nationale !
D'autres joueurs avaient le potentiel pour cela et puis cela dépend de la forme du moment, de la réussite...
Je pense qu'il ne faut pas confondre les résultats du championnat de France et l'ensemble des résultats d'un joueur sur l'ensemble d'une année !
Une chose est sûre : seule une participation dynamique aux compétitions permet de gravir les séries au championnat de France.
Une faible activité aux compétitons mais une première ou deuxième place en Excellence ne garantit pas l'accession.
Je pense que c'est une manière de motiver les joueurs à participer à un plus grand nombre de compétition, non ?
Amitiés damistes
Par JackyBruiant
– le 03/10/06
à 21h47
En lisant le post, les considérations pour jouer en série nationale doivent-elles uniquement dépendre du C.P.?
Le C.P. est dynamique d'autant que les joueurs jouent beaucoup.
L'effet Yoyo existe-justement à cause de l'immobilise de certain? Une année un tel aura un CP pour être en national et l'année d'après, il ne pourra pas y particper uniquement en raison de la venue d'un ex-joueur à 2200 points en inactivité depuis 4 ans. Cela-dit il a sûrement encore sa valeur. Mais j'ai l'impression cependant que celui qui aura "trimé" pendant les quatres ans devrait être prépondérant. Dans d'autre discipline, les joueurs qui s'arrêtent une année sont contraints de reprendre en série inférieur.
.
.
Par HONTARREDEpascal
– le 03/10/06
à 22h08
Jacky,
Il y a quelques temps, j'avais proposé qu'un joueur n'ayant pratiqué aucune compétition pendant deux ans aurait son capital-points diminué de 1 %.
Ce joueur inactif serait classé en liste B.
Lors de la reprise de compétition, il reprendrait son capital-point (cp initial - 1%).
On m'a répondu que je manquais de respect envers les joueurs absents !
Cette une manière de voir les choses !
Personnellement je pensais que c'était également une manière de dynamiser le classement national et de récompenser les joueurs actifs !
Par JackyBruiant
– le 04/10/06
à 08h44
Bjr Pascal,
Définition du Yoyo, joueur qui fait la navette entre deux séries.
Le Championnat de France repose uniquement sur le C.P. pour être sélectionner dans une série.
L'idée d'inclure un système dit Critéruim qui tient compte de la place l'année précédente heurte la sensibilité de chacun. Pourtant c'est aussi une manière de dynamiser le Championnat. Pour la série Nationale 12 joueurs les deux derniers sont relégués en série Excellence. Une place est attribué au premier d'Excellence et une seconde place est nommé Master Card (de la FFJD). Si un joueur arrête un an, il se retrouve en Excellence. Une sanction terrible qui contraint aux champions de participer et d'être dynamique dans le jeu.
L'idée de diminution de points en fction d'un % d'année d'arrêt était en application depuis les années 1990. Elle n'est pas nécessaire si l'on empêche le joueur dit de National de pouvoir participer au Chpt de France en National par la contrainte d'avoir effectué au moins 7 parties avant de pouvoir prétendre à la national.
Ce débat n'est pas nouveau! il prête à sourire vu les réactions du passés.
Par ffjdmarco
– le 04/10/06
à 19h41
salut jacky,
je suis entièrement d'accord avec toi et pour répondre à pascal,
quand tu dis que patrick a accepté avec sportivité de jouer en excellence,je me demande où on est;à t'entendre,un joueur de nationale n'habite pas dans le même monde que les autres joueurs et ils n'ont pas à condescendre à jouer avec nous!!de plus,lorsque tu dis qu'il a terminé deuxième en disant que c'était un bon résultat,je suis tout à fait d'accord avec toi ,mais que penser du premier,alors!!! ..J'ai compris!!!Si pierre Monnet n'a pas fait le championnat à Lauzerte,c'est qu'il ne voulait pas s'abaisser à jouer en nationale.Je t'en prie!!nous sommes des joueurs et en tant que tel,il est normal que nous voulions voir nos efforts récompensés et à ce titre,l'accession en nationale me parait un bon moteur.
Une de mes propositions consiste à reconduire automatiquement tous les nationaux qui ont fait la moyenne ,le chpt excellence de l'année -1,une invitation de la fédé et les suivants au cp .
Une série excellence au système suisse incluant tous les chps de ligue avec une limite inférieure à fixer de capital-points pour les autres joueurs d'excellence + le dernier de la série nationale année -1 quel que soit son capital-point.
Mais,bien sûr,ceci reste sujet à discussion,à condition de la fédé veuille bien l'ouvrir.
Amitiés
Par Pierre
– le 04/10/06
à 21h20
Merci Marco, cela fait plaisir à entendre. Si un joueur qui a gagné une ou plusieurs fois la série excellence ne tient pas le choc en nationale, ce n' est qu' en lui permettant d' y accéder qu' on le saura ! s' il mérite de redescendre, alors il redescendra, point final. Mais si le système ne lui permet pas l' accession, alors on ne saura jamais. Je suis ok avec ce raisonnement, et pas seulement parce que je suis concerné. Quant à ma non-participation au dernier championnat de France, elle est dûe au fait que je me suis entrainé durement aux sports de combat, et à l' arrivée de mon troisième garçon. J' avais d' ailleurs envisagé une participation au championnat d' Europe à Bovec, mais j' ai également renoncé pour manque de temps. Amitiés, Pierrot.
Par HONTARREDEpascal
– le 05/10/06
à 09h03
Marc,
Tu ne me connais pas assez pour réagir ainsi !
Je suis un fervent défenseur de la sportivité, de la convivialité, du respect des joueurs et je suis contre l'esprit de l'élitisme !
Il n'y a pas les joueurs de Nationale et les autres : il y a tout simplement les participants au championnat de France.
Il n'y a pas les joueurs de Nationale et les autres : il y a tout simplement des damistes.
Je te remercie de ne pas m'attribuer le sous-entendus de la non-participation de Pierre Monnet.
Pierre Monnet décide lui-même de sa participation ou de son absence. Donner un sens à son choix ne m'intéresse absolument pas et ne m'appartient pas.
Ce qui m'intéresse c'est une forte participation au championnat de France !
I. quand tu dis que patrick a accepté avec sportivité de jouer en excellence,je me demande où on est;à t'entendre,un joueur de nationale n'habite pas dans le même monde que les autres joueurs et ils n'ont pas à condescendre à jouer avec nous!!de plus,lorsque tu dis qu'il a terminé deuxième en disant que c'était un bon résultat,je suis tout à fait d'accord avec toi ,mais que penser du premier,alors!!! ..J'ai compris!!!
REPONSE / Je pense sincèrement que des joueurs -mais je ne fais pas bien sûr une généralité !- habitués à jouer dans une série ne veulent pas joueur dans une série n-1 donc quand un joueur accepte de jouer en Excellence alors qu'il était habitué a jouer régulièrement en Nationale c'est pour moi un acte de sportivité !
Jouer en Excellence ce n'est pas se rabaisser.
==================================================================
J'ai l'impression que tu fais un amalgame entre le débat sur l'accession et l'état d'esprit du joueur ici moi-même.
L'accession est un problème d'organisation et non de personne ou d'état d'esprit !
Par Pierre
– le 05/10/06
à 15h14
Bonjour Marco. Une précision: j' ai beaucoup apprécié la sportivité de Patrick Martin à Bourges, il était venu me féliciter avec le sourire le dernier jour, je ne l' ai pas oublié. Je pense que le fait de jouer en excellence pour un joueur qui les années précédentes évoluait en nationale est effectivement un signe de courage et de sportivité, surtout quand on sait que certains joueurs se sont désistés juste avant le début du championnat parce que la nationale leur échappait.Il faut dire qu' à Bourges la moyenne des C.P. en excellence était de 2050 environ si mes souvenirs sont bons. Sur ce point je donne donc plutôt raison à Pascal. En souhaitant que nous nous rencontrions devant un damier un jour, amicalement, Pierrot.
Par Pierre
– le 05/10/06
à 15h17
Petite inversion de ma part, mea culpa.
Par F Voland
– le 04/10/06
à 22h00
Bonsoir,
tout d'abord, un petit copier-coller:
"Titre : accession (Divers)
Message envoyé par ffjdmarco Le 02/10/2006 19:44:50
salut , amis damistes
comme fabrice et pascal relancent le sujet,j'en profite pour rappeler que le jeu de dames est un sport d'amateur et qu'il vient donc après le travail!!
Donc,il est plus facile de jouer quand on a les week-ends et les vacances scolaires qu'autrement,forcément!!!"
L'accession, cette si précieuse accession est sans aucun doute une cause intéressante mais les joueurs qui ne viennent au mieux que tous les deux ans doivent rester bien dubitatifs devant un tel argument et de plus certains voudraient leur retirer x pour-cents s'ils ne jouent pas pendant l'année!Bah!avec un petit peu de chance, on finira bien par trouver un vainqueur d'excellence qui à son retour jouera en honneur.(P. Monnet, n'attends pas trop, reviens)
Naturellement, je fais se percuter des idées défendues par différents joueurs, juste une plaisanterie.
F.Voland
Par JackyBruiant
– le 05/10/06
à 10h47
Bonjour Francis,
pour reprends ton post:
et de plus certains voudraient leur retirer x pour-cents s'ils ne jouent pas pendant l'année!.
Petit Rappel:
Sous la Présidence d'Henri Cordier, le CP diminuait après x année d'arrêt. Il a été appliqué de façon disparate. A lire le nouveau règlement, je pense que l'application de la procédure est abolie.
De mon point vue il faut scinder les deux éléments entre sélection pour participer au Championnat de France et Diminution du CP après x année non jouée.
Aujourd'hui la participation au championnat de France est ouverte à tous (ce qui est ma foi très bien) c'est une sélection très large. Les séries sont établies sur uniquement sur la valeur du C.P. parution de Juin: Cette solution est la plus facile à mettre en place. Elle est connue et chacun peut se faire une opinion sur les avantages et inconvénients.
Vouloir appliquer un autre mode de constitution est d'office se heurter à l'immobilisme de l'inconnu.
Je suis choqué de voir qu'un joueur non licencié depuis 10ans puisse ,si son C.P. ancien lui permet, entrer en lice pour le titre de Chpt de France en reléguant l'effort de celui qui pendant cette période aura animé les championnats se voir exclu d'une participation au titre.
Mom propros n'est pas jugé le joueur qui aura interrompu sa carrière de joueur amateur pour priviligier sa vie familliale et professionnel. Mais j'estime par anormale d'exiger d'un joueur qu'il soit licencié depuis un temps certain pour prétendre à la première Série. C'est à dire priviligié les joueurs actifs qui sont ceux qui vont vivre le jeu.
Pour ma part, je participe de façon très épisodique au Chpt de France mais joue régulièrement dans ma Ligue et mon club, Si par miracle, mon C.P. me permet d'accéder à la première série comme je n'ai pas cessé mon activité damiste, je penserai mérité ma participation.
Marc Arendo est premier de l'excellence sont CP est de 2113 n'a-t-il pas intérêt de ne pas jouer pendant un an dans l'espoit de monter en première série (30eme au CP national) tout comme Pierre Monnet.
Si Luc Guinard et José Beyaert décident de s'incrire l'an prochain en Juin, Ils prendront assurément leur place au vue leur C.P. . le premier n'est plus licencie le second est licencié inactif. Mon avis est que Luc et José pour jouer en première série devrait être licencié avec au moins quatre partie effectuée durant la saison. Et que les deux joueurs puisque nous sommes dans une activité d'amateur accepteraient cette contrainte.
Par SITELCOJD
– le 05/10/06
à 13h47
Pour moi revenir à la compétition (surtout en 1° série) après qq années d'inactivité c'est aussi difficile et mêritant que d'avoir gagné des points en jouant durant l'année (d'ailleurs, les points obtenus par celui qui "revient" ont été à l'époque durement gagnés aussi après tout). Si Luc Guignard rejouait en compétition ce serait une bonne nouvelle; et on ne le fairait tout de même pas jouer en excellence quand même ! Il est GMI. Ou alors c'est qu'on a peur de perdre contre lui, mais je ne le crois pas car les joueurs de nationale sont des compétiteurs.
Par F Voland
– le 05/10/06
à 18h36
Bonsoir à tous, bonsoir Jacky
Ce soir, je regarde les choses par le petit bout de la lorgnette et je continue, le tout accompagné d'un zest de mauvaise foi: n'oublie pas Jacky de conseiller à Marc Arendo de ne pas jouer la coupe de France, il pourrait y laisser des plumes et aggraver sa situation...Naturellement, je pense qu'Angel va abonder dans ce sens et nous lancer un " j'approuve" tonitruant.
Avertissement: ce post renvoie à un autre sujet.
Francis
Par MINAUX
– le 05/10/06
à 19h20
Bonjour Marco,
Je n'ai jamais répondu à ce sujet car j'étais souvent concerné, étant depuis quelques années entre les 2 séries. Mais je dois te dire que cela ne m'a jamais posé de problème, même lorsque Olivier Bonnave c'est inscrit au dernier moment en 2000 à Partenay et que j'ai par conséquent joué en Excellence. Pour moi cela été même une occasion de me ressourcer et j'ai pris grand plaisir de jouer en Excellence comme cette année. Tu sais lorsque tu joueras en Nationale, je te le souhaite, cela n'est pas si marrant! Et peut être apprécieras tu de revenir en Excellence. Le système actuel me semble très bien, surtout qu'il est maintenant de plus en plus ouvert avec l'introduction du coefficient K= 15 pour toutes les parties ( Club ou Chpt de France )et aussi de plus en plus juste. Il est même possible d'évoluer en faisant des semi-rapides sur une journée.
Je me répète, mais ce système me semble le plus juste et le plus simple. La série dans laquelle le joueur ne dépende en définitive que de son CP est de la participation.
Amitiés Serge
PS: Une autre réflexion: L'année dernière j'ai relevé sur le forum des phrases comme quoi je n'avais pas ma place en Nationale. C'est peut être vrai, bien que je ne sache pas pourquoi, mais si je pousse le raisonnement un peu plus loin, admettons que l'an passé Jean Loup Clément soit inscrit au Championnat, le dernier de la Série était donc Fidel Nimbi, un joueur encore plus âgé que moi qui descendait en CP régulièrement . Et pourtant Fidel en forme a fini 4éme je crois!
Par ffjdmarco
– le 05/10/06
à 20h06
salut les amis
En réponse à pascal,il est vrai que je ne te connais pas et qu'il est très possible que j'ai mal interprété tes propos.
Pour ma part,jouer en promotion ou en nationale ne me pose pas de problème et comme je connais patrick,l'idée même de ne pas vouloir redescendre en excellence n'a même pas dû l'effleurer.
En réponse à francis et jacky,ce qui me plait ,c'est de jouer et donc,je vais quand même prendre le risque de jouer:)
En réponse à pierre,il est bien évident que j'étais légèrement ironique quand j'interprétais à ma façon ta non-participation à Lauzerte surtout que je n'ai pas encore l'honneur de te connaitre!
Et je te réponds enfin,serge,la nationale est certainement plus dur nerveusement mais aussi plus excitant car là,il y a un titre au bout et qu'en y jouant,on a une (petite mais réelle)chance de gagner alors qu'en excellence.....
Amitiés
Par Pierre
– le 12/10/06
à 22h40
Ce qu' il y' a de sûr, c' est que si un jour (si un jour dis- je) je dois jouer en nationale, après toute l' encre que cela aura fait couler je ne vous explique pas la pression que je vais avoir ! amitiés à TOUS les damistes, Pierrot.
Par JackyBruiant
– le 05/10/06
à 21h38
Bonsoir,
N'oublions pas que les 12 premiers joueurs du C.P. sont à priori les seuls à pourvoir jouer en National. De ce fait, il y pas bcp de renouvellement possible.
Ma proposition de faire 10 places pour C.P, une place pour le vainqueur la série Excellence et enfin une masterCarte ce qui permet de répondre à toutes les réponses. Le vainqueur d'Excellence n'est pas obligé de monter. La FFJD peut inviter un joueur en inactivité et dans tous les cas ou est la contrainte de demander à un joueur d'être licencié et d'avoir par exemple effecuté un minima de partie.
Un GMI le reste à vie est-il pour autant autre chose qu'un homme qui peu voir son niveau varié avec l'age?
Je trouve dommage que Pierre Monnet malgré l'obtention de trois titre d'affiler n'est pas pu accéder en série National. Il aurai un outsider important pour le champion. Je lis constament que les plus fort joueurs se neutralise entre-eux et que la différence s'effectue en générale sur les plus faibles.
Quand aux choix de Serge, ils sont respectable et respecter. Quand à ceux qui estiment qu'un tel n'a pas le niveau, j'aimerai bien le voir remporter sa partie avec certitude. La valeur d'un Champion se mesure par la considération qu'ils portent à ses adversaires et ceci qq soit son niveau.
Francis, j'ai conseillé Marc de conserver son CP actuel avec l'espoir que cela lui permette d'accéder à la national. Si je me trompe pas sur lui, il va plutôt foncer affronter Oscar Lognon dès que possible.
En paranthèse, j'aimerai bien revoir José Beyaert et Luc Guinard participer au Championnat de France. Je leur demande seulement d'être actif dans le jeu six mois avant!
Par faustek
– le 11/10/06
à 19h00
Salut tous,
Enlever des points pour non particioation ?
A vrai dire, je ne crois pas du tout à la valeur incitative d'une telle punition.
Les aménagements qui ont été faits affectant divers compétition d'un coeff. 15 (si je ne me trompe) rendent déjà plus intéressantes les compétitions locales.
Mais le débat fondamental reste biaisé : est-il sasin qu'un systéme soit si lourd que les progressions possibles ne psuissent se faire qu'après une très longue phase de palteau ?
Si, comme la plupart, on répond non, il convient d'introduire une modification fondamentale. L'une des rares qui donnent cette possibilité sans révolution est de permettre au premier d'excellence ou aux deux premiers d'excellence de participer à ce titre (et à ce titre uniquement) en national l'année d'après. Les autres places de nationale seraient alors attribuées sans changement, selon le CP.
La France et le Sénégal sont les deux seules Nations à organiser un championnat national sur le fondement d'un critère unique : CP en France et éliminatoires au sénégal. Cela donne des situations baroques dans lesquelles SAMB nez peut guère prendre part au CDS et MONNET peut gagner en excellence pendat 100 ans, cela ne lui garantira pas de jouer une seule fois au CDF en nationale.
Par Sentinel
– le 11/10/06
à 22h20
Cher Monsieur,
Je crois qu'il faut mettre un terme à votre débat qui consiste à revenir sur des décisions qui ont été présentées par le CT et approuvé par le CA. Votre démarche sur le sempiternel cas MONNET est dépassé, on lui a rétorqué qu'il fallait jouer un peu plus souvent au lieu de revenir sans cesse sur un cas d'école. MONNET comme BONNAVE fera comme tout le monde. Il attendra son tour s'il le mérite.
Cessez donc ces chimères car vous allez finir par nous lasser.
Et par là même , votre crédit sera également dépassé.
Par ffjdmarco
– le 12/10/06
à 06h44
salut sentinel?
facile de se cacher derrière un pseudo inconnu pour critiquer!
Une précision,aussi bien Faustekollo que moi n'avons demandé l'accord de pierre pour le prendre en exemple pour remettre en cause le système.
Ayant remporté 3 fois la série excellence sans avoir la possibilité de monter,tous ceux qui veulent un système juste le citent forcément pour appuyer leurs arguments.
Je te rappelle aussi que l'on joue forcément en dehors du travail et donc,l'on joue quand on peut.
D'aucuns ont pris la mouche quand il y a eu la réforme du cp disant que cela décridibilisait un peu plus la grand-messe qu'est le championnat de france.Un bon moyen de le remettre au premier plan serait d'instituer la montée automatique pour tous les vainqueurs de série.
Et si on te lasse,excuse-moi mais le meilleur moyen d'arrêter la polémique est (au moins) d'engager la discussion à la fédé,n'est-ce pas?
Amitiés
Par JackyBruiant
– le 12/10/06
à 17h03
Bonjour,
Le forum est censé être un espace pour le débat.
Que le débat ne convienne pas à Sentinel c'est son droit qu'ils accordent aux autres les mêmes pourvoirs.
Dans tous les cas, les propos sur le Forum sont des écrits sans incidences directes sur les décissions de la Fédération.
Du moins tant que la fédération décide de ne pas discuter des points abordés sur le Forum.
Si d'avanture un membre du CA lit le Forum et trouve le sujet digne d'intérêt pour le jeu de dames. Il en fera part aux autres membres aux cours de leurs réunions.
En même temps, il faut tenir compte des tâches réalisées par le comité d'administration, lesquelles reposent exclusivement sur du bénévolat. Nous, poseur de question, sommes nous prêt à prendre en charge une partie du travail engendré par nos demandes? J'ai dit oralement au Président de la Fédération que l'on peut avoir des idées sans pour autant avoir l'aptitude à leur réalisation. Pour autant si l'idée est applicable facilement encore faut-il être capable de l'estimer bonne! Pour imager mon propos, je dirais si je modifie le plat cuisiné d'un grand chef, il peut douter de la réussite de mon idée et pourtant le vrai juge sera ceux qui y goûteront. Il existe un temps, un lieu qui font que les idées rejétées la vieille deviennent acceptable le lendemain, en 1970 interdire de fumer était étonnant, aujourd'hui l'idée d'une interdition dans les lieux publics semble naturelle, eh oui, autre temps autres moeurs!.
Le débat est toujours empreint d'un côté polémique surtout lorsque l'on s'éloigne du centre du sujet.
Ma proposition de modification sur le mode de sélection pour les 12 premiers concurrants au titre ROI, a pour objectif de maintenir l'ancien mode et y intégré la proposition des forumeurs sur l'accession. Elle n'a rien de révolutionnaire.
10 joueurs sélectionnables sur le CP (on passe de 12 à 10)
1 joueurs au champion d'excellent de l'année passée. S'il préfére s'abstenir, la place revient au 11 du CP national.
et 1 place sur invitation attribué par la FFJD .
Pour quoi une place sur invitation, J'ai confiance au discernement de la Fédération d'en faire un bon usage (invitation d'un étrange, invitation d'un jeune plein de potentiel, d'un GMI à 2100 etc...)
Bravo de m'avoir lu jusqu'au bout!
Par Sentinel
– le 12/10/06
à 17h23
OK, mais vous êtes combien à penser cela. S'il y en a 10, qui comme vous le dîtes forument dans ce sens, le CA ne vous prendra pas au sérieux. Tout le monde critique la Nationale, mais tout le monde veut y aller. C'est cela le problème. Eh ben non tout le monde n'a pas sa place, y compris Paul, Jacques et Pierre bien sûr. Ca se mérite. Vous ne pensez pas que vous allez être invités comme ça. Une place ça se mérite.
Par faustek
– le 12/10/06
à 17h32
Salut tous,
S'il fallait faire une position mienne, ce serait clairement celle exprimée par Jacky.
Je ne comprends absolument pas la hargne de l'anonyme Sentinelle.
De plus, les présupposés sont inexacts : tt le monde voudrait aller en national selon lui... C'est à la fois faux et ridicule.
Que dire de gens comme moi qui ne veulent aller ni en excellence ni en nationale ? Je n'ai pas plus l'intention de prendre part au championnat du Sénégal dont je critique le système et qui ne permet pas à un Samb d'y participer alors qu'avec l'esprit dans lequel Jacky propose d'assouplir ce type de règlement, on ne serait plus en face d'une anomalie si flagrante.
Oui, j'ai peut-être compris : certains en font une affaire strictement personnelle sans doute...
Par ffjdmarco
– le 12/10/06
à 19h51
salut tous,
Je trouve la proposition de jacky la meilleure et si je proposais une autre version,c'était pour contrer les critiques.
Autre chose,on peut penser que j'en fais une affaire personnelle mais est-ce une raison pour bloquer le système parce que,n'importe comment,il serait plus juste de faire monter le champion de la série inférieure à la supérieure comme cela se fait dans beaucoup de club sans que personne ne trouve rien à redire.
Et que penser du championnat du monde qui permet à chaque pays d'y faire jouer au moins un de ses représentants via les qualifications;que n'entendrait-on de la part des fédé si on instituait les qualifications au championnat du monde à la valeur deu volmac!!
Alors qu'en france,on ne trouve pas normal que le champion de ligue puisse y participer!
Amitiés
Par Sentinel
– le 13/10/06
à 04h32
Mon Cher Faustekollo2,
Je ne vois aucune hargne dans mon propos, simplement du bon sens par rapport à 3 voire 4 pleus pleus qui voudraient changer la donne alors que la flexibilité du nouveau réglement avec des K intéressant en délocalisé permet justement une progression plus vite.
D'ailleurs vous étiez d'accord sur ce sujet et aujourd'hui vous jouez les vierges effarouchées.
Quand à l'accession en Nationale, eh bien très cher, l'objectif s'est de s'élever pas de stagner voire régresser, c' est un but inavouable pour certains peut-être pour vous mais sûrement inavoué pour beaucoup. Qu'on ne vous y vois jamais dans les deux séries, parce que vous passerez pour un plaisantin de second degré.
Le propre de l'homme c'est bien de s'élever dans l'échelle sociale, si tel n'était pas votre cas, je vous plains énormemment.
Quand à notre Marco national, qu'il joue plus sérieusement dans l'année à venir, et il n'aura aucune difficulté à grapiller des points, et j'ai bien dit sérieusement, autrement il continuera à faire le yoyo. Et son titre ne lui aura servi à rien comme son alter égo.
Arrêter de vous disperser et travailler votre jeu un peu plus.
Mes amitiés à Nicolas, Fabrice et Serge qui eux sont souvent remplis de sagesse. Prenez aussi exemple sur eux.
Par Jean Ch
– le 13/10/06
à 10h53
Il est vrai que Marco plaide pour sa cause, mais objectivement il n'a pas le niveau national, il fera fatalement le yoyo. Sa grande faiblesse, c'est le manque d'équilibre de son jeu qui malheureusement penche trop sur la recherche de coups au détriment de la position, synonyme de rigueur.Et pourtant le niveau national n'est pas rédhibitoire. Il faut bosser Marco en espérant que ce penchant ne soit pas irrémédiable.bon courage;;;
Par ffjdmarco
– le 13/10/06
à 12h08
salut tout le monde ,
vous êtes bien gentils (sentinel beaucoup moins avec sa propension à l'insulte)mais vous démontrez bien la pauvreté des arguments en faveur du statu-quo en revenant sur ma petite personne pour critiquer mon niveau où mon style de jeu alors que le débat est la montée automatique en série supérieure.
Si vous avez du mal à trouver des arguments sur ce sujet c'est,explicitement,qu'au fond de vous,vous estimez ce système injuste.
Amitiés
Par JackyBruiant
– le 13/10/06
à 15h13
Bjr Sentinel,
Je ne comprends pas votre position ou ta position.
Qui sont les pleus pleus??????
Moi sûrement, comme je ne suis pas Président, je ne représente que ma petite personne. Pour autant mon expression peut-être une représentation d'un plus grand nombre, faut-il en conclure que je détiens la vérité ou vice versa? Dans tous les cas, il est bon d'être à l'écoute des autres.
Et pour ma part ma proportion à l'oublier est si importante qu'en A.G de la Ligue j'ai tendance à couvrir les débats de mes opinions. Merci à Jean d'Almeida, Gilbert Charles,Serge Minaux, Jean-Paul Plantin, Maurice Blanpain, Igor Blanpain, Laurent Descamps, Maxime Lemaire, Thomas Lemaire, Albert Labis etc... d'accepter de m'écouter et de prendre en considération mes paroles.
Au lieu du pseudo Sentinel, c'est pas plutôt réglement de compte à OK Corail? Qui est le bon la brute et le méchant...............